10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par ManuV »

marcopolo a écrit :
Gembou a écrit : La 22 la partie supérieure est délavée, fade, le bleu semble sale
Tout ça m'étonne de toi car tu nous as habitué à beaucoup mieux.
p.... je vous trouve sévères...les langoustines devaient être avariées :lol:
Assez d'accord. Je ne vois pas en quoi le bleu semble sale... :?: pas très factuel tout ça.
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Gembou »

ManuV a écrit :
Assez d'accord. Je ne vois pas en quoi le bleu semble sale... :?: pas très factuel tout ça.
ça n'est que l'impression que cela me donne, point. Doc troll demande que l'on développe, je développe. (A part ça, étant donné que je le considère comme un très bon photographe, je suis surpris par ces quelques images moyennes)
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

:quoi:
Je vous laisse 24 heures et quand je reviens c'est :dark: :duel: :lazer3:

:chapeau bas:
Merci en tout cas pour tous ces retours Gembou, Sebby, Luko, c'est sévère mais argumenté :top1: ça va m'aider ! :biere:
Si je résume, en 2018 j'étais trop sombre dans mes ambiances, en 2019 trop clair... y'a plus qu'à viser au milieu pour 2020 : fermer plus et moins de flash !
J'avais essayé de faire moins dense, visiblement j'y suis allé trop fort.

Peut-être aussi le fait du changement d'appareil, quoiqu'il en soit j'ai bien noté vos remarques. Je ne peux pas dire que je vais en tenir compte pour la série sur les sorties PMT... parce qu'elles sont déjà shootées et traitées et vous risquez de leur faire les mêmes reproches sur certaines.

Pour le bleu sale, je plaide coupable mais souhaite invoquer les circonstances atténuantes de l'eau chargée en particule et de la compression pour afficher les images ici qui n'aide pas à adoucir les nuances dans le bleu :?

Merci aussi à ManuV et Marcopolo pour leurs retours :top1: :chapeau bas:
Gembou a écrit :je suis surpris par ces quelques images moyennes)
J'espère que je vais me rattraper avec la suite demain !

:help:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par big moustach »

Belle destination, un gros coup de cœur pour 14 et 15
en attendant la suite
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

big moustach a écrit :Belle destination, un gros coup de cœur pour 14 et 15
en attendant la suite
Merci !

la suite arrive !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

En plus des plongées, nous avons également fait des sorties PMT à la journée.
2 jours avec les Baleines Rand'eau (https://baleinesrandeau.com/fr/) dont une avec Flo et Françoise, et une journée bonus organisée par le club Sakalav'Diving (prestataire extérieur).

Le plan est simple : 1/2 journée sur le plan d'eau de la baie de Nosy Be pour rechercher les cétacés et les gros poissons et des mises à l'eau avec les espèces autorisées (requins baleines, mantas...)
Le petit plus des sorties avec les Baleines Rand'eau c'est que la 1/2 journée se poursuit avec le repas du midi sur l'île de Sakatia et juste avant ou juste après la séance de PMT avec les tortues vertes qui broutent dans l'herbier de l'île.
Pour trouver les requins, on suit les chasses de bonites, de thonines, et parfois d'oiseaux. Les requins sont là pas loin :

23 - La photo est plus illustrative qu'autre chose, mais je n'ai pas réussi à les avoir mieux (je rêvais d'un cadrage à la Marcopolo ou Gembou en mer de Cortez avec leurs chasses de cormorans et d'otaries ou de ces images fabuleuses de sardine run avec la bait ball et tous les chasseurs dedans, dessus, dessous... je ne suis pas sur que les conditions de visibilité notamment soient les mêmes... :?: )
23 - La chasse
23 - La chasse
DSC_4712-Modifier.jpg (165.3 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
La première sortie a été peu fructueuse...
Première raison : mauvais choix de réglage, j'étais parti sur une priorité ouverture et des isos un peu élevés, mais les vitesses n'étaient jamais bonnes (ça nage vite en fait !)... et ça donne des trainées de particules. François avait fait le choix inverse (partir en priorité vitesse) ses images sont bien meilleures !
Deuxième raison : la distance. Les eaux sont relativement chargées (en tout cas par rapport à ce dont j'ai l'habitude à la Run) et du coup, il faut vraiment s'approcher très près avec le fish-eye... je suis trop timoré sur ce plan là, mais je me soigne ! Pis les particules...
Soyons honnête, j'en ai quand même pris plein les mirettes ! Je me plains des photos mais l'essentiel a bien été vu !

24 - La photo sort pourrie (le bleu est bien sale, c'est pixelisé même sur la signature, je ne sais pas pourquoi, ce sont les mêmes paramètres d'export que les autres photos :pleure: ).Dommage, il était trsè photogénique ce requin avec ses petites carangues jaunes :?
24 - RB et carangues jaunes
24 - RB et carangues jaunes
DSC_3097-Modifier.jpg (391.67 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher

Troisième raison : Miao-Miao... la rémora chinoise qui doit figurer sur toutes les photos et vidéos prises ce jour là... sauf les siennes :evil: Vous noterez l'aspect coordonné maillot de bain, espèce observée (non, elle n'avait pas de maillot tortue verte pour l'après-midi)

25 -
25 - Miao Miao le rémora
25 - Miao Miao le rémora
DSC_3066-Modifier.jpg (204.64 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
Les autres sorties seront plus productives : meilleure réglages (priorité vitesse et correction d'exposition sur -1 pour éviter de griller les blancs), pas de rémora chinois et une meilleure appréhension des distances et cadrages !
En plus des sorties dédiées, nous avons également passé les intervalles de surface des plongées bouteille où nous avions le grand angle à chercher les requins baleines et nous n'avons pas boudé notre plaisir... Passant même un jour 1h30 dans l'eau avant la première plongée, puis de nouveau une bonne heure entre les deux plongées... :eek: :o

26 - fin de nourrissage, le requin repart recommencer plus loin
26 - fin de nourrisage
26 - fin de nourrisage
DSC_3390-Modifier.jpg (221.87 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
27 -
27
27
DSC_4455-Modifier.jpg (164.18 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
28 -
28
28
DSC_4478-Modifier.jpg (230.8 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
29 - Je ne suis pas assez bon en apnée pour faire l'inverse, c'est plus facile dans ce sens là :D On comprend également facilement le nom malgache de "Marokintana" qui signifie "milles étoiles"
29
29
DSC_4489-Modifier.jpg (251.53 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
30 -
30
30
DSC_4695-Modifier-Modifier.jpg (108.71 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
31 -
31
31
DSC_4754-Modifier.jpg (209.03 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher

Sur la sortie avec Flo et Françoise, nous auront également la joie de nager avec des mantas ! :feu: :love1: qui, même si elles sont restées un peu distantes, nous ont fait le show (impressionnant de les voir accélérer et exécuter leur pirouette de nourrissage !

32 -
32 - l'homme à la queue... qui n'aura bientôt plus de dos...
32 - l'homme à la queue... qui n'aura bientôt plus de dos...
DSC_4422-Modifier.jpg (127.97 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
33 -
33
33
DSC_4435-Modifier.jpg (107.81 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher

Et les tortues ! Sur l'île de Sakatia donc, après ou avant un bon repas :feu:
34 - l'île de Sakatia et l'herbier juste devant
34
34
IMG_2912.jpg (85.35 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
35 -
35
35
DSC_4551-Modifier.jpg (236.28 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
36 -
36
36
DSC_4561-Modifier.jpg (252.05 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
37 -
37
37
DSC_4580-Modifier.jpg (271.09 Kio) Vu 3643 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Je pose ça là aussi pour Gembou et le portail... :D :lol:
DSC_4489-Modifier.jpg
DSC_4489-Modifier.jpg (374.53 Kio) Vu 3641 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Gembou »

DocTroll a écrit :Je pose ça là aussi pour Gembou et le portail... :D :lol:
DSC_4489-Modifier.jpg
Tu as parfaitement raison c'est bien celle là que j'avais l'intention de prendre, la 33 était pas mal non plus. Enfin là je te retrouve.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par migloo974 »

Top tes photos et reportage, ça donne envie d'y aller (c'est pas loin en plus ...). :eek:
Je ne suis pas un expert mais il me semble aussi que tes bleus sont très clairs (j'avais remarqué ça aussi sur tes photos de Bunaken). Mais sinon j'aime les compo, que ce soit les photos remplies de poissons ou les gorgones.
Top les photos de requins baleines, on dirait que ça a rattrapé la saison maussade de baleines à la Réunion :roll: . Par contre, je me trompe peut être, mais je trouve que tu mets un peu trop le curseur a droite de la luminance sur LR (surement pour atténuer les particules). Ça fait parfois limite "dessin" sur tes photos de requins baleines.
Hate de voir vos trouvailles macro en plongée de nuit !! A ce qui parait c'est très riche la bas :)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Flo »

ahhh , oui, une belle journée cette journée requin baleine !!!

Bon, moi je trouve pas tes bleus dégueux, mais les gouts les couleurs...

Tes portraits de tortues sont superbes !!!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par jllb78 »

Superbe CR comme d'habitude,
14,15 : magnifique WA.
En RB, en effet dommage pour celui avec les carangues, on voit les artefacts JPEG sur la 24. Essaye de la mettre sous Flickr en pleine def et d'utiliser le lien pour une résolution de 800 pix, le forum ne permet pas plus défini. J'ai de bien meilleur rendu de cette façon.
Sinon rien à jeter sur la 2ème serie, top .
Je retiens la 37 sur la série tortue.
Au passage si Linkou pourrais passer par là, j'aimerais bien un retour d'expérience su l'A7III avec le 90 en macro ( concernant l'autofocus), merci d'avance.

Hâte de voir tes macros au reflex
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Thierry »

Merci pour ces belles compos, tes images font très naturelle tu as une lumière top, pas grand chose à jeter...
Une bête de concours tu es :top1:
imgbin-yoda-sticker-telegram-star-wars-film-star-wars-YaemN9MzUftCC42zxmcdzuvTH.png
imgbin-yoda-sticker-telegram-star-wars-film-star-wars-YaemN9MzUftCC42zxmcdzuvTH.png (58.53 Kio) Vu 3593 fois
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par zebulon »

Superbe serie des RB :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Sebby »

24, 29 30 et 35 dans mes préférées de cette série PMT.
J'aime beaucoup la compo de la tortue sur la 35.
Pour la série requin baleine, pas facile de trouver une préférée, j'aime bien tout dans les 3 mentionnées (et dans les autres aussi mais bon ça n'aide pas de pas choisir)
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Azurreal »

Après la mise en bouche qui donne envie et les infos intéressantes pour un éventuel futur voyage, là on rentre dans le vif du sujet avec ta première série avec les deux premières (14 et 15) qui donnent le "la" !
J'aime aussi la 16 et la 20
Mais dans l'ensemble, même sentiment que les autres avant moi, ça "claque" trop ... les gaterins sont cramés pour moi et les bécunes à la limite de la surex.
Sur les autres c'est plus ténu mais il y a d'autres détails qui me gênent tels les bulles et la décoloration du bleu au niveau des sunburst qui fait trop "tache".
A l'inverse, je trouve les bleus jolis avec une teinte pastel sans être nikonélectrique

Sur la deuxième série, c'est super et on ne s'en lasse pas !!!! Grosse préférence pour les 24, 28, 31, 33 et 37 !!
DocTroll a écrit :La photo sort pourrie (le bleu est bien sale, c'est pixelisé même sur la signature, je ne sais pas pourquoi, ce sont les mêmes paramètres d'export que les autres photos :pleure: ).Dommage, il était trsè photogénique ce requin avec ses petites carangues jaunes :?
Tu utilises quoi pour exporter les photos ? Lightroom ?

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Jérém »

Salut, très joli CR en effet.

Mes favorites dans l'ordre d'apparitions :
14 20 22 28 29 31.

Fellicitations, c'est vraiment du beau boulot !
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Gembou a écrit :Enfin là je te retrouve.
Ouf! :oops:
Merci Gembou :wink:

migloo974 a écrit :Top tes photos et reportage, ça donne envie d'y aller (c'est pas loin en plus ...). :eek:
Je ne suis pas un expert mais il me semble aussi que tes bleus sont très clairs (j'avais remarqué ça aussi sur tes photos de Bunaken). Mais sinon j'aime les compo, que ce soit les photos remplies de poissons ou les gorgones.
Top les photos de requins baleines, on dirait que ça a rattrapé la saison maussade de baleines à la Réunion :roll: . Par contre, je me trompe peut être, mais je trouve que tu mets un peu trop le curseur a droite de la luminance sur LR (surement pour atténuer les particules). Ça fait parfois limite "dessin" sur tes photos de requins baleines.
Hate de voir vos trouvailles macro en plongée de nuit !! A ce qui parait c'est très riche la bas :)
Merci Migloo !
En effet, c'est tout près, c'est très photographe friendly, c'est pas encore trop connu comme destination, ça reste assez confidentiel et ça a carrément rattrapé la saison baleines (qui a été nulle pour moi = 0 caudale observée, en 1 sortie :? :D , j'étais de toute façon pas super dispo à ce moment là). Là ça a été gavage de rattrapage.
Je ne touche quasi jamais à la luminance sur LR, mais peut-être un peu trop à "texture", "clarté" et "correction du voile"... Et l'effet est souvent renforcé ensuite sur PS pour que "ça claque" et que ça ressorte bien... probablement parfois trop.
Les macros arrivent après si j'ai le temps !

Flo a écrit :ahhh , oui, une belle journée cette journée requin baleine !!!
Bon, moi je trouve pas tes bleus dégueux, mais les goûts les couleurs...
Tes portraits de tortues sont superbes !!!
Merci Flo ! Excellente journée en effet, c'était très sympa de se croiser presque par hasard là bas ! Très sympa aussi d'être la "French-Team Underwater Photographer" du bateau :D Je pense qu'on les as impressionné :quoi:
On a adoré la soirée aussi même si on a pas pu acheter de maillot RB à Miao-Miao :D La conférence était bien, ça clôturait bien la journée, la soirée a été ... euh top aussi ! On s'est bien marrés même si on a perdu le compte à un moment :shock: :lol2:

jllb78 a écrit :En RB, en effet dommage pour celui avec les carangues, on voit les artefacts JPEG sur la 24. Essaye de la mettre sous Flickr en pleine def et d'utiliser le lien pour une résolution de 800 pix, le forum ne permet pas plus défini. J'ai de bien meilleur rendu de cette façon.
Il faudrait que j'essaye, mais même la photo pleine définition est sale et bruitée : j'étais un peu loin, au 17mm, avec pas mal de particules et un réglage pas optimal (priorité ouverture). Là ce qui m'étonne c'est que même la signature est dégueu alors qu'elle est ajoutée par dessus par LR à l'export et que c'est la seule photo sur laquelle ça me fait ça... :?
jllb78 a écrit :Au passage si Linkou pourrais passer par là, j'aimerais bien un retour d'expérience su l'A7III avec le 90 en macro ( concernant l'autofocus), merci d'avance.
Je lui transmets ta demande :wink:


Merci Thierry ( :oops: faudrait le signaler un peu plus au jury de concours alors, ils ont pas l'air d'être au courant :D ), Zebulon, Sebby et Jérém !
:chapeau bas:

Azurreal a écrit :Mais dans l'ensemble, même sentiment que les autres avant moi, ça "claque" trop ... les gaterins sont cramés pour moi et les bécunes à la limite de la surex.
Sur les autres c'est plus ténu mais il y a d'autres détails qui me gênent tels les bulles et la décoloration du bleu au niveau des sunburst qui fait trop "tache".
A l'inverse, je trouve les bleus jolis avec une teinte pastel sans être nikonélectrique
Merci pour ce retour ! Je vais faire gaffe à fermer plus pour éviter ça !
Le bleu c'est jamais évident, j'ai trouvé des réglages qui me conviennent pour la teinte grâce à PS, je vais voir si je peux transposer ailleurs qu'à Nosy Be, où si je suis condamné à ne plonger que là bas :lol2:

Sur la deuxième série, c'est super et on ne s'en lasse pas !!!! Grosse préférence pour les 24, 28, 31, 33 et 37 !!
Azurreal a écrit :Tu utilises quoi pour exporter les photos ? Lightroom ?
Je traite mes RAW avec LR, je les envoie ensuite via les menus de LR dans PS où je les pimpe et retour sous LR ensuite pour les exports (jpg, 960px grand côté, 240 dpi, 400ko max pour le Petit Forum, il me semble que c'est le max admis...)
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Allez, on va finir avec les autres plongées : de jour et de nuit dédiées à la macro !
Une faune et une flore plus importantes qu'à la Réunion, des critters plus nombreux, c'est pas l'Indonésie, mais c'est pas à jeter non plus ! J'y ai découvert tout un embranchement qui m'était insoupçonné jusqu'ici...
Et on a eu la chance de plonger avec un club très orienté macro, critters et nudibranches ce qui est un énorme avantage quand on aime le petit ! On aura quelques déceptions : costaciella point et cyerce point par exemple se lisaient à la françiase... y'en avait point ! :(

La première plongée de nuit avait donné le ton et servi d'étalon pour nos deux guides privés : Nous avons plongé sur Olaf, et en avons parcouru royalement 10%... Il faut dire que les crabes porcelaines sur l'anémone bleue sont magnifiques... Nous y sommes retournés de jour et n'avons toujours pas fini le site, à tel point que c'en est devenu un même pendant le séjour :roll:

Les crabes donc :
38 -
38 - Neopetrolisthes maculatus
38 - Neopetrolisthes maculatus
DSC_3208-Modifier.jpg (196.27 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
39 -
39 - Neopetrolisthes maculatus
39 - Neopetrolisthes maculatus
DSC_3215-Modifier.jpg (181.59 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
40 -
40 - Neopetrolisthes maculatus
40 - Neopetrolisthes maculatus
DSC_3685-Modifier.jpg (204.11 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
on reste dans les crustacés, en attendant mon tour, j'ai trouvé un minuscule crabe porcelaine de Haig sur une plume de mer :
41 -
41 - Porcellanella haigae
41 - Porcellanella haigae
DSC_3240-Modifier.jpg (160.83 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
Sur le site de la piscine (juste à côté de l'herbier de Sakatia), une squille qui a tenu la pose :
42 -
42 - Odontodactylus scyllarus
42 - Odontodactylus scyllarus
DSC_3771-Modifier.jpg (205.05 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
Des trucs bizarres en pleine nuit :
43 - J'ai vu un truc bouger et des filaments sortir d'un micro tube... J'ai visé avec la SMC et après un certain nombre de clichés ratés, j'ai vu qu'il s'agissait d'une sorte de ver marin, qui se nourrit en sortant ses "doigts-filets"... Je pensais à serpulidé, mais il m'a été dit par ailleurs qu'il s'agissait peut-être une espèce encore non décrite sur Madagascar (dont j'ai paumé le nom entre temps...)
43 - ver marin
43 - ver marin
DSC_3582-Modifier.jpg (118.36 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
44 - Pas très loin de la précédente, j'ai vu des pattes bouger et je me suis dit, tiens peut-être un crabe décorateur ou un truc comme ça. Eh ben non... C'est une espèce dans un embranchement dont je n'avais encore jamais entendu parler : les Pycnogonides : des sortes d'araignées de mer, qui ont évolué en régressant : leurs organes ont donc migré dans les pattes... :quoi: :quoi:
44 - Pycnogonide
44 - Pycnogonide
DSC_3588-Modifier.jpg (181.45 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
45 - des caprelles parce que j'aime bien ça :D
45 - Caprella spp.
45 - Caprella spp.
DSC_3891-Modifier.jpg (154.79 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
46 - celle-ci avait attrapé une larve planctonique
46 - Caprella spp.
46 - Caprella spp.
DSC_3882-Modifier.jpg (135.34 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
47 - une crevette empereur à la SMC... toujours pas sur un nudibranche, mais sur un oursin
47 - Zenopontonia soror
47 - Zenopontonia soror
DSC_3926-Modifier.jpg (169.67 Kio) Vu 3525 fois
Données EXIF Afficher
Je balance les poissons et les mous ensuite !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Quelques poissons aussi, même si au 85mm ce n'est pas toujours évident (faut pas qu'ils soient trop gros en fait...)

48 - Les poissons crocodiles c'est chiant à prendre, c'est ras du sol, c'est camouflé... mais leurs yeux sont tops !
48 - Papilloculiceps longiceps
48 - Papilloculiceps longiceps
DSC_3641-Modifier.jpg (211.76 Kio) Vu 3524 fois
Données EXIF Afficher
49 - Sur Olaf, il n'y a pas que des crabes et une anémone bleue, si l'on daigne continuer le site ( :D ), on peut y trouver un frogfish
49 - Antennarius commerson
49 - Antennarius commerson
DSC_3733-Modifier.jpg (313.26 Kio) Vu 3524 fois
Données EXIF Afficher
50 - Sur la piscine, on trouve aussi des hippocampes et des syngnathes :
50 - Hippocampus histrix
50 - Hippocampus histrix
DSC_3800-Modifier.jpg (183.25 Kio) Vu 3524 fois
Données EXIF Afficher
51 -
51 - Corythoichthys schultzi
51 - Corythoichthys schultzi
DSC_3862-Modifier.jpg (194.73 Kio) Vu 3524 fois
Données EXIF Afficher
52 - Et même un syngnathe courbé suffisamment cool pour se laisser approcher à la SMC, ce qui m'a permis de réaliser un autre cliché que j'avais en tête depuis longtemps (en plus de la squille) !
52 - Trachyramphus bicoarctatus
52 - Trachyramphus bicoarctatus
DSC_3839-Modifier.jpg (126.58 Kio) Vu 3524 fois
Données EXIF Afficher
Je finis avec deux clowns :
53 - l'endémique poisson-clown de Madagascar dans une anémone orange fluo (les anémones sont ouf là bas !)...
53 - Amphiprion latifasciatus
53 - Amphiprion latifasciatus
DSC_4587-Modifier.jpg (244.65 Kio) Vu 3524 fois
Données EXIF Afficher
54 - ... et un poisson clown mouffette grogneur :
54 - Amphiprion akallopisos
54 - Amphiprion akallopisos
DSC_4666-Modifier.jpg (175.07 Kio) Vu 3524 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par mcornillon »

DocTroll, tes photos sont magnifiques, j'adore tes bleus malgré tout ce qui a pu être dit ! :)

Et très très belle série de macros, super gestion de la lumière, bref, top... Ma préférée : la première (38)

Bravo :-)
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »