MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par coco974 »

Tes photos sont super comme d'habitude, merci pour le partage.
Concernant la sélection et le nombre de clichés, cela ne me gêne pas, pour moi chaque photo a son intérêt, continue à nous régaler, on attends la suite avec impatience :love1:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Nicool »

Dans ces dernieres series mes preferences sont la 18,
26, 27, 28 que les rayons de soleil complètent bien

Pourquoi pas de flash sur les requins baleines et tortues au fait? Dans les 2 cas tu es a faible profondeur, donc faible risque d eblouissement j’imagine

Un peu de redondance sur certaines photos je suis d’accord. C’est pas que ça me dérange, mais ça fait toujours « moins pro » de publier plusieurs images tres semblables du meme sujet, aussi belles soient elles


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Penti »

Merci à vous tous pour vos commentaires :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:

pour la sélectivité, vous avez raison, c'est dur d'éliminer des photos de requins baleines mais le forum mérite plus de sélectivité. Je ferai un effort pour la salve suivante.
Nicool a écrit : Pourquoi pas de flash sur les requins baleines et tortues au fait? Dans les 2 cas tu es a faible profondeur, donc faible risque d eblouissement j’imagine
Consignes de l'opérateur, pour moins déranger les animaux je suppose. De toutes façons pour les requins baleines il faut parfois nager de manière "soutenue" à leurs côtés donc des flashs seraient un handicap sur l'hydrodynamisme... Pour les tortues par contre où c'est plus cool (apnée sur des fonds de 3-4 mètres avec des sujets en nourrissage donc peu mobiles) ça se justifierait plus, et j'avais demandé mais la consigne était pas de flashs, et au final ça fait un exercice assez intéressant.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Penti »

La suite de mon programme était une croisière plongée dans l'Archipel des Radames, avec Malik et son bateau ( http://www.diving-cattitude-nosybe.com/fr/le-bateau) que des copains m'avaient chaudement recommandé.


Je n'ai absolument pas été déçu. Malik est un expert du coin, fort de plus de 12 ans de croisière dans le secteur, avec Oceane's Dream pendant une dizaine d'années puis avec son bateau tout neuf depuis 2 ans. il a une connaissance parfaite des sites, et avec son pilote Jéjé (lui aussi ancien d'Oceane's Dream) ils savent "lire" les sites aux petits oignons, savoir lequel il faut plonger à quelle heure et dans quel sens. pas une seule fois ils ne se sont plantés (ce qui a changé de notre croisière aux Maldives, voir le CR en question :roll: :roll: :roll: )

Le bateau est un catamaran d'une quinzaine de mètres, tout à moteur et donc assez rapide et maniable. les largages et récupération plongée se fond directement de la plate-forme arrière, la tout petit annexe ne servant qu'à débarquer sur les îles le soir (un débarquement au coucher du soleil sera proposé tous les soirs pour ceux qui veulent). Il y a 4 cabines guest, 2 doubles au niveau du pont et 2 simples dans les flotteurs. J'ai occupé une simple, qui s'est avérée confortable et pratique, avec pas mal de rangement pour notamment le matériel photo.

Si vous êtes au régime... Evitez ce bateau. Le cuistott Hassan est un ancien chef d'un hotel international et c'est un véritable un cordon bleu, tant pour cuisiner les produits embarqués que le poisson frais pêché (y compris en carpaccio au poivre vert, tartares ou autres tueries) , j'ai eu honte mais je me suis systématiquement resservi au moins 3 fois, je me suis ré-ga-lé !!!

Quant aux apéros... :roll: :roll: les petites caïpirinhas de Jéjé le marin sont justes à tomber, et si vous avez la chance de tomber sur un groupe sympa Malik, pas avare de rires et riche en anecdotes qu'il vous contera avec son accent alsacien est homme à se laisser emporter par la bonne humeur et l'esprit de convivialité... pas trop quand même, faut plonger le lendemain, mais les soirées furent joyeuses :)

Bref, j'ai été conquis par le personnage et le professionnel, sa connaissance des sites, son sérieux dans les briefings et la préparation, tout en laissant une certaine souplesse également durant les plongées aux gens voulant avoir un peu de liberté .
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Penti »

L'itinéraire prévu est vers l'archipel des Radames au sud de Nosy be.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (74.97 Kio) Vu 3926 fois
Nous avons mouillé chaque soir près d'une terre (île ou grande terre) où les motivés ont pu débarquer : Nosy Kalakajoro, Nosy Antanimora, Nosy Saba, Nosy Iranja bien sûr et dans l'estuaire de Baramahamay. je vous mettrai des photos terrestres sui vous le souhaitez, bien que je n'aie pas débarqué chaque soir (j'avais emmené un paquet de copies à corriger)

et les plongées ?

La plupart se font en dérivante, je n'étais donc parti qu'en grand angle. Parmi mes préférées, le célèbre Greg Wall (tombant et pitons couverts de gorgones dont certaines ont une taille impressionnante, 5 voire 6 mètres ), le Banc du Cyclone et ses bancs de poissons, la Roche à Gaby... Y faire de la photo n'est pas toujours très évident, la visi peut être variable (si c'est poissonneux, c'est souvent chargé), les poissons farouches, le courant soutenu... Difficile de ramener des photos de bancs de poissons, de napoléons, de requins gris, de raies mobula que j'ai croisées, on retrouve un peu la même problématique que sur les dérivantes dans les passes maldiviennes : c'est riche, c'est beau mais c'est pas évident d'en tirer de bons clichés... j'ai oit'mille photos de gorgones qui me plaisent, mais suivant "l'avis du public" je vais élaguer et sélectionner, et sinon j'ai de super souvenirs, mais pas des dizaines de bonnes photos non plus

Quelques photos :

1.
sDSC_1188c.jpg
sDSC_1188c.jpg (283.63 Kio) Vu 3926 fois
Données EXIF Afficher


2.
sDSC_1203c.jpg
sDSC_1203c.jpg (361.78 Kio) Vu 3926 fois
Données EXIF Afficher


3.
sDSC_1282c.jpg
sDSC_1282c.jpg (314.42 Kio) Vu 3926 fois
Données EXIF Afficher


4.
sDSC_1432c.jpg
sDSC_1432c.jpg (327.21 Kio) Vu 3926 fois
Données EXIF Afficher


5.
sDSC_1434c.jpg
sDSC_1434c.jpg (360.26 Kio) Vu 3926 fois
Données EXIF Afficher


6.
sDSC_1577c.jpg
sDSC_1577c.jpg (341.61 Kio) Vu 3926 fois
Données EXIF Afficher


7.
sDSC_1579c.jpg
sDSC_1579c.jpg (392.25 Kio) Vu 3926 fois
Données EXIF Afficher


8.
sDSC_1601c.jpg
sDSC_1601c.jpg (367.42 Kio) Vu 3925 fois
Données EXIF Afficher
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Christophe 38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 71
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:37
Marque et modèle d'appareil : SONY
Localisation : 12°47 S et 45°14 E

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Christophe 38 »

Penti a écrit :et les plongées ?

les quoi ???

la bouffe, parle nous de la bouffe, Cedric, encore :wink: :P
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Penti »

9.
sDSC_1635 c - Copie.jpg
sDSC_1635 c - Copie.jpg (236.31 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher


10.
sDSC_1704c - Copie.jpg
sDSC_1704c - Copie.jpg (317.18 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher


11.
sDSC_1707c - Copie.jpg
sDSC_1707c - Copie.jpg (377.16 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher


12.
sDSC_1720c - Copie.jpg
sDSC_1720c - Copie.jpg (274.48 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher


13.
sDSC_1956c - Copie.jpg
sDSC_1956c - Copie.jpg (267.41 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher


14.
sDSC_1969c - Copie.jpg
sDSC_1969c - Copie.jpg (314.09 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher



15.
sDSC_1979 c - Copie.jpg
sDSC_1979 c - Copie.jpg (225.58 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher


16.
sDSC_1989c - Copie.jpg
sDSC_1989c - Copie.jpg (244.65 Kio) Vu 3921 fois
Données EXIF Afficher
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Luko »

3 j'aime beaucoup les bancs de fusiliers, un peu sombre cependant tu aurais pu tenter 400ISO.
11. tu as ton image pour le thème du mois !!!
16 très bien aussi mais même remarque que 3.

Niveau poissons : y a ou on les cherche un peu, les photos de gorgone sont un peu désertes, non?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Nicool »

Dans la derniere serie, je trouve la 4 magnifique
Pas une compo originale (ça s’appelle une pepete je crois?) mais tellement bien réalisée, avec un corail bien voluptueux (plus que le 5) et un beau bleu.
Les 2 rascasses volantes de la 11 m’ont bien plu aussi, meme si j’aurais aimé que l’éclairage du corail soit plus homogène
La 16 a une belle compo avec plusieurs elements qui accrochent bien l’oeil
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Herminio »

Les ambiances gorgones :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
BrunoL
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 567
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:37
Marque et modèle d'appareil : D700
Localisation : Belfort

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par BrunoL »

Dans cette très belle dernière série (bien sélectionnée..) j'aime beaucoup la 8 et surtout la 3, belle compo: dynamique du banc avec les gorgones en arrière plan, et belles couleurs :top1:
D'autres sont bien également, de belles classiques, mais je trouve qu'elles manquent un peu de "chaleur" au niveau ton, les gorgones devraient "claquer" plus. (peut-être un goût personnel ou un pb de calibrage de mon écran car je sais que vous critiquez toujours ma tendance trop chaude/jaune :? )
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par DocTroll »

Même si je crois en avoir commenté déjà pas mal sur d'autres médias, je vais donner mes impressions ici sur ton super voyage à Mada !
Un voyage que je ferai bien un de ces jours... il y a aura d'autres occasions, je suis pas très loin !

Partie RB :
Avec la 1. on rentre dans le vif du sujet : un beau spécimen, bien de profil, bel éclairage.
La 2 est pour moi sans conteste la meilleure : le cadrage dynamique, la bouche entr'ouverte, les petits poisson près de la surface, les rayons du soleil... :love1:
La 5, "classique" mais qui fait son effet, surtout avec ce beau bleu !
La 7 qui incite à rétro-pédaler même assis devant un écran...
Les autres sont biens... mais je les aime moins :wink:

Partie tortues :
La 25. Ou la 28, mais la 25 quand même.
Et la 31, avec son bel oeil bien rond qui nous regarde.

On passe aux Radames :
La 1 me rappelle une photo de L. Balesta faite à la RUN, sauf que dommage, ici il manque quelque chose dans le bleu, y'avait plus de requin baleine ?
La 3 est très belle et elle me rappelle les Maldives.
Pour les gorgones, je les préfère habillées : la 10 par exemple, avec son ptéroïs qui apporte un élément à "juste un grand et bel éventail"
La 9 a une texture duveteuse et douce excellente !
La 12 et la 14 classiques mais belles. Dommage d'avoir coupé un la gorgone ou un morceau du bateau (je croyais que c'était clic droit :D )
Et la 16 avec ses 3 étages, comme un bon burger ! :top1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par Penti »

Merci à vous tous pour vos retours, toujours précieux :top1: :top1: :top1:

[quote="Nicool"
Pas une compo originale (ça s’appelle une pepete je crois?) [/quote]

ah ? "Photo Pépette" pour moi ça désignait plutôt les photos avec modèles (une pépette d'ailleurs car elles sont souvent féminines) ??

DocTroll a écrit :M Dommage d'avoir coupé un la gorgone ou un morceau du bateau (je croyais que c'était clic droit :D )
Je parlais plutôt de mes goûts en matière de photos mettant en scène principalement un sujet, notamment les macros. Pour les ambiance, comme le disait justement Luko quand on prend un récif on est forcément obligé de "couper" des morceaux de quelque chose... Quant au bateau, c'était en fin de plongée, ma télécommande n'avait plus de piles ^^
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par jack berthomier »

Waouh , je comprend que faire le tri avec de telles images , requins baleines et tortues ,fend le cœur mais il va falloir réussir a le faire
parce que dés la 4éme images ,j'ai accéléré le défilement pour m’arrêter a la photo que je préfère qui est celle que tu as présenté au thème du mois
et pour laquelle j'avais d'ailleurs voté représentant les 2 Pterois sur les gorgones :love1: .
Tu as du vraiment prendre plaisir a ces plongées .
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: MADA MADNESS : Requins baleines et Radamas

Message non lu par big moustach »

absent depuis un long moment je découvre tes photos et ton cr, très belles images
merci pour ce retour cela donne vraiment envie d'y aller, en plus on n'est pas au régime :lol2:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »