Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
virus321
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2016, 06:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Séoul
Contact :

Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par virus321 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de rejoindre votre forum et je lance (encore une fois) le sujet de conseils pour le choix de matériel pour un débutant. J'ai déjà lu les posts d'avant sur un tel sujet, mais comme le matériel change vite et que chaque situation est différente, je voulais donc avoir vos avis de connaisseurs pour mieux m'orienter.

Voilà donc mon cas, je fait déjà pas mal de photo hors plongé depuis 2009 avec un Nikon D90 et ses 3 objectifs 50mm, 18-105mm et 70-300mm (portraits, photos de rue, architecture, paysages), quelques exemples ici : https://www.flickr.com/photos/atriki (par contre album pas mis à jour depuis mon départ hors de la france en 2013, faute de temps)

Me voilà donc depuis l'été dernier, touché par le "virus" plongé, j'ai ainsi passé mon premier niveau CMAS et je passe le 2eme niveau cet été. Je suis actuellement à ~30plongés. et c'est lors de ma dernière plongée aux Philippines (El Nido / Coron), que je me suis rendu compte que la GoPro que j'ai acheté pour la plongée, ne correspond pas du tout au besoin de faire des photos sous-marine (j'ai ainsi raté la possibilité de faire de belles photos d'un Poisson Mandarin qu'on a pu voir à Coron faute de matériel, avec la GoPro, les photos ne sont vraiment pas terrible, malgré que j'ai une lentille Macro + Filtre rouge).

En préparation donc de mon prochain voyage plongée (ou j'aurai l'occasion d'avoir encore des poissons mandarin + Raies géantes...), je me suis dit que ça vaut le coup que je commence à investir dans un premier package pour photos sous-marine.

Mes pistes que je suis en train d'étudier :
1. Appareil Compact :
(+) ça me semble la piste la plus "économique" et la plus intéressante pour débuter
(-) quid de l'évolution/accessoires ? aurais-je besoin de passer à autre chose rapidement (sachant que mon rythme de plongé sera de l'ordre d'un voyage de plongé ou 2 par an)
(?) quel modèle et quels accessoires vous me conseillez absolument et qui sera à minima évolutif pour que je ne me sens pas limité très rapidement ?

2. Réflexe :
2.1. soit laisser le D90 pour la plongée (en y achetant les accessoires nécessaires). Pour la photo hors plongée je comptais m'en débarrasser pour passer à une gamme supérieur chez Nikon .
(+) plus de choix sur le marché d'occasion et donc prix intéressants
(-) quid de la qualité comparé à un compact récent ?
(-) quid de la facilité d'utilisation d'un réflex sous l'eau étant encore débutant en plongée comparé à un Compact ?
2.2. soit partir sur un nouvel appareil réflex Nikon à acheter directement avec un pack plongée ?
(+) possibilités d'évolutions
(-) budget
(-) quid de la facilité d'utilisation d'un réflex sous l'eau étant encore débutant en plongée comparé à un Compact ?

3. autres idées ?


Désolé pour ce post assez long, mais quand on n'a pas de plongeurs photographes autour, on se perd un peu dans les choix qui existent sur le marché. Et rien ne vaut l'expérience pour ce genre d'achats :)

Merci d'avance.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par marcopolo »

Prosaïquement il faudrait nous dire combien tu veux mettre....
Moi je commencerais avec un compact (g7x, Rx100. ..), il y en a d'excellent + complement gd angle et macro + un flash (en neuf, ça nous mène déjà à 2000€!), tu apprends, tu vois si tu aimes et ensuite tu passes éventuellement à autre chose...
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par gcocs »

Peu d'expérience plongée, 1 ou 2 voyages par an mais pas de pratique régulière, pas de photographes s-m à proximité pour conseiller => un matériel photo simple, léger, peu coûteux (risque de casse, évolution dans ta pratique) me semble un choix raisonnable => compact d'occase.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par PierreM »

Le choix de la gamme d'appareil (compact, hybride, reflex) peut/doit se faire sur les critères suivants:
- Encombrement; (mise à l'eau, palmage avec le courant, protection sur le bateau, etc...)
- Poids; (important pour le voyage en avion)
- Cout pour débuter (on peut débuter avec un compact sans flash externe, ce n'est pas possible avec un hybride ou un reflex)

Au vu de ton expérience en plongée, j'aurais plutôt tendance à te recommander de commencer par un compact sans flash externe; ça permet de faire de la photo rapprochée (depuis les crevettes jusqu'au poissons) dans de bonnes conditions et de la photo de plongeur/paysage si on coupe le flash.

sur le marché tu trouveras:
- Canon G7X
- Sony RX100 III & IV
- Panasonic LX7

Les 2 premiers ont un capteur 1" et un large choix de caissons.
0


virus321
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2016, 06:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Séoul
Contact :

Re: Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par virus321 »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

En effet, ça m'aiguille pas mal dans ce nouveau monde pour moi :).

Ainsi je m'oriente vers un pack ressemblant à ceci viewtopic.php?f=9&t=14079.
Mais en regardant cette annonce (pack déjà vendu), je me pose quelques questions supplémentaires :
1. Une fois l'appareil photo + le caissons achetés, est-ce que les platines/bras par la suite s'achètent sans problème ? tout est compatible ou une fois le caisson choisi, on n'a que certaines références à utiliser ?

Mon objectif, est d'essayer de rentrer dans un budget de ~1000€ à 1200€ dans un premier temps et de prendre le reste plus tard. Donc
- un APN d'occaz (~400) => Je suivrai les annonces pour les Canon/Sony qui ont l'air d'être bien recommandés partout.
- caisson, y'a pleins de tarifs, c'est quoi vos recommendations et les caractéristiques à voir ? Des marques particulières à recommander ?
- pour les platines, est-ce que toutes les marques/modèles se valent ? Je serai intéressé notamment par des platines/bras qui me permettront d'avoir notamment ma GoPro installée pour la Vidéo quand je le souhaite. J'ai déjà vu des plongeurs avec ça.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par PierreM »

virus321 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

En effet, ça m'aiguille pas mal dans ce nouveau monde pour moi :).

Ainsi je m'oriente vers un pack ressemblant à ceci viewtopic.php?f=9&t=14079.
Mais en regardant cette annonce (pack déjà vendu), je me pose quelques questions supplémentaires :
1. Une fois l'appareil photo + le caissons achetés, est-ce que les platines/bras par la suite s'achètent sans problème ? tout est compatible ou une fois le caisson choisi, on n'a que certaines références à utiliser ?
Pour les platines et les bras il n'y a pas réellement de problème et s'il y en a ça se règle facilement; en fait les caissons sont équipés en dessous d'un taraudage 1/4-20 qui est universel dans le monde de la photo, certains fabricants mettent 2 taraudages pour que la platine soit fixée plus solidement et parfois change le taraudage pour du M6 (ou du M5) du coup si on veut bénéficier d'un montage plus robuste, il faut acheter du matériel compatible.
virus321 a écrit :Mon objectif, est d'essayer de rentrer dans un budget de ~1000€ à 1200€ dans un premier temps et de prendre le reste plus tard. Donc
- un APN d'occaz (~400) => Je suivrai les annonces pour les Canon/Sony qui ont l'air d'être bien recommandés partout.
- caisson, y'a pleins de tarifs, c'est quoi vos recommendations et les caractéristiques à voir ? Des marques particulières à recommander ?
- pour les platines, est-ce que toutes les marques/modèles se valent ? Je serai intéressé notamment par des platines/bras qui me permettront d'avoir notamment ma GoPro installée pour la Vidéo quand je le souhaite. J'ai déjà vu des plongeurs avec ça.
2 grandes familles de caisons, les plastiques et les alus.
- Plastique: économique, facile à entretenir (pas de corrosion)
- Alu: robuste, en général plus facile à accessoiriser (lentille macro, GA)

La GoPro sera mieux si elle est installée au dessus de l'appareil que si elle est sur une platine, en général, il y a une griffe sur le dessus du caisson qui permet ce genre de montage.
Il y a un grand choix possible de platines, personnellement, je préfère celles qui sont un peu épaisses (par opposition à celles en tôle pliées)
Si tu optes pour des bras avec des boules (par opposition aux bras flexibles Locline), il faut faire attention au fabricant car certaines boules s'usent très vite et la qualité de fabrication des clamps est variable. Les "bonnes" marques (bien sur pas les moins chères) : Ultralight, Aquatica, Nauticam j'en oublie surement et ceux que j'ai essayé mais qui n'était pas bons: Inon, H2O
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par Flo »

Bonjour

Je ne suis pas trop d'avis de prendre un compact sans rien puis changer pour autre chose parce qu'on en arrive au bout...

Ce n'est que mon avis hein ? Mais utiliser un reflex en dehors et se limiter ensuite sous l'eau ne me semble pas opportun. Finalement, ça coute plus cher de changer souvent son matos quand même.

Bref, si j'étais à ta place, en fonction du budget (si tu veux vraiment te lancer dans la photo soum donc):

- j'investirai direct dans les flashs x 2 donc ( c'est un set que tu garderas même en changeant d'apn, peu importe ce que tu choisiras après) et direct des trucs type d2000 ou z240 si t 'as le budget.
(et tout le bazar qui va avec, les bras, les fibres...)

- Si t as pas trop de sioux et que tu veux voyager léger : un ensemble hybride ( Olympus a le vent en poupe de ce coté là actuellement) avec un hublot GA et un macro ( et les objos qui vont avec), mais là, sort les $$ :D

Si t as encore moins de sioux : équipe ton D90 d'un caisson ( c'est un très bon reflex en soum, plein de gens ici l ont eu avant d upgrader vers des modèles plus récents). En occaz, les caissons sont maintenant abordables et tu connais bien ton reflex. Tu vas très rapidement pouvoir en tirer le meilleur parti ! Si tu choisis un caisson de marque, tes hublots et domes pourront suivre l'évolution de ton matériel si un jour tu veux mieux
Certes, c'est plus lourd qu un apn, mais la qualité de ce qui en sort est à mon sens bien plus rapide que choisir un nouvel apn compact pour lequel j'ai vu, au fil des années, les possesseurs souvent en changer... ( pas tous hein, mais beaucoup)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Conseils pour achat matériel débutant (encore un autre)

Message non lu par Pluke »

Bonjour,

Comme tu es débutant en plongée, un compact est sans doute plus facile à se trimballer sous l'eau, moins encombrant, plus polyvalent.
C'est sans doute un bon choix pour débuter.

Toutefois, un reflex offre vraiment d'autres possibilités, en particulier pour prendre des photos "sur le vif".
Ainsi, les poissons mandarins, pour ma part, lors de mon premier voyage aux Philippines je n'en ai pas fait de chouettes photos, car le déclenchement arrivait toujours trop tard, un compact c'est assez lent à réagir et à prendre une photo.
Par exemple, quand tu prends un poisson en mouvement, il vaut mieux le viser, appuyer sur le déclencheur et continuer à suivre le poisson parce qu'autrement tu n'auras que la queue sur ta photo. :?

Pour un déclenchement instantané, rien ne vaut le réflex. Tu appuies sur le déclencher, la photo est prise. Du coup lors de mon second voyage aux Philippines j'ai pu faire toutes les photos de mandarins que j'ai voulu ! :D
En vrai, cette possibilité de déclencher au "bon moment", c'est vraiment le grand plus du réflex à mon avis.

Accessoirement, je viens de mettre en vente mon caisson pour Nikon D90, mais bon je vois que tu es à Séoul et c'est sans doute un peu compliqué.

De façon tout à fait désintéressée, je te conseillerais de commencer par un compact et quand tu seras à l'aise sous l'eau de passer au reflex. Et pourquoi pas à un caisson d'occasion pour un D90, excellent appareil en sous-marin, les caissons sont à un prix vraiment très abordable et loin d'être dépassés ! Le D90 sous l'eau a vraiment un potentiel énorme ! Je suis sûre que d'ici là il y aura encore de bons caissons pour D90 en vente....
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »