Le rêve de la respiration subaquatique...

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

On m'a envoyé un message sur un matériel sensé révolutionner la plongée subaquatique :

45 minutes sous l’eau grâce au respirateur Triton
le respirateur Triton fonctionne grâce à une technologie de branchies artificielles qui utilise une fibre creuse micro-poreuse rend la respiration sous-marine possible. Les trous de cette fibre laissent passer les molécules d’eau tandis que l’oxygène est conservée dans le micro compresseur. Ce micro compresseur comprime l’oxygène et stocke l’oxygène extrait dans un réservoir de stockage.
En faisant des recherches sur Internet, on s'aperçoit rapidement que ça relève du délire de designer, ou de la plaisanterie, et qui sait de l'arnaque puisqu'on parle pour cet outil de financement participatif.

Entre autres arguments démontables facilement :

-à minute, au repos, un adulte consomme environ 250 mL d'O2 ;

-il y a bien de l'O2 dissout dans l'eau, mais il faudrait filtrer environ 60 L d'eau par minute pour y trouver 250 mL d'O2 ;

-une fois qu'on a extrait l'O2 de l'eau, il faudrait encore l'injecter dans une boucle d'un système avec recyclage (en circuit ouvert, il en faudrait beaucoup plus).

Donc à moins de trimbaler un groupe électrogène, une pompe et un circuit fermé, le projet me semble voué à l'échec...

Dommage, ça aurait été sympa...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Thierry »

:lol:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

un recycleur SCR type ray ou Dolphin c'est pas mal non plus, et au moins ça marche.
pour 45 minutes sous l'eau à 20m une bouteille de 3l suffit!
Pour ceux qui plongent hors structure un ray "kissé" c'est pas lourd (moins de 10 kg) et on peut rester sous l'eau très longtemps...
0


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Michel Braunstein »

jmfrog a écrit : Pour ceux qui plongent hors structure un ray "kissé" c'est pas lourd (moins de 10 kg) et on peut rester sous l'eau très longtemps...
Salut,
C'est quoi exactement un ray "kissé"?
A +
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par zebulon »

Thierry a écrit ::lol:
Toute manière Thierry t'en a pas besoin tu consommes rien, tu remontes toujours à 3/4 plein :lol2:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

un Ray kissé c'est un recycleur Draeger ray (qui est un semi fermé appelé SRC) qui est transformé en recycleur fermé (mCCR).
le principe de fonctionnement de tous les recycleurs est indiqué dans : http://www.ffessm-ctridf.fr/accueil/PDF ... ycleur.pdf.
En gros (d'après le lien ci dessus):
- Dans les SCR (Semi-Closed Rebreathers), le gaz respiré dans la boucle est un nitrox et le débit est continu et fixé en surface par une buse . Le débit est supérieur à la consommation du plongeur et le trop plein de gaz est évacué en
continu par une purge de surpression. La profondeur maximale d’évolution est fixée par le nitrox utilisé.
- Dans les mCCR (manual Closed Circuit Rebreather) le plongeur respire un gaz appelé diluant (air, trimix) auquel il ajoute de l'oxygène (la lecture de la pression partielle d'oxygène est lue par des cellules) provenant d'une seconde bouteille. Les gaz expirés passent par un canister de chaux qui capte le CO2 produit. Le plongeur doit en cours de plongée contrôler régulièrement sa PpO2 et injecter manuellement le complément d’O2 pour maintenir une PpO2 proche de sa valeur cible (généralement 1,3b). Le contrôle de la PpO2 est assuré par 3 sondes O2 (aussi appelées cellules) indépendantes chacune branchée à un afficheur électronique.

il y a ici un exemple de transformation de Ray : http://sylvain.fish.free.fr/recycleur/c ... R_KISS.htm

bien sur tout cela est non CE (donc pas d'utilisation en club) et c'est à utiliser par des gens avertis et entrainés. Mais une fois au point, avec une machine de moins de 10 kg, qui ne fait pas de bulles, on peut rester des heures (maxi 2h30 avec le Ray) sous l'eau...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par leopold anasthase »

Kiss est un acronyme pour “keep it simple (and) stupid”. En gros, plus c'est simple, mieux c'est. Pour les recycleurs en circuit fermé, certains ont proposé d'utiliser une buse (une aiguille) dont le débit d'O2 est fixe, en général autour de 0,8 L/min. Ce débit est proche de la consommation d'O2 d'un plongeur qui fait peu d'efforts.

Comme expliqué plus haut, vous contrôlez la PpO2 avec trois ou quatre cellules (de type électrochimique, ça ressemble aux cellules pour contrôler le Nitrox ; certain systèmes intègrent un algorithme pour vous afficher automatiquement la PpO2 sans avoir à lire les 3 ou 4 cellules). Si vous êtes à votre PpO2 cible, vous ne touchez à rien. Si la PpO2 est un peu trop élevée, vous pouvez augmenter l'effort ou injecter du diluant. Si la PpO2 est trop faible, vous pouvez ajouter de l'O2.

L'idée globale est que si on a choisi la bonne buse qui donne le bon débit par rapport à sa consommation d'O2, on aura très peu à intervenir. Ou autrement exprimé, c'est un recycleur manuel mais qui fait tout seul le gros du boulot (vous n'avez que l'ajustement à faire).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Michel Braunstein »

Dis-moi Leopold, cela convient-il pour la photo sub alors que tu est deja tellement occupe avec ton appareil? N'y a t'il pas un risque d'oublier ou de se tromper en pleine plongee?
A+
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Thierry »

Il y a des alarmes mais perso, je vais finir avec un CCR genre Poseidon un truc qui marche tout seul :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par leopold anasthase »

Michel Braunstein a écrit :Dis-moi Leopold, cela convient-il pour la photo sub alors que tu est deja tellement occupe avec ton appareil? N'y a t'il pas un risque d'oublier ou de se tromper en pleine plongee?
Bonne question ! Il faudrait leur demander.

En fait, je fais de l'esbrouffe : je connais bien le sujet, mais je ne suis pas plongeur recycleur, juste quelques immersions test.

Vu de loin, j'ai l'impression qu'on prend vite l'habitude de surveiller sa PpO2 (et autres problèmes des « recycleux »). Ça devient une deuxième nature, un peu comme quand on apprend à conduire, on se demande comment on va penser à tout ce qu'il y a à penser, et ensuite on le fait sans y penser.

L'impression que ça m'a laissé :

-le jour où je m'ennuie en plongée, je passe au recycleur et je redeviens débutant ;

-il est inévitable de passer un peu de temps à préparer sa plongée et son matériel, avant et après la plongée ; mais je suis sûr que vous avez déjà rencontré des plongeurs qui sont effarés par le temps que vous consacrez à votre matériel de photo ;

-d'un point de vue photo, tous les plongeurs recycleur vous disent que vous changez de statut pour la faune ; en ouvert, vous étiez un truc assez bruyant et assez effrayant ; en recycleur, on devient un objet de curiosité ;

-avec la disparition du poumon ballast, on est rivé à la profondeur ; en photo, ça peut avoir un intérêt ;

-certains recycleurs vous donnent l'impression de se trimballer un gros sac sur le dos ;

-si j'adopte un recycleur, il faudra aussi un peu de place pour le stocker, lui et ses compagnons de jeu (les différents accessoires qui vont avec) ;

-vu de loin, j'ai l'impression que pour être plongeur recycleur, il faut plonger régulièrement (tous les mois).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

leopold anasthase a tout résumé !
le recycleur a des avantages, mais il faut maitriser la machine par contre une fois que c'est maitrisé, il faut toujours être rigoureux dans la préparation avant la plongée (comme pour la photo, si on perd les joints ça va moins bien) et ensuite on a plein d'avantages : pas de poumon ballast, pas de bulles, autonomie... et la machine n'occupe pas plus qu'autre chose (il y a en effet des alarmes et on entend très bien le bruit de l'injection d'oxy) au même titre qu'on regarde son profondimetre et son mano de temps en temps même quand on fait des photos...

Pour moi le gros problème c'est le poids et l'encombrement de certains recycleurs qui donnent l'impression de plonger avec un frigo de 30 kg (voire plus) dans le dos. j'en ai essayé pas mal, et maintenant je suis revenu à des Draeger (Dolphin et Ray) modifiés en mCCR qui ne sont pas lourds (moins de 10kg pour le Ray et il rentre dans un sac de plongée) sur lesquels je mets en latéral un bloc d'oxy (2l) et un bloc de diluant (entre 6 et 8l) qui me sert aussi de secours au cas où. pour moi ce n'est pas loin de la config "parfaite".

Bien sur, pour des plongées en structures commerciales ça ne va pas, car ce n'est pas CE, et le temps de préparation est assez long si en plus on fait des photos (préparation photo + machine : pour moi environ 15 minutes avec du matériel bien entretenu et "pré conditionné").

Ensuite c'est un choix...

:photosub:
0


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Michel Braunstein »

Merci pour toutes ces explications.

jmfrog, dis-moi, quelle est la difference entre la configuration "legere" que tu utilises et les modeles plus lourds?
0


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

la configuration légère n'a pas d'électronique, un filtre assez petit (1.5kg) pas de carénage lourd.
Ce soir je vais mettre quelques photos de modèles compacts en situation...
le sujet manque d'images. :photosub:
0


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

voila quelques photos d'un recycleur assez compact le revo en situation sous terre
forum4.jpg
forum4.jpg (155.05 Kio) Vu 10465 fois
Données EXIF Afficher
forum3.jpg
forum3.jpg (131.78 Kio) Vu 10465 fois
Données EXIF Afficher
de dos
de dos
forum2.jpg (136.18 Kio) Vu 10465 fois
Données EXIF Afficher
même quand c'est étroit ça passe
même quand c'est étroit ça passe
forum1.jpg (150.94 Kio) Vu 10465 fois
Données EXIF Afficher
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par leopold anasthase »

Sympa, c'est quoi le terrain de jeu ?

Un recycleur compact, le Joki. Il peut être en position dorsale ou latérale.

Le Posseïdon également, une quinzaine de kg.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

:photosub: le terrain de jeux c'est la Douix à Chatillon sur Seine.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par leopold anasthase »

jmfrog a écrit : le terrain de jeux c'est la Douix à Chatillon sur Seine.
Faudra qu'un jour je me décide à faire joujou sous terre...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Nicool »

Hello!
Etant plongeur recycleux depuis 2011, et photographe depuis 2008, j'ai longtemps eu le fantasme d'un recycleur hyper leger, genre 10kg pret a plonger qui n'aurait rien a voir avec le poids d'un materiel circuit ouvert, se ferait oublier etc etc.
A ma connaissance ce genre de recycleurs sont plutot des machines Oxygene pur utilisables jusqu'a 6 metres max, et il faut ponderer l'argument poids avec le lestage necessaire.
Je pense qu'il faut decliner un peu la configuration "lourde" qui a ete discutee ci-dessus. Personnellement je plonge en rEvo III Micro (comme jmfrog je crois) et c'est ce que j'ai trouve de plus efficace en termes de rapport poids+lestage vs autonomie de plongee (je suis passe par un rEvo III standard acier, et un Poseidon Mark VI):

Pour des plongees sans deco 25 metres max, sans risque de devoir remonter en urgence sous un endroit a fort passage de bateaux:
Dans ce cas je plonge juste avec le rEvo et sa wing, blocs 3L acier "courts", sans bailout, un 2eme etage de micron accroche en tour de cou permettant de bailouter sur la 3L air. Ca couvre des plongees jusqu'a 25m de fond, sans deco, et d'une duree jusqu'a 3-4 heures.
Poids transporte config "legere": 26-27 kg pour le rEvo+wing pret a plonger, pas besoin de lestage tant qu'une combi 5-6mm humide suffit (je me passais meme de lestage sur une Nova Scottia 6.5mm, bon elle etait vieille, neoprene un peu tassé). Sur une etanche neoprene 3mm + sharkskin, 2-3 kg de lestage seulement, et ca me permet de plonger 2h-2h30 a 17 degres.
Remarque: en eau chaude (combi 3mm) cette config est beaucoup trop negative, il conviendrait de passer sur des blocs carbone, auquel cas on economise encore bien 3-4 kg de matos porte, toujours sans se lester :)

Pour toutes mes autres plongees, max 40-45 metres (je ne fais pas de trimix), palliers jusqu'a 15-20 minutes
Je rajoute par rapport a la config precdente un bailout 7L alu + detendeurs, gonfle avec du nitrox 29%.
Poids transporte config "lourde": de memoire ca fait 8-9kg a transporter (mon detendeur est un mikron, leger) pour le bailout, donc 36 kg au total.
Si eventuellement je voulais faire plus de pallier il y a la possibilite de mutualiser avec binome, ou bien de prendre un autre 7L, celui la gonfle en Nx 75%, et la l'autonomie est tres tres superieure.

Certes la config legere fait toujours 26-27 kg, mais de memoire c'est similaire a un 15L + stab + detendeurs classiques + lestages eventuels.
Et ensuite l'autonomie, le plaisir sous l'eau et l'approche de la faune n'ont tout simplement rien a voir, pour moi le passage au recycleur m'a rappele mon passage du PMT au circuit ouvert :love1:

Concernant la preparation du materiel avant, et la maintenance post plongee, il est vrai qu'il faut etre minutieux, mais je pense qu'un photographe sous marin est deja capable de la rigueur necessaire a l'entretien d'un matos complexe :wink:
La aussi il faut relativiser un peu: oui pour 1 plongee simple d'une heure un recycleux passera plus de temps sur son matos qu'un plongeur circuit ouvert. Ca devient discutable si ladite plongee simple dure 3 heures... ou sur une croisiere plongee avec 4-5h sous l'eau, sans avoir eu a toucher au recycleur entre les deux. Si on raisonne en temps de rapport de temps de preparation vs temps plongé dans la zone interessante (souvent 30 metres ou plus en mediterranee), la aussi le rapport s'inverse. Sur une plongee d'1h10 en mediterrannee, j'ai facilement passé 45-50 minutes sous 30 metres, impensable pour moi en circuit ouvert (j'etais de plus un gros consommateur de gaz).
J'ai bien aimé aussi ce sejour aux Açores ou mes binomes devaient changer de bloc sur un (petit) zodiac tape-cul en pleine mer, entre les plongees. Ben moi j'attendais juste qu'ils aient fini, rien a faire :lol:

A+
Nicolas
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par leopold anasthase »

Nicool a écrit :Étant plongeur recycleux depuis 2011, et photographe depuis 2008 [...]
Bonjour,

Nous sommes largement sortis du sujet initial, et ça mériterait probablement de créer un sujet « recycleur et photo subaquatique ». Mais comme on en tient un, et même plusieurs (des palmophotophiles sans bulle ;-), je compte bien lui poser quelques questions !

Vous avez donc fait de la photo subaquatique avec et sans bulles, quel est votre bilan relatif à la photo ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par acetyl-coa »

Totalement d accord avec Nicool notamment sur sa conclusion temps passe préparatifs / temps de plongee.

Pour ma part je plonge en ISC Megalodon et Pathfinder et simplement apres y avoir gouté la plonge en circuit ouvert ne me tente plus (confort, silence, autonomie, sensations sous l'eau...) sauf quand vraiment c est impossible de faire autrement, et ce n est plus le meme plaisir...
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »