Page 1 sur 1

Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 30 juin 2019, 20:02
par leopold anasthase
Bonjour,

Quelques mots et quelques images de El Hierro. J'ai logé au Sud, dans la ville de La Restinga, et j'ai plongé avec le club Meridiano Cero, repris depuis quelques mois par Claude Lespagne et Céline Cozic. Oui, le Claude Lespagne du forum ! Eh bien, en plus de faire des belles photos, Claude et Céline tiennent un club très sympathique, Meridiano cero, à La Restinga. Le club est nickel chrome. C'est propre, bien organisé, spacieux. Il y a tout ce qu'on peut attendre, compresseur récent, blocs et matériel en bon état, douche, wifi, espace de séchage. Et surtout la bonne ambiance et la connaissance de deux passionnés, Claude et Céline. J'arrête là, on va croire que je lui fait de la pub. Non, juste une description honnête.

Quelques mots sur l'île... El Hierro fait partie de l'archipel des îles Canaries. Ça se situe géographiquement au large du Sud du Maroc, mais c'est administrativement en Espagne. El Hierro, c'est la plus petite des îles, sept fois plus petite que Tenerife, la plus grande, et quatre-vingts fois moins peuplée. Si vous connaissez les autres îles Canaries, eh bien vous allez être surpris. C'est calme, très calme, et très peu peuplé. Pas de grosses installations touristiques, pas de grands hôtels club. La plupart des logements pour touristes sont des logements secs, et les restaurants sont de taille modeste. À La Restinga, deux « supérettes » où vous trouverez l'essentiel. Pour trouver de l'essence, il faut aller à El Pinar, à quelques kilomètres. Les routes, ça n'est pas des autoroutes. C'est principalement de la petite route de montagne (mais très bien entretenue), et donc les déplacements prennent du temps.

Hors de l'eau, les paysages sont superbes, alternant étendues désertes volcaniques, étendues cultivées, et forêts de pins canariens. Et bien sûr la vue sur la mer.

L'île a été déclarée réserve de biosphère par l'Unesco en 2000. Et la protection de la nature n'est pas un vain mot : il y a une grande réserve marine, avec des règles très strictes pour la circulation maritime, la pêche, et la plongée.

Bon, vient le moment de présenter des photos... Soyons clairs, si vous voulez voir de belles photos de El Hierro, autant aller sur le site du club, ou sur le site de Claude. Voici quelques images sans prétention, mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans ces plongées.



1. Mérou brun, dusky grouper, mero nebuloso (Epinephelus marginatus). La herradura

Étant donné que dans la réserve, les mérous ne sont pas chassés, ils s'approchent des plongeurs. Tellement près que quand on veut les photographier, il faut se reculer.
IMG_8880 2-small.jpg
IMG_8880 2-small.jpg (157.2 Kio) Vu 6955 fois
Données EXIF Afficher
2 et 3. Une méduse pélagie, luminescent jellyfish, acalefo luminescente (Pelagia noctiluca). El desierto.

Deux photos, à vous de me dire laquelle je garde... Photo prise juste sous la surface, à la fin d'une plongée.
IMG_8685 2-small.jpg
IMG_8685 2-small.jpg (50.54 Kio) Vu 6955 fois
Données EXIF Afficher
IMG_8686 2-small.jpg
IMG_8686 2-small.jpg (103.45 Kio) Vu 6955 fois
Données EXIF Afficher
El Hierro, on va dire que ça se mérite. Pour y aller, il y a l'avion et le bateau (à partir de Tenerife). Le plus simple, c'est l'avion. Et le plus simple en avion, c'est d'arriver à Tenerife Nord, car c'est de là que partent les vols pour El Hierro. Sinon, on peut arriver à Tenerife Sud et prendre une navette, mais ça oblige à récupérer les bagages, prendre la navette, réenregistrer les bagages...

Le vol Tenerife-Valverde (Valverde, c'est l'aéroport de El Hierro) se fait avec un avion de transport régional (ATR 72 je crois) à hélices, transportant peu de passagers (environ quatre-vingts), sans place attribuée. Au fur et à mesure qu'on entre dans l'avion, l'hôtesse vous place. Ça dure quarante minutes, c'est à faible altitude, et la cabine n'est pas pressurisée.

Vous pouvez acheter votre billet « en pièces détachées », c'est-à-dire acheter un billet qui va de chez vous à Tenerife, puis acheter un billet Tenerife-Valverde. Lors de l'achat, vous allez voir que le tarif réservé aux résidents est très avantageux... Les habitants de El Hierro peuvent aller faire leurs courses à Tenerife... Mais ce tarif n'est pas pour nous ;-) Sinon, en passant par un voyagiste, on peut acheter le billet en une seule fois. C'est ce que j'ai fait, Paris Madrid, Madrid Tenerife, Tenerife Valverde. Avec les escales, ça va prendre sept à douze heures.

On peut louer une voiture à Valverde, à l'aéroport, et la réserver à l'avance par Internet. Il y a toutes les catégories, les tarifs sont raisonnables, et l'essence est bon marché (1,30 € le litre).

Il y a des visites à faire en dehors des plongées. Attention, étant donné que l'île est montagneuse, aller au village d'à côté signifie monter en altitude (El Pinar, c'est à 800 mètres d'altitude). Donc il faut attendre au moins deux heures (soit le temps de prendre une douche, rincer le matériel photo, manger un morceau… c'est vite passé ;-).

Les langues pratiquées sont l'espagnol, l'anglais et l'allemand. Le français est peu parlé sur l'île. Mais globalement les gens sont très gentils, ils prennent le temps de vous expliquer, de chercher avec vous. Si vous n'aimez pas les visites, je vous recommande quand même le site Guinea, avec un tunnel de lave, un écomusée et une exposition sur le lézard local que l'on croyait disparu. Ah, petit détail, la visite se fait en anglais et en espagnol... Peut-être qu'en haute saison il y a des visites en français ?

Les plongées dans la réserve sont très réglementées. Entre autre, plongées réservées aux plongeurs certifiés (pas de cours, pas de baptême), nombre de plongeurs limité par site, obligation d'utiliser les amarres écologiques (pas d'ancre), interdiction dans certaines zones... Il y a un site très réputé (vanté par Cousteau) que l'on ne peut voir qu'une fois par semaine. En règle générale, le site de plongée se décide le matin, en fonction de la météo. Et il peut arriver de devoir renoncer à un site à cause de mauvaises conditions (courant, visibilité…).

Globalement, la visibilité est excellente, environ 30 mètres. Mais il peut y avoir de la houle de fond (« mar de fondo » en espagnol), qui soulève tout un tas de saletés, et qui dégrade la visibilité. Les espèces rencontrées sont les mêmes que dans les autres îles Canaries. À certaines époques, on peut voir des raies mobula et manta, mais je n'ai pas eu cette chance.

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 30 juin 2019, 20:43
par gcocs
Bonjour Léopold,

Merci de ton compte-rendu. Mon épouse, ma fille et moi y allons début août. On est passés par Claude et Céline que l'on avait rencontrés l'année dernière lors d'une croisière photo/dauphins organisée par Fabrice.

On aura moins de difficultés (je croise les doigts) pour s'y rendre : les horaires des vols Bruxelles-Tenerife Tenerife/El Hierro se mettent plutôt bien si l'on évite les bagages en soute. Pour une semaine, un bagage cabine de 10 kg / personne est largement suffisant. On louera l'équipement au club de plongée.

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 30 juin 2019, 21:40
par leopold anasthase
4. Deux murènes noires, spotjaw moray, morena negra (Muraena augusti), en pleine séance de nettoyage par une crevette barbier, redbacked cleanershrimp, lady escarlata (Lysmata grabhami). Roca Tacorón.
IMG_8699 2-small.jpg
IMG_8699 2-small.jpg (396.03 Kio) Vu 6927 fois
Données EXIF Afficher
5. Poulpe tacheté, white-spotted octopus, pulpo manchado (Callistoctopus macropus). Port de La Restinga.
IMG_8815 2-small.jpg
IMG_8815 2-small.jpg (395.9 Kio) Vu 6927 fois
Données EXIF Afficher
Photo de nuit dans le port de La Restinga. J'ai adoré ces plongées dans le port. C'est simple, on se met à l'eau après s'être équipé sur le quai, on sort à l'autre bout du port après s'être promené, et on se déséquipe. C'est d'une richesse incroyable. Ce poulpe, je l'avais déjà vu à Tenerife, uniquement de nuit. Je suppose qu'il reste bien caché la journée.


6. Bourse brune, planehead filefish, lija áspera (Stephanolepis hispidus). En arrière plan, probablement des bogues (Boops boops). Port de La Restinga.
IMG_9156 2-small.jpg
IMG_9156 2-small.jpg (122.77 Kio) Vu 6927 fois
Données EXIF Afficher
Comme les plongées de nuit m'ont bien plu, j'y reste encore un peu pour vous présenter cette bourse brune. J'ai aussi découvert un truc pendant ces plongées de nuit, c'est la lampe rouge. J'avais acheté un phare vidéo au salon, deux bras et trois rotules pour le placer sur la platine, mais je ne m'en étais quasiment pas servi. Eh bien, pendant ces plongées de nuit, je l'ai monté et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. En lumière rouge de faible intensité, le phare vidéo consomme peu, on peut faire toute la plongée avec, ça peut suffire pour s'éclairer (mais bon, j'ai quand même une petite lampe d'explo). Mais surtout, ça ne dérange pas les poissons. Et du coup, toutes les bestioles viennent me voir. J'ai pu photographier ce que je voulais, et l'appareil fait le point, puisqu'il a de la lumière (et on n'est pas obligé de diriger le flash plein pot sur le sujet).

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 30 juin 2019, 22:43
par leopold anasthase
Dans la famille des céphalopodes, je continue...

7. Poulpe commun, common octopus, pulpo común (Octopus vulgaris. Port de La Restinga.
IMG_9141 2-small.jpg
IMG_9141 2-small.jpg (392.88 Kio) Vu 6919 fois
Données EXIF Afficher
Au passage, je fais toujours confiance à Fish Base pour identifier les espèces, et trouver les noms scientifiques et vernaculaires. Voici un lien donnant toutes les espèces que l'on peut croiser aux Canaries dans l'eau salée. Avantages et inconvénients, il est assez complet et bien documenté, mais il n'y a que les poissons. Pas de céphalopodes, d'algues, de crustacés, de nudibranches...


8. Seiche commune, common cuttlefish, sepia común (Sepia officinalis). Port de La Restinga.
IMG_8858 2-small.jpg
IMG_8858 2-small.jpg (143.24 Kio) Vu 6919 fois
Données EXIF Afficher
Toujours de nuit et encore un autre céphalopode, une seiche (dans l'eau, vous ne trouvez pas ça étrange ?). Les tentacules relevés et la coloration rosée sous l'œil indiquent un état émotionnel intense. Suspens... L'explication va venir avec la photo suivante...


9. Seiche commune, common cuttlefish, sepia común (Sepia officinalis). Tétrodon marbré, Guinean puffer, pez globo ajedrez (Sphoeroides marmoratus). Port de La Restinga.

La seiche a repéré une proie, un tétrodon marbré. En une fraction de seconde, elle fonce dessus et le saisit. Le tétrodon a immédiatement gonflé pour empêcher la seiche de le manger. Quand la seiche l'a relâché, il s'est laissé tomber comme une pierre, d'un air de dire « mais non, je ne suis pas un poisson, je suis une feuille morte, un caillou, tout ce que tu veux, mais rien de comestible ».
IMG_8862 2-small.jpg
IMG_8862 2-small.jpg (395.77 Kio) Vu 6919 fois
Données EXIF Afficher
J'ai un petit regret, c'est que je filmais quelques instants avant. Comme je voulais refaire un cliché, j'ai coupé la vidéo et j'ai assisté à la scène sans réagir, puis j'ai déclenché alors que le poisson n'était plus dans les tentacules de la seiche. En regardant le timing, il s'écoule moins de cinq secondes entre la fin du film et la photo... Mais bon, je me console en me disant que c'est enregistré dans mon disque dur personnel, entre les oreilles...

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 30 juin 2019, 23:49
par leopold anasthase
Je ne sais pas trop comment intégrer une vidéo à un message. Voici un lien vers la vidéo de la seiche

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 01 juil. 2019, 07:22
par marcopolo
Belle scène d'action :)
Il y a une dominante jaune sur les photos...
Bravo pour les dénominations... :top1:

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 02 juil. 2019, 00:36
par leopold anasthase
marcopolo a écrit :Belle scène d'action
Ben oui, mais j'aurais bien aimé avoir l'instant juste avant...
marcopolo a écrit :Il y a une dominante jaune sur les photos...
C'est vrai, en particulier sur les photos de nuit. Je n'aime pas trop bricoler les couleurs avec LR, je trouve que ça fait souvent très moche. Ça diminue un peu en refroidissant la BDB, mais ça reste.
marcopolo a écrit :Bravo pour les dénominations...
J'ai cherché les noms vernaculaires en anglais et en espagnol. Et comme souvent, les noms vernaculaires, c'est le bazar... Par exemple, pour le poisson que la sèche a tenté de gober, il s'agit du Sphoeroides marmoratus. En anglais Guinean puffer. En français, on retrouve « poisson-globe de Guinée », voire « compère de Guinée », mais ça doit être une traduction. Le nom vernaculaire adapté est probablement « tétrodon marbré ». En espagnol, on le nomme le plus souvent « pez globo ajedrez », mais aussi « tamboril » dans les îles Canaries. À ne pas confondre avec le tamboril espinoso, qui est le Chilomycterus reticulatus, poisson porc-épic ponctué.

Dans les restaurants, on peut manger un poisson délicieux, nommé en espagnol « alfonsino » ou « alfonsiño ». Ça ressemble beaucoup au Heteropriacanthus cruentatus, ou beauclaire ou gros yeux ou soleil (aux Antilles) ou glasseye, mais en fait c'est un Beryx, decadactylus ou splendens. Eh bien, le petit poisson cardinal rouge, Apogon imberbis, est parfois appelés en espagnol alfoncino (avec un c).

Bref, je vais militer pour l'emploi des noms scientifiques : au moins, on sait de quoi on parle. Mais quand on les utilise, on vous regarde bizarre, et personne ne sait de quoi on parle...

Je vais rester pour l'instant dans les eaux riches du port de La Restinga, pour vous présenter Alicia. Deux photos, vous choisirez celle qui vous plaît.

10. et 11. Alicia ou alicie, berried anemone, Alicia mirabilis. Port de La Restinga.
IMG_9147 2-small.jpg
IMG_9147 2-small.jpg (131.7 Kio) Vu 6841 fois
Données EXIF Afficher
IMG_8810 2-small.jpg
IMG_8810 2-small.jpg (167.54 Kio) Vu 6841 fois
Données EXIF Afficher
C'est une anémone. Attention, c'est très urticant. Ce qui est surprenant, c'est que le jour, ça ne ressemble à rien et c'est assez moche. Pas du tout le truc qu'on a envie de photographier. Et la nuit, les tentacules se balancent au gré du courant, et c'est superbe.

Voici une photo de jour (la photo est de Bernat Garrigós, c'est pris en Catalogne) :


Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 06 juil. 2019, 21:04
par leopold anasthase
12. Poulpe tacheté, white-spotted octopus, pulpo manchado (Callistoctopus macropus). Port de La Restinga.

Une autre photo de ce poulpe que l'on ne voit que de nuit.
IMG_8818 2-small.jpg
IMG_8818 2-small.jpg (399.23 Kio) Vu 6465 fois
Données EXIF Afficher

14. L'œil d'une seiche.
IMG_9112 2-small.jpg
IMG_9112 2-small.jpg (271.91 Kio) Vu 6465 fois
Données EXIF Afficher

15. Crevette danseuse de l’Atlantique, Atlantic dancing shrimp, camarón bailador (Cinetorhynchus rigens). Roca Tacorón.
IMG_8721 2-small.jpg
IMG_8721 2-small.jpg (399.1 Kio) Vu 6465 fois
Données EXIF Afficher
Avec les crevettes barbier, ce sont celles qu'on rencontre le plus souvent. Mais il y en a d'autres.


Informations pratiques, l’eau était à 20°C (en mai). Et les plongées de nuit sont extraordinaires... En plus des poulpes, des tétrodons et des seiches, j'ai croisé un nombre incroyable de raies papillons, et un requin-ange. Mais les photos que j'en ai faites ne sont pas terribles...

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 07 juil. 2019, 10:26
par Penti
chouette CR, belles scènes !!

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 07 juil. 2019, 14:51
par leopold anasthase
Je rajoute quelques bricoles... Comme Claude et Céline aiment plonger et faire de la prise de vue (plutôt vidéo pour Céline), quand ils en ont l’occasion, ils se mettent à l’eau avec leur matériel. Nous avons échangé quelques photos et ça m’a donné une idée : montrer une photo de moi prise par Céline en train de prendre une photo (avec son accord), et éventuellement montrer la photo que j’ai prise à ce moment.

16. Un Homopalmus photographicus, en l’occurrence votre serviteur, photographié par Céline. Les poissons sont des sparaillons, annular seabream, raspallón (Diplodus annularis). Plus un sar commun qui s’est invité dans le banc. La herradura.
DSC02252 3-small.jpg
DSC02252 3-small.jpg (85.77 Kio) Vu 6296 fois
Données EXIF Afficher
C’est une de ces photos que l’on prend vite fait avant de sortir de l’eau. En arrière-plan, les bulles sont probablement celles des autres plongeurs qui sont déjà en train de remonter, voire de faire le pallier de sécurité. Et comme bien souvent, la photo vite fait est ratée, et donc je ne vous la présenterai pas.


17. Autre photo prise par Céline, c’est encore moi en train de photographier un baliste cabri, grey triggerfish, et aux Canaries on l’appelle gallo gris en espagnol (Balistes capriscus). La herradura.
DSC02246-3-small.jpg
DSC02246-3-small.jpg (154.36 Kio) Vu 6296 fois
Données EXIF Afficher
Là, les photos sont présentables, les voici.


18 et 19. Baliste cabri, grey triggerfish, gallo gris (Balistes capriscus). La herradura.
IMG_8886 2-small.jpg
IMG_8886 2-small.jpg (101.54 Kio) Vu 6296 fois
Données EXIF Afficher
IMG_8889 2-small.jpg
IMG_8889 2-small.jpg (99.27 Kio) Vu 6296 fois
Données EXIF Afficher
Ce poisson peut être agressif. Il est probable que des plongeurs les aient nourris (à El Hierro, c’est totalement interdit). Je l’ai vu mordiller l’étiquette blanche d’une stab , avant de mordre la cuisse du plongeur.


20. Ange de mer commun, angelshark, angelote pour les canariens (Squatina squatina). Port de la Restinga, plongée de nuit.

Nous avons eu la chance de croiser un requin-ange. Leur présence est classique dans les îles Canaries, habituellement de novembre à avril. C’est une espèce très rare, en danger critique d’extinction (dans la liste des 100 espèces les plus menacées de l’UICN). Pour la petite histoire, c’est parce qu’on trouvait des requins-ange dans la baie de Nice qu’on a nommé cette baie la Baie des Anges. C’est un requin placide qui se cache dans les éboulis de roches ou dans le sable. J’ai tenté quelques clichés, mais avec un seul flash je n’ai pas réussi à faire mieux que ça.
IMG_9139 2-small.jpg
IMG_9139 2-small.jpg (398.81 Kio) Vu 6296 fois
Données EXIF Afficher

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 07 juil. 2019, 15:15
par claudelespagne
Super compte-rendu Leopold , merci et à bientôt .

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 07 juil. 2019, 20:02
par Gembou
Belle série

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 08 juil. 2019, 00:00
par leopold anasthase
Bon, si ça vous plaît...

21. Ange de mer commun, angelshark, angelote pour les canariens (Squatina squatina). Port de la Restinga, plongée de nuit.

Celle-ci est peut-être plus présentable...
IMG_9136 2-small.jpg
IMG_9136 2-small.jpg (397.91 Kio) Vu 6216 fois
Données EXIF Afficher

Quelques images au-dessus de la surface... Et quelques informations... Comme les autres îles Canaries, le climat est doux toute l’année (« las islas del verano eterno »). En fait, il ya une grande diversité de climats, en fonction de l’altitude et de l’exposition aux alizées. Il pleut plus au Nord qu’au Sud. En dehors des périodes de « calima », où l’île est sous une chape de ciel terne chargé du sable du désert du Sahara, il fait rarement très chaud. Et il ne fait jamais très froid. On y retrouve des plantes du désert, le cactus y a une place prépondérante.


22 et 23. Fleur de cactus. Fleur.

IMG_8981 1-small.jpg
IMG_8981 1-small.jpg (154.05 Kio) Vu 6216 fois
Données EXIF Afficher
IMG_8739 1-small.jpg
IMG_8739 1-small.jpg (142.97 Kio) Vu 6216 fois
Données EXIF Afficher

Je vous ai parlé de Guinea. Si vous n’êtes pas fan de visites, c’est la visite à ne pas manquer. Dans le même coin, vous aurez la possibilité de visiter un tunnel de lave, une reconstitution des habitats anciens, et un espace dédié au lagarto, le lézard local et son programme de réimplantation.

24. Guinea, habitation reconstituée.

IMG_8737 1-small.jpg
IMG_8737 1-small.jpg (399.35 Kio) Vu 6216 fois
Données EXIF Afficher

Les visites guidées sont très intéressantes. Elles sont en anglais et en espagnol, mais peut-être qu’il y a des visites en français, en particulier en haute saison.

25. Lézard géant d’El Hierro, lagarto (Gallotia simonyi)
IMG_8785 1-small.jpg
IMG_8785 1-small.jpg (397.95 Kio) Vu 6216 fois
Données EXIF Afficher

Il y a de nombreuses espèces de poissons que je ne vous ai pas présentées. On trouve plusieurs sortes de sars, des saupes, plusieurs espèces d’étoiles de mer, des poissons-trompettes, des serrans, des crabes-flêches, des vers de feu, plusieurs espèces de raies (en particulier pastenague commune, raie-papillon épineuse, torpille, et si vous êtes plus chanceux que moi, des mantas), un champ impressionnant d’anguilles jardinières, plusieurs espèces de murènes et assimilées (un serpenton léopard très mignon), plusieurs espèces de crevettes, une salpe surprenante (le pyrosome), un antennaire bien caché, des poissons gros yeux (heteropriacanthus cruentatus), des rascasses semblables aux chapons de Méditerranée qui sont une espèce locale (Scorpaena canariensis), des cigales de mer, crfabe-flêche... Et j’en oublie.


26. Grande cigale de mer, slipper lobster, cigarra de mar (Scyllarides latus). Port de La Restinga, plongée de nuit.
IMG_9200 2-small.jpg
IMG_9200 2-small.jpg (176.55 Kio) Vu 6216 fois
Données EXIF Afficher
Elle vivait sa vie sans s’occuper de moi, et surtout elle était sur une marche, ce qui m’a permis de la photographier à niveau.

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 14 juil. 2019, 00:11
par leopold anasthase
Dans la série le photographe photographié, voici encore une photo de votre serviteur prise par Céline.

27. Poisson porc-épic ponctué, tamboril espinoso, spotted burrfish (Chilomycterus reticulatus). La herradura.
DSC02251 2-small.jpg
DSC02251 2-small.jpg (396.48 Kio) Vu 6044 fois
Données EXIF Afficher
J'aime bien le bleu qu'elle obtient. Et la suivante est la photo que j'ai prise du même poisson.


28. Poisson porc-épic ponctué, tamboril espinoso, spotted burrfish (Chilomycterus reticulatus). La herradura.
IMG_8906 2-small.jpg
IMG_8906 2-small.jpg (149.32 Kio) Vu 6044 fois
Données EXIF Afficher

29. Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Oursin diadème Est Atlantique (Diadema africanum). Roca Tacorón.
IMG_8720 2-small.jpg
IMG_8720 2-small.jpg (398.48 Kio) Vu 6044 fois
Données EXIF Afficher

J'adore ces bestioles. C'est mignon comme tout, avec ses yeux globuleux et l'extrémité violette des pinces. Ce sont des détrivores. Pour ne pas être mangés, ils se placent souvent à côté des oursins ou des anémones. Si vous voulez jouer avec, ou le déplacer pour faire une photo (ce que je ne conseille pas), il vaut mieux le replacer là où vous l'avez trouvé. Sinon, son espérance de vie risque d'être très diminuée... En bonus, c'est assez graphique.

30. Saupe, salema (en anglais et en espagnol) (Sarpa salpa). El Rincón.
IMG_8955 2-small.jpg
IMG_8955 2-small.jpg (395.88 Kio) Vu 6044 fois
Données EXIF Afficher


31. Hôtel Puntagrande.
IMG_9108 1-small.jpg
IMG_9108 1-small.jpg (139.13 Kio) Vu 6044 fois
Données EXIF Afficher
Non loin de Guinea, à Punta Grande, on trouve le plus petit hôtel du monde. Il faut s'y prendre à l'avance pour réserver une de ses quatre chambres. Un havre de paix plein de charme.


31. Paysage.

El Hierro, c'est une petite île. Donc la mer n'est jamais loin. De nombreux endroits sont aménagés et permettent de profiter du paysage.

IMG_8958 1-small.jpg
IMG_8958 1-small.jpg (120.35 Kio) Vu 6044 fois
Données EXIF Afficher

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 15 juil. 2019, 13:03
par caolila
Salut Léopold

Il me semble que nous nous sommes croisés, nous y étions 2 semaines en mai aussi et il me semble avoir vu un photographe sur le quai avant l embarquement sur le zod de El Meridiano. Nous on était avec Green Shark.

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 15 juil. 2019, 18:49
par leopold anasthase
C'est possible. Il y a plusieurs centres de plongée à El Hierro, et pour cause, c'est un spot qui vaut le coup ! N'hésitez pas à compléter avec des informations, et/ou à nous présenter vos images.

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 16 juil. 2019, 15:43
par caolila
Désolé, mais j'ai fait un CR complet sur un autre forum bien connu … je mets le lien sur les photos si certains veulent se faire une idée.

https://www.flickr.com/photos/huguesbru ... 489723455/

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 18 juil. 2019, 11:55
par leopold anasthase
J'aime bien vos photos. Il y a pas mal de paysages et de plongeurs, ce que je fais très peu, et que je réussis très rarement.

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 18 août 2019, 17:54
par gcocs
Bonjour,

Rentré depuis quelques jours d'El Hierro, je me permets d'ajouter "une couche" à l'excellent compte-rendu de leopold anasthase. Je suis entièrement en phase avec tout ce qu'il a écrit.

J'y suis allé avec mon épouse randonneuse et ma fille plongeuse. Nous ne sommes pas passés par une agence de voyages et, venant de Liège en Belgique, notre vol Tui nous a déposés à l'aéroport de Gran Canaria où il y a une correspondance avec le vol Binter vers El Hierro (donc pas de transfert fatiguant d'un aéroport à un autre). Sur place, nous avions réservé une voiture chez Ciccar (une bonne adresse pour louer un véhicule aux Canaries). Nous avons été très biens reçus par Céline et Claude qui nous avaient trouvé un appartement deux chambres absolument impeccable (une autre bonne adresse).

Ne restant qu'une semaine avec seulement trois jours de plongées prévus, nous n'avions emporté que nos computers. Nous avons loué tout le matériel de plongée chez nos hôtes. Matériel Aqualung impeccable => pourquoi s'encombrer dans de telles conditions ? Pour la plongée, ils sont aux petits soins et j'y suis sensible car mon dos m'em...bète très (trop) régulièrement. Le matériel est amené au semi-rigide par la voiture du centre pendant qu'une petite promenade de quelques minutes nous amène au bateau. En mer, Julian le skipper, négocie la houle et les vagues pour que le trajet se passe tout en douceur.

De la douceur, il en a fallu car juillet et août sont des mois venteux. Nous sommes arrivés juste après une période de grand vent et la houle nous a bien secoués le premier jour. Cela valait la peine car nous avons rencontré des femelles requin féroce. Je suis le gros monsieur visible vers la fin de la vidéo et ma fille Isabelle est la petite crevette secouée par la houle (un grand merci à Julian qui nous a filmés).

[vimeo][/vimeo]

Je joints quelques images pour compléter celles de leopold anasthase. Nous avons eu la chance de voir une raie modula et pas mal d'autres choses. Je conclurais en disant que j'y retournerai car j'y ai encore beaucoup à découvrir en particulier les plongées de nuit qui nous ont été impossibles vu les conditions de mer.

Photo 1
El_Hierro-20190805JPCorolla(04).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(04).jpg (301.2 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher
Photo 2
El_Hierro-20190805JPCorolla(07).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(07).jpg (311 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher
Photo 3
El_Hierro-20190805JPCorolla(10).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(10).jpg (288.49 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher
Photo 4
El_Hierro-20190805JPCorolla(11).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(11).jpg (284.84 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher
Photo 5
El_Hierro-20190805JPCorolla(12).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(12).jpg (308.25 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher
Photo 6
El_Hierro-20190805JPCorolla(17).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(17).jpg (309.39 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher
Photo 7
El_Hierro-20190805JPCorolla(18).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(18).jpg (282.3 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher
Photo 8
El_Hierro-20190805JPCorolla(20).jpg
El_Hierro-20190805JPCorolla(20).jpg (314.12 Kio) Vu 5521 fois
Données EXIF Afficher

Re: Plongée à El Hierro, mai 2019

Posté : 29 août 2019, 17:23
par Thierry
Merci pour ton retour sur cette destination, très intéressant :)