MEXIQUE : la grande traversée

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par zebulon »

Superbes les oiseaux mouches :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
08 oct. 2023, 10:59
mais il aimerait bien une photo du staff
Et non, quand il n'y a ni écaille ni plume, mon R5 refuse l'obstacle :lol2:
marcopolo a écrit :
08 oct. 2023, 10:59
et là je suis un tout petit peu sur ma faim
Les mois de juillet et août ne sont pas ceux des regroupements vertigineux. Les bancs de carangues étaient dispersés, on en croisait 4 ou 5 par plongée. J'imagine que quand ils ne font qu'un ça doit être assez impressionnant en effet.
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

EPISODE 15:

Dernier jour. La mer est particulièrement calme. Nous avançons l'heure du rendez-vous matinal pour nous assurer d'être seuls sur El Vencedor pour la der des der. Et ce sera la fête. L'eau est toujours à 31° au fond. Les brachycéphales viendront marauder les uns après les autres autour des débris de l'épave pendant plus d'une heure. Nous en compterons sept. Les flashs sont éteints, le mode rafale engagé, et la lumière ambiante est suffisante. Les bouledogues, dont deux grosses femelles de 3,5m viendront au contact, pour quelques face-à-face mémorables. Nous resterons là-dessus, rien à ajouter, la plus belle des conclusions pour ce séjour en Baja. Selon les saisons Cabo Pulmo c'est aussi des bancs de mobulas, des mantas océaniques, des requins-baleines, des baleines à bosse, des baleines grises, des orques et quelques otaries. L'été n'est pas la saison de la profusion, c'est même plutôt la saison creuse, mais c'est aussi l'occasion de plonger en petites palanquées et de se retrouver seuls ou presque sur les sites. Sur trois semaines, l'enchaînement avec le Yucatán se fait bien, mais c'est rythmé, caramba!

166.
Image

167.
Image

168.
Image

169.
Image

170.
Image

171.
Image

172.
Image

173.
Image

174.
Image

175.
Image

176.
Image

177.
Image

178.
Image

179.
Image

180.
Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par marcopolo »

170, 172, 178 : j'adore (surtout 170), tu m'as sacrément donné envie d'y retourner...
Pas de mérou jaune ?
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par zebulon »

Waouh magnifique les requins bouledogue, mes préférées 167 et 168 pour l'ambiance, 176 et 178 pour le "spectacle" :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Gembou »

Waouh aussi. 129 et 176 :top1: :top1: :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
08 oct. 2023, 19:40
Pas de mérou jaune
Si si bien sûr, la preuve. Notamment le lendemain de l'orage, dans l’eau chargée. Donc photos très moyennes.

Image

Image

Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
08 oct. 2023, 10:59
ce que je préfère dans les bancs de Cabo ce sont les vues d'ensemble, celles où on voit presque tout le banc, ça donne une image de profusion presque vertigineuse, et là je suis un tout petit peu sur ma faim mais c'est largement compensé par le reste...
Oui, c'est une façon de voir mais j'aime bien aussi les images qui montrent un mouvement (par exemple 124 que j'avais déjà citée) ou celles qui montrent la densité ici 143 et surtout 146. La densité c'est la profusion en temps de dèche.
En revanche je suis moins conquis par les NB.
Sur les bulls, mes préférées sont les 178 et 179, la 178 surtout pour la composition, il y a 3 territoires distincts bull/épave/carangues qui ne se marchent pas sur les nageoires , la 179 pour le mouvement.

Les colibris, effectivement j'avais pas conscience : avec les données chiffrées on rentre dans un autre monde... même si on n'est pas encore dans l'ordre des femto ou des attosecondes des derniers nobélisés.

Déçu, déçu, déçu, il est, Jean...
A ce stade, il se demande pourquoi il a suivi ce pensum, il menacerait même d'effacer ses commentaires.
Si tu n'as même pas une photo de traviole prise à la sauvette à l'iPhone, tu n'auras plus aucune chance de terminer sur un podium du thème du mois. Il faut dire que vu comme c'était présenté par Marco, j'aurais bien jeté un oeil par curiosité. Pas non plus de dessin comme dans les compte-rendus de procès?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par DocTroll »

Ouah !
on part 15 jours et quand on rentre, on ne sait plus où donner de la tête !
Bon, je me suis toujours autant régalé à la lecture (j'adore les jeux de mots et les références...) et merci Luko pour les reprises et l'humour dans les réponses :feu: et les images apportent une illustration bienvenue !

Fin des cénotes :
J'aime bien les vues d'ensemble où les plongeurs éclairent les points d'intérêt, dans le genre de la 27 et de la 2ème 35.
La 35 est incroyable avec son reflet.
Angelita, je suis moins convaincu par les images. Peut-être d'en avoir vu plein de très très belles sur le net.
La série 43 à 47 devrait parler particulièrement aux habitués de la Gravière du Fort :D et le conforte dans l'idée très cénotesque que la prise de vue que j'y avais eu en aout 2022 :D

Les séries en mer changent du tout au tout. Je suis également un peu perturbé par les couleurs, mais effectivement, en lumière naturelle, pas facile j'imagine de ressortir les même couleurs qu'avec des flashs...
Les bancs ont l'air fournis quand même, ça doit être impressionnant quand ils le sont réellement :shock:

j'aime bien la tortue de la 122, le mouvement de la 124, les groupes de la 129, le tas de la 130, le requin de la 136 (le poisson en sens inverse ne me gène pas trop), la 172 que j'aurai bien vue verticale et la 176 avec son effet avion au décollage !.
Moins fan des photos de grands bancs, mais j'aime bien la 143 et la 180 qui partait d'une bonne idée, mais arrive une fraction de seconde trop tard dans la réalisation

En macro, la murène 149 est top !


Les photos terrestres sont magnifiques. J'ai presque frissonné sur la 50, adoré la transparence de l'aile de la 51 et les photos d'oiseaux sont extra ! (mention particulière pour la 159-1, la 159-2 couleurs, cadre et fond :top1: , et les colibris en vol ! 163 et 165 ! :love1: Les données chiffrées permettent également de mieux se rendre compte de l'exercice !!)
Ca donne envie d'y aller en voyage en effet !

De manière, je suis moins enthousiasmé par les noirs et blancs... mais c'est assez général en photosub.
Que ce soit dans les cénotes ou les images en mer (pour rattraper)...
Même les terrestres en fait, même si les ciels tourmentés s'y prêtent bien. Je suis sur que ça aurait pu en jeter aussi en couleurs, avec les jeux d'éclairages.



Quelques remarques plus "techniques" :
- Attention sur certaines photos, le curseur clarté a amené un liseré blanc sur les zones de transition (pyramides et forêt 53 par exemple c'est assez visible, ou la 88)
- Tu sais qu'il existe un outil de redressement des perspectives qui marche plutôt bien dans Lightroom et qui permet aux bâtiments de tenir droits ? Ou alors le Mexique a été construit par des architectes Pisans et c'est juste une énorme ignorance culturelle de ma part :shock:


2a2b a écrit :
30 sept. 2023, 00:08
Je commence à expliquer que les batteries sont interdites en soute depuis que les soutes existent
J'ai toujours fait voyager mes Eneloop (NiMh) en soute. Ca fait moins de bordel à déballer à la fouille. Jamais eu de soucis la dessus. Les piles autres que Li-ion voyagent très bien en soute.


Merci en tout cas pour le temps pris pour nous raconter tout ça !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

Merci Simon. Très sympa d'avoir pris toutes ces notes (je sais je suis lourd...) et le temps de les restituer sous forme pédagogique ! Très utile, j'apprécie.
DocTroll a écrit :
10 oct. 2023, 18:22
Tu sais qu'il existe un outil de redressement des perspectives qui marche plutôt bien dans Lightroom et qui permet aux bâtiments de tenir droits
Non, à part le correcteur de distorsion, mais comme il est quasiment sans effet avec le 16-35, pour redresser un bâtiment, ce serait un Pise-aller :wink:

Donc très preneur de ton outil correcteur de parallélépipèdes et redresseur de tores.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par DocTroll »

2a2b a écrit :
11 oct. 2023, 21:53
Non, à part le correcteur de distorsion, mais comme il est quasiment sans effet avec le 16-35, pour redresser un bâtiment, ce serait un Pise-aller
Ben le correcteur de perspective (onglet Transformation), mais pas en mode automatique : tu peux lui indiquer 2 verticales et 2 horizontales et hop ! :wink:
modif LrC seule
modif LrC seule
53209411937_8c82fa932b_k.jpg (173.34 Kio) Vu 2191 fois
En vrai, les déformations sont très importantes sur cette photo là et il y a des gros blancs à droite et gauche...
Mais l'outil de remplissage génératif de PS fait des merveilles :wink: :D
modif LrC + PS génératif
modif LrC + PS génératif
53209411937_8c82fa932b_k-Modifier.jpg (196.23 Kio) Vu 2195 fois
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Herminio »

Superbe CR que j'ai dévoré presque d'une traite et apprécié les images dans les Cenote :love1:

Tu m'as replongé quelque années en arrière quand nous avons fait le périple à Mérida avec l'équipe du forum.

Que d'excellents souvenirs avec des noms de Cenote qui résonnent toujours à mes oreilles comme :
Le Pit, Angelita, Carwash et ses nénuphares

L'incontournable visite de la ville jaune et son couvent, Izamal

et tout près de Merida les 2 cenotes que j'ai préféré Calcuch et surtout Nah Yah

Très belle série de banc de poisson et la rencontre avec le requin Bouledogue a du être impressionnante :top1:

Bravo pour les images et ce beau CR qui fait plaisir.

Merci
:chapeau bas:
1
1 Image
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 22:38
Mais l'outil de remplissage génératif de PS fait des merveilles
:shock: Il manque juste Pancho Villa dans le pueblo à gauche et une bande de mariachis sous les arcades à droite! Mais que fait GPT !

Le remplissage selon le contenu pour étendre légèrement un ciel ou un gazon passe encore, mais l'AI... aïe!
L'outil peut à la rigueur rectifier des petites aberrations, mais sur un grand angle en contre-plongée, faut oublier. Je vais me contenter de mes perspectives toscanes, car le jour de me trimbaler avec un kilo de plus pour avoir un objectif à décentrement sous la main n'est pas arrivé...

Merci pour le tuyau néanmoins !
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

Herminio a écrit :
14 oct. 2023, 11:43
Superbe CR que j'ai dévoré presque d'une traite
15 épisodes mexicains d'une traite ? Joli défi à relever pour la sortie de la prochaine saison de Narcos sur Netflix !
Herminio a écrit :
14 oct. 2023, 11:43
Tu m'as replongé quelque années en arrière quand nous avons fait le périple à Mérida avec l'équipe du forum.
Exact, c'est en relisant votre CR de 2019 récemment que je me suis aperçu que nous avions fait à peu près le même parcours, notamment dans la région de Tulum, avec les excellents Mel et Seb.
Herminio a écrit :
14 oct. 2023, 11:43
Bravo pour les images et ce beau CR qui fait plaisir.
:chapeau bas: Merci Herminio. Tout le plaisir est dans le partage !
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
14 oct. 2023, 19:17
Il manque juste Pancho Villa dans le pueblo à gauche et une bande de mariachis sous les arcades à droite! Mais que fait GPT !
Bonne idée: je trouve que ce CR manquait justement d'un peu de mariachis... AI-yAI-yAI-yAIIII, canta y no llores ! :SOMBRERO:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

Luko a écrit :
15 oct. 2023, 14:33
Bonne idée: je trouve que ce CR manquait justement d'un peu de mariachis... AI-yAI-yAI-yAIIII, canta y no llores !
Malgré la météo clémente et le "joli petit ciel" qui nous ont accompagnés tout au long du périple, je leur ai préféré le Sétois fumeur de pipe. On ne se refait pas. :wink:
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

En guise de conclusion, et pour ceux qui aiment les images qui bougent, un petit tête à tête avec la bête:
Bull shark 2023
Le R5 est une machine de guerre en vidéo (si on évite les plans séquence en 8K qui lui donnent quelques bouffées de chaleur). Cette petite séquence a été enregistrée en 4K 120fps et réformatée pour les besoins de la cause.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Gembou »

Impressionant, belle video.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Luko »

Oui je trouve aussi que la vidéo est encore plus convaincante que les photos. Le mouvement caractéristique ne peut être traduit par l'image fixe, peut être aussi que la lumière naturelle sied mieux à la vidéo qu'à la photo, cette dernière se nourrissant essentiellement de lumière.
A tout compte fait, environnement relativement peu propice aux jeux de volume (donc à la composition de l'image) ajouté à l'interdiction de sculpter la lumière, ce n'était pas un lieu pour faire de la photo mais plutôt de la vidéo.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par zebulon »

Gembou a écrit :
23 oct. 2023, 18:46
Impressionant, belle video.
:+1: superbe et impressionant
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »