MEXIQUE : la grande traversée

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Luko
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Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
22 sept. 2023, 22:55
car il a repéré un groupe d’étudiants spéléo en train de finir d'ingurgiter ses enchiladas, et il craint l’embouteillage à l’entrée de la caverne.
Je connaissais les vertus laxatives de la bouffe mexicaine, mais je ne savais pas que l'authentique était si puissante à boucher d'aussi grosses canalisations si rapidement. :shock:
2a2b a écrit :
22 sept. 2023, 22:55
Pour ceux qui douteraient de l'existence de bancs dans les cénotes (je ne vise personne ), je vous joins le cliché d'une colonie de tétras à bandes en contrejour (à ne pas confondre avec le tétra pélagique,
Ha oui, c'est impressionant : heureusement que tu n'as pas passé l'antipoussière sur ces quelques tetras laborieux ("...qui s'bécotent sur les bancs pé-lagiques, sur les bancs pé-lagiques" aurait dit un chanteur à pipe) :?
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marcopolo
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Message non lu par marcopolo »

Toi comme Luko, "l'enfer c'est les autres" :)
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Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
23 sept. 2023, 09:27
"l'enfer c'est les autres"
meuh non… :respect:
On est pour le « plonger ensemble »!! Faut juste bien dimensionner la taille de l’ensemble :D
Quand tu plonges dans des pédiluves, la promiscuité associée à l’ignorance de quelques évidences deviennent vite incompatibles avec l’exercice de notre activité favorite! :photosub:
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Message non lu par marcopolo »

Oui je comprends bien :) petite question logistique : vous plongiez en famille ?
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Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
23 sept. 2023, 16:08
vous plongiez en famille ?
Oui, à 4. Et c'est déjà pas simple de faire de la photo dans ces conditions ! On m'accorde rarement plus d'1 minute pour faire mes réglages et cadrer, au-delà faut négocier. Je m'aperçois que j'ai développé une espèce de technique de photo de rue sous-marine :)
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Message non lu par 2a2b »

EPISODE 6:

C'est bien beau les cénotes, mais quand vous en enchaînez cinq en deux jours, vous sentez poindre comme une petite envie de prendre l'air. Y'a pas à tortiller, nous en Helvétie, on n'a pas trop le gène cavernicole. Les deux journées de transition vers Mérida nous feront le plus grand bien. Nous prenons la route pendant une petite heure direction Cobá, un site archéologique situé entre Tulum et Valladolid. On s'arrêtera une nuit au Coqui Coqui, un boutique-hôtel coquet coquet sur le bord d'un petit lac pittoresque. L'endroit est paisible, et l'hôtel magnifiquement intégré dans ce village en épousant ses veilles pierres.

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Le lendemain, lever à l'aube pour visiter le site archéologique planqué dans la jungle voisine. C'est un des plus grands centres mayas du nord de la péninsule, mais pas le plus couru. Les premières pierres datent de l'ère préclassique, puis la ville s'est étendue jusqu'à dominer la région vers l'an 500. L'endroit a beaucoup de charme, il est peu restauré, les monuments ont conservé leur patine, les pyramides sont restées dans leur jus, elles contemplent les siècles. Au petit matin, on se balade d'un temple à l'autre à vélo dans une relative fraîcheur, en serpentant sur des petits layons tracés dans la jungle, portés par de délectables odeurs d'humus. Un vrai bonheur. L'endroit est sauvage, on y voit régulièrement quelques primates, atèles ou signes-hurleurs paraît-il. Mais ça ne sera pas pour cette fois. Nous, on a plutôt tendance à attirer les arthropodes.... dont le magnifique caligo, le papillon-hibou.

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La forêt et les pierres ont un côté graphique assez marqué. Faut pas hésiter et passer au noir et blanc direct

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Nous reprendrons la route dans l'après-midi direction Mérida. On hésite à faire une halte au passage à Chichen Itza, le Disneyland local. Après la quiétude de Cobá, on a peur du choc frontal ("l'enfer c'est les autres" comme qui dirait :wink: ). Mais la météo se met soudain de notre côté. En approchant de Chichen, les nimbus virent cumulo, et il ne fait pas de doute qu'on va s'en prendre une bonne. Et si c'était notre chance de voir Chichen Itza à contre-courant ? Ni une ni deux, direction le parc d'attraction. On slalome entre les bus pour garer le Suburban en quatrième vitesse, on enfile les coupe-vents, et nous voilà partis. L'intuition était bonne: la couleur du ciel semble avoir sonné le rappel chez Mickey, et c'est l'exode! L'orage ne précède pas toujours le désespoir, au contraire: les groupes de pinpins se bousculent pour fuir le site en espérant pouvoir regagner leur bus et Cancùn sans avoir trempé le brushing. On ne peut que les y encourager !
Après avoir pris nos billets à un guichetier incrédule, nous remontons le courant des pèlerins du jour, alors que les vendeurs de babioles commencent à bâcher leurs étals. Lorsqu'on arrive devant le Castillo, la pelouse s'est vidée, et les premières gouttes commencent à s'écraser sur mon 16-35. Une lumière opiniâtre continue de chercher des anfractuosités dans la couche nébuleuse de plus en plus épaisse et crasseuse pour venir lécher le sommet de la pyramide. J'essaye de capter ces moments fugaces en me disant qu'un noir et blanc "salgadesque" leur siéra comme un gant.

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On aura vu Chichen Itza sous le mauvais temps, tous derrière, tous derrièèère.... et nous devant!
Avant de regagner Mérida, nous nous arrêterons à Izamal où l'orage nous poursuit, juste le temps de nous rendre compte que le jaune se marie bien avec le gris-tempête et d'aller saluer le touriste polonais qui fait la manche à l'entrée du couvent.

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Nous rejoindrons le centre historique de Mérida à la nuit tombante pour une petite margarita glacée dans le patio de l'hôtel. Fin de l'interlude culturel, demain ça va à nouveau sentir le renfermé.

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Message non lu par marcopolo »

50, 53, 54... Superbes, bien vu Chichen Itza sous le ciel d'orage :top1:... Même avec la foule on y repère d'intéressantes sculptures aquatiques à flancs de pyramide...si je peux me permettre...
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Message non lu par zebulon »

Top la tarentule et les chenilles :feu: :feu:
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Message non lu par 2a2b »

zebulon a écrit :
23 sept. 2023, 19:06
tarentule
Tliltocatl vagans de son petit nom savant.
zebulon a écrit :
23 sept. 2023, 19:06
chenilles
Ver à soie géant, Arsunera armida.
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Message non lu par Gembou »

Y a rien à jeter, respect ! :chapeau bas:
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Message non lu par 2a2b »

EPISODE 7:

Le Yucatàn est un gruyère, et la région de Mérida est un peu le coeur de la meule. Le fameux astéroïde anti-dinosaure qui s'est écrasé en 65'000'000 av. J-C à quelques kilomètres plus au nord, au large du port de Chicxulub, a poinçonné le plateau karstique d'une couronne de cénotes. Les plongées se déroulent à la circonférence du cratère.

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Nous plongerons donc deux jours de suite dans certaines de ces bassines avec un centre de la banlieue de Mérida, Adventures Tour Yucatàn. Le contact nous avait été donné par les Cenote Guys, et j'avais trouvé le contact très pro au moment d'organiser les sorties via WhatsApp au printemps. Les cénotes de Mérida sont beaucoup plus sauvages que ceux du Quintana Roo, et souvent beaucoup plus difficiles d'accès. Pour les deux premières plongées, notre choix s'est porté sur Nah Yah et son voisin Noh Mozon. Nous ferons l'erreur de rejeter la proposition de covoiturage du club en préférant suivre leur van avec notre Suburban de loc. Après 40 bornes d'autoroute vers le sud, nous nous engageons sur une piste forestière caillouteuse qui nous mènera cahin-caha à Nah Yah, après une bonne demie-heure de ballottements. Je sens que le Suburban, qui commence à faire son âge, n'apprécie que moyennement. Il nous dépose néanmoins au bord de la fosse. Elle est encaissée, profonde. Nous descendons nous équiper sur une petite plateforme en empruntant une échelle de meunier moussue qui a déjà dû fracasser son lot de coccyx d'open water. Le lieu est sépulcral. A l'image de la majorité des cénotes de la région, l'ambiance n'est pas à la kermesse. En guise de divertissement, on nous promet des ossements sacrificiels à 30 mètres.

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Après une heure de recueillement monochrome dans ces catacombes aquatiques, le chatoiement du plumage du motmot qui vient se percher au-dessus de nos têtes nous rappelle que la couleur, c'est la vie !

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Nous profitons de l'intervalle de surface pour nous diriger vers Noh Mozon, une fosse située à quelques encablures. Nous poursuivons donc le sentier ingrat dont l'épiderme de latérite se fait de plus en plus mince au fur et à mesure de notre progression, et ce qui devait arriver arriva: une lame de karst un peu plus acérée que les autres finit par éventrer le pneu arrière du Chevrolet. Nous abandonnons l'épave dans la jungle et finissons le trajet dans le van du centre. Arrivés à Noh Mozon, nous tentons un SOS désespéré mais l'écho de nos mobiles se perd sous la frondaison. Pas le début d'une barrette de signal. Il se confirme que pour changer la roue, nous serons livrés à nous mêmes et aux hordes de moustiques qui n'attendent que de pomper du touriste en détresse, mais au grand dam de tous ces shadoks de l'hémoglobine, nous décidons de plonger d'abord, en remettant la partie de Mecano à plus tard. Noh Mozon est le petit frère de Nah Yah, en plus monumental. La fosse est surmontée d'un dôme d'une quinzaine de mètres d'où pendent les lianes comme les cordes d'une potence. Ambiance...

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Là encore, nous ne trouverons pas l'interrupteur. Le soleil déclinant de l'après-midi à de la peine à se frayer un passage au sommet de la coupole. Nous y croiserons vers 30 mètres les reliques d'un maya au destin peu enviable, avant de décider de remonter pour jouer de la manivelle.

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Il nous faudra une heure avec le guide et le secours de deux villageois voisins pour changer la roue rouillée du tracteur qui nous sert de bagnole. De retour à Mérida à la tombée de la nuit, nous échangerons notre tank américain contre un van japonais en meilleure forme.
Le lendemain, nous nous laisserons convaincre par le covoiturage, direction Calcuch. Le trajet est tout aussi pénible. Plonger à Mérida, c'est la condamnation sans appel à une peine de tôle, ondulée. Et si la veille les accès aux cénotes étaient scabreux, à Calcuch ça relève de l'expédition commando.

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20 mètres de descente verticale dans ce qui fut jadis un escalier en colimaçon. Au vu de l'état des marches, il ne fait aucun doute que le dernier humain à être descendu dans ce trou à rat devait encore être un adorateur du serpent à plumes. Je m'équipe, bloc sur le dos, palmes dans la main droite, caisson dans la gauche, je rassemble tout ce qu'il me reste de proprioception sous mes bottines de néoprène, et je m'engage dans la spirale vermoulue. La guide me précède pour ralentir une glissade dont la probabilité augmente proportionnellement à l'indice de pourriture des marches. Mais le miracle se produit. Nous atterrissons sains et saufs sur la plateforme flottante qui nous servira de radeau. Nous enchaînerons deux plongées à Calcuch. Le fond du cénote est couvert de dunes de sable blanc sur lesquelles s'écrasent des rayons filtrés par une couche de poussière en surface. Je me mets à m'imaginer derrière la caméra de "Rencontre du 3ème type"...

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Dans ce décor intergalactique, mon fils tentera une dernière sortie extra-véhiculaire le temps de quelques exercices de voltige en impesanteur, à contre-jour.

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De retour à Mérida, nous mettrons un terme définitif aux expériences troglodytes pour aller nous réacclimater à la vie terrestre dans la quiétude du Campeche.
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marcopolo
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Message non lu par marcopolo »

Félicitations pour la qualité du texte, je l'ai déjà dit, la pédagogie, l'infographie...Quel est ton classement perso de tes cenotes ? En tout cas merci pour le voyage
!
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Gembou
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Message non lu par Gembou »

L'oiseau est superbe pour le reste je suis moins client mais les explications sont très interessantes.
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Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
24 sept. 2023, 19:17
Félicitations pour la qualité du texte, je l'ai déjà dit, la pédagogie, l'infographie
Merci Marc, le but étant de donner envie d'aller y tremper ses palmes!
marcopolo a écrit :
24 sept. 2023, 19:17

Quel est ton classement perso de tes cenotes ? En tout cas merci pour le voyage
Après consultation de la palanquée, et en dehors de toute considération photographique, les cénotes du Quintana Roo ressortent assez loin devant ceux de Mérida, qui sont quand même très austères:
1. Angelita
2. Pit
3. Carwash
4. Dos Ojos
5. Calcuch
6. Nah Yah
7. Noh Mohzon

Mais il est possible que les spéléologues et les âmes exploratrices trouvent leur compte dans la région de Mérida.

Pour la photo, Dos Ojos, Carwash et Pit tiennent la corde.
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Message non lu par 2a2b »

Gembou a écrit :
24 sept. 2023, 19:27
L'oiseau est superbe pour le reste je suis moins client mais les explications sont très interessantes.

:chapeau bas: :chapeau bas:
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Message non lu par marcopolo »

Comme tu as l'air d'avoir bosser sérieusement :wink: je me demandais si tu avais trouvé un bouquin intéressant en English sur les cenotes... J'avais lu qu'il y avait une estimation haute à 40000 sur leur nombre, c'est considérable et en pleine évolution et un site est sûrement plus adapté à leur recensement qu'un livre mais c'est mon côté old school :)
As Tu entendu parler du projet de train aérien qui traverserait le Yucatan (de Cancun à Mérida ?) et son incidence sur la préservation des cenotes ?
C'est vrai qu'on vote aussi pour Los Ojos :)
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Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
24 sept. 2023, 22:48
je me demandais si tu avais trouvé un bouquin intéressant en English sur les cenotes...
Il me semble que celui-ci fait référence.
https://stevepenngerrard.wordpress.com/ ... nngerrard/



40000 c’est sûrement le (très) haut de la fourchette. J’ai plutôt entendu parler de 6000 connus. Mais il en existe potentiellement beaucoup à découvrir (ou pas). Certains ne sont accessibles depuis la surface que par de minuscules ouvertures donc très difficiles à localiser.
marcopolo a écrit :
24 sept. 2023, 22:48
As-Tu entendu parler du projet de train aérien qui traverserait le Yucatan (de Cancun à Mérida ?) et son incidence sur la préservation des cenotes ?
Non seulement entendu parler mais vu! En fait c’est plus qu’un projet, les travaux pharaoniques sont lancés. On s’est retrouvé bloqués dans des bouchons dans la banlieue de Mérida à plusieurs reprises à cause de la circulation alternée. La ligne va relier Cancún à Mérida. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça fait débat. Le sujet est très politisé. C’est une promesse de campagne d’Amlo. Il est clair que la forêt et les cenotes situés à proximité de la tranchée vont morfler.
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Message non lu par marcopolo »

Oui je me demande d'où j'ai sorti ce 40000 :lol2:
enfin le gars me disait qu'il y en avait certainement le double par rapport à tous ceux connus/répertoriés aujourd'hui...
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Message non lu par 2a2b »

EPISODE 8:

Avant d’embarquer pour la Baja, où la pauvreté de l’offre culturelle devrait nous offrir quelques jours de repos cognitif intense, nous décidons de nous imprégner encore quelques jours des charmes de la péninsule. La route du sud vers Campeche longe quelques vestiges mayas qui valent le détour. Les bus de Cancún ne poussent pas jusque-là, et il est assez facile de tomber sur des guides aussi zélés que sympathiques pour des cours d’architecture aux petits oignons. Nous nous arrêterons à Uxmal et Edzna, deux des plus belles cités du Puuc, cette région fertile qui abrita jadis la plus grande densité de population de l’époque classique, à la fin du premier millénaire. Pas sûr que cette main d’œuvre pléthorique aurait mis autant de cœur à l’ouvrage si on leur avait prédit qu'après quelques baktuns et des poussières de katuns (clin d'oeil à tous ceux qui ont la numération vicésimale infuse :wink: ), le fruit de leur labeur servirait de clapiers à iguanes. Ces chers méso-amérindiens avaient développé une passion obsessionnelle pour les calendriers, et ce bien avant l'invention des éboueurs, des pompiers et autres préposés des postes. C'est d'ailleurs un volet passionnant de leur culture, pour ceux que la chose astronomique intéresse, mais nous nous éloignons un poil de la photosub.

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Nous flânerons deux jours dans la petite ville croquignolette de Campeche, une bourgade de province gastronomique et photogénique à souhait, comme un Murano pastel des Caraïbes. Les habitants se mettent une pression de dingues avec leurs façades pour continuer de figurer au Patrimoine Mondial, mais nul ne sait qui de l'humidité ou du peintre va gagner la course au ravalement sur le long terme... Au pays des muralistes, on sent poindre comme un début de lassitude dans le coup de pinceau. Joli décor néanmoins, le sunset sur le malecón a un petit côté suranné... bref on s'y est plu.

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Je ne ferai pas plus long pour l'interlude terrestre tant il nous tarde de revoir enfin quelques écailles du côté de Cabo Pulmo.
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Message non lu par marcopolo »

Pas de culture à Baja? Et les Péricus alors? :lol2:
Je suis surpris que personne de la fine équipe du Forum ayant fait les cénotes de Mérida ne réagisse...sont-ils encore en vie? :)
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