Stab de voyage ?

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Stab de voyage ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Pour économiser du poids dans les bagages, je suis tenté par les stabs dites de voyage, plus légères que les stab classiques.

Est-ce que des utilisateurs pourraient nous faire part de leur expérience dans ce domaine ? En gros, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si ça rend les mêmes services et si non quels sont les inconvénients, et si ça résiste sans le temps.

Merci.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par Will »

j'ai utilise une Zuma (que je compte vendre bientôt) c'est parfait, le seul reproche que je lui fais mais comme à toutes les stab dorsal c'est sa flottabilité en surface avec la tendance à pique du nez alors qu'en temps normal j'avais une enveloppante Scubapro avec laquelle on peut reste tranquille en surface sans palmé contrairement à la Zuma
0
Will
_______________________


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

Mes deux enfants (17 et 23 ans) utilisent comme moi la Scubapro Litehawk :
- elle est très légère : 2,5 kg ;
- les attaches semblent très fines (fragiles ?) mais n'ont jamais posé problème ;
- le tissus est du 1000 deniers ;
- les 2 poches à plombs sont non largables et peuvent recevoir 2 kg chacune ;
- c'est une dorsale donc très confortable sous l'eau mais elle demande un bon ajustement de la flottabilité pour être agréable en surface => plutôt pour des plongeurs avec expérience/aisance ;
- son dosseret la rend plus volumineuse dans un sac de plongée que les deux autres modèles que je connais.

La zuma :
- elle aussi très légère et dorsale : 2,1 kg ;
- les plombs sont largables ;
- mais le tissus n'est que du 210 deniers ;
- un dosseret souple donc moins volumineuse dans le sac ;
- on la trouve aisément d'occase à bon prix (attention : la première version a des problèmes avec les poches à plombs largables).

La Cressi Ultralight :
- elle semble être à mi-chemin des deux modèles ci-dessus ;
- elle aussi très légère et dorsale : 2 kg ;
- les plombs sont largables ;
- le tissus est du 420 deniers ;
- un dosseret souple donc moins volumineuse dans le sac.

Petit truc pour gagner encore du poids : remplacer l'octopus par un inflateur/détendeur du genre Air2.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par coyotte »

Will a écrit :j'ai utilise une Zuma (que je compte vendre bientôt) c'est parfait, le seul reproche que je lui fais mais comme à toutes les stab dorsal c'est sa flottabilité en surface avec la tendance à pique du nez alors qu'en temps normal j'avais une enveloppante Scubapro avec laquelle on peut reste tranquille en surface sans palmé contrairement à la Zuma
nous utilisons ce modèle depuis plusieurs années : sans aucun problème; meme commentaire que Will concernant la flottabilité en surface, mais pas si gênant
elles trouvent leur place dans les bagages sans problème
le volume en taille XS est assez faible et ne doit pas permettre des plongées très profonde, mais ce n'est pas notre cas
les poches sont très petites, celle de droite suffit pour le parachute, mais pas plus
suffisamment d'anneau d'attache pour fixer lampe, appareil
pochette largable : on y met de préférence 2 kg dans chaque et le reste directement sur la bouteille (avec une ceinture)
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par alain76 »

J'utilise une Scubapro GO.
Très confortable en plongée et en surface, poches à plombs et latérales de bonnes dimensions. Autre avantage, les bretelles sont largables dans l'eau, ce qui permet de se déséquiper avant de remonter...
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par Jacques-Yves »

Will a écrit :j'ai utilise une Zuma (que je compte vendre bientôt) c'est parfait, le seul reproche que je lui fais mais comme à toutes les stab dorsal c'est sa flottabilité en surface avec la tendance à pique du nez alors qu'en temps normal j'avais une enveloppante Scubapro avec laquelle on peut reste tranquille en surface sans palmé contrairement à la Zuma
J'ai l'Hydros Pro de Scubapro, elle aussi est une dorsale, mais je n'ai pas ce genre de problème en surface. C'est peut-être parce que je mets du lest dans les poches dorsales et que je gonfle juste ce qu'il faut pour flotter sans effort.
Elle est aussi très transportable (voir la vidéo sur le web : et légère.
Pour moi c'est un sans faute pour l'instant, on verra à l'usage comment elle tient dans la durée.
Elle n'a qu'un seul inconvénient à mes yeux : son prix...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par leopold anasthase »

Will a écrit :... j'avais une enveloppante Scubapro avec laquelle on peut reste tranquille en surface sans palmer contrairement à la Zuma
Je pense avoir la même, master jacket, la seule stab agrée gilet de sauvetage. Très agréable en plongée, très solide, un peu sous-équipée (deux petites poches, pas de poche à lest, seulement deux anneaux métalliques) et très lourde.

En tout cas, j'ai frappé à la bonne porte pour avoir des infos. Je vais regarder tout ça. Merci pour vos avis.

Il y a un comparatif de plusieurs stab sur le dernier Plongeur international. La Beuchat masterlift X-Air light 3 a l'air intéressante.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par CédricB »

J'ai acheté la zuma pour partir cet été qui a toutes les qualités pour rentrer dans un sac de voyage.
Un petit temps d'adaptation quand on a l'habitude d'une enveloppante mais ça vient vite. Un regret, une toute petite poche à droite qui oblige à trouver d'autres astuces pour ranger son matériel.
On la trouve très régulièrement en occase à des prix raisonnables.
0
Cédric


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par Deep Bubble »

Salut,

J'ai une dive rite : Travel Wing.
Donut qui donne un bon trip
Très solide
Super motos

Une Zuma est passé sous mon toi : déchiré lors d'une manie un peu brutale : pas fiable.

A+
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par FrancoisC »

J'ai aussi une Zuma.
Pas de problème de résistance, poches à plomb largable ok (il y a effectivement eu une campagne de rappel pour changer les poignées).
Mais une seule poche. Un peu juste....
et peu d'anneaux, mais on s'adapte...

Quand je n'ai pas de contrainte de poids je préfére quand même emmener ma stab classique (Seaquest ProQD)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par Thierry »

Zuma, je plonge même toute l'année avec, pour remonter quelqu'un, ça doit être chaud compte tenu du volume.
Elle est très confortable et tres compacte.
J'ai ajouté deux petits anneaux en inox dans les passants de la purge pour accrocher des accessoires.
Attention quand on jette la stab d'un zodiac avec les plombs dans les poches, on les retrouve au fond !
Je prends par précaution une poche de plus quand je pars.
Les poches gratuites sont disponible dans le compartiment objets trouvés de tous les bateaux de plongée ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par FrancoisC »

le volume dépend de la taille.
à partir du M ça va, mais en dessous c'est effectivement limite
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par gcocs »

Les problèmes de la Zuma sont bien connus.

C'est pourquoi, j'ai aussi regardé la Cressi Ultralight. Sa conception semble avoir tenu compte de l'expérience de la Zuma : tissus plus solide, plus d'anneaux. Mais je n'ai pas de retours d'expérience.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par Thierry »

Les problèmes de tissus de la Zuma ont été réglés, le modèle actuel est en fait l'ancienne Zuma "pro" qui s'appelle zuma à présent ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par zebulon »

Thierry a écrit :Les problèmes de tissus de la Zuma ont été réglés, le modèle actuel est en fait l'ancienne Zuma "pro" qui s'appelle zuma à présent ;)

Même avec les nouvelles, les poches à plomb à tendance à sortir :twisted: , donc pas plus de 2 kg par poche , j'ai rajouté 2 poches arrières sur la sangle du bloc afin de ne plus "larguer "involontairement mes poches à plomb. C'est vrai il manque un peu "d'anneaux"
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par françois »

bonjour , perso j’étais intéressé par l'hydros que décrit jacques- yves , mais par contre d'après ce que j'i trouvé elle n'est pas légère ,
entre 3kg (config voyage) et 4kg..........
mais il n'est pas simple de trouver le "vrai poids" , si jacques-yves peut nous renseigner............ :)
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par Jacques-Yves »

Je vais la peser pour répondre précisément à ta question François, mais ça doit effectivement se situer entre 3 et 3,5kg (j'ai une taille L). Par contre elle est très compact une fois repliée (cf. vidéo), et elle sèche très vite car il y a beaucoup d'éléments en momprène, qui a l'air très solide par ailleur. On a presque l'impression d'avoir une wing sur le dos. Et le direct system scubapro est à mon avis un des tous meilleurs du marché, sinon le meilleur. Le direct system de ma Cressi à l'air asthmatique à côté.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par françois »

merci beaucoup , j'utilise une beuchat masterlifttek , pas vraiment légère, et l'hydros me tentait bien , mais j'aimerais bien gagner du poids ...... :)
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par dadkoz »

J'ai une Cressi (Flex?) : pas de poche à plomb...peut etre la premiere stab etiquetée de voyage?... qui commence à me "lacher"
Je lorgne vers la Subapro GO et aussi la Scubaporo Equator mais pour cette dernière impossible de trouver son poids sur les differents sites de magasin...si qq'un avait l'info...merci par avance.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Stab de voyage ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je viens de peser ma stab enveloppante Scubapro Master Jacket : 3,7 kg en taille M.

Pour la stab Scubapro Equator, je trouve 3,1 kg en taille M (mais seulement 13 kg de poussée, à comparer aux plus de 20 kg de la Master Jacket). Elle a l'air bien équipée, et pliable.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »