CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Azurreal »

Cette dernière série est tout bonnement géniale !
Le travail de la lumière est superbe !!
Le fait de mettre en valeur l'arrière plan de façon douce avec un sujet qui enflamme le premier plan c'est top !
Une grosse préférence pour les TL20/TL21/TL25 et TL27 (tu as une erreur de numéro sur la dernière ;) )
J'imagine qu'en terme de rendement, ça doit être du 1 pour 50 à peut près ? Un snootbuddy obligatoire itou ?

En tout cas chapeau master light Luko :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Flo »

j'aime beaucoup la série !
En revanche, sur la TL22, ça me gène en lecture le fond, pour moi, un peu trop éclairé
Tu as mis 2 TL26, je trouve superbe la dernière !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par divocean »

J'aime beaucoup la TL26
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par domicol »

Pour moi le meilleur c'est le Mélibé Angeli , c'est effectivement un animal rare difficile à mettre en valeur et la couleur doré et l'aspect sauvage qu'il prend m'ont tout de suite fait flashé Sinon, j'aime bien la dernière série de nudis :)
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par migloo974 »

Très sympas et originales ces photos. C'est marrant j'ai reconnu pas mal d'espèces que je viens de voir cette semaine a Tulamben (on avait comme guide Gede Ardha et Nyoman au Liberty, et Pangi au Seraya resort).
Mais les photos ne sont pas aussi jolies lol. J'ai juste fait quelques snoot en lampe torche sans flash. Ça donne un effet sympa.
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

migloo974 a écrit :Très sympas et originales ces photos. C'est marrant j'ai reconnu pas mal d'espèces que je viens de voir cette semaine a Tulamben (on avait comme guide Gede Ardha et Nyoman au Liberty, et Pangi au Seraya resort).
Mais les photos ne sont pas aussi jolies lol. J'ai juste fait quelques snoot en lampe torche sans flash. Ça donne un effet sympa.
Gede Ardha et Nyoman Cois sont de très très bons guides, Gede est un ex de Markisa pote d'Ajiex et l'autre guide attitré de Dave Johnson. Nul doute que si je n'avais pas l'extraordinaire Ajiex comme guide je prendrais l'un des deux les yeux fermés. :D
Mais oui, le monde des guides à Tulamben est assez fraternel (contrairement à d'autres destinations où j'ai l'impression qu'il y a un peu de compétition et chacun se garde son coin, Anilao par exemple) : ils se refilent entre eux les meilleurs les bons tuyaux, donc pas de surprise que tu aies vu les même critters :wink: . Après tout est conditionné par l'habileté du guide à anticiper les occasions et organiser la lumière sur les photos aussi. C'est là ou franchement Ajiex est le "special one".
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :Pour moi le meilleur c'est le Mélibé Angeli , c'est effectivement un animal rare difficile à mettre en valeur et la couleur doré et l'aspect sauvage qu'il prend m'ont tout de suite fait flashé Sinon, j'aime bien la dernière série de nudis :)
Tu sais qu'à Tulamben tu trouves les Melibe engeli par séries de 2 ou 3 sur 8-10m de fond? c'est presque l'un des nudis les plus communs là bas. J'ai été très surpris.
btw tu ne m'avais pas dit si tu avais bien reçu et lu l'article que je t'ai envoyé il y a quelques semaines (sur ta BAL gmail)? Je n'attendais pas forcément un retour mais comme d'habitude tu en fais, j'ai l'impression que tu ne l'as jamais reçu... :?:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
domicol a écrit :Pour moi le meilleur c'est le Mélibé Angeli , c'est effectivement un animal rare difficile à mettre en valeur et la couleur doré et l'aspect sauvage qu'il prend m'ont tout de suite fait flashé Sinon, j'aime bien la dernière série de nudis :)
Tu sais qu'à Tulamben tu trouves les Melibe engeli par séries de 2 ou 3 sur 8-10m de fond? c'est presque l'un des nudis les plus communs là bas. J'ai été très surpris.
btw tu ne m'avais pas dit si tu avais bien reçu et lu l'article que je t'ai envoyé il y a quelques semaines (sur ta BAL gmail)? Je n'attendais pas forcément un retour mais comme d'habitude tu en fais, j'ai l'impression que tu ne l'as jamais reçu... :?:
C'est comme les Okénia ici , on en trouve plein ...mais c'est pas aussi réputé rare que l'engeli.
Désolé , je suis bien ingrate , j'ai reçu ton article, merci ,je l'ai lu avec attention du reste et j'ai préparé hier snoot et lampe snoot , celle qui est dans le placard depuis deux ans :oops: car nous partons à Anilao le jour de Noel voir Dennis bien sur :love1: :love1: Ceci dit j'ai aucune prétention à la photo artistique , la belle ( si possible ) photo bio me suffit :lol2:
Bon séjour à Bali :)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par DocTroll »

Ouf!! Eh beh !! :quoi: :quoi: :quoi:

Du grand Luko encore une fois. J’ai pris une bonne crampe à force d’avoir la bouche béante sur ces dernières séries !
:love1: :love1:

Je retiens particulièrement :
Le petit frogfish blanc en A7, le hairy squat en A17 où le snoot illumine juste ce qu’il faut et où la fin des poils finit dans l’ombre :top1:

Pour les challenges :
Challenge 1 : toujours chouette de trouver des critters rares ou non encore vus (le petit côté collectionneur) et de réussir à les mettre aussi bien en valeur !
TL2 même si je trouve ces photos assez sombres du coup, je pense que je préférerai que le rouge soit plus lumineux...
TL3 la crevette verte. Elle est backlightée ?
TL7 effectivement ça change et avec les branchies c’est chouette aussi !
TL10 jolie Melibe! Étonnant ce résultat avec une torche. Il y a un peu de flash aussi ou pas du tout ?

Challenge 2 : pas convaincu par toutes. Mais j’adore TL17 le poulpe qui - s’il avait eu des points - aurait fait un Joli podium sur Marine Pixels! Et bien sûr TL19 évidemment dont j’ai déjà dit par ailleurs tout le bien dont j’en pense ! :shock: :shock:

Challenge 3 : autant sur le principe je suis complètement d’accord... autant j’accroche moins avec les images. J’ai des relents de double exposition kitch à l’italoespagnole qui m’empêchent probablement de profiter correctement de l’image :?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par migloo974 »

Luko a écrit : Gede Ardha et Nyoman Cois sont de très très bons guides, Gede est un ex de Markisa pote d'Ajiex et l'autre guide attitré de Dave Johnson. Nul doute que si je n'avais pas l'extraordinaire Ajiex comme guide je prendrais l'un des deux les yeux fermés. :D
En effet très bons. Je les ai eu par hasard, Gede était avec moi (Nyoman avec ma binôme). Il était au taquet et n'a pas arrêté de me trouver plein de trucs en peu de temps (6 plongées en 2 jours). Il m'a même trouvé la fameuse Ghost shrimp et un Kikutarobabai (coup de chance car on en voit plus trop, la saison de ce critter s'arrête vers novembre). Sans parler de son aide pour la prise des photos, snoot ... Très gentil et très patient pour discuter en anglais (il en faut vu mon niveau médiocre :D ). Je retournerai avec plaisir plonger avec lui comme spotter.
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

migloo974 a écrit : Il m'a même trouvé la fameuse Ghost shrimp et un Kikutarobabai (coup de chance car on en voit plus trop, la saison de ce critter s'arrête vers novembre). .
Coup de chance pour la ghost shrimp en effet, mais le kikutarobabai t'en vois plutôt en fin d'année, l'année dernière à Noël c'était gavé. Donc tu as fait le meilleur des saisons :D .
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit : Pour les challenges :
Challenge 1 : toujours chouette de trouver des critters rares ou non encore vus (le petit côté collectionneur) et de réussir à les mettre aussi bien en valeur !
TL2 même si je trouve ces photos assez sombres du coup, je pense que je préférerai que le rouge soit plus lumineux...
TL3 la crevette verte. Elle est backlightée ?
TL7 effectivement ça change et avec les branchies c’est chouette aussi !
TL10 jolie Melibe! Étonnant ce résultat avec une torche. Il y a un peu de flash aussi ou pas du tout ?

Challenge 2 : pas convaincu par toutes. Mais j’adore TL17 le poulpe qui - s’il avait eu des points - aurait fait un Joli podium sur Marine Pixels! Et bien sûr TL19 évidemment dont j’ai déjà dit par ailleurs tout le bien dont j’en pense ! :shock: :shock:

Challenge 3 : autant sur le principe je suis complètement d’accord... autant j’accroche moins avec les images. J’ai des relents de double exposition kitch à l’italoespagnole qui m’empêchent probablement de profiter correctement de l’image :?
TL1-2, j'assume le choix "artistique", le côté sombre, un peu "bouches de l'enfer". Pour le rouge pétant je comprends, mais je ne ne veux jamais pousser sur la saturation.
TL3, non pas de backlight.
TL10, non non surtout pas de flash, tu tuerais l'effet de transparence , il faut juste surveiller l'évolution de la bestiole qui se tourne dans tous les sens, à un moment, tout s'éclaire, tout devient visible.Le problème devient plutôt la vitesse d'expo, il faut monter les ISO.

Challenge 3 : t'es un peu dur :lol2: .. c'est justement en réaction aux fonds artificiels que je voulais ça, que du naturel : pas de double expo, pas de breloques brillantes ou de papier cadeau derrière, juste du corail, de l'éponge ou des crinoides qui étaient derrière. On s'est arrêtés sur des bestioles plutôt communes malgré tout (bullocki, infucata) parce que le fond le méritait bien.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

domicol a écrit : C'est comme les Okénia ici , on en trouve plein ...mais c'est pas aussi réputé rare que l'engeli.

Désolé , je suis bien ingrate , j'ai reçu ton article, merci ,je l'ai lu avec attention du reste et j'ai préparé hier snoot et lampe snoot , celle qui est dans le placard depuis deux ans :oops: car nous partons à Anilao le jour de Noel voir Dennis bien sur :love1: :love1: Ceci dit j'ai aucune prétention à la photo artistique , la belle ( si possible ) photo bio me suffit :lol2:
Bon séjour à Bali :)
Et bien bon séjour avec Dennis que tu salueras de ma part et bon snoot/courage à Dédé (que son amie salue chaleureusement aussi).
Passez de bonnes fêtes, nous on est toujours pas surs que l'avion nous embarquera ce soir... :?:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
domicol a écrit : C'est comme les Okénia ici , on en trouve plein ...mais c'est pas aussi réputé rare que l'engeli.

Désolé , je suis bien ingrate , j'ai reçu ton article, merci ,je l'ai lu avec attention du reste et j'ai préparé hier snoot et lampe snoot , celle qui est dans le placard depuis deux ans :oops: car nous partons à Anilao le jour de Noel voir Dennis bien sur :love1: :love1: Ceci dit j'ai aucune prétention à la photo artistique , la belle ( si possible ) photo bio me suffit :lol2:
Bon séjour à Bali :)
Et bien bon séjour avec Dennis que tu salueras de ma part et bon snoot/courage à Dédé (que son amie salue chaleureusement aussi).
Passez de bonnes fêtes, nous on est toujours pas surs que l'avion nous embarquera ce soir... :?:
J'espère vraiment que ça va s'arranger pour l'avion , fais la bise à la copine de Dédé de ma part et de la sienne , passez de joyeuses fetes vous les avez bien méritées :love1: :love1: :love1:
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par 2a2b »

Luko a écrit :3- mettre en valeur les sujets par des fonds illuminés.

J'étais parti du constat que trop de photos étaient prises sur des fonds monotones, noirs ou bleus alors que les récifs offrent des éléments colorés.
L'idée était donc de trouver et d'isoler l'élément coloré du fond qui pouvait améliorer la photo. toujours avec deux éclairages, le continu pour le fond à la torche, flash et snoot pour le sujet principal.
Génial Luko. J'adore ce travail sur les arrière-plans colorés (un peu moins les vitesses lentes). Les touches de couleur font écho à la parure des nudi... magnifique, je suis fan :love1: .
DocTroll a écrit :Pour les challenges :
Challenge 1 : toujours chouette de trouver des critters rares ou non encore vus (le petit côté collectionneur) et de réussir à les mettre aussi bien en valeur !
TL2 même si je trouve ces photos assez sombres du coup, je pense que je préférerai que le rouge soit plus lumineux...
Pour DocTroll, voilà ce que donne le même rhino pris quelques jours plus tôt au même endroit avec un autre choix de lumière
Il y a presque un petit côté masque balinais....


Image

Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »