MEXIQUE : la grande traversée

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

Il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent du côté des CR ces derniers temps, à croire que ç’avait été montagne pour tout le monde cette année :? On commençait à voir remonter des vieux CR de l’an dernier à la surface, ça sentait le réchauffé … et puis Luko est sorti de sa tanière pour nous parler de son R7, suivi d’Herminio qui, au vu de son titre, semble avoir des choses à nous dire sur les schtroumpfs des Açores :) . Serait-ce le grand réveil ? Le printemps du CR ? Ni une ni deux, un coup de plumeau sur le clavier et me voilà ravi de participer à la fête en convoquant de mon côté les trompettes et les maracas d’une bonne bande mariachis :feu:
Vous l’aurez donc deviné, cap à l'ouest, pour une escapade mexicaine en deux temps : une première étape en terre maya avec la traversée du Yucatán d’est en ouest et baignades en cénotes au programme, avant d’aller tremper les palmes dans les eaux el-niñesques de Cabo Pulmo en Basse-Californie. Une double première en ce qui me concerne: en termes de destination d’abord, puisqu’en dehors d’un séjour professionnel cauchemardesque dans les embouteillages de la capitale, je n’avais jamais pris le temps de profiter des douceurs mexicaines, et du côté photo également, car, dans la foulée de Luko, le printemps fut l’occasion d'une conversion au mirrorless, version plein format, en délaissant le 70D pour un R5 flambant neuf. La comparaison des expériences R7 / R5 promet d’ailleurs d’être assez intéressante.

Avant de commencer, un petit clin d’œil plein de gratitude à Marcopolo pour ses conseils avisés qui nous auront incités à tenter l’enchaînement Yucatán-Baja sur 3 semaines. C’est faisable, faut pas trainer en route, et se tenir prêt à planter quelques hêtres sur les berges du Léman en rentrant, pour se réconcilier avec ce qui reste de conscience écolo et tenter d’éponger la dette carbone creusée par une série de 7 vols en 20 jours :?

Destination Cancún pour commencer, avec une douane zélée en guise de comité d’accueil. Je m’y étais préparé après avoir lu un post de Wetpixel sur le sujet en organisant le voyage. Il faut savoir qu’au Mexique les caissons sont considérés comme du matos professionnel soumis à une taxe à l’entrée sur le territoire. Les amateurs passent souvent entre les mailles, mais quand le piège se referme, ça douille. La douane de Los Cabos est connue pour sa faculté à repérer les sacoches Nauticam ou Ikelite, et je m’attendais à me faire choper là-bas. Pas de bol, c’est à Cancún que les gabelous me sont tombés sur le rable. Après 18h de voyage, il faut savoir garder son calme. En même temps, à Cancún, on peut s'attendre à avoir maya partir avec la douane...bon ok je sors :gasp:
L’équation est implacable : la taxe est fixée à 19% de la valeur résiduelle nette du caisson. Je vous la fais simple : pour un caisson Nauticam NA R5 tout neuf à 5000 balles environ, c’est un billet de 1000 dollars qu’il aurait fallu leur laisser en guise de pourliche. Du coup, je m’étais préparé à les pipeauter, et quand ils m’ont demandé le prix et la date d’achat, j’ai divisé la note par 5, vieilli le caisson de 8 ans et donné du « gracias señor » jusqu’à plus soif… bingo ! Quand le moustachu a eu fini de pianoter sur sa Texas Instruments pour déduire l’amortissement, je m’en suis tiré avec une facture de 70 USD et un certificat susceptible de me laisser passer toutes les douanes du pays « con los dedos en la nariz ». Après un long vol commercial, rien de tel qu'un petit vol administratif pour se mettre dans l'ambiance et profiter du folklore local. Bon, les craques ont fonctionné cette fois-ci, mais j’ai cru comprendre que c’est loin d’être garanti. A Los Cabos, certains douaniers sont connus pour aller vérifier la valeur des caissons sur internet. Certains plongeurs trop honnêtes s’en sont tirés avec des douloureuses de plus de 500 USD en guise de bienvenue. A savoir donc, pour tous ceux qui tenteront le périple accompagnés de leur valise Pélican, ça vous met la zénitude à l’épreuve dès l’atterrissage. Je vous passe le second test de flegme chez Avis à la remise d’une bagnole de location qui ne correspondait pas à celle que nous avions réservée 6 mois plus tôt, et nous voilà partis en direction de Tulum pour la première halte. 2 heures d’autoroute faciles vers le Jashita, un bel hôtel planqué dans une palmeraie à 5km au nord du village bling bling, donc au calme et loin des excès de botox, avec petite plage privée sur un lagon épargné par les sargasses. Autant le dire tout de suite : nous avions décidé de ne pas plonger en mer au Yucatán pour réserver nos bulles aux seuls cénotes. Le sel, ce sera pour Cabo Pulmo uniquement.

Le lendemain de l’arrivée, on prendra le temps de se poser pour récupérer du vol, profiter du lagon, avant de finir la journée sereinement par une petite excursion ornithologique vespérale dans la lagune de Sian Ka’an, une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial. On y croisera quelques lamantins en surface, on serpentera dans un dédale de mangrove rouge, un labyrinthe de canaux tracé par les marées dans une forêt de palétuviers constellée de broméliacées. On admirera la révérence orangée des myrmecophilas, ces splendides orchidées épiphytes dont les inflorescences perchées à l’extrémité de hampes interminables aiment à se courber au-dessus de la basse canopée. Un très bel endroit pour s’accoutumer à la chaleur épaisse des Caraïbes.

Ce sera l’occasion de faire chauffer un peu le R5 en s’exerçant sur le bestiaire à plumes qui peuple les marais. Frégates belliqueuses, hérons pétrifiés à l’affût, il y en a pour toutes les obturations. L’autofocus du R5 est une machine de guerre, je commence à m’en rendre compte. Le mode "suivi des yeux" en continu version "animaux" fait merveille sur les oiseaux, et permet de se concentrer sur le cadrage uniquement, ce qui, au 600mm, relève déjà d’un bel exploit sur des piafs en plein vol, affûtés comme des MIG .

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Le héron qui tient l'orphie qui tient la sargasse.

Image


Quant à la stabilisation embarquée (IBIS pour In-Body Image Stabilization), elle se combine avec celle des objectifs pour permettre de réduire la vitesse d’obturation de plus de 5 stops. C’est bluffant. Sur un 600mm qui n’ouvre qu’à 6.3, pouvoir shooter sans flou de bougé au 1/100, ça permet tout simplement de faire durer le plaisir jusqu'à la tombée de la nuit, lorsque les conditions de luminosité commencent à rendre la tremblote rédhibitoire.
Et quoi de mieux qu'un ibis pour tester l'IBIS ?

7.
Image

8.
Image

9.
Image

Quelques photos au crépuscule me démontrent aussi que Canon a sacrément progressé sur la sensibilité du capteur plein format, et je constate, le crépuscule approchant, qu’on peut allègrement pousser à 3200 ISO sans faire saigner les ombres. Ce sera utile au fond des cénotes. Mais ça, ce sera pour le prochain épisode.

10.
Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Mexique : la grande traversée

Message non lu par Flo »

C'est la semaine du Cr msieurs dames, faut en profiter !

Bon, je croyais (bêtement) que c'était terminé ce racket... :(
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Mexique : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

Flo a écrit :
16 sept. 2023, 18:45
Bon, je croyais (bêtement) que c'était terminé ce racket...
Précisons que c'est légal, on ne parle pas de corruption ici, il y a un texte qui permet cette interprétation (je l'ai lu), on paye par carte, les douanes délivrent un reçu officiel. Ça touche les drones également. Il faut juste intégrer l'aléa dans le coût du voyage. :?
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Mexique : la grande traversée

Message non lu par Gembou »

Magnifiques ces oiseaux.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 131
Messages : 2774
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par FrancoisC »

j'avais cru comprendre que ce "racket" ne touchait que la partie Baja
Mais si même à Cancun ils s'y mettent, c'est définitivement niet pour le Mexique....

Dommage, nos voyage passés, céotes et la Paz étaient sympa...
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par zebulon »

FrancoisC a écrit :
16 sept. 2023, 23:51
j'avais cru comprendre que ce "racket" ne touchait que la partie Baja
Mais si même à Cancun ils s'y mettent, c'est définitivement niet pour le Mexique....

Dommage, nos voyage passés, céotes et la Paz étaient sympa...
:+1: toujours cette épée de "taxe "au dessus de la tête quand on arrive... et en plus quand on regarde le prix d'entrée des caissons pour les cénotes pouvant atteindre 50$, ça calme :? :? :?
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par zebulon »

Super tes oiseaux, le héron photo 6 ...magnifique :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par marcopolo »

Je l'attendais ce CR...
... Et belle prose, ce qui est de plus en plus rare... :top1:
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par ManuV »

Ça sent venir le CR qui dépote !
Par contre je suis pas mal dégouté pour le Mexique. C'est un peu mon pays de coeur, j'y ai passé 6mois durant mes études et je crève d'envie d'y retourner, notamment en Baja California une des seules régions que je n'ai pas faite durant ces 6mois.
Mais cette histoire de taxe c'est l'alu. Je l'avais lu aussi sur Wetpixel mais je m'étais dit que c'était un gringo qui avait pas eu de chance :D Il repère uniquement au sac à l'arrivée ?
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par marcopolo »

On a été plusieurs fois à Baja sans problème, faut se calmer... :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
17 sept. 2023, 11:27
On a été plusieurs fois à Baja sans problème, faut se calmer... :)
T'as un p'tit caisson, tu fais pas sérieux... :P
Personnellement, no way! Un de mes potes qui embarque tout en double m'a raconté son aventure pour aller à Magdalena bay voir les marlins : lui avec 2 boitiers, 2 caissons, 4 flashes... ça donne des sueurs froides, t'as intérêt à prévoir des couches large protection...apparemment il vaut mieux entrer par Mexico city.

Bon.. je suis, je suis... :)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par marcopolo »

La seule question qui vaille pour Jeannot : Naty bosse t elle toujours chez Ricardo?
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Gembou »

marcopolo a écrit :
17 sept. 2023, 17:15
La seule question qui vaille pour Jeannot : Naty bosse t elle toujours chez Ricardo?
Psssss! C'est private joke :8):
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :
17 sept. 2023, 17:20
marcopolo a écrit :
17 sept. 2023, 17:15
La seule question qui vaille pour Jeannot : Naty bosse t elle toujours chez Ricardo?
Psssss! C'est private joke :8):
Ça peut intéresser du monde :lol:
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
17 sept. 2023, 17:15
La seule question qui vaille pour Jeannot : Naty bosse t elle toujours chez Ricardo?
On a plongé avec Naty chez Watersports en effet... mais ce sera pour un prochain épisode !
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

EPISODE 2:

Après une bonne journée de récup, l’heure de faire ses gammes en cénotes :lol2: :lol2: a sonné. Lorsqu’il nous a fallu choisir un centre, nous nous sommes dirigés vers une structure récente, The Cenote Guys, sur les conseils d’une divemaster ayant pas mal bourlingué au Mexique il y a quelques années. Les guides qui bossent désormais pour ce club rappelleront de bons souvenirs à certains membres du forum, car je me suis rendu compte en relisant le CR du voyage Photosub de 2019 que Mel et Seb faisaient partie des accompagnateurs de la troupe à l'époque. C’est donc avec Mel que nous explorerons nos premières grottes, en commençant par Dos Ojos, avec dans l’ordre le Pit, Barbie Line et Batcave. Mel et son pick-up nous accueillent à l’entrée du parc de bon matin, pour éviter la foule. La première impression est top. Mel est pêchue, enthousiaste et elle transpire l’envie de nous faire découvrir ses cavernes. La journée promet d’être magnifique, la lumière est parfaite. Nous voilà partis vers le Pit après avoir réglé les droits d’entrée et la taxe sur les appareils photo... encore. Et oui, contrairement aux idées reçues, le Pit ne se brade pas :lol2: :lol2: . Une fois sur le site, une palanquée un poil plus matinale que nous est sur le point de sortir de l’eau. Mais à part ça, personne. Nous allons être seuls. Mel en piaffe d’impatience. Après un rappel des règles de sécu aux petits oignons, on s’équipe fissa, dégringole l’escalier et se jette dans le puits. Car le Pit, c’est un puits. Un cylindre d’une quarantaine de mètres de diamètre bouché au fond, vers 30m, par un éboulis. De chaque côté de l’éboulis partent deux galeries qui connectent le cénote au réseau phréatique local. Evidemment, nous n’irons pas nous balader dans les tunnels et nous arrêterons poliment à l'entrée de l'inframonde, dans la zone des 35/40m enrubannée de volutes de sulfure d’hydrogène qui renforcent l’ambiance fantasmagorique du lieu. La lumière est dingue. Les rayons traversent le puits pour aller percuter les rochers en contrebas. Ça éclabousse du photon en veux-tu en voilà. Tout le spectre des bleus y passe, de l’électrique au vert d’eau, du cyan au bleu nuit. Du côté photo, j’ai chaussé le fisheye EF 8-15mm sur le R5, mais je m’aperçois très vite que ça va être coton. Dans les cénotes de cette taille, les flashs ne servent pas à grand-chose, sinon à réveiller les particules ou à faire quelques portraits accessoirement. Ca va être 100% lumière naturelle. L’ambiance est ténébreuse et personne n’a encore inventé le trépied de 25m de haut. Donc j’ouvre autour de 6.3, je descends la vitesse entre 1/15 et 1/25 (merci l’IBIS!) et je dois pousser la sensi à plus de 4000 ISO pour faire ressortir le décor. C’est là où l’hybride et son EVF font merveille. On voit exactement ce que le capteur va imprimer. C’est rassurant et inquiétant à la fois : les variations de contraste et d’intensité sont telles que l'EVF souffre le martyr, j’ai peur que le dynamic range du capteur soit soumis à rude épreuve. On verra bien. Franchement, pour la prise en main d’un nouvel appareil, je me serais contenté de conditions plus classiques. L’avantage, c’est que ça permet de tester toutes les commandes du caisson en 50 minutes. Et le Pit, c’est fabuleux. La cristallinité de l’eau est telle que la palanquée est comme en suspension par 25m. On est entre la plongée et le parachutisme. Magique. A 50 bars, retour à la surface, toujours seuls, dans le silence de la caverne. Les sourires qui dépassent des détendeurs en disent long… enfin pas très longtemps. L’effet de la narcose se dissipant, un doute m’habite: c’est normal qu’il n’y ait pas de petit cadre vert dans le viseur de mon R5 quand j’active l’autofocus ? Hein dis, c’est normal ? Putain non c’est pas normal !! Je commence à comprendre. Une fois au sec, j’ouvre le caisson pour confirmer ma crainte : j’ai fait toute la plongée en focus manuel. Le switch a glissé sur MF dans le sac photo pendant le voyage. Et je n'ai pas vérifié. La position de la MAP de l'objo est réglée sur l’infini, comme la profondeur du gouffre dans lequel s’abyme ma déception. J’essaye de me rassurer en me disant qu’il y’en aura peut-être une ou deux correctes, ayant plutôt cadré très large. Je vous laisse juge. C’est blurry de chez blurry, mais ça nous fera toujours quelques bons souvenirs du Pit. Je remets l'AF en mode auto, referme le caisson en espérant faire mieux dans les méandres de Dos Ojos. Verdict au prochain épisode.

LE PIT:
Image


11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
17 sept. 2023, 18:31
Une fois au sec, j’ouvre le caisson pour confirmer ma crainte : j’ai fait toute la plongée en focus manuel.
LOL!
Je passe toutes mes mésaventures mais c'est exactement ce qui s'est passé lors de ma première plongée avec le R7, j'avais dû ouvrir le caisson avec le Tokina 10-17 pour une raison dont je ne me rappelle plus, or du fait de lo'uverture d'un diamètre inférieur à la bague de focus, il faut démonter le bloc convertisseur-port pour le faire proprement. J'ai voulu faire à ma façon en enlevant seulement la bague et la remettant sans démonter le convertisseur... résultat j'ai malencontreusement poussé le bouton MF en la remontant sur le Tok déjà emboité dans le R7.

Donc première plongée grand angle également effectuée en l'absence d'AF. Been there done that, l'une des raisons qui m'ont poussé à chercher une solution alternative.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

Luko a écrit :
17 sept. 2023, 19:03
Du fait de lo'uverture d'un diamètre inférieur à la bague de focus
Tu utilises une bague de focus avec le Tok 10-17? Bague de zoom plutôt non?
Luko a écrit :
17 sept. 2023, 19:03
résultat j’ai malencontreusement poussé le bouton MF en la remontant sur le Tok déjà emboité dans le R7.
Je n’ai même pas cette excuse. Le système de port du NA R5 est top. Il y a 2 commandes de déverrouillage des objectifs (1 pour les objectifs RF et une pour les EF qui agit sur l’adaptateur RF/EF). On peut retirer les objectifs sans être gêné par les bagues de zoom/focus. La petite nouveauté, c’est un bouton bleu qui permet de réinitialiser le système vacuum depuis le hublot avant sans avoir besoin d’ouvrir l’arrière du caisson pour atteindre le levier on/off. Assez pratique quand on change seulement d’objectif entre 2 plongées. Tu as ça aussi sur le caisson du R7?
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
18 sept. 2023, 07:55
La petite nouveauté, c’est un bouton bleu qui permet de réinitialiser le système vacuum depuis le hublot avant sans avoir besoin d’ouvrir l’arrière du caisson pour atteindre le levier on/off. Assez pratique quand on change seulement d’objectif entre 2 plongées. Tu as ça aussi sur le caisson du R7?
ça existe apparemment mais en raison du montage - démontage de convertisseur de port et du diamètre limité du port ce n'est ni essentiel ni vraiment opérationnel. Il y a aussi un switch pour le TTL mais qui ne sert... à rien... comme le schmilblick... je suppose que ce devrait être utilisé avec un convertisseur particulier... mais lequel?

Oui c'est bien une bague de zoom et non de focus, je m'y mélange les pinceaux avec tous les accessoires.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

MEXIQUE : la grande traversée

Message non lu par 2a2b »

ManuV a écrit :
17 sept. 2023, 10:58
Il repère uniquement au sac à l'arrivée ?
Difficile à dire. Je n’ai pas eu l’impression que les douaniers de Cancún chassaient particulièrement le photographe. Contrairement à ceux de Los Cabos selon les rumeurs. On a plutôt été les victimes d’un contrôle aléatoire je pense. Il faut dire que 5 bagages en soute et 8 bagages-cabine estampillés Lowepro, Pélican et Nauticam, le tout pour un petit 130kg, ça vous émoustille le plus flemmard des fouineurs! On a beau essayer de se planquer derrière le chariot en sifflotant, le regard perdu vers le plafond, c’est pas gagné. Soulignons quand même la courtoisie de l’équipe de gabelous. Aucune arrogance, pas de perversion malsaine, on aurait presque senti poindre une certaine empathie devant l’iniquité d’une règle que leur chef leur demandait d’appliquer à la lettre.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »