Galapagos - Episode 2

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par Flo »

Quelle série !!! :shock: :shock: :top1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par LoloBordo »

Bravo Damien, comme d'habitude j'adore tes cadrages... Question, si tu etais avec Alex as tu essaye la Nauticam WACP, et/ou as tu un retour d'expérience ? vu son prix je m’interroge sur son intérêt...
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par BigeyeBubblefish »

LoloBordo a écrit :Bravo Damien, comme d'habitude j'adore tes cadrages... Question, si tu etais avec Alex as tu essaye la Nauticam WACP, et/ou as tu un retour d'expérience ? vu son prix je m’interroge sur son intérêt...
Alex a fait tout le voyage avec le wetlens de Nauticam à l'exception d'une seule plongée avec les iguanes marins pour laquelle il est passé au 15mm Sigma derrière un dome.
La config d'Alex pour les galapagos était un D5 en caisson Subal, le WACP, une paire de Flash Retra qu'il testait avec les nouveaux diffuseurs qu'il a désigné. Il a utilisé plusieurs optiques avec le WACP.

Son retour est qu'il ne plonge plus qu'avec ça car cela lui permet d'avoir des corners sharp, même avec une ouverture en dessous de f/8. Il l'utilise car il privilégie la qualité de l'image, et c'est selon lui ce qu'il se fait de mieux. Il y a d'ailleurs un très bon article à ce sujet sur Wetpixel ou il explique la théorie et justifie ce choix.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par Yves G »

Sacré belle série d'images! Les crabes (formidables)! Les piafs (me rendraient ornitho)! Les poissons plus ou moins gros, en banc plus ou moins serrés! Les otaries qui font des bulles! Tout est bon dans ce compte rendu, y'a rien a jeter. Sur l'île déserte tu peux tout emporter...
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par Gembou »

La photo que j'ai choisi pour la présentation de ton CR sur le portail m'a fait penser à une image de Brian Skerry. :respect:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par Christian »

PierreM a écrit :C’est tout ce que j’aime; il y a du spectacle, mais aussi du mouvement, de la couleur, de la créativité; bref, j’adore :love1:
:+1:
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par Jacques-Yves »

Que dire Damien... Je suis admiratif. J'ai eu l'effet "Woooaaa" sur plusieurs de tes images.
:roi:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par DocTroll »

Un super CR où on en prends plein les yeux encore une fois. Belle maîtrise de la lumière et des animaux pour réussir à les obtenir aussi rangés sur les photos !!
La 23 avec ses crabes est surréelle, je l'adore ! Les autres, plus classiques mais très bien exécutées, ne sont pas en reste ! :bravo3:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par Nicool »

salut Damien,

Belle destination et beau CR, voici les photos qui m’ont marqué:
-6: la manta, on ne « sent » pas les flashs
-7: l’expression interloquée de l’oiseau, il y a vraiment quelque chose
-9: la tortue, cadrage inhabituel, nageoire légèrement surex cela dit, mais rien de tres gênant
-15: le banc filé
-16: très propre ce portrait-ambiance au fisheye
-21: l’oiseau qui plonge la tête sous l’eau, top!
-23: les crabes, magnifiques. Question bête quand meme: ils sont photographiés hors de l’eau, non?

Nicolas
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par jack berthomier »

Déjà quand on dit Galápagos , ça fait rêver mais après avoir vu tes images on en rêve ? moi au moins parce que je me dis
que même en apnée et a faible profondeur on doit se régaler . Toutes tes images sont belles , même très belles que ce soit en terrestre ou en sous marin.
Mais celle qui me plait +que+ ce sont les crabes rouges sur les rochers . Pour toute la série ,je vais me répéter : :respect: :respect:
0


Avatar du membre
mimipak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 235
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:15
Marque et modèle d'appareil : nikon D7200
Localisation : Clamart

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par mimipak »

WOUAOUUUU Damien, des images de rêves, des lumières parfaites.
Que dire de plus.
Michel
0
subal et nikon


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par FishEye »

Je ne vais pas être original, mais comme d'habitude et depuis un bon moment, je suis vraiment très fan de tes images Damien.
Pas pu en choisir en particulier ou ce serait très long :) Couleurs, compositions, sujets, bref le style global, je me demande toujours comment tu fais !
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci, à tous pour vos messages.
Je ne peux une fois de plus que recommander d'aller tremper ses palmes au moins une fois dans sa vie aux Galapagos. Que ce soit sur terre, en apnée ou en plongée, il y a toujours quelque chose de magnifique à voir. Le plus surprenant reste quand même la facilité avec laquelle on peut d'approcher des animaux. Ils n'ont pas peur des hommes. Nulle part ailleurs je n'ai vu un tel comportement. Nous ne sommes pas identifiés comme dangereux, et rien que pour cela c'est une belle leçon.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par divocean »

Impressionnant toute cette vie. Ca doit donner le tourni !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par FrancoisC »

Damien, tu as vu des iguanes sous l'eau cette fois-ci. Ton image dans ton compte-rendu de 2016 était magnifique.
ça a été une frustration pour nous de ne pas en voir sous l'eau lors de notre voyage en décembre dernier.

Quand tu parles du choix des opérateurs et guides, les fait de savoir ce qu'on va pouvoir rencontrer sur le parcours est un plus... (même s'il n'y a jamais de garantie à 100%)
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par BigeyeBubblefish »

FrancoisC a écrit :Damien, tu as vu des iguanes sous l'eau cette fois-ci. Ton image dans ton compte-rendu de 2016 était magnifique.
ça a été une frustration pour nous de ne pas en voir sous l'eau lors de notre voyage en décembre dernier.

Quand tu parles du choix des opérateurs et guides, les fait de savoir ce qu'on va pouvoir rencontrer sur le parcours est un plus... (même s'il n'y a jamais de garantie à 100%)
François nous avons eu à plusieurs reprises des iguanes lors de ce voyage. Sur l'ile de Fernandina ou se trouve le spot mythique, mais aussi à Punta Vincente Roca.
Ils sont un peu partout autour des iles, même si la plus grosse concentration est à Fernandina. Il y a d'ailleurs un débat en ce moment au sein de la communauté scientifique et des guides de plongée pour savoir si il faut continuer à plonger avec les iguanes ou pas. Autrefois ils plongeaient entre 10 et 15 mètre pour aller se nourrir. Maintenant il dépassent rarement les 5 mètres de profondeur et restent très près des côtes. Les scientifiques se demandent si l'afflux de plongeurs n'est pas à l'origine de ce changement de comportement. Certains opérateurs et guides ont d'ailleurs commencé à interdir les flashs et les lampes au contact des iguanes. Prochaine étape, probablement la fermeture de l'Ile de Fernandina et le changement des itinéraires des croisières aux Galapagos.

Vous êtes allés plonger à Fernandina lors de ton voyage?

J'ai fait des images d'iguanes, mais avec cette sélection j'ai voulu varier les plaisirs et changer de ce que j'avais présenté en 2016. Cette selection est vraiment un complément de mon autre voyage.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par FrancoisC »

Effectivement nous n'avons pas fait Fernandina. Beaucoup de temps passé sur Wolf et Darwin, mais au détriment de la diversité des sites.
C'est le problème de la préparation d'un tel voyage, avoir une bonne connaissance des spots par rapport à l'itinéraire. Et on n'a pas vraiment choisi celui-ci (on s'est raccroché sur un voyage déjà planifié par des amis).
Par contre ce que tu dis sur les modifications de comportement est inquiétant. Et pourtant, il y a quand même une relative limitation des plongées.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par leopold anasthase »

Euh... Ça envoie du gaz (ou du pâté) ! Des images superbes ! Mes préférées ? Toutes ! La 6, classique mais efficace. La 9, le vol suspendu. La 13, je veux la même boule tous les jours ! La 18, la photo de plongée en plongée (c'est rare), graphisme superbe ! La 19, la 21, je voudrais y être... Et les autres !

Bravo !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par Herminio »

Comme toujours des images superbes, je suis fan ! :top1:

En particulier j'adore la tortue en 9, les bancs de poissons avec une lumière d'enfer et aussi la vitesse lente en 15. Les images terrestres sont aussi splendides.

Merci pour ce CR bien sympathique :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Galapagos - Episode 2

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci Leopold et merci Herminio.
leopold anasthase a écrit :Euh... Ça envoie du gaz (ou du pâté) ! Des images superbes ! Mes préférées ? Toutes ! La 6, classique mais efficace. La 9, le vol suspendu. La 13, je veux la même boule tous les jours ! La 18, la photo de plongée en plongée (c'est rare), graphisme superbe ! La 19, la 21, je voudrais y être... Et les autres !
Pour le requin baleine, je l'ai vu arriver ce qui m'a permis de prendre mon élan, de le suivre un temps sur le côté, passer au dessus, le prendre de l'autre côté et enfin shooter la queue. Le monstre faisait une bonne douzaine de metres. Ils ont l'ai placide mais ils avancent à une allure impressionnante. Bref, j'ai terminé essoufflé et sur 30m de fond... ben cela ne pardonne pas et ta consommation d'air en prend un coup.
Herminio a écrit :En particulier j'adore la tortue en 9, les bancs de poissons avec une lumière d'enfer et aussi la vitesse lente en 15. Les images terrestres sont aussi splendides.
Lors de notre premier jour sur Darwin, il n'y avait absolument rien à voir, pas de courant, pas de requins... j'ai donc pris l'option de tenter des choses nouvelles sur les deux dernières plongées et je n'ai shooté qu'a des vitesses lentes. Cela rend la plongée amusante.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »