numerisation diapositives

Dans ce sujet on échange des informations sur le matériel argentique...
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

numerisation diapositives

Message non lu par marcopolo »

J'ai retrouvé dans mes archives des diapos que j'aimerais bien inclure dans mon blog ( intéressant mais gore : massacre de requins au Yemen en1993), auriez vous un tuyau pour numériser ces diapos? Merci!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Thierry »

Ton photographe du coin peut te faire ça si tu en as pas trop, ça peut couter + ou - cher...
Chercher un pote ou un club qui a un scanner ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Benito »

Tu en as beaucoup à numériser ?
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Patmar
Réactions : 0
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2015, 14:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Patmar »

Bonjour, j'ai le même besoin. Ce que l'on trouve sur internet a l'air de qualité variable et parfois médiocre. Un premier essai n'a pas donné de bons résultats. Heureusement ce n'était pas cher. Peut-être la raison du résultat ?...
Merci des tuyaux
0


Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Dolp »

Mine de rien, c’est un sujet épineux !

D’abord, tout dépends à quelle qualité tu t’attends et/ou quels sont tes besoins à ce titre. Si c’est pour le souvenir ou l’archivage, il y a des scanners (je pense aux Plustek) qui donnent des résultats honorables même si le logiciel associé (l’officiel Silverfast par exemple) influe beaucoup sur le résultat final. Sur une même diapo, selon le logiciel au c.l du scanner, les résultats peuvent franchement être très différents.

Reste que selon le modèle, le développement, l’âge et, de fait, l’état des diapos, les résultats sont franchement variables. Pour m’y être tout juste un petit peu frotté il y a quelques années (des diapos toutes fraîches scanné par un labo et par mes soins sur, justement, un « petit » Plustek 7200 acheté d’occasion dans les 70€ environ ; quelques exemples dans cet album Flickr, et plus spécifiquement des diapos uniquement ici ici, les exifs absents = scan dans un labo, sinon exif avec Plustek 7200), j’ai vite abandonné l’idée de m’en servir pour scanner en masse. Cela convient plutôt à mon humble avis pour scanner de petites sélections : il faut y consacrer un minimum de temps, essentiellement sur la partie logicielle une fois le scan effectué, pour obtenir un résultat potable. Et ne pas hésiter à tester les paramètres et préréglages en long, en large et en travers. Par contre, je ne regrette pas mon achat au vu de mes besoins, le scan ayant par ailleurs fait le tour de la famille au gré des besoins et motivations de chacun.

Après si c’est pour faire de la diffusion en plus ou moins grand format et/ou du scan de masse, il y a des solutions très performantes, que ce soit en labo ou à la maison, mais forcément onéreuses. Chez les labos, difficile de se faire une opinion sans les tester un par un pour ensuite confier, contre des montants non négligeables, un scan en masse. A la maison, il faut investir dans un scan de type Nikon Coolscan IV ou V qui ne se trouvent plus que d’occasion et à des des prix importants (j'ai en tête un ticket d'entrée à 500€ minimum). Maintenant, on peut en avoir un réel besoin. Je crois que ces scans se trouvent encore assez nombreux sur le net car il n’est pas rare de faire un achat commun pour faire des scans en masse en mode partagé pour ensuite revendre à son tour le matériel. A comparer à l’investissement que représenterait plusieurs centaines de scans auprès d’un labo.

Au final, la solution la plus économique pour un photographe numérique à peu près bien équipé reste d’utiliser son propre apn numérique en mode « scan » (trépied, lumière derrière la diap, je te laisse explorer le net sur les bricolages et méthodologies) mais cela ne permet pas de faire du scan de masse sauf à être très très patient, et d’avoir beaucoup beaucoup de temps libre !
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai une imprimante/scanner EPSON RX700 Photo qui est configurée spécialement pour ça. Elle possède un rétro-éclairage (le plus important) et un gabarit spécial pour positionner les diapos et les négatifs, qu'on peu développer par ailleurs directement sans passer par l'ordinateur. La résolution maximal impose un temps de scan assez long, c'est donc un peu fastidieux, mais si tes diapos sont en bon état les résultats peuvent être très satisfaisants. Si tu n'as pas de solution, je veux bien de scanner quelques diapos (une dizaine max...) pour que tu vois le résultat.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Patmar
Réactions : 0
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2015, 14:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Patmar »

Merci Dolp. Infos très utiles. Vus mes volumes je vais essayer de trouver un labo correct, avec essai donc.
Encore merci
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par marcopolo »

J'en ai une dizaine...merci de vos propositions, je vous contacte en mp...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Thierry »

Essaye de les numériser en RAW, pour la retouche, c'est top... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par PierreM »

Bonjour; je voudrais scanner mes vieilles diapos, je ne pense pas le faire faire par un pro, soit les prix sont élevés soit la qualité et discutable; je suis donc près à m'y coller pour occuper les bientôt longues soirées d'hiver.
J'ai fait une recherche sur le web et je suis tenté par le scanner Reflecta ProScan 10T, est-ce que quelqu'un l'a utilisé (ou un de ses grands frères plus anciens)
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par FrancoisC »

Je l'ai fait avec un scanner à plat canon (avec un guide pour mettre les diapos). Le résultat est pas mal mais c'est du boulot :(
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Fanch »

J'ai un scanner à plat, que je rechigne à utiliser car très chronophage.
Et je pense plutôt "scanner" avec mon reflex : objectif macro + support
diapo + flash ou ampoule.
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Dolp »

PierreM a écrit :Bonjour; je voudrais scanner mes vieilles diapos, je ne pense pas le faire faire par un pro, soit les prix sont élevés soit la qualité et discutable; je suis donc près à m'y coller pour occuper les bientôt longues soirées d'hiver.
J'ai fait une recherche sur le web et je suis tenté par le scanner Reflecta ProScan 10T, est-ce que quelqu'un l'a utilisé (ou un de ses grands frères plus anciens)
Je ne sais pas si tu l'as vu/lu mais Focus Numérique en a fait le test http://www.focus-numerique.com/test-240 ... 1.html#p01.

Pour résumer, plutôt pas mal mais ils avouent une préférence pour le Plustek 8200i, également testé http://www.focus-numerique.com/test-139 ... -ai-1.html

Si je devais m'y remettre sérieusement, je pense que je me bricolerais un truc comme Fanch le décrit avec reflex + objo macro. Sinon, un epson V700 d'occasion mais les prix sont encore hauts je trouve.
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Fanch »

Avec un support de ce type :

Image
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: numerisation diapositives

Message non lu par dboileau »

Dolp a écrit : Au final, la solution la plus économique pour un photographe numérique à peu près bien équipé reste d’utiliser son propre apn numérique en mode « scan » (trépied, lumière derrière la diap, je te laisse explorer le net sur les bricolages et méthodologies) mais cela ne permet pas de faire du scan de masse sauf à être très très patient, et d’avoir beaucoup beaucoup de temps libre !


Moi j'utilise ponctuellement cet accessoire Nikon (réf Nikon ES-1), qui se monte avec un pas de 52mm.
Conçu pour fonctionner avec un micro-Nikkor 55mm manuel et en plein format, je l'utilise sur un D7000 (format DX donc), un objectif micro-Nikkor 40mm DX et une bague allongue kenko de 12mm de long.

Mode M, 100 ISO, 1/250e, f/16 et un flash derrière (commandé à distance par le flash intégré)

David

NB : l'accessoire illustré dans le post de Fanch a l'air plus efficace que le mien pour la production en série. L'avantage du mien c'est que je passe aussi des bandes de négatifs (colorimétrie chiante sur les négas couleurs, mais bon...)
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: numerisation diapositives

Message non lu par PierreM »

Dolp a écrit :
PierreM a écrit :Bonjour; je voudrais scanner mes vieilles diapos, je ne pense pas le faire faire par un pro, soit les prix sont élevés soit la qualité et discutable; je suis donc près à m'y coller pour occuper les bientôt longues soirées d'hiver.
J'ai fait une recherche sur le web et je suis tenté par le scanner Reflecta ProScan 10T, est-ce que quelqu'un l'a utilisé (ou un de ses grands frères plus anciens)
Je ne sais pas si tu l'as vu/lu mais Focus Numérique en a fait le test http://www.focus-numerique.com/test-240 ... 1.html#p01.

Pour résumer, plutôt pas mal mais ils avouent une préférence pour le Plustek 8200i, également testé http://www.focus-numerique.com/test-139 ... -ai-1.html

Si je devais m'y remettre sérieusement, je pense que je me bricolerais un truc comme Fanch le décrit avec reflex + objo macro. Sinon, un epson V700 d'occasion mais les prix sont encore hauts je trouve.
Toujours curieux de constater que les avis peuvent être assez différents pour un même produit, j'avais consulté "flimscanner.info" est leur avis sur Plustek est à l'opposé de "focus-numérique.com"

http://www.filmscanner.info/fr/PlustekO ... 8200i.html
http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaProScan10T.html

je vais relire tout ça tranquillou.
0


Brochet74
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2019, 19:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90

Re: numerisation diapositives

Message non lu par Brochet74 »

Bonjour,

J'ai un dispositif analogue (Nikon ES2) qui présente les avantages suivants / mon scanner Epson V750pro:

-rapidité de numérisation: 200 diapo. en 1h30
-meilleur rendu dans les basses lumières
-numérisation en Raw et non en Tiff

Par contre il faut penser à:
-cadrer un peu + large pour encaisser les petites variations de position de la diapo
-utiliser un éclairage en continu tel qu'un négatoscope (ou des néons derrière un verre dépoli) et adapter le réglage de l'appareil en conséquence ( nuageux par ex. )
-bien nettoyer les diapo. pour éviter un post traitement long et fastidieux
-ne garder la numérisation par le scanner que pour les diapo. rayées
-travailler avec un trépied et une commande filaire ou une télécommande
-utiliser un objectif macro avec le diamètre correspondant

Essayer c'est l'adopter !
0


Répondre

Retourner vers « Le coin des argentiques »