Baleines 2018

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

Cela fait plusieurs semaines que les Réunionnais restent discrets sur ce forum, et pour cause...

Après avoir vécu des moments inoubliables l'année dernière (pour ne pas remonter plus loin), la routourne a tourné et l'homme blanc n'a plus coupé de bois.
Fini le miel, fini les oursons...
:gasp: :shrak:

Le Chef, par dépit s'est lancé dans l'élevage... :rage: :ordi2:

Nous, ses padawans avons suivi, pour le soutenir dans ce changement de vie et lui apporter notre réconfort. :help: :help:

Aujourd'hui, alors que la saison touche à sa fin, nous sommes enfin prêts à vous présenter le résultats de cette nouvelle Expérience de Nature !

Bienvenue chez les...



Margouillats !
Margouillat est le nom commun donné en créole à plusieurs espèces de reptiles de la famille des Gekkonidae.

Ces lézards geckos du genre Hemdactylus frenatus (margouillat gris des maisons) et Gehyra mutilata (margouillat blanc), pour les plus communs ont été introduits par l'homme à La Réunion.
Originellement arboricoles, ils ont été introduits accidentellement via les importations maritimes et leur présence est attestée au 19ème siècle (Maillard, 1862). Ils se sont bien adaptés à un environnement plus urbain et font maintenant partie intégrante de la vie Réunionnaise. Les espèces sont présentes dans les bas et les hauts, jusqu'à 1600m d'altitude.

Nocturnes, ils vivent la journée reclus dans les recoins des maisons (dans et sous les meubles ou appareils électroménagers), et des jardins (sous les tas de bois), bien à l'abri du soleil. Ils sortent la nuit pour chasser les insectes et arachnides dont ils sont friands. Ils se regroupent alors près des sources lumineuses sur les murs et les toits des habitations pour se nourrir.

Pouvant vivre jusqu'à 10 ans, ils mesurent en général entre 12 et 15 cm. Leur pattes présentant de très nombreuses et très fines lamelles de peau leur permettent des déplacements assurés sur des surfaces lisses.

Leur cri, sorte de claquement très sonore, est caractéristique et peut être entendu presque toutes les nuits dans presque toutes les maisons : "gueck gueck gueck"

Ovipares, ils pondent des œufs dont sortent des juvéniles, autonomes dès leur naissance. Il n'est pas rare de trouver des œufs éclos ou non et parfois des juvéniles, lors de ménage ou de travaux : derrière de la vaisselle peu souvent utilisée ou dans les goulottes électriques...
Juvénile en pleine mue
Juvénile en pleine mue
13903226_839384952863600_223142993341361103_n.jpg (103.58 Kio) Vu 5506 fois
détails de l'avant
détails de l'avant
DSC00203.jpg (92.03 Kio) Vu 5506 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Margouillats 2018

Message non lu par dadkoz »

Ah les margouillats!!!!
Super le matin quand t'es myope de chez myope, que tu te leves sans tes lunettes : P***** de M****!!! j'ai encore marché dedans... et les gros ben y zen font des grosses les salopiots!!!
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Margouillats 2018

Message non lu par Penti »

rhooooooo, couillon !!! :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:




Allez, envoie tes margouillats, moi j'ai pas encore trié le quart de ma récolte :D :D
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Margouillats 2018

Message non lu par eric56 »

là t'es dur Simon, on doit être quatre sur le forum à suivre ton teaser (sous forme de moukatage !) :lol2:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Margouillats 2018

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :rhooooooo, couillon !!! :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
eric56 a écrit :là t'es dur Simon, on doit être quatre sur le forum à suivre ton teaser (sous forme de moukatage !) :lol2:
Ouais, je crois bien que c'était trop obscur... 174 vues quand même et un commentaire "extérieur"... merci dadkoz !

En plus le Chef (Chef de rien !) a réussi in extremis à ne pas se mettre à la photo de Margouillats...

On va donc entrer dans le vif du sujet !
Et comme je pars bientôt, je ne vais pas traîner et tout balancer d'un coup !
11012888_895727987188116_3178028377444607947_n.jpg
11012888_895727987188116_3178028377444607947_n.jpg (118.81 Kio) Vu 5354 fois
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

Après sa 4ème sortie en mer sans apercevoir autre chose que des ombres fuyantes ou des queues qui sondent :pleure: , Cédric avait annoncé que la prochaine sortie serait décisive : ou il réussissait à shooter de la baleine, ou il se mettait à la photo de margouillat ! (au moins jusqu'à la fin de la semaine...) :rage: :ordi2:

C'est donc fébriles que nous avons attaqué la sortie du 27 août, un lundi après-midi...
Pas pour très longtemps parce qu'après quelques dizaines de minutes, nous trouvions une baleine et son baleineau qui nous acceptaient pour un bon quart d'heure d'observation !

DT - 1
Sensation assez étrange lorsqu'une baleine vous regarde de son œil expressif puis pivote lentement pour se mettre face à vous. Entre appréhension et extase...
DSC09153.jpg
DSC09153.jpg (81.33 Kio) Vu 5352 fois
Données EXIF Afficher

DT - 2
... surtout lorsque le baleineau se met à jouer et la mère à avancer doucement...
DSC09154.jpg
DSC09154.jpg (129.77 Kio) Vu 5352 fois
Données EXIF Afficher

DT - 3
... jusqu'à pivoter, très maîtresse de ses mouvements pour continuer sa route paisiblement...
DSC09159.jpg
DSC09159.jpg (104.15 Kio) Vu 5352 fois
Données EXIF Afficher

DT - 4
... le baleineau continuant à jouer.
DSC09160.jpg
DSC09160.jpg (96.72 Kio) Vu 5352 fois
Données EXIF Afficher

DT - 5
La mère s'est alors posée tranquillement sur 10-15m et la baleineau a fait quelques aller-retours vers la surface...
DSC09161.jpg
DSC09161.jpg (86.48 Kio) Vu 5352 fois
Données EXIF Afficher

DT - 6
... avant de reprendre sa route...
DSC09163.jpg
DSC09163.jpg (89.86 Kio) Vu 5352 fois
Données EXIF Afficher

DT - 7
... non sans venir nous saluer avant de partir !
DSC09164.jpg
DSC09164.jpg (97.23 Kio) Vu 5352 fois
Données EXIF Afficher

:love1:

Première mise à l'eau, et déjà grosse grosse interaction !!

Un peu plus tard, nous trouvons une seconde baleine qui nous accompagnera tout le reste de l'après-midi.
Manifestant un comportement inhabituel, elle semblait rechercher notre présence, a effectué plusieurs passages au plus près du groupe, partait, revenait, et nous a offert plusieurs mies à l'eau de qualité.
C'est évidemment à ce moment là que mon appareil a décidé de faire la grève de l'énergie... plus de batterie. Refroidi par la sortie deux jours auparavant, pendant laquelle nous n'avions pas vu de baleine, je n'avais pas rechargé... oubliant que ce n'est pas parce que je n'ai pas déclenché que l'appareil n'a pas consommé...
Cédric, François et Eric doivent avoir 247 photos de ces moments-là... moi je ne les ai que dans la tête !

Nous apprendrons un peu plus tard que cette baleine au comportement inhabituel s'appelle Mereva... un nom qui restera dans l'histoire !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

Jeudi 30 août, nous ressortons en mer !
Un baleineau timide se laisse approcher

DT - 8
DSC09173.jpg
DSC09173.jpg (101.11 Kio) Vu 5350 fois
Données EXIF Afficher

DT - 9
Allant jusqu'à esquisser quelques vrilles
DSC09172.jpg
DSC09172.jpg (115.45 Kio) Vu 5350 fois
Données EXIF Afficher

C'est sans compter sur sa mère qui ne l'entend pas de cette oreille...
Et nous remonte dessus.

DT - 10
DSC09174.jpg
DSC09174.jpg (60.34 Kio) Vu 5350 fois
Données EXIF Afficher

C'est la même baleine qu'il y a 3 jours. Et elle se montre également très proche, parfois collante !
DT - 11
DSC09177.jpg
DSC09177.jpg (150.24 Kio) Vu 5350 fois
Données EXIF Afficher
Mereva...
Allant parfois jusqu'au contact.
Nous remontons sur le bateau, étonnés de ce comportement.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

D'autres sorties, lundi 3 septembre, jeudi 6, samedi 8... Encore de belles mises à l'eau avec les géantes des mers. Des conditions parfois pas faciles : une eau chargée, le soleil pleine face, des baleines un peu lointaines...

Maigre récolte sur la pellicule, mais de très bons souvenirs dans la tête !

DT - 12
DSC09181.jpg
DSC09181.jpg (73.36 Kio) Vu 5347 fois
Données EXIF Afficher

Nous recroisons plusieurs fois Mereva, qui accentue encore son comportement, allant jusqu'à nous "raccompagner au bateau". Les mises à l'eau avec cette baleine deviennent difficiles. Plusieurs personnes sur le plan d'eau sont touchées, certaines en gardent des ecchymoses. Des communiqués circulent signalant la baleine "Mereva" et son comportement atypique. Des signes d'agacement sont notés et la brigade Quiétude, chargée du respect de la charte d'approche des Cétacés à La Réunion déconseille les mises à l'eau avec cette baleine. Des signes distinctifs sont donnés (face inférieure de la caudale, forme crochue de la dorsale, présence d'une tâche blanche sur le menton...) mais ceux-ci ne sont pas évidents à reconnaître et c'est souvent sous l'eau que la baleine est identifiée, sonnant une retraite parfois désordonnée vers les bateaux, raccompagné par Mereva...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par marcopolo »

superbe!
5 et 10 pour moi :love1:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

Tout ceci nous amène au lundi 10 septembre. La mer est belle, la météo aussi.
Nous sommes 4 sur un bateau de 12 places, c'est royal !
Une petite navigation nous emmène en limite de réserve où nous apercevons deux couples baleine / baleineau dans le sanctuaire. Les autres bateaux sur site se découragent et filent vers le Nord. Nous patientons quelques instants et sommes récompensés par la meilleure rencontre de cette saison me concernant !
Montblanc, la baleine et son baleineau se rapprochent et nous offrent un spectacle inoubliable dans une eau relativement claire !

DT - 13
Montblanc la bien nommée (une bicolore, c'est assez rare de ce côté-ci, elles sont généralement plus dans le Pacifique...) et son baleineau que nous surnommerons "Ptisuisse" en hommage aux crèmes desserts :lol2:
DSC09457.jpg
DSC09457.jpg (93.22 Kio) Vu 5342 fois
Données EXIF Afficher
Avançant tranquillement les deux baleines se laissent rattraper et accompagner sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à ce que le baleineau, joueur, vienne se fixer sur moi...

DT - 14
DSC09482.jpg
DSC09482.jpg (82.75 Kio) Vu 5342 fois
Données EXIF Afficher

Et attaque une série de vrilles en me regardant
DT - 15
DSC09483.jpg
DSC09483.jpg (111.34 Kio) Vu 5342 fois
Données EXIF Afficher

Je n'ai que cette photo là de ce moment magique, qui a duré moins d'une minute en réalité mais m'en a paru 5 ou 10 pendant lequel j'ai dansé avec un baleineau

Elles sont ensuite parties se reposer plus loin et je suis allé libérer le pilote pour qu'il puisse lui aussi se régaler...
DT - 16
DSC09484.jpg
DSC09484.jpg (100.78 Kio) Vu 5342 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

Voilà, pour moi c'est fini. Plus d'autres sorties, ou plus d'autres photos réussies.

Cette année encore "la saison des baleines" a été l'occasion de partager de très bons moments avec des copains ou des qui ne l'étaient pas encore. J'y ai aussi rencontré des membres du petit forum, que j'invite à venir poster leurs images pour continuer le fil ! (Cédric, François, Eric, Swim', Stéphane, Will...) :biere:

J'espère qu'elles seront encore là l'année prochaine et que l'on pourra de nouveau passer du temps avec elles et continuer à s'émerveiller !

:chapeau bas:

Pour les détails techniques : suite à l'excellent tuto de Gaby sur le sujet j'ai choisi d'utiliser le mode priorité à l'ouverture, en réglant mon RX100-2 sur une ouverture moyenne (f5,6 à f8) pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé. Les conditions n'étaient pas toujours très bonnes, avec pas mal de particules dans la couche supérieure de l'eau et un soleil souvent d'après-midi, donc fort haut (la majorité des photos ayant été faite vers 14h) et des rayons très présents. Malgré nos efforts pour se placer du bon côté, nous nous sommes souvent retrouvés à contre-jour, ce qui ne facilite ni la prise de vue, ni le traitement.
Le traitement a été fait sur Lightroom v6.10

Les copains, c'est à vous !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

marcopolo a écrit :superbe!
5 et 10 pour moi :love1:
Merci !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Baleines 2018

Message non lu par big moustach »

Superbes images, j'adore
cela doit faire une sacrée impression d'être aussi proche, bravo et merci pour le partage
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par zebulon »

Comme chaque année les Baleines Péi sont superbes :top1: :top1: , pour moi les plus chouettes sont la 5,7 ,14 ,16 :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par migloo974 »

Beau CR et très jolies photos, bien détaillées. Tu as bien résumé la saison baleine a la Réunion.
Pour tes photos mes préférées sont :
2 : Superbe ! La position inversée du baleineau à sa mère, les bulles, les remous en surface ...
5 : les positions en croix et les rayons de lumière
11 : photo qui résume Méréva : ses interactions et son œil acéré. J'aime bien l'impression de mouvement, de virage
16 : les couleurs bicolores de cette superbe baleine, et de son petit. Photo très propre, qui aurait été je pense parfaite s'il n'y avait pas eu un poil trop de lumière en surface (à droite)
15 : THE Photo !! Elle est magnifique !! Les marques sous le ventre du baleineau, et surtout le dessous de ses pectorales sont tellement nettes qu'on a l'impression d'y être !

Bravo Simon. Je ne vais pas mettre les miennes, elles vont faire pitié après ça lol
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Baleines 2018

Message non lu par jllb78 »

Bon sang, qu'est ce qu'on aimerait, y être malgré la visi un peu laiteuse :
Mes préférées :
Dt-2: les remous en surfa donne beaucoup de dynamique à la l'image : superbe
Dt-5 : très belle compo, dommage pour la visi
Dt-16 : et toute la série avec les rayons du soleil, ça donne une belle atmosphère
et la 15 qui marche bien

Pour info y a la page facebook de la fédé Ile de France qui s'emeut de "Mareva" on donnant lien vers cette video moralisatrice :

ton CR donne une autre vision qui me parait plus cohérente.

Merci en tout cas pour cette superbe série
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

big moustach a écrit :Superbes images, j'adore
cela doit faire une sacrée impression d'être aussi proche, bravo et merci pour le partage
Merci ! Ce sont effectivement de sacrés moments que l’on a la chance de vivre !

zebulon a écrit :Comme chaque année les Baleines Péi sont superbes :top1: :top1: , pour moi les plus chouettes sont la 5,7 ,14 ,16 :love1: :love1:
Merci pour ces appréciations ! J’en profite avant que Penti ou Linkou ne viennent poster les leurs :shock:

migloo974 a écrit :Beau CR et très jolies photos, bien détaillées. Tu as bien résumé la saison baleine a la Réunion.
:scie:
jllb78 a écrit :Bon sang, qu'est ce qu'on aimerait, y être malgré la visi un peu laiteuse :
:scie:
Merci également Migloo et jllb78 pour vos avis détaillés. Ces retours sont pour moi toujours enrichissants !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par DocTroll »

jllb78 a écrit :Pour info y a la page facebook de la fédé Ile de France qui s'emeut de "Mareva" on donnant lien vers cette video moralisatrice :

ton CR donne une autre vision qui me parait plus cohérente.
Je connais cette vidéo. Elle tourne pas mal et a provoqué pas mal de réactions - parfois violentes (certains commentaires sur des sites de médias locaux sont parfois hallucinants !)

Pour ma part, je ne serai pas aussi catégorique que l’auteur anonyme de ce montage orienté.
Je n’aime pas l’anthropomorphisme. Je ne suis pas un spécialiste en baleines et en éthologie des cétacés, même si j’ai eu la chance de les côtoyer.
Cette vidéo n’est d’ailleurs pas une communication scientifique ou même un avis de scientifiques, c’est un avis d’un quidam qui a monté des images chocs pour faire le buzz, tout en se gardant bien de trop s’exposer... la lâcheté de l’anonymat et du montage à charge.

Sur le fond et pour avoir côtoyé Mereva plusieurs fois (c’est réellement difficile de la reconnaître à 100% au dessus de l’eau !), je ne sais pas ce qu’elle veut nous dire - si elle veut « nous dire » quelque chose.
Certaines séquences (mouvements latéraux des pectorales...) seraient des séquences de comportement agonistique. Maintenant, certaines attitudes observées alors que nous étions sous l’eau avec elle pourraient ressembler à du jeu, comme elle pourrait le faire avec des dauphins.
Ce qui est sur c’est qu’un animal sauvage de 30 tonnes - qu’il joue ou qu’il signifie un mécontentement - peut représenter un danger pour l’homme. Encore que ses gestes sont pressants mais toujours mesurés : elle pourrait facilement noyer ou blesser gravement les nageurs d’un seul coup de nageoire, elle ne l’a jamais fait. Elle pourrait également prendre la fuite comme le font l’immense majorité des baleines qui choisissent de mettre fin à une interaction, mais elle ne le fait pas.
Elle choisit le contact : avec les nageurs et avec les bateaux. Allant parfois jusqu’à sonder pour contourner un groupe et le renvoyer vers son bateau. Allant parfois à la rencontre d’un groupe de nageur en train d’observer une autre baleine située dans un même secteur...

Pour des raisons évidentes de sécurité, les demandes effectuées par Quiétude ou le CETDM de ne pas se mettre à l’eau avec elle doivent être respectées et les mises à l’eau évitées avec cette baleine dès qu’elle est reconnue. De là à dire que les mises à l’eau doivent être purement et simplement interdites ou pire, limitées à des groupes emmenés par des opérateurs professionnels, il n’y a qu’un pas, que je ne franchis pas !!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
mimipak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 235
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:15
Marque et modèle d'appareil : nikon D7200
Localisation : Clamart

Re: Baleines 2018

Message non lu par mimipak »

WAOUUUU..... Le rêve absolu. Merci pour le partage et bravo pour ces images.
A+
Michel
0
subal et nikon


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Baleines 2018

Message non lu par Benito »

Sympas ces margouillats.
Merci, enfin un peu d'originalité sur ce forum !! :top1:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »