Le rêve de la respiration subaquatique...

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

tout à fait d'accord avec Nicool pour les 2 zones de profondeur.
Pour la photo, le top c'est dans la zone des 25m sans palier, c'est la liberté totale on ne pense qu'à la photo, la gestion de la flottabilité et de l'autonomie c'est (presque) oublié .
Pour le poids après avoir essayé pas mal de modèles (Inspi, Submatix, Joki) je suis revenu à un Ray modfié en CCR. C'est imbattable: 8kg de recycleur, 1 bloc 2l ou 3l pour l'oxygène et un bloc 6l pour le diluant (air) et avec cela plus de 2h sans problème ni palier ni bulles.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Nicool »

leopold anasthase a écrit :
Nicool a écrit :Étant plongeur recycleux depuis 2011, et photographe depuis 2008 [...]
Bonjour,

Nous sommes largement sortis du sujet initial, et ça mériterait probablement de créer un sujet « recycleur et photo subaquatique ». Mais comme on en tient un, et même plusieurs (des palmophotophiles sans bulle ;-), je compte bien lui poser quelques questions !

Vous avez donc fait de la photo subaquatique avec et sans bulles, quel est votre bilan relatif à la photo ?
Ah zut c'etait pas le sujet :-)

Pour revenir a la photo je trouve le benefice du recycleur indeniable, a 2 niveaux: vision de la faune et approche de la faune.

Exemples:
1/ depuis 2008 je plonge regulierement sur le site du Graillon a Antibes, sympathique plongee du bord pour la petite faune de roche et de sable. Apres 50 plongees circuit ouvert, il a fallu que je passe au recycleur pour voir qu'il y avait au moins 2 merous residants sur site, depuis je les vois a chaque plongee (ils disparaissent quand des plongeurs circuit ouvert approchent), sans compter les autres que je vois en poussant l'exploration plus loin, du fait de la plus grande autonomie.

2/ plongees aux Açores, 2x sur la meme epave, la 2e en circuit ouvert pour cause de probleme d'approvisionnement oxy. Sur la 1e je photographiais les poissons perroquets au grand angle, sur la seconde ils ne se laissaient plus approcher.

3/ plongee de nuit cote d'azur 2015. Rencontre avec un pouple. Je ne touche jamais a la faune, je ne la provoque pas. C'est le poulpe qui est venu m'agresser pour essayer de me piquer ma lampe. Ca ne m'etait jamais arrive, je posterai la video a l'occase.

4/ plongee au graillon 2015, une petite seiche s'approche de moi, elle va jusqu'a se poser sur ma main. La aussi ça ne m'etait jamais arrive auparavant. Je posterai la video.

5/ aout 2015 Bali, sur le "house reef" de notre hotel on m'apprend qu'il est deja arrivé qu'un plongeur voie un requin pointe noire, pas sur que ce soit vrai, pas de garantie, etc. On l'a vu a chaque plongée. Je posterai bientot un CR Bali en recycleur, je vois que ca peut avoir de l'interet :-)

J'imagine que les autres photographes recycleux ont plusieurs souvenirs dans ce genre a partager :-)

A+
Nicolas
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par Nicool »

Nicool a écrit :
leopold anasthase a écrit :
Nicool a écrit :Étant plongeur recycleux depuis 2011, et photographe depuis 2008 [...]
Bonjour,

Nous sommes largement sortis du sujet initial, et ça mériterait probablement de créer un sujet « recycleur et photo subaquatique ». Mais comme on en tient un, et même plusieurs (des palmophotophiles sans bulle ;-), je compte bien lui poser quelques questions !

Vous avez donc fait de la photo subaquatique avec et sans bulles, quel est votre bilan relatif à la photo ?
Ah zut c'etait pas le sujet :-)

Pour revenir a la photo je trouve le benefice du recycleur indeniable, a 2 niveaux: vision de la faune et approche de la faune.

Exemples:
1/ depuis 2008 je plonge regulierement sur le site du Graillon a Antibes, sympathique plongee du bord pour la petite faune de roche et de sable. Apres 50 plongees circuit ouvert, il a fallu que je passe au recycleur pour voir qu'il y avait au moins 2 merous residants sur site, depuis je les vois a chaque plongee (ils disparaissent quand des plongeurs circuit ouvert approchent), sans compter les autres que je vois en poussant l'exploration plus loin, du fait de la plus grande autonomie.

2/ plongees aux Açores, 2x sur la meme epave, la 2e en circuit ouvert pour cause de probleme d'approvisionnement oxy. Sur la 1e je photographiais les poissons perroquets au grand angle, sur la seconde ils ne se laissaient plus approcher.

3/ plongee de nuit cote d'azur 2015. Rencontre avec un pouple. Je ne touche jamais a la faune, je ne la provoque pas. C'est le poulpe qui est venu m'agresser pour essayer de me piquer ma lampe. Ca ne m'etait jamais arrive, je posterai la video a l'occase.

4/ plongee au graillon 2015, une petite seiche s'approche de moi, elle va jusqu'a se poser sur ma main. La aussi ça ne m'etait jamais arrive auparavant. Je posterai la video.

5/ aout 2015 Bali, sur le "house reef" de notre hotel on m'apprend qu'il est deja arrivé qu'un plongeur voie un requin pointe noire, pas sur que ce soit vrai, pas de garantie, etc. On l'a vu a chaque plongée. Je posterai bientot un CR Bali en recycleur, je vois que ca peut avoir de l'interet :-)

J'imagine que les autres photographes recycleux ont plusieurs souvenirs dans ce genre a partager :-)

A+
Nicolas
J'oubliais l'essentiel: n'etre (presque) plus limité par les parametres de plongee pour photographier ce super sujet:

6/ au bout de 2h de plongee sympathique a Bali, on tombe sur 2 seiches magnifiques. Mince je resterai bien les photographier... Binomette est d'accord, nous y passerons une demi heure :-)

7/ avril 2015 plongee cote d'azur, au moment de remonter du fond 35-40m on tombe sur une baudroie, on a pu s'y arreter 10 minutes! Pas de frustration!
0


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

même expérience avec un esturgeon à Trélazé (à coté d'Angers).
En recycleur on peut pratiquement le toucher. A la première bulle entendue, il disparait sous l'épave où il a élu domicile...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par leopold anasthase »

Nicool a écrit :Pour revenir a la photo je trouve le benefice du recycleur indeniable, a 2 niveaux: vision de la faune et approche de la faune.
[...] J'oubliais l'essentiel: n'etre (presque) plus limité par les parametres de plongee pour photographier ce super sujet
Argh... N'en jetez plus, je suis en train de me bouffer les... ;-) J'espérais secrètement que vous répondiez « ouais c'est pas mal »...

Vous racontez de super expériences, si vous postez les photos ou les vidéos sur le forum, merci de nous donner les liens.
Nicool a écrit :3/ plongee de nuit cote d'azur 2015. Rencontre avec un pouple. Je ne touche jamais a la faune, je ne la provoque pas. C'est le poulpe qui est venu m'agresser pour essayer de me piquer ma lampe.
Ça, ça m'est arrivé à Gozo sur une plongée de nuit dans quelques mètres d'eau. Le poulpe a revendiqué son droit à l'image en attaquant mon appareil photo. J'ai aussi une vidéo où l'on devine que je secoue l'appareil pour me défaire du poulpe ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Le rêve de la respiration subaquatique...

Message non lu par jmfrog »

quelques photos de Joki.
ça fait bricolage mais c'est terriblement efficace quand c'est maitrisé.
Fichiers joints
jokiforum2.jpg
jokiforum2.jpg (163.31 Kio) Vu 4690 fois
Données EXIF Afficher
jokiforum.jpg
jokiforum.jpg (136.72 Kio) Vu 4690 fois
Données EXIF Afficher
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »