Rosas printemps 2018

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Rosas printemps 2018

Message non lu par Sebby »

Salut

Voici un bilan d'une journée en Espagne, sur la côte catalane.
Le plan était une matinée "double tank dive" avec Roses Sub.
Nous étions nombreux (et le nombre de bouteilles conséquent) mais en posant les recycleurs sur le pont arrière nous étions tranquilles. L'étanche nous a également évité la cohue du changement à l'intérieur de la partie protégée du vent.
A noter: un chauffage était mis en route dans la partie protégée, bien apprécié des plongeurs humides après une session dans une eau à 13°C.

Première plongée au sud du cap Creus, puis une 2eme en revenant un peu plus à l'ouest.
La première plongée était très gorgones, la seconde très langoustes.

Le centre est plutôt cool avec les recycleurs: on part les premiers et on revient en dernier.
Pour la 2eme plongée, le deal est qu'au sortir de la première, on reste équipé prêts à plonger sur le banc arrière et une fois l'amarrage réalisé au 2eme site, on a un brief perso et on repart direct (1h30 de plongée environ).
Bref, accueil plutôt bien qui me fait continuer à aller à cet endroit. Il faut venir avec son oxy mais ça c'est souvent le cas.


Quelques photos de mon premier essai grand angle avec le tokina 10-17 ci-après
Seb

1:
Joe le poulpe
Joe le poulpe
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-1.jpg (127.24 Kio) Vu 2356 fois
Données EXIF Afficher
2:
Gorgones
Gorgones
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-2.jpg (180.27 Kio) Vu 2356 fois
Données EXIF Afficher
3:
Gorgone et plongeurs au large
Gorgone et plongeurs au large
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-3.jpg (119.23 Kio) Vu 2356 fois
Données EXIF Afficher
4:
Exploration seuls au monde (vive le recycleur)
Exploration seuls au monde (vive le recycleur)
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-4.jpg (47.87 Kio) Vu 2356 fois
Données EXIF Afficher
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Rosas printemps 2018

Message non lu par Sebby »

Et la suite

5:
The Big langouste
The Big langouste
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-5-2.jpg (207.06 Kio) Vu 2354 fois
Données EXIF Afficher
6:
Nudibranche bizarre (1ere rencontre pour moi)
Nudibranche bizarre (1ere rencontre pour moi)
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-6-2.jpg (202.46 Kio) Vu 2354 fois
Données EXIF Afficher
7:
La petite rascasse gentille
La petite rascasse gentille
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-7-2.jpg (110.97 Kio) Vu 2354 fois
Données EXIF Afficher
8:
Epave d'ancre de gros bateau
Epave d'ancre de gros bateau
Sebastien Delautier-Rosas- Mai 2018-8-2.jpg (146.44 Kio) Vu 2354 fois
Données EXIF Afficher
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Rosas printemps 2018

Message non lu par Nicool »

Tres urbain ce centre de plongee!

Puisque tu debutes sur cet objo je me permet d’accer ma reponse sur la critique constructive :)

1/ j’aime bien l’idee, mais avec de l’experience en fisheye tu arriveras je pense a cadrer bien plus serré: j’aurais bien vu le poulpe remplir le bas de l’image. Le poisson et tombant bien noir au 2nd plan, ça c’est bon.

3/ je la trouve vraiment bien (gorgone bien eclairee, tombant noir), mais il faudrait quelque chose dans le coin superieur gauche pour qu’elle soit nickel.

6/ le sujet rend etonnament bien malgre sa taille; mais il faudrait en chosir un qui « protude » pour un fond moins present

7/ j aime bien

8/ il faudrair que ton binome se detache plus de l’ancre vers la gauche, là c’est un peu vide. J’ai l’impression que les flashs n’ont pas porté au milieu de l’ancre, je me trompe peut etre.

Cheers mate
Nico



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Rosas printemps 2018

Message non lu par Nicool »

J’oubliais sur la 2: le piege avec ces gorgones c’est de les surexposer / trop les contraster quand tu les eclaires de trop pres. Ta gorgone sur la 3 est bien, mais la gorgone centrale sur la 2 contraste trop avec le reste, c’est visuellement distractif. La solution c’est d’eloigner tes flashs, de cote ou en arriere, pour que la distance des differentes « branches » avec tes flashs soit similaire.
Aussi en termes de compo, je l’aurais bien fair remplir le bas de l’image. Meme si le tombant present sur le bas est coloré, a côté de la gorgone rouge-pétant il fait terne/vide.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Rosas printemps 2018

Message non lu par Sebby »

Merci pour les retours!
Nicool a écrit : 1/ j’aime bien l’idee, mais avec de l’experience en fisheye tu arriveras je pense a cadrer bien plus serré: j’aurais bien vu le poulpe remplir le bas de l’image. Le poisson et tombant bien noir au 2nd plan, ça c’est bon.
Oui je voulais cadrer plus serré mais j'avais le flash du bas coincé par un rocher (je l'ai d'ailleurs éteint, c'est celui du haut qui éclaire). L'accès à la bête était compliqué et j'ai pas non plus voulu lui mettre le dome dans les yeux.
Nicool a écrit : 3/ je la trouve vraiment bien (gorgone bien eclairee, tombant noir), mais il faudrait quelque chose dans le coin superieur gauche pour qu’elle soit nickel.
J'ai eu de la chance, j'ai fait des réglages rapides pour pas perdre les silhouettes de plongeurs dans le haut. Il faut que j'arrive à briefer binome pour qu'il modèle plus.
Nicool a écrit : 6/ le sujet rend etonnament bien malgre sa taille; mais il faudrait en chosir un qui « protude » pour un fond moins present
Il y en a eu plusieurs sur cette plongée mais jamais aucune en position idéale pour dome. Si j'y retourne l'an prochain à la même saison, je réfléchirai à y aller en macro (mais du coup ça coupe les opportunités gorgones de la première plongée)
Nicool a écrit : 7/ j aime bien
le bougre avait choisi un spot très difficile d'accès. j'y suis resté 15-20min. J'hésite vraiment à plonger sans aucun bras la prochaine fois. Avec les flashs directs sur le caisson. Mais j'ai peur que ça pèse une enclume sans flotteurs et en plus pour des sujets énormes et plus éloignés (épaves) j'ai peur que ça me limite.
Nicool a écrit : 8/ il faudrair que ton binome se detache plus de l’ancre vers la gauche, là c’est un peu vide. J’ai l’impression que les flashs n’ont pas porté au milieu de l’ancre, je me trompe peut etre.
Oui j'avais déployé au max les bras mais au final ça a porté un peu moins au milieu. Pas facile l'éclairage de gros trucs...

A+
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Rosas printemps 2018

Message non lu par Thierry »

Il a oublié la 5 ! :D
C'est gonflé mais le résultat est pas mal !
Quant tu fais ce type d'image ferme le plus possible pour avoir un max de profondeur de champ.
Globalement pour un premier essai, c'est bien avec les conseil de Nicool, le prochaine fois, c'est top, :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Rosas printemps 2018

Message non lu par Sebby »

Merci Thierry!
Et merci pour vos conseils

J'ai remis ça avec le fisheye depuis. Sur petite épave pleine de touille et hier à Banyuls (plutôt de la photo de plongeur pour le coup).
Je commence à m'y faire. Je vais finir les traitements et refaire un post

La question que je me pose à ce stade c'est le setup des bras: est-ce qu'il vaut mieux partir avec les flashs directs sur le caisson pour faciliter des éclairages CFWA et avoir un encombrement facile (comme pour la 7) ou bien c'est plus adaptatif de garder des bras et pouvoir éclairer plus large au besoin (comme la 8)?

Pour le moment je suis resté avec les bras. J'ai voulu tenter hier matin mais comme j’enchaînais l'aprèm en macro avec en plus un peu de maintenance CCR le midi, je n'ai pas fait.
Tous conseils bienvenus
A+
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »