Polynesie, un mois hors du temps.

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Aujourd'hui un épisode double Bora bora - Rangiroa pour la simple raison que j'ai pas grand chose à montrè en sub' et qu'on est quand même sur un forum de photo sub ...

Bora bora, un nom qui laisse rêveur mais qui en même temps divise, en effet si ce nom évoque les eau turquoise le sable blanc et la Polynésie à beaucoup de gens, il évoque aussi le tourisme de masse et les grand resort pas très "couleur locale"a d'autres.
C'est pourquoi lors de la préparation du voyage certains m'auront carrément recommandé de ne pas y aller.
N'ayant que faire de l'avis de ces hypster du tourisme j'y suis allé quand même car :
1 - ma femme voulait absolument y aller (déjà à ce stade la, vous vous doutez que la décision était prise :D )
2 - avec le système de pass air Tahiti j’étais obligé d'y passer (seul aeroport de la société (hors tahiti) desservant les Tuamotu) donc autant en profiter.
3 - C'est quand même con d’être à 20minutes de vol d'un endroit mythique et de ne pas s'y arrêter ...
4 - Je fais ce que je veux.

On a coupé nos 4 jours en deux, d'abord 2 jour dans un petit appart au pied de la montagne puis deux jours dans un resort sur piloti.
J'ai aimé les deux, c'est une expérience de voyage complétement différente mais agréable dans les deux cas.

En terrestre on en a évidement pris plein les yeux, en sub j'aurai fait deux plongée agréable avec de belles rencontres (Citrons, Manta, raie aigle ...) malheureusement aucune photo de qualité.
J'ai choisi de plonger avec Eleuthera car ils sont dans le système de pass multi ile et son situé sur l'ile principal donc plus simple d’accès. Leurs bateaux sont niquels, le matos également, l'équipe extrêmement sympas.

En sortant de l'aeroport
BB1
Image

La vue depuis les Canons
BB2
Image

Otemanu depuis le Marae des canons
BB3
Image

Matira
BB4
Image

Matira
BB5
Image

L'hotel
BB6
Image

L'hotel
BB7
Image

L'hotel vu du ciel
BB8
Image

Le lagon de Bora à la verticale (une de mes favorites du séjour)
BB9
Image

Le camaieu de bleu du Lagon du Bora bora
BB10
Image


Clowns dans anémone blanche
BB11
Image

Un citron lointain
BB12
Image

Je vous avais prévenu, pas grand chose en sub'

Ont prends l'avion pour un peu plus d'1h30, direction les Tuamotu.
Changement radical de décor, fini les iles hautes, leurs montagnes et petit lagon, bonjour les atoll et les lagon gigantesque

Un must ici, c'est la journée au lagon bleu, pour une fois on laissé la petite à garder et je laisse mon appareil au sec pour profiter à fond avec madame,
on sera accueilli par deux mantas en plein repas qui vont rester 15 - 20 bonnes minutes avec nous ...

La carte postale du lagon bleu
R1
Image

Les sables rose
R2
Image

Après l'effort ...
R3
Image

Le lagon bleu
R4
Image

Les stars du lagon bleu, les juvéniles de pointes noires qui viennent entre vos jambes
R5
Image


Quand je pense à la plongée ici, j'ai l'impression d'être un peu schyzo ... en effet je me sent déçu sans l'être ... Sans doute l'effet de tous les récits sur cette destination, image de caresse de Dauphin à l'appui.

Je me sens déçu car pas de grattouille au dauphin et surtout car je n'ai pas vu la passe fourmillante de vie à laquelle je m'attendais.
Mais d'un autre coté, je me dis qu'en 3 plongée j'aurais vu :
- 2 fois les dauphins
- 1 Grand Marteau
- des Raies aigle gigantesque
- un banc de barra immense
Ce qui fait déjà un joli tableau de chasse.

Baliste Titan
R6
Image

Baliste Titan
R7
Image

Baliste Titan
R8
Image

Des alevin sous la surface
R9
Image

Muréne Javanaise
R10
Image

Grand Requin Marteau
R11
Image

Voila pour aujourd'hui, on se retrouve dans quelques jours un peu plus au sud à Fakarava et j'aurai un peu plus de sub à montrer.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Fakarava

Un nom qui sent bon le soleil et le dépaysement, destination connue et reconnue pour ses deux passes et leurs habitants j'ai nommé les requins gris.
Les requins gris, ils ne sont pas exceptionnels en soit mais leur nombre imposant ici est assez singulier.
En effet un certain Laurent B. ira jusqu’à en compter 700 dans la passe sud.
Sinon, Faka' c'est 800 habitants qui vivent dans une réserve UNESCO.
On trouve pas moins de 5 clubs de plongée (4 au nord et 1 au sud).

Quelques photos terrestres :
F1
Image
F2
Image
F3
Image
F4
Image

Maintenant, le sub on commence par la passe nord, qui est la plus large Polynésie avec 1.6km.
Ici le courant est juste dément, on a beau me prévenir avant, je surpris tellement ça pousse fort, le paysage défile très vite sous les palmes. Je ferais 4 plongée dans la zone. Fin du suspens tout de suite, le "mur" de la passe nord n'aura jamais voulu de moi, la première plongée sur le mur nous étions la 3eme palanquée à passer en 10 minutes ... et lors de la deuxième il aura peut être une centaine de requin mais très dispersé, l'impression de mur n'est pas la mais tant pis, je me suis régalé quand même.
Autres incontournables du nord qui se refuseront à moi, la piste de ski et la grotte au dormeur. Le courant sera tellement fort qu'on ne pourra pas couper pour aller chercher ces deux endroits.

L'accueil pas très souriant
F5
Image

Le moment magique de la plongée au nord, l'arrivée à Ali Baba avec son foisonnement de vie, les priacanthes et les perches en pagailles

F6
Image
F7
Image
F8
Image

Les priacanthes et les perches vivent ici mais ils ne sont pas seuls :

F9
Image

Fin de la première journée de plongée au nord, le temps d'une escapade au sud dont je parlerai plus tard et me revoici à l'eau dans la passe de Garuae

Requin curieux à la mise à l'eau
F10
Image

De nouveau dans Ali Baba

F11
Image
F12
Image

Vraiment pas timide
F13
Image

Maintenant en route pour le sud, sortie à la journée puisque 1h30 de bateau pour rallier a passe depuis le club.

Première plongée on se mets à l'eau sur la pente externe, la visi est incroyable, ça fourmille de vie dans tous les sens. Descente à 45 le long du corail rose (ou feuille de choux si vous êtes moins poète) on arrive sur un IM MENSE banc de perche pagaie, il y en avait à perte de vue :

F14
Image

derrière des gris dans le bleu, deux Albis jouent à cache.
On continue, je lève la tête un banc de barracuda :

F15
Image

On commence à rentrer dans la passe, les premiers passages proches de requin
F16
Image

Arrivée sur la piste de ski mon collègue et sa femme "pètent les plombs" roulades, salto, roues, câlins aux holothuries etc etc ...ils nous font partager leur souvenir ici, c'est juste génial :
F17
Image

Sur les contreforts de la piste de ski, les requins se rapprochent un peu
F18
Image

La piste de ski mène sur l’observatoire :
F19
Image
F20
Image

Y'en a pas 700 mais c'est déjà cool. Mon collègue me confiera après coup qu'il est une peu déçu car depuis 2.5 ans qu'il me parle de cette passe y'a a peine assez de requins et il a l'impression de passer pour un con.

On décolle de l'observatoire un gros Napo vient nous rendre visite
F21
Image

On commence à suivre le récif sur la droite quelques patates bien habitées
F22
Image

On tournera à droite pas longtemps après pour finir dans 1.2m d'eau entouré par les pointes noires au milieu d'une crique, le bateau est amarré au quai il y'a plus qu'a y allé tranquille.
Pause poisson cru / coup d’œil à la maquette de Ballesta / visite de tetamanou et on repart.

Mise à l'eau direct sur la piste de ski pour aller au plus vite sur l'observatoire et remonter le canyon pour aller se cacher dans une petite grotte à 26m qui va nous permettre de voir les shark passer très près.

L'observatoire
F23
Image
F24
Image

la descente dans le canyon
F25
Image

dans le canyon
F26
Image
F27
Image
F28
Image

Dans la grotte
F29
Image
F30
Image
F31
Image

Si la première se termine sur la plage, la seconde se termine sous les pontons de la pension de Tetamanou
F32
Image

Il y'a des plongée normale, des plongées sympas des plongées dont on se souvient et celles qui vous marquent a vie.
Pour moi la double sud fait partie de la dernière catégorie sans conteste. La plongée en elle même était géniale, mais tout ce qui a été avec n'a fait que multiplier ce sentiment.
Tout d’abord l'ambiance du groupe, on a fait ça en petit commité : un amis qui à vécu 5 ans en Polynésie et fait partie des meubles dans le monde de la plongée locale, son épouse monitrice qui a travaillé ici et connais les lieux comme sa poche et enfin, le moniteur et moi, le moniteur est plus que content du line-up lui qui avait enchainé les plongée compliqué ici ces dernier temps.
En plus, la passe pour nous tout seul, personne a part des snork en fin de deuxième plongée, en même temps heureusement car comme l'a dit quelqu'un sur le bateau au retour, si il y avait eu un autre club sous l'eau ils nous auraient jeté leurs plomb à la gueule en sortant de l'eau !
Ajoutons à tout ça le décors... la sortie de l'eau qui se fait à pied avec de l'eau jusqu’à la poitrine dans la petite crique on à mangé la salade de poison cru maison bref le paradis.

Prochaine et dernière étape, Tahiti.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par arxsp1 »

Merci pour ce beau CR qui me permets par tes images terrestre, mi-eau et sous marine de voyager et en prendre pleins les yeux.
0

Sylvain


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Nicool »

Salut Jerem,
H7 et F32 ressortent dans tes photos sous marines, mais ce sont surtout tes photos terrestres qui m’ont scotchées, beaucoup de tres belles, plusieurs magnifiques.
Vu ton talent terrestre, nul doute que tu vas progresser en sous marin. Il faudrait que tu t’approches de tes sujets pour que ça claque plus.
Maintenant une question: toi qui a bien experimenté la Nouvelle Calédonie et la Polynésie, penses tu que la polynésie vaut vraiment le voyage, vu ce que tu as à domicile?
La question est interessée, la nouvelle calédonie est relativement abordable depuis chez moi, alors que Tahiti...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Thierry »

Les contrastes ente les rouges et bleus, j'adore :)
Tes images extérieures sont sublimes :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

arxsp1 a écrit :Merci pour ce beau CR qui me permets par tes images terrestre, mi-eau et sous marine de voyager et en prendre pleins les yeux.
Merci beaucoup !
Nicool a écrit :Salut Jerem,
H7 et F32 ressortent dans tes photos sous marines, mais ce sont surtout tes photos terrestres qui m’ont scotchées, beaucoup de tres belles, plusieurs magnifiques.
Vu ton talent terrestre, nul doute que tu vas progresser en sous marin. Il faudrait que tu t’approches de tes sujets pour que ça claque plus.
Maintenant une question: toi qui a bien experimenté la Nouvelle Calédonie et la Polynésie, penses tu que la polynésie vaut vraiment le voyage, vu ce que tu as à domicile?
La question est interessée, la nouvelle calédonie est relativement abordable depuis chez moi, alors que Tahiti...
Merci pour ton retour.
Pour la différence de niveau entre le terrestre et le sub, elle s'explique par plusieurs choses, tout d'abord, les paysage de Polynésie sont magnifiques, c'est difficile de se louper. Le matériel, je prend tout le terrestre avec un D750 comparé à mon vieux 500D Canon, il y a un monde d’écart. Et enfin la dernière et pas des moindre, j'ai beaucoup plus d’expérience en terrestre qu'en sub, mais bon, je ne suis pas inquiet sur le fait de progresser, j'ai quand même sortie quelques photos dont je suis assez fier même si comme je l'ai dit en debut de CR, je ne suis que moyennement satisfait de la production en Sub.
Pour la différence Calédonie / Polynesie, comme je l'ai dit au début, c'est pareil mais différent ... Ca depend vraiment ce que tu recherche.
Si ton objectif c'est deux faire du "gros" n’hésite pas et va passer 2 ou 3 semaine à Ranguiroa / Fakarava. Si tu cherche de la macro et des ambiances à base de gorgones, fait 3h de vol et viens chez nouzotre ça sera bien.
L'autre dimension que tu va peut être vouloir prendre en compte, c'est le séjour terrestre à ce niveau, la Polynésie et comme je l'ai dis au début beaucoup mieux équipée pour l'accueille touristique. Il faut prendre en compte que pour Tahiti et ses iles, il faut prendre souvent l'avion alors qu'en NC, tu pourra faire beaucoup en voiture.
Pour parler des paysages a proprement parler, ils sont à mon gout, plus varié en Calédonie qu'en Polynésie.
N'hesite pas à me contacter en MP pour des explications plus détaillée, je me ferai un plaisir de te répondre, pareil si tu veux des infos pour un éventuel séjour en NC je pourrai te filer quelques tuyaux.
Thierry a écrit :Les contrastes ente les rouges et bleus, j'adore :)
Tes images extérieures sont sublimes :)
Merci beaucoup, en effet l'arrivée à Ali Baba est incroyable de couleurs !
Merci pour les extérieurs.
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Penti »

Super CR, c'est un voyage de rêve, vous avez vraiment enchainé les coins superbes !!

Tu es difficile avec toi-même, en terrestre tu nous en mets plein les mirettes, en sous-marin c'est plus inégal avec des photos qui paraissent parfois prises d'un peu trop loin (mais c'est au bon vouloir des animaux)
Tu ramènes tout de même une belle moisson de bestioles, et de très belles photos : les mantas, requin R9, splendide H7 en split, BB11, R6, F6, F12 sont tout à fait à mon goût par exemple !
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Penti a écrit :Super CR, c'est un voyage de rêve, vous avez vraiment enchainé les coins superbes !!

Tu es difficile avec toi-même, en terrestre tu nous en mets plein les mirettes, en sous-marin c'est plus inégal avec des photos qui paraissent parfois prises d'un peu trop loin (mais c'est au bon vouloir des animaux)
Tu ramènes tout de même une belle moisson de bestioles, et de très belles photos : les mantas, requin R9, splendide H7 en split, BB11, R6, F6, F12 sont tout à fait à mon goût par exemple !
Merci pour ton retour.
C'est justement, le coté inégale qui me dérange. Mais dans l'ensemble il y'a des photo que je trouve vraiment bien.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Nous voici donc à la dernière étape : Tahiti.

Aujourd'hui pas de terrestre. En effet après avoir vadrouillé pendant 1 mois, l'ile de Tahiti nous a paru bien fade. Du coup, pas trop d'inspiration. Ajouter à ça la course au cartes postales / souvenirs / perles et une météo pas terrible, ça donne pas envie de mitrailler dans tous les sens.

Je ferai 3 plongées ici, petite déception pour moi, je m'étais arrangé niveau horaire pour ne faire que des sorties océan mais la météo nous forcera à faire trois sortie lagon, moi qui voulait faire la Valée blanche ... c'est mort !
Du coup, je ferai une fois la source et deux fois les trois épaves (c'est au moins une fois de trop...)

On commence avec la ferraille :
Les trois épave est un site qui comme son nom l'indique abrite trois épaves, mais au final on en vois que deux.
Un hydravion qui s'est abimé à Raiatea avant d'être repêché et coulé à son emplacement actuelle une fois récupéré tout ce qui est récupérable et la goélette dont j'ai oublié l'histoire (elle ne devait pas être dingue) La goélette est un bateau en bois, le temps aillant fait son office, elle est bien grignotée.

Les contrefort de la goelette et ses habitants:

Image

Image


Le catalina

Image

Image

Il y'a quand même un peu de corail :

Image

Je vous passe les détails de la plongée avec Chris le Canadien qui était à mi-pression au bout de 20 minutes et réserve à 30 ... ET Bernard 66ans Niveau 1 pas plongée depuis 15 ans qui a cru bon de me coller et me mettre des coups de palmes toute la plongée.
bref une plongée dont je me rappellerai mais pas pour les bonne raisons.

Direction la cote ouest de l'ile pour plonger à la source. Un site qui comme son nom l'indique abrite (roulement de tambour) une source ! Il sont fort à Tahiti !
Ce site abrite comme son nom ne l'indique pas, énormément de tortue et c'est ce qui fait sa renommé. Ca sera mes premières tortues du séjour (il n'est jamais trop tard parait-il).


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila pour ce voyage, merci a tous pour vos interventions ! C'est un plaisir d'entendre vos critiques !
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Flo »

Top tes tortues !!

ET oui, courrir entre les iles, on devient exigeant !
Perso, j ai bien aimé nos promenades sur Tahiti, mais nous avions eu les 2 fois des conditions météo favorables et des guides locaux pour nous emmener ou nous orienter :)

Jaime bien ta série tortues,la dernière est top !!!

Merci pour ce CR complet
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Merci beaucoup Flo.
Ma dernière tortue fait partie de mes favorites du séjour, elle était vraiment pas farouche c'était cool !

Les ballades sur Tahiti, entre les courses et les plongées, apart un tour de l'île en voiture qui s'est fini sous la pluie on aura malheureusement pas vue grand choses, mais pas grave on en a tellement pris plein les yeux pendant un mois.

Une chose est sûre nous reviendrons, peut être sans jamais repartir...
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Herminio »

CR sympa merci pour le partage. :chapeau bas:

Les tortues :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »