Sydney: automne 2018

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

Je continue avec notre plongée du 31 Mars, que nous avons fait à Kurnell.
Kurnell c'est le là où a debarqué le Capitaine Cook il y a bientôt 250 ans, c'est la rive Sud de l'ouverture de Botany Bay sur le Pacifique.
Un site qui déclenche les passions de nombreux aficionados qui ne plongent que là. Nous sommes probablement trop "nouveaux" sur Sydney pour en apprécier la substantifique moelle: après tout on voit déjà des tas de choses ailleurs, alors qu'à Kurnell il y a des courants (c'est une sorte de passe en fait), une visi souvent bof, et de terribles escaliers raides et nombreux, à monter pour achever le plongeur en fin d'exploration :help:

Mais quand même, force est de constater qu'il s'y passe toujours quelque chose.
Et puis c'est sympa de croiser des connaissances sous l'eau.
Par exemple lors de cette plongée, l'honorable Andrew TJ (un plongeur non seulement très expérimenté, biologiste accompli et généreux en conseils) sur qui nous sommes tombés par hasard nous a montré cet antennaire que nous aurions été bien incapables de trouver. Autant à Clifton Gardens on arrive à les voir (muck dive), mais là ils sont très durs à différencier d'une éponge lambda, jugez plutôt:

23/
ImageCamouflaged anglerfish at Kurnell by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Plongée à faible visi ou peu de photographes prennent le grand-angle, mon fisheye et moi ne ramèneront qu'une photo.

Plus c'est bon plus on en redemande? Retour à Clifton Gardens le 15 Avril, et une approche différente du pipefish:
24/
ImagePipefish swimming on the bottom by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Le 21 Avril, houle faible, ni une ni deux, on re-tente Sharkpoint! Cette fois pas de mise à l'eau rock & roll, nous partons de la piscine artificielle bien protégée et nageons 300 mètres en surface pour atteindre la mise à l'eau. Ça se fait bien en fait, et la vue sur les quartiers Est de Sydney n'est pas désagréable.

25/ cette fois nous nous essayons à la photo de récif plus large "big scene wide angle" comme dirait Mustard:
ImageLena exploring a spongy reef at Shark Point by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

26/ comment résister à lui tirer le portrait? J'essaye de composer le beau bleu du mérou avec le rose des roches:
ImageBlue groper on rocky bottom by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Je conclurai cette série avec la plongée du 29 Avril. Encore Clifton Gardens MAIS, cette fois la consécration tant attendue:

27/ NOUS TROUVONS UN ANTENNAIRE NOUS MEMES (enfin un poulpe nous le debusque... :chapeau bas: ) - la 13 ne compte pas
ImageHairy frogfish on sponge by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

28/ bonne moisson que cette plongée, dans une zone où pousse un peu de caulerpe, nous cherchons - et trouvons - le dernier nudi à la mode, apparemment "oxynoe viridis" (c'est l'identification que tu m'avais proposé Domi je crois, mais sans le "v" - faute de frappe ou autre espèce?)
ImageNudi on caulerpa taxifolia by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Je dis "à la mode" car il y a une grosse communauté de plongeurs sur Sydney (on a un groupe facebook de plus de 2000 personnes), très active, et les gens partagent regulièrement leurs observation, parfois des tuyaux, concernant ce nudi entre autres.

29/ pour finir cette plongée, une rencontre inattendue avec un "pyjama squid":
ImagePyjama squid by day by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Inattendu car c'est un céphalopode exclusivement nocturne - et de toutes façons nous ne connaissions pas son existence, donc impossible de le chercher!
C'est une petite sole, dérangée pendant qu'on cherchait le nudi vert qui s'est malencontreusement installée juste au dessus des deux yeux du squid (2 points blancs dans le sable, c'est tout ce qui dépasse), qui en est sorti furieux, pour aller s'enterrer un peu plus loin.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Thierry »

Plein d chouette choses à voir et bien mises en valeur :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par DocTroll »

Salut Nicool, ravi de revoir des photos de Sydney ici !

Quelques commentaires / coups de cœurs pour moi :

Shark Point :
Ben y sont où les sharks ??
La 2 est très sympa, avec sa triple (quadruple en prenant le soleil) lecture mais je travaillerai peut-être un poil plus le plongeur pour éviter les taches blanches sur la combi : se rapprocher plus de l'ombre que du yahourt qui bave :twisted: Et moins de cyan pour le soleil.
La 3 est sympa aussi, j'aime bien ces boules de poissons chats mais je n'arrive jamais à leur rendre l'aspect que je voudrai. Celle-ci avec le fond dégagé est chouette (mais encore une fois un poil de trop de cyan).
La 2ème série est mieux niveau peps des images, probablement les conditions qui sont meilleures et moins de particules.
La 25 est sympa. La 26 a de très belles couleurs, le rose, le bleu et me vert se répondant bien. La pose du poisson est bien aussi : une belle photo !
La 27 est ma préférée de cette deuxième série. Non seulement les couleurs sont belles, mais le sujet est bien mis en valeur et l'éclairage apporte du relief ! :top1: :love1:


Bare Island :
Là aussi je trouve que les photos (4, 7) ont un voile blanc qui ternit un peu les images. c'est moins claquant que les autres (que les macros ou CFWA d'après par exemple). Un coup de correction du voile peut-être ? Ou diminuer un tout petit peu l'expo (ce qui rendra peut-être des couleurs moins vampiresques à Lena :lol2: )

Clifton Gardens :
L'hippo en 9 est magnifique et bien mis en valeur ! le cadrage en portrait apporte une touche de couleur et d'originalité, c'est une très belle photo ! :top1:
La série sur les détritus est plus "image d'épinal" en effet, mais j'aime beaucoup la 11 et je pense qu'il y a moyen de la travailler un peu plus pour qu'au moins la blennie soit moins terne. C'est une photo qui a un bon potentiel je trouve.
Pour la 13, j'ai cherché plusieurs minutes sur mon petit écran de téléphone avant de comprendre :D
16 et suivantes : son petit nom français c'est "Grondin Volant". J'aime beaucoup aussi ce poisson. Si tu le recroises, essaye un portrait pleine face, au ras du sable, ça donne de très belles photos :wink:
Je préfère la leather jacket 21 à la 15. C'est une photo très douce.

Kurnell :
La 23 est très très sympa, et pareil, j'ai cherché le frog quelques instants avant de le voir ! La compo est très sympa avec le renvoi du regard entre Léna et la bête ! :top1:

Vivement la suite de vos aventures !
Merci !

:chapeau bas: :biere:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

Merci Thierry!

DocTroll, un grand merci pour ton retour détaillé. Je suis globalement d’accord alors je ne mets des commentaires que là où j’ai quelque chose à ajouter:
DocTroll a écrit : Ben y sont où les sharks ??
Comme dans beaucoup de « shark point », « shark wall », « shark corner » de par le monde, y’en a pas plus qu’ailleurs :D
DocTroll a écrit : La 3 est sympa aussi, j'aime bien ces boules de poissons chats mais je n'arrive jamais à leur rendre l'aspect que je voudrai. Celle-ci avec le fond dégagé est chouette (mais encore une fois un poil de trop de cyan).
J’ai bien essayé d’enlever cet teinte cyan, et surtout cet aspect « laiteux » de l’eau. Mais ça déviait sur des couleurs pas terribles. Au final même si je n’ai pas l’esthétique que j’aurais aimé (un beau fond bleu qui claque), ça retranscrit bien l’ambiance du moment (eau laiteuse à seulement 4-5 mètres de fond).
DocTroll a écrit : Bare Island :
Là aussi je trouve que les photos (4, 7) ont un voile blanc qui ternit un peu les images. c'est moins claquant que les autres (que les macros ou CFWA d'après par exemple). Un coup de correction du voile peut-être ? Ou diminuer un tout petit peu l'expo (ce qui rendra peut-être des couleurs moins vampiresques à Lena :lol2: )
Ce voile blanc est un peu le problème que j’ai eu aussi à Sharkpoint (commentaire précédent avec les poissons chats). J’ai entendu parler de cet excellent filtre de Lightroom CC pour enlever le voile, mais je n’ai pas encore pu me résoudre à payer un abonnement, je suis sur la version standard qui ne l’a pas.
DocTroll a écrit : La série sur les détritus est plus "image d'épinal" en effet, mais j'aime beaucoup la 11 et je pense qu'il y a moyen de la travailler un peu plus pour qu'au moins la blennie soit moins terne. C'est une photo qui a un bon potentiel je trouve.
Je me disais pareil, un peu plus de piqué sur la tete de la blennie serait top, je vais voir si je peux tenter une correction locale avec lightroom (je ne suis pas très bon en post traitement, peut être pinceau/clarté locale).
0


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par coco974 »

Comme toujours un vrai régal de parcourir ces photos de qualité, mes préférées:
1, 2, 3, 6, 15, 17, 19,
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par DocTroll »

Nicool a écrit : Ce voile blanc est un peu le problème que j’ai eu aussi à Sharkpoint (commentaire précédent avec les poissons chats). J’ai entendu parler de cet excellent filtre de Lightroom CC pour enlever le voile, mais je n’ai pas encore pu me résoudre à payer un abonnement, je suis sur la version standard qui ne l’a pas.
Héhé, alors réjouis-toi, il n’est pas besoin de payer pour cet effet :wink:
J’ai découvert grâce au petit forum une astuce pour bénéficier de ce filtre « magique » sur une version bureau de LR. Il faut télécharger les profils préenregistrés à cette adresse : https://www.proloststore.com/products/dehaze, et appliquer ensuite l’effet par pas de 10 de -100 à +100 sur l’image.
Deux inconvénients (mineurs vu la différence avec/sans) : l’effet est uniquement global sur l’image (la version CC permet cette correction dans les différents filtres et pinceaux), et l’évolution ne se fait que par pas de +/- 10.

Cela dit, une fois essayé, on se demande comment on faisait avant !!

Allez, au boulot ! :lol2:
:biere:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par coco974 »

Merci Simon pour le tuyau https://www.proloststore.com/products/dehaze , J'avais utilisé le fameux filtre pour enlever le voile sur une version d'essai Lightroom CC et après avoir acheté Lightroom 6 j'avais été déçu de ne pas le retrouver. Je viens de télécharger les profils "dehaze" et même si cela est moins pratique que sur la version CC le résultat est très satisfaisant, pour certaines photos c'est vraiment bluffant. :top1:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit : Cela dit, une fois essayé, on se demande comment on faisait avant !!
On faisait quand même. :D
En utilisant le filtre de netteté de Photoshop avec un pas de 20 en effet mais un rayon très réduit aux alentours de 30 à 40. J'ai l'impression qu'Adobe a repris et intégré la technique plus tard.
Si tu cherches sur Google "Luko's sharpening method" (oui, c'est moi j'ai eu ma petite célébrité sur le net des photographes terrestres avant de me focaliser sur la photo UW) tu auras les résultats à ta réponse. Par exemple ici
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par jllb78 »

Très belle série, surtout vu les conditions de visibilité.
Parmi mes préférées :
2 : très belle maîtrise de la compo.
9 : juste superbe, magnifique, what else.
20 : parfaite maîtrise de la pdc
22 : pour son coté pastel
27 : comme quoi, couper un sujet n'est pas interdit. beau cadrage.
28 : pour la trouvaille.

13 : le frogfish ne m'a pas sauté à l'oeil au premier regard. Je me demande si en le retouchant localement pour rehausser son expo, se serait pas mieux.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

Merci jllb78 et coco974 pour vos sélections :)
DocTroll a écrit :
Nicool a écrit : Ce voile blanc est un peu le problème que j’ai eu aussi à Sharkpoint (commentaire précédent avec les poissons chats). J’ai entendu parler de cet excellent filtre de Lightroom CC pour enlever le voile, mais je n’ai pas encore pu me résoudre à payer un abonnement, je suis sur la version standard qui ne l’a pas.
Héhé, alors réjouis-toi, il n’est pas besoin de payer pour cet effet :wink:
J’ai découvert grâce au petit forum une astuce pour bénéficier de ce filtre « magique » sur une version bureau de LR. Il faut télécharger les profils préenregistrés à cette adresse : https://www.proloststore.com/products/dehaze, et appliquer ensuite l’effet par pas de 10 de -100 à +100 sur l’image.
Deux inconvénients (mineurs vu la différence avec/sans) : l’effet est uniquement global sur l’image (la version CC permet cette correction dans les différents filtres et pinceaux), et l’évolution ne se fait que par pas de +/- 10.

Cela dit, une fois essayé, on se demande comment on faisait avant !!

Allez, au boulot ! :lol2:
:biere:
Excellente nouvelle, merci pour le tuyau Simon!! Je vais l'adopter avant le prochain CR.

Je reviens pour la dernière série qui clôture ce CR.

Le 4 Mai, nous nous décidons à tenter pour la premiere fois une nocturne a Sydney, et nous choisissons… Clifton Gardens pardi!
Beaucoup d’hésitation en fait. Nous sommes de grands amateurs de plongée de nuit, mais encore dans cette phase de découverte où nous nous émerveillons à chaque plongée, où nous hésitons encore dans le choix du sujet :love1:
Du coup… c’est quoi l’intérêt de plonger la nuit déjà?
Des locaux nous assurent que ça vaut bien le coup, aller tentons notre chance.

30/ rencontre d’un antennaire en balade
ImageAnglerfish at night by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

31/ une des nombreuses seiches de Clifton, parmi les algues
ImageCuttlefish over kelp by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Au final, nous aurons vu de nouvelles espèces (nouvelles pour nous) en particulier des nudis, mais pas de photo potable à partager. Je me freine pour vous épargner trop de photos souvenir :P

Le 20 Mai, retour à Kurnell pour une petite plongée dérivante entre « the Leap » et « the Steps ».

32/ un bernard l’hermitte en mode casque à pointe.
ImageHermit crab with round shell by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

33/ un poulpe caché dans une faille
ImageOctopus hidden in a crack by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

34/ youpi, un dragon des mers juvéniles… je commençais à être frustré d’avoir emmené le 60mm macro sur cette plongée :P (j’aime le CFWA)
ImageJuvenile seadragon portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

35/ un aimable chapon que j’ai essayé de texturer
ImageRevealing scorpionfish features by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Enfin le 26 Mai, une autre plongée à Clifton (notre site favori de cet automne)

36/ je commence avec un nudiste
ImageNudi on pink background by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

37/ un autre portrait de pipefish
ImagePipefish side portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

38/ et enfin, le portrait qui nous a rappelé qu’on avait un saison de retard sur Game Of Thrones :feu:
ImageIn dragon's lair by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

C’est fini pour l’automne, je reviendrai bientôt pour l’album hivernal (qui s’annonce comme ma saison préférée en termes de plongée locale, les conditions sont top)

++
Nicolas
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

coco974 a écrit :Merci Simon pour le tuyau https://www.proloststore.com/products/dehaze , J'avais utilisé le fameux filtre pour enlever le voile sur une version d'essai Lightroom CC et après avoir acheté Lightroom 6 j'avais été déçu de ne pas le retrouver. Je viens de télécharger les profils "dehaze" et même si cela est moins pratique que sur la version CC le résultat est très satisfaisant, pour certaines photos c'est vraiment bluffant. :top1:
Je plussoie! Je viens de m'y essayer et je suis ravi.
Pour la peine je poste 2 nouvelles versions de photos que DocTroll m'avait suggéré d'ameliorer avec ce preset, et j'aime beaucoup l'effet:

3bis/ clairement ça "claque" plus
ImageHuge catfish "ball" by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

4bis/ j'en ai profité pour baisser un poil les hautes lumières et améliorer le teint de ma moitié :)
ImageMeeting a local friend by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par jllb78 »

Belle fin en attendant la prochaine saison. Merci pour ce partage.

[35] La texture est bien rendu, tu as écarté tes flashs de beaucoup ?
[38] Elle est hypnotique, superbe.

Pour la 3bis, en plus, je dé-saturerais le "bleu vert", sous TSL, que l'on voit sur poissons chats et le sable à droite. Tu risques de devoir rattraper par un filtre gradué la partie haute de la photo , le baisse de la saturation du "bleu vert" va en modifier la coloration je pense.
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »