Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
babble
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc. 2011, 19:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5 mkII

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par babble »

marcopolo a écrit :Merci Herminio pour ces infos.
J'ai discuté avec un prof de gestion halieutique : il y a un autre spot au nord de San Miguel, le Banco D. Joao de Castro, mais je ne sais pas comment on y va...
Il me semble que ce site est très éloigné de São Miguel.

Je repartage ici le lien que j'avais mis sur mon fil sur Pico. Il s'agit d'une brochure sympa sur les plongées aux Açores. Elle est proposée par l'office du tourisme (visit Azores.com) (ça doit être le point jaune entre Terceira et São Miguel sur la carte page 9)
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

marcopolo a écrit :Merci Herminio pour ces infos.
J'ai discuté avec un prof de gestion halieutique : il y a un autre spot au nord de San Miguel, le Banco D. Joao de Castro, mais je ne sais pas comment on y va...
Je ne connais pas ce spot et aucun des grands photographes Portugais que j'ai consulté ne m'a parlé d'un autre super spot que le Dori sur Sao Miguel pourtant ils vont aux Açores plusieurs fois par an !
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par marcopolo »

babble a écrit :
marcopolo a écrit :Merci Herminio pour ces infos.
J'ai discuté avec un prof de gestion halieutique : il y a un autre spot au nord de San Miguel, le Banco D. Joao de Castro, mais je ne sais pas comment on y va...
Il me semble que ce site est très éloigné de São Miguel.

Je repartage ici le lien que j'avais mis sur mon fil sur Pico. Il s'agit d'une brochure sympa sur les plongées aux Açores. Elle est proposée par l'office du tourisme (visit Azores.com) (ça doit être le point jaune entre Terceira et São Miguel sur la carte page 9)
oui tu as raison, ça doit être ça...
0


Avatar du membre
Pascal91
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 280
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:16
Marque et modèle d'appareil : S100 Canon
Localisation : ESSONNE

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Pascal91 »

Hello Benito, voici les renseignements que j'ai récupéré sur le net concernant la PE33.

Il s'agit d'un labre... dans la grande famille des labres.

Bodianus scrofa / Labre cochon
http://www.fish-watch.org/Bodianus-scro ... fr,f1.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Barred_hogfish

Scientific classification:
Kingdom: Animalia
Phylum: Chordata
Class: Actinopterygii
Order: Abriformes
Family: Labridae
Genus: Bodianus
Species: B.scrofa

Celui-ci est une femelle, bizarrement chez cette espèce ce sont les femelles qui ont de jolies couleurs.
Y'a peut être des sous espèces en atlantique sans bec...
PE33
PE33
IMG_5565-800.jpg (72.17 Kio) Vu 4946 fois
PE33  Labres Suite
PE33 Labres Suite
IMG_5574-800.jpg (118.03 Kio) Vu 4946 fois
PEa Labres Suite
PEa Labres Suite
800-IMG_4164.jpg (180.18 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
PEb Labres Suites
PEb Labres Suites
800-IMG_4163.jpg (175 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
Les PEa et PEb une petite variante de cette espéces (male ou femelle)??? Photo prise en Aout 2017 Santa Cruz Madère.
Pour le moment j'ai pas trouvé mieux, les images ont l'air de correspondes!!!
Je suis ravi de voir que tu étais la seul personne a te poser la question :+1:
0
Le plaisir est de "plongée" et surtout de partager.
Cool Apnée.
Ma galerie sur Flickr:http://www.flickr.com/photos/96746828@N05/sets/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

Bravo pour la recherche :chapeau bas:

Si j'ai bien compris
Marque : Labre
Modèle : Cochon

Ou est la queue en tire bouchon ? :lol2:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

Je viens de terminer le diaporama terrestre de ce voyage, pour ceux qui sont intéressés par la beauté des paysages des Açores, c'est pour vous ...

[youtube][/youtube]

A visionner de préférence en HD et en plein écran Ici :wink:
YouTube-b.png
YouTube-b.png (1.72 Kio) Vu 4912 fois
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par DocTroll »

Salut Herminio et Pascal et merci pour votre compte rendu avec toutes ces photos !

Les photos terrestres et les panoramiques sont très bien et permettent de se faire aussi une idée des paysages et de ce que l'on peut y voir au dessus de l'eau. Les couleurs sont impressionnantes : toutes ces nuances de vert, ce désert rouge...
Herminio a écrit :Pour la suite je m'interroge vraiment, car depuis l'ouverture de ce CR nous avons eu près de 160 vues mais aucun commentaire :quoi:
Ben oui mais, si tu te restreins tout seul :
Herminio a écrit :Si vous n’aimez pas les raies Mobulas, passez votre chemin …
Si vous voulez un nombre réduit d’image de Mobula, passez votre chemin …
Si vous n’aimez pas les images dans le bleu avec plusieurs raies ensemble, passez votre chemin …
Plus sérieusement, j'ai consulté régulièrement le fil sans laisser de commentaire et je le fais un peu tard, pour plusieurs raisons et je pense ne pas être le seul : aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai une vie à côté et je ne suis pas toujours dans les meilleures conditions pour répondre (plusieurs dizaines de minutes de libre devant soi en plus de la lecture + visionnage des photos, sur mon ordi et pas sur téléphone, pas d'autre chose à faire...).
Alors effectivement si :
Herminio a écrit :je crois que je vais plutôt réserver mes publications à d'autre support où les retours sont plus fréquents et arrêter les CR sur le forum qui nécessite trop d'énergie et de temps pour un nombre de retour nul !!! :x :twisted:
A ce moment là, autant activer la fonctionnalité de "pouces vers le haut" qui ne veulent rien dire et tout arrêter, si c'est le genre de retour attendus...
Passons.


Personnellement et dans l'ordre du CR :
Globalement je trouve les rendus forts chauds, avec des jaunes, des cyans et des verts un peu trop présents à mon goût, mais peut-être que c'est l'eau qui veut ça aussi. Ou peut-être un choix.

Bancs de poissons :
Pas très convaincu par les images d'Herminio sur les bancs. aucune qui ne me saute vraiment à l’œil. Probablement les conditions, mais j'ai l'impression d'un voile, d'un flou sur chacune d'entre elles, ou une vitesse choisie trop lente pour une image nette ou trop rapide pour un joli filé. Ou l'eau trop chargée pour de belles images bien nettes.
Je préfère celles de Pascal : par exemple PE9, bien éclairée, un joli bleu et la surface qui se laisse deviner :top1:

Premières Mobulas :
Ben là aussi je trouve que c'est fort vert et fort flou :pleure: .
A garder : la HG25 est jolie, avec un beau cadrage de face.
Pour Pascal, la PE15 (en recadrant légèrement pour virer le morceau qui ne sert à rien en bas). Dommage pour PE17 et 18 qui sont complètement brûlées dans les blancs et très sombres dans les noirs. PE18 a sinon un bon potentiel.

L'épave du DORI :
HG26 : pour la vue globale.
HG29 pour la réponse avec PE22

Mobulas le retour :
Bon, ce doit être vraiment verdâtre alors un dos de mobula.
HG34 pour l'escadrille qui passe. Le soleil vert par contre dommage.
PE27 : :top1:

La Faune côtière :
HG40 : jolie vue de la tête, bien nette
HG44 et 45 : s'il avait été possible de décaler un peu plus le plumeau du spirographe dans le bleu c'eut été encore mieux !
PE33 : très joli ce labre ! Très coloré

Mobulas le Must :
HG51 : Cadrage plus serré, plus d'impact et netteté correcte.
Et HG53 surtout pour les détails de la gueule.
Les autres je suis en train de me demander si ce sont mes yeux ou si elles sont floues ? :quoi: Je vais peut-être reprendre RDV chez mon ophtalmo...
PE35 : très jolie, bon cadrage, dommage pour les couleurs.
PE38 : belle prise aussi. Ce sont des rémoras qui se collent au dessus ? Ces gros poissons noirs qui ont 'air ventousés par le dessous et non le dessus de la tête...
PE40 : avec le banc derrière ! Jolie composition !

Mobulas le rab :
HG63 dommage pour l'aile coupée
HG65 belle vue de dessous. Leur dessous est quand même plus joli que leur dessus.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

Merci Simon pour tes commentaires très fournis et détaillés :wink:
Il sont appréciés à leur juste valeurs car je sais le temps qu'il faut y consacrer pour faire aussi précis.

Je vais tenté de répondre à 2 ou 3 interrogations sans forcément chercher l'exhaustivité.

Comme tu l'as sans doute noté (je l'ai dit 2 ou 3 fois déjà) nous avons eu des conditions qui ont variées du moyen moins au franchement mauvais (d'après nos hôtes du club Paralelo37) pour la qualité de l'eau et du courant à cause du changement de lune exactement à ce moment.

Ceci a pour effet que la couleur de l'eau est très laiteuse et blanchâtre et une visi plutôt mauvaise (à relativiser compte tenu des conditions habituelles excellentes sur ces sites avec une eau cristalline).
On a donc une balance des blancs très bizarre et des réglages pas trop favorables pour optimiser la netteté je te l'accorde (ouverture et/ou vitesse un peu faible).

Pour illustrer voici une image jpeg issue du boitier sans post traitement qui révèle certaines des conditions les moins bonnes que nous avons eu.
P8149149_cr-800.jpg
P8149149_cr-800.jpg (35.98 Kio) Vu 4890 fois
Données EXIF Afficher
Il a donc fallu, en post traitement, jongler avec la balance des blancs, la correction du voile et la réduction de bruit (c'est deux derniers sont très efficace mais très destructeur pour la netteté).

Mon propos n'est pas de chercher des excuses, mais de te faire comprendre que compte tenu des conditions, je suis plutôt satisfait d'avoir pu rattraper beaucoup des images les moins proche des flashs, même si c'est un peu au détriment de la netteté.

Je ne veux pas trop me plaindre des conditions, car on a eu tellement de plaisir avec toutes ces rencontres qui sont les premières pour nous, que le fait d'avoir de relative mauvaises conditions est secondaire pour cette première fois.
L'important est de ramener des images qui font plaisir et de tenter de partager les meilleures même s'il y a de petites imperfections.

En tout cas merci pour ton passage sur ce CR :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par DocTroll »

Herminio a écrit :Merci Simon pour tes commentaires très fournis et détaillés :wink:
Il sont appréciés à leur juste valeurs car je sais le temps qu'il faut y consacrer pour faire aussi précis.

Je vais tenté de répondre à 2 ou 3 interrogations sans forcément chercher l'exhaustivité.

Comme tu l'as sans doute noté (je l'ai dit 2 ou 3 fois déjà) nous avons eu des conditions qui ont variées du moyen moins au franchement mauvais (d'après nos hôtes du club Paralelo37) pour la qualité de l'eau et du courant à cause du changement de lune exactement à ce moment.
Ceci a pour effet que la couleur de l'eau est très laiteuse et blanchâtre et une visi plutôt mauvaise (à relativiser compte tenu des conditions habituelles excellentes sur ces sites avec une eau cristalline).
On a donc une balance des blancs très bizarre et des réglages pas trop favorables pour optimiser la netteté je te l'accorde (ouverture et/ou vitesse un peu faible).
Salut Herminio et merci pour ta réponse. Mes remarques n'avaient pas pour but d'être blessantes, juste de donner mon ressenti et mes impressions à la lecture de ce CR de qualité. :chapeau bas:
J'avais bien noté les conditions difficiles contrairement à ce qui était annoncé habituellement. Pas facile de sortir des images de qualité quand l'eau est chargée, laiteuse, la visibilité réduite, etc... (j'ai expérimenté lors de notre séjour aux Maldives par exemple, il y a eu beaucoup de déchets).
Le traitement rend donc compte des conditions présentes, c'est un choix. Peut-être trop, mais c'est histoire de goût :wink: .

Herminio a écrit :Pour illustrer voici une image jpeg issue du boitier sans post traitement qui révèle certaines des conditions les moins bonnes que nous avons eu.

Il a donc fallu, en post traitement, jongler avec la balance des blancs, la correction du voile et la réduction de bruit (c'est deux derniers sont très efficace mais très destructeur pour la netteté).

Mon propos n'est pas de chercher des excuses, mais de te faire comprendre que compte tenu des conditions, je suis plutôt satisfait d'avoir pu rattraper beaucoup des images les moins proche des flashs, même si c'est un peu au détriment de la netteté.
Ton image "jpg brut" me fait beaucoup penser à ce que l'on peut obtenir en ce moment avec les baleines à la Réunion : l'eau est chargée souvent dans les premiers mètres, les animaux parfois lointains... Le traitement du RAW est en effet essentiel pour faire ressortir quelque chose et malgré les performances de ces fichiers, ce n'est pas sans perte de qualité. Tout est en effet question de compromis. Je pense qu'une vitesse plus élevée aurait aidé sur une majorité de photos (flou de bougé surtout présent en fait je trouve) mais c'est toujours beaucoup plus facile à dire après coup et au sec :D

Herminio a écrit :Je ne veux pas trop me plaindre des conditions, car on a eu tellement de plaisir avec toutes ces rencontres qui sont les premières pour nous, que le fait d'avoir de relative mauvaises conditions est secondaire pour cette première fois.
L'important est de ramener des images qui font plaisir et de tenter de partager les meilleures même s'il y a de petites imperfections.

En tout cas merci pour ton passage sur ce CR :chapeau bas:
J'ai vu certaines de ces photos également sur iphone, sur FB et le rendu (en plus petit donc) est meilleur (logique). C'est du reste un excellent CR, plein de détails pratiques pour ceux qui seraient intéressés par la destination. Merci pour le temps pris pour le rédiger :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Pascal91
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 280
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:16
Marque et modèle d'appareil : S100 Canon
Localisation : ESSONNE

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Pascal91 »

Un grand merci a toi DocTroll pour tes précieux commentaires, tu nous as détaille l'ensemble du CR image par image avec une grande sagesse :+1:
Com le disait Herminio, nos conditions de plongées n' était pas toujours facile (courant et visi moyenne) :pleure:
Nous avons tiré le meilleur de nous meme pour présenter des images corrects ( beaucoup ou peut de traitement) selon la qualité et le rendu.
Se fut un plaisir de lire tes commentaires.
Mon plaisir.

Herminio, toujours dans un très bon finish vidéo :feu:
0
Le plaisir est de "plongée" et surtout de partager.
Cool Apnée.
Ma galerie sur Flickr:http://www.flickr.com/photos/96746828@N05/sets/


Manu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2018, 22:24
Marque et modèle d'appareil : RX100 M1
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Manu »

Félicitation pour votre CR très détaillé sur les meilleurs sites, cela donne très envie d'y aller en suivant vos conseils.
Beaucoup de belles photos, bravo! la dominante verte sur les Modulas est originale, j'aime bien.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

Manu a écrit :Félicitation pour votre CR très détaillé sur les meilleurs sites, cela donne très envie d'y aller en suivant vos conseils.
Beaucoup de belles photos, bravo! la dominante verte sur les Modulas est originale, j'aime bien.
Merci Manu :)

Il y a 2 couleurs principales pour le dos des Mobulas des Açores marron ou vert.
Ici ce n'est pas une dominante verte c'est la vrai couleur du dos de cette espèce que nous avons rencontré :wink:

Nous sommes 2 photographes différent avec des appareils différents et nous avons tous les deux la même couleur. Tu peux aussi allez voir sur le site de paralelo37 les images des mobulas d'Ambrosio des autres photographes sont aussi à dos vert en majorité.
C'est vrai que ce n'est pas très commun et nous avons aussi été surpris mais c'etait bien comme ça pour le groupe que nous avons croisé !
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jean-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 115
Enregistré le : 26 janv. 2008, 19:38
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Loire / Cap de Creus

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Jean-Pierre »

Merci pour ce bon compte-rendu. J'ai l'intention d'aller aux Açores l'année prochaine, et c'est une très bonne base pour organiser le voyage.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

Jean-Pierre a écrit :Merci pour ce bon compte-rendu. J'ai l'intention d'aller aux Açores l'année prochaine, et c'est une très bonne base pour organiser le voyage.
Merci Jean-Pierre, si ça t'aide c'est super ! :chapeau bas:

C'est vraiment jolie et très dépaysant quand on est rentré on avait l'impression d'y être resté super longtemps tellement on était loin de nos préoccupations habituelles :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Manu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2018, 22:24
Marque et modèle d'appareil : RX100 M1
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Manu »

Bonjour Herminio,
Merci pour votre réponse sur le dos vert des modulas! ca donne encore pus envie d'aller voir cette particularité :) faut dire j'y connais pas grand chose je ne connais que ce que j'ai vu..

ps: je sais comment vous faites pour répondre à un message particulier, copier/coller ou il y a une astuce sur le site?

Merci encore pour ce forum, je m'y suis inscrit en mai après avoir rencontré Domicol à Anilao.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

Manu a écrit :Bonjour Herminio,
Merci pour votre réponse sur le dos vert des modulas! ca donne encore pus envie d'aller voir cette particularité :) faut dire j'y connais pas grand chose je ne connais que ce que j'ai vu..

ps: je sais comment vous faites pour répondre à un message particulier, copier/coller ou il y a une astuce sur le site?

Merci encore pour ce forum, je m'y suis inscrit en mai après avoir rencontré Domicol à Anilao.
:hello:

Pour répondre à un message particulier il faut le citer, pour cela va dans le message auquel tu veux répondre et clique sur la touche " (guillemets) dans le paquet de bouton en haut à droite du message.
Capture.JPG
Capture.JPG (18.95 Kio) Vu 4785 fois
Le message source sera cité comme le tien ici et tu pourra répondre en dessous :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Manu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2018, 22:24
Marque et modèle d'appareil : RX100 M1
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Manu »

Herminio a écrit :
Manu a écrit :Bonjour Herminio,
Merci pour votre réponse sur le dos vert des modulas! ca donne encore pus envie d'aller voir cette particularité :) faut dire j'y connais pas grand chose je ne connais que ce que j'ai vu..

ps: je sais comment vous faites pour répondre à un message particulier, copier/coller ou il y a une astuce sur le site?

Merci encore pour ce forum, je m'y suis inscrit en mai après avoir rencontré Domicol à Anilao.
:hello:

Pour répondre à un message particulier il faut le citer, pour cela va dans le message auquel tu veux répondre et clique sur la touche " (guillemets) dans le paquet de bouton en haut à droite du message.

Capture.JPG
Le message source sera cité comme le tien ici et tu pourra répondre en dessous :wink:
Super merci, voyons si c'est bon comme ça!
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Nicool »

Salut Herminio,
J’ai moi aussi visite les Açores il y a quelques années, et apres quelques temps d’absence c’est avec plaisir que je découvre 2 CR sur ces îles qui m’avaient bien plu!

Plusieurs tres belles photos terrestres et des infos précieuses pour un futur voyage là-bas, merci!! (j’avais uniquement plongée a Ponta Delgada en Juin, rien de comparable à ce que tu as vu)
Le DORI quels souvenirs! Vous l’avez bien mieux photographié que nous en 2012.

J’aime bien ton approche de partir sur un thème (merous, puis remoras…) je réfléchis d’ailleurs a un thème pour décider d’un prochain trip plongée

Je commente mes photos préférées + quelques commentaires:
HG2: sympa ce banc sur 2 niveaux
HG10: explosion de vie! c’est tres sympa comme image, en plus les serials sont plutot de gros poissons si je ne m’abuse
HG51: bien exposée et cadrée, ce sont 2 rémoras en dessous?
HG21: meme si j’aurais aimé plus de flash (ou probleme balance des blancs, je la trouve verdâtre), le cadrage est surtout la posture de la raie me plait bien
HG27: beau banc, pas trop surex, la compo sur la diagonale
HG30: la presentation des 2 plans, meme si j’aurais préféré la murène moins centrée
HG39: pour l’expression interloquée de la murène, mais trop de vide sur la droite de l’image a mon gout
HG45: belle compo/ambiance
HG47: OUAHAOU!!! je suis fan du cadrage, avec les 2 remoras en dessous on dirait un airbus et ses réacteurs
HG51: bien exposée et cadre aussi, les rayons du soleil derriere donnent un plus

Et côté Pascal:
PE1: bon cadrage, le photographe au fond donne de la profondeur!
PE5: pour la repartition des poissons sur 2 plans qui donne de la profondeur aussi
PE22: nickel en cadrage, mais un peu trop surexposée a mon gout
PE25: finalement un cadrage vers le bas la sied bien
PE33: beau portrait, belles couleurs
PE35: beau fond qui complete la compo avec la surface
PE40: chouette posture de la raie, chargée en clandestins, et le banc en arrière plan donne une profondeur interessante

A+
Nicolas
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Herminio »

Merci Nicolas pour le temps que tu as passé sur notre CR :)

Si tu y as trouvé quelques infos intéressantes j'en suis très heureux car c'est vraiment l'un de mes premiers objectifs (juste après la présentation de mes images) que de faire profiter aux lecteurs de quelques bon plans que j'aurais aimé avoir avant de partir :wink:

Merci aussi pour tes commentaires, c'est assez rare d'en avoir autant dans un seul message, qu'il faut le souligner :chapeau bas:

Le top pour la plongée aux Açores c'est Fayal et Santa Maria mais malheureusement c'est pas le top en terrestre donc il faut un peu bouger (sur 2 ou 3 iles) pour vraiment profiter de toutes la beauté des lieux :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Açores 2018 : « Mobulas en pagaille »

Message non lu par Nicool »

Herminio a écrit : Le top pour la plongée aux Açores c'est Fayal et Santa Maria mais malheureusement c'est pas le top en terrestre donc il faut un peu bouger (sur 2 ou 3 iles) pour vraiment profiter de toutes la beauté des lieux :wink:
Je m'en rends compte dans ton CR, et comme j'ai bien profité de la surface lors de mon précédent séjour (Sao Miguel), ma prochaine visite aux Açores sera certaintement sur une de ces 2 îles, avec un objectif 100% sous marin :photosub:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »