Les Açores / Le Cap Vert

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
David
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 446
Enregistré le : 09 sept. 2008, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Paris
Contact :

Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par David »

Hello,

Je vais essayer de rattraper mon train de retard...

C'est en Septembre 2012 que nous nous sommes rendus aux Açores, destination assez peu connue semble-t-il, ou en tout cas assez peu fréquentée, avec, d'après ce que nous avions put lire sur internet, l'espoir d'observer une faune abondante...et notamment les stars locales, les cachalots...
La première partie de notre séjour s'est déroulée sur l'ïle de Pico, chez Pico port.
Rien à redire sur cette structure, dirigée par un allemand, Frank Wirth, et qui accueille logiquement une clientèle plutôt germanique...
Ils peuvent vous proposer un séjour clé en main avec forfaits plongée et hébergement. Pour notre groupe de 7 personnes, nous avons pu réserver deux petits appartements à 10 minutes à pied du centre...pas de souci de ce côté là.
Pour notre première plongée, nous avions rendez-vous avec le Dive Master en chef, Robert Marc Lehman, photographe sous-marin professionnel, pour une petite check dive avec sortie de parachute, passage obligé de chaque nouveau client...
Le D90 est chaud bouillant, avec son nouveau dôme Zen en verre 8'', pour immortaliser la faune locale...
Mais bon, on a beau être attentifs....rien, mais vraiment rien de rien...
On mettra ça sur le compte du site retenu pour la check dive...et on attend donc la deuxième plongée de l'après-midi avec impatience...Mais là encore, grosse déception...

1. Ah, si quand même une girelle:
Image
2. Et une murène:
Image

IL faut avouer qu'il y a quand même pas mal de murènes et de petites rascasses juvéniles, les adultes se trouvant plus en profondeur...
Et puis, le bleu de l'eau...whouahouuu, quel bleu !!

Aux Açores, il y a deux plongées particulières à faire:
- Princess Alice Banks
- Les requins bleus

Avec une amie du groupe nous avions réservé pour Princess Alice (200€ la journée...mais bon, ça semblait terrible...), que nous avons donc fait dès le lendemain.
Il s'agit d'un site au milieu de nulle part, à 4h de navigation de Pico, où vous aurez l'occasion d'observer des raies Mobula. Et pour le coup, c'est garanti !
Dès l'arrivée du bateau vous avez l'occasion de les voir évoluer en surface à proximité des bateaux.
La plongée se déroule en grande partie entre 5 et 10m de profondeur, accroché à un bout amaré au plateau à un peu plus de 30m de profondeur. Le but étant de regarder les raies passer...
Avec ma binôme, on décide de faire une petite exploration sur le haut du plateau, à 30m donc, et bien nous en a pris puisque nous avons pu observer un banc de barracudas de taille respectable, que les autres plongeurs, restés dans la zone des 10m, n'ont pas vu.
Et c'est ce moment qu'a choisi un petit escadron de raies pour passer juste au-dessus de nous:
3. Barracudas et Raies Mobula
Image

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à montrer, ayant très mal géré la lumière naturelle en réglage manuel...
Ben c'est à dire que le tout manuel dans ces conditions, c'est pas trop gérable...Les raies arrivent en face, par en-dessous, sans que vous ne soyez jamais prêt au bon moment avec la bonne expo :? :?
Et puis le choix du Tokina 10-17 en position 10mm, sans bague de zoom (que je n'ai pas mise pour des raisons pratiques, c'est à dire pouvoir changer ma batterie sans ôter dôme et objectif) n'était peut-être pas forcément le meilleur...

Avec le recul, si les deux plongées sur Princess Alice sont assez excitantes, je ne sais pas si j'aurai le courage de refaire 8h de navigation pour y retourner, surtout au prix que ça coûte...

Pour les reste des plongées sur Pico, ben toujours pas grand chose à se mettre sous l'objectif, alors on improvise:

4. Ambiance minérale:
Image

5. Ou la version fond sableux:
Image

Du coup, on se décide quand même pour la plongée "Requins bleus", pour laquelle nous étions un peu réticents au départ (appâtage)...
Donc petit briefing sécu et départ le lendemain matin pour 1h30 de zodiac.
On se retrouve donc en pleine eau, vraiment au milieu de nulle part, avec 3 bouts de 10m accrochés sur un côté du zodiac et un panier rempli de têtes de poisson placé 10m devant nous, accroché à une bouée.
Les requins commencent à approcher timidement, attirés par cette espèce de bouillie de poisson que notre guide jette à la mer depuis un moment.
C'est le moment, notre guide se met à l'eau et si tout se passe bien, c'est notre tour dans 5 minutes.
Nous voilà donc 5 plongeurs accrochés aux 3 lignes disponibles sous le zodiac, et moi bien-sûr, avec deux allemands apparemment habitués, qui s'accrochent juste sous mes palmes avec un petit bout pour avoir les deux mains libres et vont me faire cadeau de leurs bulles pendant une bonne partie de la plongée...
C'est parti pour 111 minutes..

Les requins sont au départ un peu timide, s'approchent et repartent aussitôt, tournent autour du panier, puis autour de nous, jusqu'à venir nous frôler...

Bon là, pour les photos j'ai opté pour une autre technique que le tout manuel...Une petite priorité Ouverture avec une sous-exposition de -1IL et tout de suite, ça va beaucoup mieux que sur Princess Alice...
Petite sélection:

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

Une autre activité réputée des Açores est le Whale Watching.
Nous avons réservé une journée pour tenter d'apercevoir quelques Cachalots mais la météo n'ayant pas vraiment été favorable ce jour-là, les guetteurs n'ont rien vu...et nous non-plus...
Mais nous avons quand même croisé quelques dauphins sous la pluie...

Voilà pour Pico...
La semaine suivante, nous avons plongé en face, sur Faial, chez Tiago (Dive Azores).

Un petit peu plus de poissons, même si ça ne se bouscule pas non plus, et par contre, des reliefs assez sympathiques, toujours dans une eau d'un bleu magnifique!

13.
Image

14.
Image

15.
Image

En conclusion, une faune pas vraiment abondante, qui a apparemment décliné à vue d'oeil ces deux / trois dernières années.
Il semblerait que peu de gens viennent uniquement pour de la simple plongée. La plupart combinent des activités telles que la Rando (le volcan sur Pico), le Whale Watching, la nage avec les dauphins et les plongées à thème comme Princess Alice et les requins bleus.

Voilà pour notre expérience des Açores...Demain je vous parle du Cap vert...
0


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par Deep Bubble »

ARRRRGHHH !!! tes photos de requins bleues sont superbes !
Bravo !!
Pas de Mako ?

Je suis allé aux Acores en Aout dernier ..... Fiasco total !
On est arrivé après une queue de dépression, tous les requins avaient disparus.
J'avais fait 2 sorties sur Princess Alice assez décevantes et c'est quand même bien pénible ces trajets : 3allée / 3H retour !!! Lors de la deuxième sortie pendant la première plongée notre bateau avait heurté un petit voilier, le pilote s'était cassé le poignée ... la totale !
Et pour le reste, comme toi, cette impression de désert sans vie !

J'étais assez frustré ... mais c’est comme ça …. Dame nature est parfois avare !
Je reste quand même persuadé que cette destination a une gros potentiel, il n’y a qu’à voir les images de Nuno Sa pour s’en persuader !
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par Gembou »

Super David, les peaux bleues et les mobulas bien sûr et aussi la 5, impro tres reussie.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par efo »

J'ai un faible pour la 14, bravo!
0
Edouard


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par Jacques-Yves »

Bravo David ! Extra tes photos de requins. Le reste aussi d'ailleurs. :chapeau bas:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
franzh2o
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 226
Enregistré le : 27 mai 2008, 21:40
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Lyon

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par franzh2o »

Jacques-Yves a écrit :Bravo David ! Extra tes photos de requins. Le reste aussi d'ailleurs. :chapeau bas:
:+1:
0
Ma galerie sur flickr
Site web : http://www.aroundtheblueworld.com


Avatar du membre
David
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 446
Enregistré le : 09 sept. 2008, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par David »

Deep Bubble a écrit :ARRRRGHHH !!! tes photos de requins bleues sont superbes !
Bravo !!
Pas de Mako ?

Je suis allé aux Acores en Aout dernier ..... Fiasco total !
On est arrivé après une queue de dépression, tous les requins avaient disparus.
Merci Giancarlo :)
Non malheureusement pas de Mako...mais bon, je vais relativiser, puisque j'ai quand même eu la chance de voir bon nombre de requins pendant toute la plongée...
Deep Bubble a écrit : J'avais fait 2 sorties sur Princess Alice assez décevantes et c'est quand même bien pénible ces trajets : 3allée / 3H retour !!! Lors de la deuxième sortie pendant la première plongée notre bateau avait heurté un petit voilier, le pilote s'était cassé le poignée ... la totale !
Pour Princess Alice, nous y sommes allés avec un bateau de pêche au gros reconverti...du coup 4h à regarder l'horizon dans l'espoir de voir éventuellement un cachalot ou des dauphins...à l'aller, ça passe...mais au retour, c'est looooong...
Deep Bubble a écrit : Et pour le reste, comme toi, cette impression de désert sans vie !
J'étais assez frustré ... mais c’est comme ça …. Dame nature est parfois avare !
Je reste quand même persuadé que cette destination a une gros potentiel, il n’y a qu’à voir les images de Nuno Sa pour s’en persuader !
C'est d'autant plus dommage qu'il semble quand même qu'il y a quelques années la faune était beaucoup plus abondante...Une pêche particulièrement intensive ces derniers temps en aurait eu raison...d'après ce que j'ai compris :?

Et c'est clair que les photos de Nuno donnent envie...il faut éventuellement voir ce que ça donne sur les autres îles (il a fait pas mal de clichés au niveau de Santa Maria ou Sao Miguel)
0


Avatar du membre
David
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 446
Enregistré le : 09 sept. 2008, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par David »

Gembou a écrit :Super David, les peaux bleues et les mobulas bien sûr et aussi la 5, impro tres reussie.
Merci Jean :)
Pour la 5, j'ai pas trop l'habitude de ce genre d'images, mais bon il fallait bien que je tente quelque chose...
Tant mieux si c'est réussi :wink:
0


Avatar du membre
David
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 446
Enregistré le : 09 sept. 2008, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par David »

efo a écrit :J'ai un faible pour la 14, bravo!
Merci Edouard :)
L'idée m'a traversé l'esprit de demander aux deux plongeurs - que je ne connaissais pas - de faire demi-tour pour reprendre la pose :)
0


Avatar du membre
David
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 446
Enregistré le : 09 sept. 2008, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par David »

franzh2o a écrit :
Jacques-Yves a écrit :Bravo David ! Extra tes photos de requins. Le reste aussi d'ailleurs. :chapeau bas:
:+1:
Jacques-Yves a écrit :Bravo David ! Extra tes photos de requins. Le reste aussi d'ailleurs. :chapeau bas:
Merci Jacques-Yves, Merci François :)
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3296
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par divocean »

Très belles photos de peau bleue !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
anthony67
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 564
Enregistré le : 02 mars 2013, 20:53
Marque et modèle d'appareil : Nikon s2800
Localisation : alsace
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par anthony67 »

Très belle photot des requins :chapeau bas:
0


Avatar du membre
BrunoL
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 567
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:37
Marque et modèle d'appareil : D700
Localisation : Belfort

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par BrunoL »

Gembou a écrit :Super David, les peaux bleues et les mobulas bien sûr et aussi la 5, impro tres reussie.
:+1: très belles images , tu as bien rentabilisé ton voyage
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Superbe tes requins !!!

La suite, la suite
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par Cl@ude »

qq beaux shoot là David.... :top1:
...suis demandeur de la suite aussi :)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par DUCATI06 »

Superbes requins, la 14 me rappelle l'Islande !

a quand la suite?
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par Will »

la 3 :top1: , les autres aussi sont bien :)
0
Will
_______________________


Avatar du membre
David
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 446
Enregistré le : 09 sept. 2008, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par David »

Merci beaucoup à tous :) :)

Quelques requins supplémentaires...

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image
0


Avatar du membre
David
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 446
Enregistré le : 09 sept. 2008, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par David »

Et quelques mois plus tard, en mars 2013, on se dirige un peu plus au sud, vers le Cap Vert, sur l'île de Sal...

Ca faisait un bon moment que j'avais envie d'aller là-bas, après en avoir entendu parler comme d'une destination très poissonneuse même si les plongées pouvaient être parfois un peu difficiles à cause du courant...
Et l'occasion s'est présentée par le biais d'un voyage organisé par le CE de ma société.
Nous nous retrouvons donc au Riu Funana, énorme structure hôtelière en All Inclusive.
Ce n'est pas franchement l'endroit que nous aurions choisi, mais bon, vues les conditions tarifaires du CE, on ne va pas faire les difficiles :wink:
Ils proposent bien sûr de la plongée, mais nous avons préféré suivre les conseils avisés de Damien (BEBF), et avons réservé chez Christian (Scubateam Cabo Verde), juste en face du Morabeza.
Le centre est situé à 3km de notre hôtel, et Christian aura même la gentillesse de nous payer les transferts en taxi le matin et le soir (ben oui, parce qu'avec le matos, je me voyais pas faire la route à pied...).
L'équipe est super sympathique, de Christian, aux pilotes, en passant par les dive master locaux, qui parlent pratiquement tous un français quasi parfait...et vous trouverez la meilleure Caipirinha de l'île pour 3€ chez le Brésilien juste à côté pour un petit après plongée des plus agréables :wink:

Nous voilà donc partis pour notre première plongée...
Ce sera sur une épave, le Boris, à une petite 30aine de mètres de profondeur.
L'eau est à 22°C et avec la 7mm c'est parfait...
On arrive donc sur l'épave, et là on se rend très vite compte que la faune est bien plus abondante qu'aux Açores...il n'y a pas photo...

Pour le deuxième site de la journée, ce sera Chouclass...le site star de l'île de Sal!
On a fait ce site à 3 reprises, et à chaque fois on eu l'impression de voir encore plus de poissons :shock:

22. Sur le Boris
Image

23.
Image

24. Les bancs de Grondeurs suivent le relief
Image

25.
Image

26. Des Capucins à foison
Image

27.
Image

28. Mais les Chirurgiens ouest-africains ne sont pas en reste...
Image

29.
Image
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Les Açores / Le Cap Vert

Message non lu par Gembou »

Joli, effectivement il semble y avoir une belle densité de poissons.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »