2018 à la RUN

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Et parce qu'il n'y a pas que du petit à La Réunion, on peut aussi y faire du grand angle !
2018 en WWL-1, j'adorais cette lentille !

- 18 -
Avant de tomber sur la Bornella (13 et 14), on était partis voir les Antennaires aux Arches. Ils avaient été vus quelques jours auparavant et on savait dans quelle zone les chercher.
On se met donc à l'eau, on file vers la patate où ils étaient et on cherche... quelques instants avant d'entendre des cris de joie dans le détendeur. :eek:
Je vois le chef se placer et flasher. Et je ne peux pas m'empêcher de me dire : mais il est complètement narcosé ou quoi ? Elles vont être pourries ses photos avec cet angle là ! :?: :roll:
Bon, c'est le Chef, il sait ce qu'il fait, je le laisse faire, puis vient mon tour.
Je me place autrement (quasi à 90° de sa position à lui) et commence à flasher l'antennaire jaune. Il me fait signe "je vais chercher le 2ème reste sur celui-ci" et je le vois s'éloigner du coin de l’œil. Après une petite série, je le vois revenir en haussant les épaule, puis crier victoire et se jeter sur l'antennaire que je photographiais :shock: :?:
Je lui demande donc s'il a trouvé le 2ème et il me répond "ben là... là quoi !!" et c'est là que je vois... l'antennaire marron. Celui qu'il flashait au départ !
On a donc refait des séries avec les 2 antennaires correctement placés dans l'image :D
:lol:
Cache-cache crapauds !
Cache-cache crapauds !
DSC07445.jpg (180.62 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 19 -
Plongée profonde sur l'Haï-Siang, un navire coulé par 55m de fond, qui abrite un banc de vivaneau de bonne taille. Mes photos d'épave seront ratées, mais j'aime bien celle-ci !
Banc sur l'Haï-Siang
Banc sur l'Haï-Siang
DSC07771.jpg (181.94 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 20 -
Aout-Septembre-Octobre : la saison des baleines !
Celles-ci vous les avez probablement déjà vues dans le CR dédié...
Que dire, sinon que ce sont des souvenirs à jamais gravé dans nos mémoires !
Megaptera novaeangliae 1
Megaptera novaeangliae 1
DSC09154.jpg (129.77 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 21 -
Megaptera novaeangliae 2
Megaptera novaeangliae 2
DSC09161.jpg (84.79 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 22 -
Megaptera novaeangliae 3
Megaptera novaeangliae 3
DSC09164.jpg (97.23 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 23 -
Un lagon de jour, pour changer. Une sortie en famille à la plage, je prends quand même mon appareil dans un sac au cas où... Pendant que ça roupille sous les parasols, une citronnade à la main, je pars en PMT. Pas de tortue sur le bel herbier que j'avais repéré, dommage. En rentrant je tombe sur cette petite patate de corail branchu et tous ses occupants, dont ce grégoire noir, pas content que je squatte à côté de sa maison !
Patate dans le lagon de la Saline
Patate dans le lagon de la Saline
DSC09877.jpg (155 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 24 -
Petite plongée entre amis, en louant un bateau. Direction la barge de Saint-Paul. Une barge coulée sur un fond de sable qui concentre la vie.
Barge 1
Barge 1
DSC00434.jpg (190.69 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 25 -
Un peu plus loin se trouvent les ancres qui maintiennent une tonne d'amarrage. Elles aussi bien colonisées !
Barge 2
Barge 2
DSC00453.jpg (149.08 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 26 -
La fin de l'année approche, l'eau se réchauffe et les alevins grandissent. C'est l'explosion de vie sur les sites habituellement peu peuplés.
Une murène planquée offre un premier plan sympa. Pas évident de bien se caler en contre plongée... il aurait fallu amener la pelle !
Murène au Cap
Murène au Cap
DSC00639.jpg (227.16 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 27 -
Autre point de vue du même site... Celle-ci aurait eu sa place dans le TDM "vie récifale en grand angle"... si je l'avais remarquée au moment de choisir... :oops:
Explosion de vie
Explosion de vie
DSC00595.jpg (212.94 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 28 -
Avant dernier jour de l'année, je perds de vue mes camarades (ils étaient en fait dans la grotte, juste à côté, occupés avec d'autres bancs !) et traîne plusieurs dizaines de minutes près de la surface avec ce grand banc d'anchois. Je repère son manège, ce qui me permet de me placer pour capturer le passage du banc, et le mouvement des vagues qui se brisent mollement sur la falaise du Cap Lahoussaye :top1:
Anchoïade 1
Anchoïade 1
DSC00801.jpg (170.82 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

- 29 -
Anchoïade 2
Anchoïade 2
DSC00855.jpg (204.68 Kio) Vu 3393 fois
Données EXIF Afficher

Et là, c'est le drame...
J'avais préparé 30 photos...
J'arrive au bout du CR et je ne trouve plus la 30ième... :shock: :?:

Je creuse et je vous la mets si je la retrouve :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Flo »

Heu, je vois bien ce qui est l'anténaire marron, mais j'ai du mal à comprendre où est la têtête et où est le c**c**?

Pour les baleines, il suffit !! :twisted: :twisted: :love1:

Je ne sais pas ce qu'est la 30ème photo, mais la dernière est superbe !!!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Luko »

Pas mal tes grands angles, c'est vrai que vu la couverture corallienne particulière, ça peut être compliqué de faire du WA, il faut être très très près du sujet et ne pas compter sur la profusion pour remplir l'image.

Crapauds : encore plus près, tu aurais dû te déplacer un peu sur la droite, à la décharge de celle-ci, le crapaud de gauche est très compliqué à déchiffrer, je désaturerais le rouge c'est ça aussi qui le rend chiant à lire.

je passe les baleines, j'en ai trop vu la queue par certain photographe... ;)

33 : tu n'as pas oublié le thème de ce mois hein? je pourrais voter pour celle-ci.

25, selon l'adage de Capa (Robert) tu es encore trop loin, la 24 est à meilleure distance.

28-29, les effets de surface sont jolis. tu as raison d'en profiter.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Benito »

Popopopo.... que c'est beau !! :chapeau bas:
Luko a écrit :33 : tu n'as pas oublié le thème de ce mois hein? je pourrais voter pour celle-ci.
:+1: (23)
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Gembou »

Super série, juste la 27 qui en dehors du fait qu'elle objective la vie du récif ne me plait pas trop.(Terne, brouillon, pas de réel sujet)
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :(Terne, brouillon, pas de réel sujet)
[youtube][/youtube]
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Penti »

Oh ben dis donc, je découvre ce sujet !!! belle idée ça (un jour je ferai la mienne aussi - enfin les miennes puisque 2017 et 2018 sont "en retard"), mais en attendant ça fait plaisir de revoir les tiennes.


Comme disait un pote, "Bon, j'ai déjà vu passer une bonne partie, si ce n'est toutes les photos par ailleurs, mais c'est toujours très agréable de les revoir et ce, dans un cadre un peu plus posé et sans dérangement que dans l'immédiateté et l’instantanéité des réseaux sociaux." :lol:

Que re-dire ?

Ben, t'as vachement progressé en macro, mon cochon.

Et t'envoies quelques images qui sont bien bien bien bonnes et que j'aurais aimé faire !!! :love1: :love1:

2. Celle là je l'ai toujours aimé pour son côté"girly" et "cotonneux", pas forcément "mon" style de photo à la base mais quand c'est beau je me laisse épater et j'applaudis

3. impeccable !!!

4. le casper !! aux petits oignons


6. encore un superbe tubulo que j'ai loupé cette année

12. un de mes nudis préférés auquel tu rends parfaitement honneur


13. rhaaaaaa....



15 : très réussi !! (où tu as vu que je les prenais de face ??)

DocTroll a écrit :[
Les Rhinopias sont très rares. Première fois que j'en voyais un.
Cédric (Penti) en avait vu un autre il y a 2-3 ans de cela... c'est le coup de chance.

J'en avais vu deux auparavant, un frondosa rouge en 2008 (une copine l'avait trouvé et m'avait emmené le voir), et un eschemeyeri beige trouvé par mon binôme à 38m au début du tombant de la Pointe, je dois faire partie des rares à en avoir vu 3 à la Réunion. J'étais fou quand j'ai trouvé celui-ci, à la Réunion on a parfois des raretés qui rendent les plongées exceptionnelles et pimentent l'ordinaire.


Je reviens un peu plus tard pour les grand angle
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Flo a écrit :Heu, je vois bien ce qui est l'anténaire marron, mais j'ai du mal à comprendre où est la têtête et où est le c**c**?
C’est mieux ?
Oùkelleestlatêtête?
Oùkelleestlatêtête?
A849C463-6D19-48EA-A8F1-45E7990F9335.jpeg (264.9 Kio) Vu 3319 fois
Données EXIF Afficher
Flo a écrit :Je ne sais pas ce qu'est la 30ème photo, mais la dernière est superbe !!!
Merci !

Luko a écrit :Pas mal tes grands angles, c'est vrai que vu la couverture corallienne particulière, ça peut être compliqué de faire du WA, il faut être très très près du sujet et ne pas compter sur la profusion pour remplir l'image.
Merci pour les commentaires et les critiques ! Oui, c’est pas évident avec si peu de coraux mous ou durs mais jolis et sans nuées de petits poissons colorés (genre anthias de mer rouge). Pas toujours évident de se rapprocher du sujet, mais je retiens l’idée et j’essaye de penser à Capa un peu plus.

Merci Benito et Gembou également. :chapeau bas:


Penti a écrit :Comme disait un pote, "Bon, j'ai déjà vu passer une bonne partie, si ce n'est toutes les photos par ailleurs, mais c'est toujours très agréable de les revoir et ce, dans un cadre un peu plus posé et sans dérangement que dans l'immédiateté et l’instantanéité des réseaux sociaux." :lol:
:lol2:
Tu devrais l’écouter plus souvent encore, il m’a l’air d'être plein de bon sens ce type :D

Penti a écrit :Ben, t'as vachement progressé en macro, mon cochon.

Et t'envoies quelques images qui sont bien bien bien bonnes et que j'aurais aimé faire !!! :love1: :love1:
Merci Chef !! :oops: :oops:

Penti a écrit :15 : très réussi !! (où tu as vu que je les prenais de face ??)
Je parlais de la 5.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Flo »

:top1: ha oui, j'vois mieux !!! il est compliqué celui là !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par Penti »

Me revoilà pour les photos grand angle. Je trouve ta moisson maigrelette, et de niveau un cran en dessous de ta série macro. C'est là, je pense, où tu es le plus limité par ton matériel et où le passage au reflex va te faire passer un plus grand pas, au fisheye 10mm tu vas entrer dans une autre dimension. Sur des photos comme le banc de vivaneaux ou les ambiances barge tu pourras être plus près et plus "rentrer "dans ton sujet. (bon, faudra bosser moins et plonger plus aussi, hein !!! je te ferai une ordonnance pour le minimum vital au moins 50 sorties macro et 50 sorties grand angle à l'année, sans compter les voyages )



18. : excellent souvenir bien sûr, et belle photo !!! (j'ai quasi la même )

24 : j'aime bien, bien composé, bien éclairé, même avis Cappaien que Luko par rapport à, la 25.

26,27 : idem, pas convaincu; dommage que la murène ne soit pas plus présente dans l'image, c''est vrai qu'ici la couverture coralienne fait rarement kla photo et qu'il faut donc des sujets plus présents voire en CFWA pour les ambiances.

28-29 : j'adore ces deux-ci, et le chouette moment qu'on a passé. t'as des bancs intra-grottiens pour compléter ??


Bon, on va plonger ?
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :Me revoilà pour les photos grand angle. Je trouve ta moisson maigrelette, et de niveau un cran en dessous de ta série macro. C'est là, je pense, où tu es le plus limité par ton matériel et où le passage au reflex va te faire passer un plus grand pas, au fisheye 10mm tu vas entrer dans une autre dimension. Sur des photos comme le banc de vivaneaux ou les ambiances barge tu pourras être plus près et plus "rentrer "dans ton sujet. (bon, faudra bosser moins et plonger plus aussi, hein !!! je te ferai une ordonnance pour le minimum vital au moins 50 sorties macro et 50 sorties grand angle à l'année, sans compter les voyages )
Merci Chef ! :chapeau bas: C'est marrant je pensais être plus limité en macro qu'en grand angle... Ça va être le Pérou en fait en 2019 !
Y a pas, va falloir que j'y retourne pour travailler tout ça ! Mais j'aurai peut-être moins de problèmes pour m'approcher encore plus maintenant !


Penti a écrit :26,27 : idem, pas convaincu; dommage que la murène ne soit pas plus présente dans l'image, c''est vrai qu'ici la couverture coralienne fait rarement kla photo et qu'il faut donc des sujets plus présents voire en CFWA pour les ambiances.
J'en ai deux autres avec la murène plus près et plus présente... mais elle ne sont pas bien éclairées et on perd la vue d'ensemble sur le "récif" ! Je prends note des conseils :top1:


Penti a écrit :28-29 : j'adore ces deux-ci, et le chouette moment qu'on a passé. t'as des bancs intra-grottiens pour compléter ??
Non... plus de flashs à ce moment là et trop loin. :pleure:

Penti a écrit :Bon, on va plonger ?
Lundi ? :photosub:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par marcopolo »

j'adore la 28 :feu:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2018 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

marcopolo a écrit :j'adore la 28 :feu:
Merci ! :love1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »