Tenerife en septembre 2023

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai deux comptes-rendus de retard… Celui-ci et un séjour en Thaïlande avec quatre plongées en mer d'Andaman.

Je viens de compter, c'était mon dix-huitième séjour à Tenerife. Auxquels on peut ajouter trois séjours à Fuerteventura, deux séjours à Gran Canaria, un séjour à Lanzarote et un séjour à El Hierro. Soit 180 plongées dans les îles Canaries. Alors, qu'est-ce que je vais vous raconter de nouveau ?

Bon, ces plongées s'étalant sur plus de quinze ans, même si l'évolution est lente, je peux parler de recul. Au chapitre des mauvaises nouvelles, globalement, j'ai la nette impression que les eaux se dépeuplent. Pour donner des exemples, il y a un poisson qu'on voyait régulièrement pendant les trajets en bateau vers les sites de plongée, c'est l'exocet (oui, c'est une famille, je n'ai pas d'identification précise) ou poisson volant. Ça fait longtemps que je n'en ai pas vus. À part sur certains sites, les immenses bancs de grondeurs sont remplacés par des bancs plus petits. Pareil pour les sars, les bogues… Il y avait quatre tortues vertes qui ont résidé plusieurs années à El Puertito. Deux sont mortes, les autres ont quitté le port où elles étaient trop dérangées pour s'installer au large de Palm-Mar, à un endroit où elles ne sont plus accessibles depuis la plage (et elles sont dérangées par les jet-ski…). Pareil pour les raies, les rencontres deviennent plus rares. On en voit moins à Punta Luna (juste devant Las Galletas), peut-être parce qu'elles sont moins nourries par les plongeurs, ce qui serait plutôt une bonne chose. Certaines ont élu domicile dans le port de Las Galletas, on en profite du bord, mais la couleur de l'eau ne m'engage pas à y plonger.

Plusieurs feux de forêt de grande importance ont touché l'archipel. Gran Canaria en 2019, Tenerife en 2023. Des feux dévastateurs, qui durent longtemps, parce que les îles sont ventées et montagneuses. En 2021, une grosse éruption volcanique à l'île de La Palma avait aussi fait des ravages dont il reste des séquelles. En 2011, il y a eu une éruption volcanique sous-marine qui avait tué la quasi-totalité des poissons du coin. Bon, là au moins on peut parler de bonne nouvelle, la vie a repris, et les plongées à El Hierro sont superbes (le bonjour à Claude et Céline).

Comme partout dans le monde, la crise Covid a durement touché l'archipel, le tourisme étant une part importante des revenus de ces îles. Bonne nouvelle pour les habitants, les touristes reviennent. Et pendant la crise, j'ai vu plusieurs reportages à la télévision vantant les mérites de ces îles, îles paradisiaques, printemps éternel, pas loin, une heure de décalage horaire, Internet bien développé, ce qui en a fait un aimant pour les télétravailleurs. J'ai la nette impression que ces reportages ont fait venir du monde sur les îles.

Pour les informations pratiques, vous pouvez vous reporter à mes CR précédents, j''ai logé au même endroit, Las Galletas, et j'ai plongé avec le même club, LJ Diving Tenerife, à Las Galletas. Les billets d'avion restent abordables, on peut venir en vol direct de Paris et même de Bordeaux (et sûrement d'autres endroits). Au pire, une escale à Madrid ou Barcelone, et vous êtes sur l'île. Les prix ont augmenté, mais c'est quand même plutôt bon marché, on mange bien pour pas cher, et on trouve toute sorte d'hébergements.

Bon, après ces nouvelles, si on en revenait à ce qui nous intéresse, la photo ? Je vais faire comme tout le monde, commencer par quelques images hors de l'eau.



1 et 2. Un crabe hors de l'eau, mais il manque… Le crabe !

IMG_4211 2 petit.jpg
IMG_4211 2 petit.jpg (152.85 Kio) Vu 739 fois
Données EXIF Afficher
IMG_4214 2 petit.jpg
IMG_4214 2 petit.jpg (601.84 Kio) Vu 739 fois
Données EXIF Afficher

Ce sont des mues de crabe.



3 et 4. Piscines naturelles

IMG_4215-Panorama petit.jpg
Données EXIF Afficher

IMG_4244-Panorama petit.jpg
IMG_4244-Panorama petit.jpg (181.88 Kio) Vu 739 fois
Données EXIF Afficher


C'est aménagé, on peut s'y baigner dans des endroits protégés. En semaine, en dehors des périodes touristiques, c'est plutôt calme.



5. Sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). Palm-Mar, Cueva del tiburón.

IMG_3602 2 petit.jpg
IMG_3602 2 petit.jpg (131.12 Kio) Vu 739 fois
Données EXIF Afficher

Ça, c'est mon côté « planche anatomique ».



6. Le même, dans son environnement. Las Galletas, Punta luna.

IMG_3772 2.jpg
IMG_3772 2.jpg (145.08 Kio) Vu 739 fois
Données EXIF Afficher


La suite une autre fois…
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par Olivier_V »

Je finis mon séjour à Tenerife... mêmes impressions que vous en ajoutant que :
- les Roncadores ont quasiment disparu en moins d'un an entre Palm-Mar et Las Galletas. Beaucoup des quelques rescapés semblaient avoir une maladie de peau (de même que les marbrés). Si j'avais un scenario à envisager ce serait une maladie échappée des élevages à dorades qui les aurait décimés (parcs qui deviennent vraiment très très malodorants, sentant jusqu'à Los Gigantes quand le vent va en ce sens !).
A noter que les Roncadores sont encore très présents à Los Gigantes où il n'y pas d'élevage de dorades et où vient d'être créée une réserve (en partie intégrale sans pêche et une autre partie avec certaines règles dont la fin des scooters des mers). Le projet initial était de le prolonger jusqu'au phare de Punta Rasca,
- les barracudas ont envahis les lieux par bancs entiers (et pas seulement à Palm Mar) en une année ; là le réchauffement y est probablement pour beaucoup et ils contribuent probablement à la moindre population de Roncadores,
- pour les raies (et les tortues ?) le feeding semble se faire plus rare et donc elles sont moins nombreuses et bien plus craintives. Dans le port il n'y en a plus non plus, les gars qui les nourrissait tous les matins ne le faisant plus.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

La suite…

7. Murène à crocs, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Palm-Mar, Cueva del tiburón.


IMG_3627 2.jpg
IMG_3627 2.jpg (238.25 Kio) Vu 700 fois
Données EXIF Afficher

Les murènes, c'est l'assurance d'avoir des expressions amusantes. Ce site, Cueva del tiburón, je n'y ai jamais croisé un seul requin (« tiburón » signifie requin en espagnol), mais c'est une grotte sympathique, accessible même aux plongeurs peu expérimentés car peu profonde (env. 20 m), sans étroitures. On s'y promène et on y croise des gros yeux, des bancs de grondeurs à ligne, des trompettes… En fouillant, on peut y trouver des crevettes, des tuniciers… Et à la sortie, on fait des photos avec les flots de bulles s'échappant du toit de la grotte.



8. Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, lady escarlata (Lysmata grabhami). Las Galletas, Maravilla.

IMG_3650 3 petit.jpg
IMG_3650 3 petit.jpg (204.21 Kio) Vu 700 fois
Données EXIF Afficher

Le nom espagnol de ces crevettes barbier est surprenant : lady escarlata. Mi-anglais, mi-espagnol, la dame écarlate. Crevette nettoyeuse par excellence, on la trouve dans toutes les cavités, souvent à proximité des anémones, mais aussi sur le dos et dans la gueule des murènes. Si elle agitte ses antennes, c'est qu'elle a envie de nettoyer. Vous pouvez lui proposer votre main, elle la débarrassera de ses peaux mortes. J'aime bien l'expression de celle-ci, un peu comme si elle était la reine de son rocher.

Maravilla, en espagnol ça signifie merveilleux. Ce site est ainsi nommé par référence à la résidence construite sur la pointe rocheuse à cet endroit (Costa del Silencio). C'est le site des baptêmes par excellence : peu profond (en cherchant bien, on peut trouver 12 m), bien abrité, proposant un échantillon de ce qu'on trouve comme fonds avec du sable, des rochers, quelques cavités très accessibles… Et c'est à quelques minutes du port. La pointe rocheuse est fréquentée par les pêcheurs à la ligne, et on y trouve par conséquent des lignes et des plombs de pêche (c'est une des rares occasions de sortir son couteau ou autre objet coupant pour récupérer les plombs). Et surtout, on y trouve toute sorte de bestioles, poissons, seiches, poulpes, murènes, crevettes…



9. Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, lady escarlata (Lysmata grabhami). Las Galletas, Punta luna.


IMG_3753 2.jpg
IMG_3753 2.jpg (225.86 Kio) Vu 700 fois
Données EXIF Afficher

Je vous l'avais bien dit qu'elle montait sur les mains ;-) Punta Luna, site situé juste en face du port de Las Galletas. C'est un site réputé pour les ballets de raies, mais on en voit de moins en moins. Une mini-épave d'une barcasse de pêche (l'endroit le plus profond du site, 22 m) abrite un banc de grondeurs. Sous la barcasse, on fait parfois des trouvailles.



10. Grondeurs métis, bastard grund, roncadores (Pomadasys incisus). Palm-Mar, Cueva de Juanito.

IMG_3825 2 petit.jpg
IMG_3825 2 petit.jpg (190 Kio) Vu 700 fois
Données EXIF Afficher


Les fameux grondeurs des Canaries. Si vous voulez les entendre grogner (“grunt” en anglais), ronfler (« roncador » en espagnol) ou gronder, il faut faire taire vos bulles en faisant une apnée (ou plonger en recycleur).
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par emmanuelC »

Top. Merci pour les infos et les photos.
Je n'ai plongé qu'à Lanzarote, c'était pas mal, j'y retournerai volontiers mais visiblement il y a bien d'autres lieux à explorer...

Y a t'il encore les requins Ange ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par Thierry »

emmanuelC a écrit :
06 mars 2024, 13:54
Y a t'il encore les requins Ange ?
Oui toujours...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Ils sont saisonniers, de mémoire de novembre à avril
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par emmanuelC »

Merci pour la précision de la période, ils sont discrets dans le sable, mais jolis quand ils nagent.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par Olivier_V »

Ça fait un moment que je n'en ai plus vu, mais le centre en voit de temps à autres.
Un peu plus fréquemment une raie papillon.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

La suite… Oui, la raie papillon, c'est toujours une découverte sympathique lors d'une plongée.

11. Raie papillon épineuse, spiny butterfly ray, (Gymnura altavela). Palm-Mar, El bufadero.


IMG_3918 2 petit.jpg
IMG_3918 2 petit.jpg (244.75 Kio) Vu 595 fois
Données EXIF Afficher

La raie est rendue visible par un gros travail de post-production (oui, j'ai peut-être un peu exagéré…). Des fois, c'est encore pire, elle est quasiment totalement ensablée.


12. Bécune à bouche jaune, yellowmouth barracuda, espetón boca amarilla (Sphyraena viridensis). Palm-Mar, El bufadero.


IMG_3927 2 petit.jpg
IMG_3927 2 petit.jpg (56.91 Kio) Vu 595 fois
Données EXIF Afficher


On en voit régulièrement. J'ai croisé plus de bancs que d'individus isolés. Généralement, les jeunes nagent ensemble. Les individus solitaires sont plus âgés et plus gros.


14. Sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). Poisson-perroquet européen, European parrotfish, vieja (Sparisoma cretense). Palm-Mar, El bufadero.


IMG_3932 2 petit.jpg
IMG_3932 2 petit.jpg (160.76 Kio) Vu 595 fois
Données EXIF Afficher


J'ai trouvé ça amusant, un perroquet en face d'un groupe de sars. Ce sont deux poissons que vous pouvez aussi croiser dans votre assiette, et c'est très bon !



15. Sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). Palm-Mar, El bufadero.


IMG_3935 2 petit.jpg
IMG_3935 2 petit.jpg (172.81 Kio) Vu 595 fois
Données EXIF Afficher

Les poissons ont bien voulu prendre la pose, je les en remercie. Ils me font penser à une bulle de bande dessinée (un phylactère).
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, je pense avoir posté les meilleures, mais il reste des photos tout à fait acceptables (à mon niveau).

16. Poisson-perroquet européen, European parrotfish, vieja (Sparisoma cretense). Las Galletas, El bajoncito.


IMG_3852 3 petit.jpg
IMG_3852 3 petit.jpg (288.57 Kio) Vu 551 fois
Données EXIF Afficher


17. Grondeurs métis, bastard grund, roncadores (Pomadasys incisus). Palm-Mar, El bufadero.

IMG_3911 4 petit.jpg
IMG_3911 4 petit.jpg (264.86 Kio) Vu 551 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par Olivier_V »

Superbe la 8, surtout quand on sait à quel point ces crevettes sont normalement cachées...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Merci ! Je ne trouve pas que ça soit les plus timides… On croise plusieurs variétés de crevettes à Tenerife, entre autres

18. Crevette cavernicole jaune, orange shrimp, camarón espinoso (Stenopus spinosus). Castagnole rouge, cardinal fish, salmonete real (Apogon imberbis). Las Galletas, Maravilla.

IMG_3654 2 petit.jpg
IMG_3654 2 petit.jpg (346.88 Kio) Vu 512 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Les crevettes danseuses sont difficiles à voir parce que toujours dans l'ombre.


19. Crevette danseuse de l’Atlantique, mechanical shrimp, camarón bailador (Cinetorhynchus rigens). Las Galletas, Maravilla.


IMG_3685 2 800.jpg
IMG_3685 2 800.jpg (262.82 Kio) Vu 510 fois
Données EXIF Afficher


À part ça, on voit les crevettes narval (Plesionika narval) et les sexy shrimps (Thor amboinensis). Pour ces dernières, j'ai une ou deux malheureuses photos avec deux crevettes au milieu d'un champ. Il faut fouiller dans les anémones, elles se carapatent dès qu'on les éclaire, et en plus c'est petit (je n'ai pas de lentille macro, mais je ne suis pas sûr que ça serait plus facile avec).
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

20. Grande cigale de mer, slipper lobster, cigarra de mar (Scyllarides latus). Las Galletas, El bajoncito.

IMG_3851 2 800.jpg
IMG_3851 2 800.jpg (317.62 Kio) Vu 505 fois
Données EXIF Afficher

Ça fait toujours plaisir de tomber sur une cigale. Elles ne facilitent pas la vie des photographes, parce qu'elles sont souvent collées au plafond des cavités. Et j'ai beau leur demander gentiment, elles ne prennent pas la pose.
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par marcopolo »

Magnifique collection d'espèces :top1: bien identifiées, ce qui ne gâche rien.... Superbe la raie, mais pourquoi le sable est il bleu derrière ? Pas plus de perroquet, des rouges p ex ? :wink: Pas mal de crevettes, t'as pas tenté des macros (achète une lentille :wink:) ? Je fais mon difficile... :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Merci !
marcopolo a écrit :Superbe la raie, mais pourquoi le sable est il bleu derrière ?
Ben j'étais un peu loin alors j'ai un peu forcé sur le traitement. Sinon ça donne ça :


21. Raie papillon épineuse, mantelina, spiny butterfly ray, (Gymnura altavela). Palm-Mar, El bufadero.

IMG_3921 2 800.jpg
IMG_3921 2 800.jpg (259.12 Kio) Vu 492 fois
Données EXIF Afficher


En fait, la bestiole est vraiment grande. Pour l'avoir en entier et l'éclairer correctement, même avec deux flashs, je n'y arrive pas bien. Peut-être avec un complément grand angle, pour être plus près ? Cf. infra pour les compléments optiques.

marcopolo a écrit :Pas plus de perroquet, des rouges p ex ?
Il n'y a qu'une seule espèce de perroquet. Les rouges, ce sont les femelles. C'est un poisson hermaphrodite protogyne, et donc il devient mâle, tout gris. Je me suis rendu compte que j'avais surtout des femelles dans ma photothèque (c'est vrai, elles sont plus photogéniques), et j'ai photographié les mâles (dans l'assiette, ce sont des mâles, plus gros, plus à manger).
marcopolo a écrit :achète une lentille
J'y pense et je me dépêche d'oublier. Avec le caisson Canon, c'est un peu la galère d'ajouter des compléments optiques sur le G7X. Quand je serai grand peut-être…

Et vous avez bien raison de faire le difficile ! Ça fait progresser.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en septembre 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Parmi les autres crevettes que l'on peut croiser dans le coin, il y a (en plus de celles présentées)

Crevette narval, narwal shrimp, camarón narval (Plesionika narval). Cueva de Juanito.


IMG_7351 3.jpg
IMG_7351 3.jpg (346.07 Kio) Vu 462 fois
Données EXIF Afficher

Et les crevettes de Thor

Crevette de Thor, sexy shrimp, camarón Thor (Thor amboinensis). Anémone à massues, club-tipped anemone, anemona de mazas (Telmatactis cricoides). Montaña amarilla.

IMG_5653 2.jpg
IMG_5653 2.jpg (254.17 Kio) Vu 462 fois
Données EXIF Afficher
Pour les dernières, c'est vraiment difficile de les photographier. Elles fuient dès qu'elles sont éclairées, et il est difficile de placer l'appareil pour arriver à les cadrer. Et elles sont très petites…
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »