Un été en MED

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Un été en MED

Message non lu par domicol »

Je reconnais bien le banc de sars sur D1 avec en fond le mat :love1: C'est pas facile les épaves quand on n'a pas l'occasion de les faire souvent :oops:
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Un été en MED

Message non lu par Benito »

Merci de votre passage sur ce fil.
Et un merci spécial à Nicool qui rentre dans le détail.

Plongées dans le var effectuée avec club sympa de la Londe où j'ai eu la chance de retrouver Xavier83 et Domicol.
Sur le bateau, que des plongeurs "hardcore", le genre d'endroit ou quand un mec rote, ça sent l'huile de compresseur :D

2 anecdotes :

Sur le Donator, le pacha m'affecte un binôme légèrement âgé (~60 ans :D ). Le mec apparemment affûté, matos minimaliste, genre qui respire une fois sur quatre. Il m'observe d'un air dubitatif, moi et mon gros matos qui sert à rien.
Au fond, pas de surprise, mes suspicions sont confirmées, le mec démarre un marathon autour du Donator. J'ai du mal à estimer si, à ce rythme, on fera 4 ou 5 fois le tour de l'épave en 20 minutes :gasp:
L'azote aidant, je suis quasiment sûr d'avoir vu la virgule Nike sur ses palmes et 3 raies blanches sur son bas de combi, à l'hélice. :D
Bref, les photos, ce sera pour la prochaine fois :? (Domi, tu resteras the "Queen of the Wheel" :wink: )
A la remontée, le type a de petits yeux, il semble souffrir mais me répond OK d'un signe lorsque je l'interroge. Bon.
Arrivé en surface, moins fun, il se met à tousser comme un bœuf, une mousse rosâtre s'écoule de son nez et sa bouche et il peine à reprendre sa respiration. La remontée dans le bateau se fera sans difficulté et il finira par retrouver son souffle. Je ne sais toujours pas s'il s'agissait d'un pb pulmonaire ou de sinus mais ça calme un peu.

Sur le P51 Mustang de Giens, je découvre que mon ordi est un peu "soupe-au-lait"
15 minutes à -56m, je suis cuité à l'azote. La lumière est douce, je ne sens pas le froid, je tripote tous les boutons de mon caisson sans savoir pourquoi, je suis gai et me sens bien, empli d'optimisme.
A 100 bar, je fais signe à mon nouveau binôme (que je ne connais pas non plus). Il me demande 1 ou 2 minutes de plus pour finir ses cadrages.... Le temps passe vite quand on est heureux et c'est avec 80 bar que je quitte finalement le fond, et une TTS qu'a pris cher.
Pas de problème, on a les blocs de déco, on gère, sauf que :

- à 32m, Biip, mon ordi me demande une pause de 2 minutes
- What ? mais j'ai pourtant désactivé les paliers profonds !?.... qu'à cela ne tienne, je suis encore sous le charme de cette plongée, je ne veux froisser personne, je stoppe 2 minutes.
- à 28m, Biip, arrête toi encore 2 minutes
- Encore ??!! Bon OK, mais c'est la dernière fois.....
- à 25m, Biip, encore 1 minute. J'en peux plus, je veux remonter, mais ce petit con a l'air de me dire "on n'est pas bien ici tous les deux, au fond, décontractés d'l'écran" ?? :quoi:

Cette fois y'en a marre !! Mon binôme est déjà haut et me fait signe "qu'est-ce tu fous encore au fond" ?! Il a raison, je veux regagner la couche d'eau chaude, revenir proche de la surface et démarrer enfin des paliers à une profondeur "académique", sans compter que l'aiguille du gaz commence à pencher un peu fort à gauche.
J'envoie chier Bubulle en me disant, que, tant pis, il me pénalisera plus haut mais j'aurai au moins la satisfaction de respecter les règles de plongées qu'on m'a enseignées.

ET Là :

Biiiiiiip, biiiiiiip, biiiiiiip, affichage rouge, cadenas rouge, Môssieur L'ORDINATEUR DE PLONGEE SOUS-MARINE le prend mal et se fout en mode profondimètre, genre "tu fais pas ce que je te dis, et bé va te faire voir" !!

Me v'là bien chargé, en mode "freestyle deco" :help:

Facile me direz-vous.
Et oui, facile, je rejoins rapidos mon binôme, passe sur le TX de déco à la bonne profondeur et me cale sur sa déco en serrant les fesses et en cogitant comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je suis saturé de la veille, lui je ne sais pas, son TX désature plus que le mien, et il a démarré sa déco plus tôt que moi, pendant que je me disputais plus bas avec le traître finlandais.
Au passage, pour pimenter l'affaire, le détendeur oxy se met à m'envoyer une bonne dose d'eau à chaque inspiration, je me dis "c'est aujourd'hui" et me signe :D
Et puis, après m'être rincé les dents à l'eau salée quelques minutes, tout rentre dans l'ordre, on a bien bien majoré le temps de déco, je suppose que je suis OK, je sors de l'eau comme une fleur, en sifflotant.

De retour à quai, cap sur la maison, histoire de lire ce P#TAIN DE MANUEL UTILISATEUR. :D :D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Un été en MED

Message non lu par marcopolo »

tu devrais écrire des bouquins…


enfin y'a déjà une citation que je t'ai piquée... :wink:
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Un été en MED

Message non lu par Benito »

marcopolo a écrit :tu devrais écrire des bouquins…


enfin y'a déjà une citation que je t'ai piquée... :wink:
J'adore les histoires de plongée :top1:
Laquelle ?
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Un été en MED

Message non lu par marcopolo »

Benito a écrit :J'adore les histoires de plongée :top1:
ça manque dramatiquement dans le commerce...à part la défunte? collection de LeGuen…

" le genre d'endroit ou quand un mec rote, ça sent l'huile de compresseur" of course :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Un été en MED

Message non lu par Luko »

Sortons le carnet vert de gris au cas où des révélations se
marcopolo a écrit :Gembou vient de dire : "c'est dégueu les anchois"...allez fais péter la suite, les sars, les barras, sont super...ainsi que les gorgones…
Gembou a rajouté: "euh la photo de mérou, c'est Luko qui lui a prêté ses flashs?" :lol:
Très bien, très bien.
Je viens de noter dans mon petit carnet de méchancetés avec mon crayon à la mine sournoise :
- ne pas resservir Gembou en Chenin bien frais dans l'eventualité où je me taperais une bruschetta d'anchois en sa présence.
- ne pas prêter mes Retra à Marcopolo.

Reprenons la lecture. Super tes bancs CC6, CC9 et D1.
Finalement t'as pas besoin de mes flashes non plus :D .
Benito a écrit :... pendant que je me disputais plus bas avec le traître finlandais.
C'est carrément un redécoupage de Schengen chez moi, allez hop : exit les finlandais, trop politiquement corrects ces bûcherons de pallier. Je fais dans le Souisse amerloqué décomplexé, main'nant.

ça me rappelle une histoire à Bali où ma'âme Deepbubble discutait à 5m avec son traître de poignet pendant que son compagnon -qui avait décidé de pas comprendre le finnois- et moi -qui les a virés de chez moi, ces cons de scandinaves- taquinions le Mola à 28-30m avec 35b de fond de bouteille.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Charles29
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2018, 20:08

Re: Un été en MED

Message non lu par Charles29 »

Magnifiques photos, en particulier les bancs de sars, et les corbs, bravo !
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »