Et pourquoi pas Maurice ?

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

Échapper au froid, sans trop de décalage horaire, en vol direct – enfin ça c’est la théorie- , quelques plongées sans forcer, apéros et cuisine variés…
Et pourquoi pas Maurice ?
Et pourquoi pas à l’est ? ça change du Nord… et pourquoi pas en B&B ? mais pas de ‘Air’ B&B, ou matelas gonflable, on s’entend ;-)
Séjour réduit à une courte semaine - merci à notre transporteur aérien national, avec petit bonjour à la Réunion en passant – on n’avait pas déjà perdu 2 jours ça tombait bien…

Heureusement accueil très chaleureux à Belle Mare chez Dive Passion ; centre sur la plage, majorité des sites à 5-10mn, juste après la barrière. Speed boat de 14 pers maxi. De jolis récifs avec coraux durs et mous, entre 10 et 30m, et les poissons qui vont avec. Quelques bancs également. Pas trop eu le temps pour des sorties spéciales macro, mais on a croisé quelques nudibranches de différentes espèces, ou autres petites bestioles.
Il faut dire qu’on en a un peu bavé avec la houle et les particules, habitués que nous sommes à l’eau transparente et aux poissons qui posent… Du coup, nos meilleures pensées et toute notre admiration aux photographes du forum qui, malgré des conditions difficiles, arrivent à nous faire rêver ! Mes excuses d’avances, j’ai renoncé à enlever les particules des photos qui suivent, et on essaiera de mieux gérer les flashs la prochaine fois !

Côté terre, logement tout aussi sympa au Tree Lodge avec ses 2 chambres et la cabane dans l’arbre. La maison est dans les terres, au calme, à 10mn du centre de plongée en voiture, et à proximité de bons petits restos. Se déplacer en vélo relève de la folie douce, mais location de voiture possible, ou taxi – pas très cher.
Plage Belle Mare côté centre de plongée
Plage Belle Mare côté centre de plongée
A1_DSC03304.jpg (120.27 Kio) Vu 4749 fois
Données EXIF Afficher
Plage publique ombragée de Belle Mare
Plage publique ombragée de Belle Mare
A2_DSC03300.jpg (190.45 Kio) Vu 4749 fois
Données EXIF Afficher
A3_DSC03307.jpg
A3_DSC03307.jpg (215.51 Kio) Vu 4749 fois
Données EXIF Afficher
[attachment=0]
0


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

01_ga_DSC03361_CO.jpg
01_ga_DSC03361_CO.jpg (135.98 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
02_ga_DSC03376_CO.jpg
02_ga_DSC03376_CO.jpg (228.94 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
03_ga_DSC03392_CO.jpg
03_ga_DSC03392_CO.jpg (211.87 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
04_Banc_P1080722_CO.jpg
04_Banc_P1080722_CO.jpg (158.16 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
05_Banc_P1080872_CO.jpg
05_Banc_P1080872_CO.jpg (83.99 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
06_Pincette_P1080846_CO.jpg
06_Pincette_P1080846_CO.jpg (176.51 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
07_Nettoyeurs_DSC03396_CO.jpg
07_Nettoyeurs_DSC03396_CO.jpg (193.49 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
08_Soldat_P1080702_CO.jpg
08_Soldat_P1080702_CO.jpg (254.7 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
09_Papillon et plongeur_DSC03368.jpg
09_Papillon et plongeur_DSC03368.jpg (136.41 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
10_Chirurgien_DSC03389_CO.jpg
10_Chirurgien_DSC03389_CO.jpg (270.71 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
11_Flèches_P1090003_CO.jpg
11_Flèches_P1090003_CO.jpg (280.19 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
12_feuille_P1080857_CO.jpg
12_feuille_P1080857_CO.jpg (309.67 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
13_Idole_DSC03388_CO.jpg
13_Idole_DSC03388_CO.jpg (246.74 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
14_Murène_P1080731_CO.jpg
14_Murène_P1080731_CO.jpg (289.12 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
15_Scorpion_P1080789_CO.jpg
15_Scorpion_P1080789_CO.jpg (255.52 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
0


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

16_Glossodoris_DSC03422_CO.jpg
16_Glossodoris_DSC03422_CO.jpg (269.22 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
17_Soles_P1090009_CO.jpg
17_Soles_P1090009_CO.jpg (295.63 Kio) Vu 4748 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par DocTroll »

Salut et merci de ton retour sur nos voisins !
Pas trop de dépaysement pour moi pour les espèces vues, mais vous avez l'air d'en avoir pris plein les mirettes :8):
Les sites plongés sont situés où ? En face de Belle-mare ? Plus au nord ? plus au sud ? Quel côté de la barrière ?

Quelques petites remarques sinon, attention à la puissance des flashs, je les trouve un peu forts et durs sur certaines images, surtout en proxi. Utilises-tu des diffuseurs ? Je trouve tes bleus sombres, une vitesse un peu plus réduite pourrait corriger cela.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Will »

Sympa ce CR, y a une suite :)
Air mauritius est plus sympa
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Loulou »

belle série :top1:
quand je pense que je n'y suis jamais allé :?
0
jean-philippe


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Loulou »

belle série :top1:
quand je pense que je n'y suis jamais allé :?
0
jean-philippe


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Will »

La prochaine fois que tu vas à la Réunion faut te prevoir 3/4 à Maurice
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Loulou »

oui je sais, on a souvent évoqué le fait de faire un mix, et puis... :?
0
jean-philippe


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

@Doctroll
Oui des sites juste en face de Belle Mare. Vu les conditions, ce n’était pas la peine d’aller + loin. On voit la barrière sur la 1ere photo. Les sites sont dans la passe et juste après. Avant c’est le lagon avec plutôt les habitants des fonds sableux et des algues.

Pour les flashs oui on a des diffuseurs. Tu penses à la 12 et 15 pour la puissance ?

Oui bon conseil pour la vitesse! on ne savait pas trop comment gérer ttes ces particules et la faible luminosité. On essaiera plus d’options la prochaine fois!

D’ailleurs prochaine fois probable à la Réunion ou une autre île du coin- on attend avec impatience les comptes rendus qui devraient arriver ;-)
0


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

@Will@Loulou
Et nous jamais allés à La Réunion...
On serait bien resté 3 semaines de plus, mais on n’est pas encore à la retraite... donc la suite au prochain voyage ;-)
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Will »

Si j'y suis resté 3 ans pour le boulot
0
Will
_______________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par DocTroll »

CAMA94 a écrit :Pour les flashs oui on a des diffuseurs. Tu penses à la 12 et 15 pour la puissance ?
C’est peut-être plus une histoire de position des flashs alors.
Vous avez 2 flashs ou un seul ?

Par exemple, sur la 8 : l'éclair est dur sur la gauche et la droite est dans l’ombre.
Pareil pour la 10 où c’est le corail du premier plan qui prend tout alors que le sujet principal est peu éclairé et le fond dans le noir.
Pour la 14, on dirait même que la lumière vient de derrière la murène, qui du coup est très sombre.
La 15 en effet, la lumière est très forte sur le sable et le coin en bas à gauche et du coup le scorpion se retrouve mal éclairé.
Sur le turbot tropical aussi (17), mais là c’est en partie à cause du sable, trop blanc qui reflète le flash. Dans ce cas il faut essayer de relever les flashs bien au dessus de l’appareil (en oreilles de lapin).
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

Will a écrit :Si j'y suis resté 3 ans pour le boulot
C'est vrai que ça doit être sympa de pouvoir concilier plongée et boulot...soupir...
0


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

DocTroll a écrit :C’est peut-être plus une histoire de position des flashs alors.
Vous avez 2 flashs ou un seul ?
oui, tu as tout à fait raison: la position des flashs fait tout.
C'est bien la difficulté pour les sujets en mouvement dans un environnement accidenté !
8 soldat, 14 murène, 15 scorpion: config 1 flash gauche uniquement / lampe vidéo à droite qui n'a aucun effet en photo.
10 chirurgien: config 2 flashs, très éloignés de l'appareil, légèrement en dessous, soit ma config type pour du grand angle, et cette foutue patate juste devant ;-)
Je peux peut-être essayer d'atténuer au post-traitement, mais ça ne sera pas magique
et comme les photos sont moyennes, je ne pense pas investir plus de temps...

Super ton astuce pour le sable. Il faut qu'on essaie ça aussi !
Mais si oreilles de lapin, du coup orientés derrière le sujet, ou tout droit ?

Autant dire qu'il nous faudra plus d'un voyage pour mettre tout ça en place !
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Luko »

Merci pour le CR...
Mais bon je ne vais pas dire que des choses positives : Maurice, ça ne me donne pas envie plus que ça, déjà que sur terre 2 séjours ne m'avaient pas convaincus entre grands hôtels internationaux et champs de canne à sucre. La Réunion m’apparaît tellement mieux.
Les fonds marins ne m'apparaissent pas vraiment d'une richesse invraisemblable, ni en densité (je suis un peu frappé par le faible nombre de poissons) ni en variété.
Peut être que les cachalots valent le coup... à part ça...
Bref en rapport Q/P, temps de vol et le reste je reste toujours surpris que Maurice aie la cote en matière de destination comparée à n'importe où en Asie ou si vraiment le décalage horaire est un problème (la mélatonine est ton amie), la Réunion.

Maintenant sur tes photos il est clair qu'il y a aussi quelques problèmes que je vais essayer de synthétiser :
- je suis frappé par la dureté et le côté aléatoire de l'éclairage (sachant que dans ton profil il est indiqué que tu utilises deux flashes), on a l'impression qu'un des deux ne s'est pas déclenché. Utilises-tu des diffuseurs qui à mon avis amélioreraient le rendu? Suis également les conseils prodigués par Doc Troll et entraînes toi sur quelques sujets fixes en faisant varier leur position. Attention en macro tes flashes doivent être le plus près possible de ton sujet si tu veux un éclairage "doux".
- La composition n'est pas un point fort non plus, trop de sujet sont centrés, de côté et "unaires", il faut que tu apprennes à composer avec ton environnement, varier les angles, un portrait c'et toujours mieux de face.

Voilà désolé c'est un peu dur mais en bref, je pense qu'il faut que tu te poses un peu et que tu analyses sans concessions ce que tu fais, et ce que aurait mieux valu faire...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

Tout à fait d'accord avec toi concernant les photos et merci pour ces conseils! Le but du forum est aussi de poster des choses avec des défauts pour partager et apprendre
- à identifier ce qui peut être amélioré
- les différents moyens de les corriger
En tant qu'amateurs, nous avons encore beaucoup de déchets. Et parfois, on revient d'un voyage sans avoir de photos géniales.
Pas grave, ça ne nous empêche pas de poster un CR, et ça permet quand même de se faire une idée de ce qu'on peut voir sous l'eau mieux qu'en bateau à fond de verre ;-) et nous avons eu grand plaisir à chercher des bestioles, observer les comportements, discuter avec les autres en retour de plongée devant un thé…
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par DocTroll »

CAMA94 a écrit :oui, tu as tout à fait raison: la position des flashs fait tout.
C'est bien la difficulté pour les sujets en mouvement dans un environnement accidenté !
8 soldat, 14 murène, 15 scorpion: config 1 flash gauche uniquement / lampe vidéo à droite qui n'a aucun effet en photo.
Avec un flash, il vaut mieux privilégier une position au-dessus de l’appareil que sur les côtés. Éventuellement légèrement décentré mais pas trop pour ne pas brûler un côté et ne pas éclairer l’autre. Comme tu t’en es rendu compte, la lampe n’apporte pas assez de lumière sur le temps d’ouverture pour être utile.
10 chirurgien: config 2 flashs, très éloignés de l'appareil, légèrement en dessous, soit ma config type pour du grand angle, et cette foutue patate juste devant ;-)
Luko me corrigera si je me trompe, mais la règle de base avec 2 flash c’est « de part-et-d’autre de l’appareil (3-9 en horizontal ou 12-6 en vertical) ». La vitre avant du flash devant se trouver derrière la ligne des poignées : soit très en arrière. Mais ça répartit mieux la lumière qui est de fait plus homogène et moins dure. Plus un effet limitatif sur les particules.
Ensuite sur l’éloignement de ceux-ci, en eau chaude et claire (tropicale), pas besoin de les éloigner à bout de bras, surtout quand ton 1er plan est proche (poisson). Écarter a son intérêt pour illuminer une scène grand angle en entier mais la plupart du temps, avec un sujet de 1er plan proche, même en GA, il faut rapprocher les bras. Plus ton sujet est proche, plus tes flashs doivent être près de ton appareil. Ça peut être dissymétrique si nécessaire (tombant...)
En macro idem: le plus près possible de la vitre de l’appareil.

Je peux peut-être essayer d'atténuer au post-traitement, mais ça ne sera pas magique
et comme les photos sont moyennes, je ne pense pas investir plus de temps...
Le but est justement d’avoir un éclairage homogène et une exposition correcte à la prise de vue. Et autant on peut récupérer des infos dans les ombres (attention au bruit), autant quand c’est cramé... c’est cramé !
Super ton astuce pour le sable. Il faut qu'on essaie ça aussi !
Mais si oreilles de lapin, du coup orientés derrière le sujet, ou tout droit ?
Je ne revendique pas la paternité de cette astuce, que j’ai lue dans l’excellent livre d’Alex Mustard et à laquelle j’essaye de penser lorsque je suis dans une telle situation.
Comme pour un lapin, les oreilles doivent être hautes et dressées. Donc à 11h et 1h, bras bien déployés et vitres parallèles à l’objectif (face vers devant), reculés derrière la ligne de la platine. Le but est de lécher le sable (blanc et réfléchissant) avec le bord du faisceau du flash de manière à ne pas le surexposer.
Autant dire qu'il nous faudra plus d'un voyage pour mettre tout ça en place !
L’ideal étant de ne pas devoir attendre un voyage pour tester mais de consacrer quelques séances (à la maison, à la piscine,...) à tester ces positions de flash, de voir l’impact de leur changement de position, de puissance, de les rapprocher, les éloigner...
Et d’y associer quelques saines lectures avec explications et exemples :)
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par CAMA94 »

Merci pour cette analyse et ces conseils, et d’avoir pris le temps !
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Et pourquoi pas Maurice ?

Message non lu par Nicool »

Salut CAM94! Surtout continue à poster des CR et demander des retours. Personnellement quand je commente un CR je donne principalement la liste de mes photos preferees, parfois une ou deux suggestions d’ameliorations. Quand je sais que l’auteur est ouvert aux suggestions d’amelioration je passe plus de temps sur cette partie. Mais DocTroll a deja tres bien repondu et t’as donne des cles utiles pour progresser.
Je vais juste completer son commentaire sur la position des flashs en retrait (en grand angle) tant j’ai pu confirmer que ça m’a aidé à ameliorer mon eclairage en grand angle: j’ajouterais que je « tire » parfois mes flashs bien plus en arriere que la ligne des poignees du caisson. Plus le sujet ou la scene est d’une forme irreguliere (plus il s’eloigne du corail parfaitement plat et parallele a la platine) plus j’accentue cette technique. L’impact est le suivant: plus tes flashs sont loins de la scene, moins il y a de differences au niveau de la distance flash-zone a eclairer. Du coup, tu reduits le contraste et le points lumineux qui piquent les yeux.

Je valide aussi l’entrainement tout au long de l’annee des que possible, meme en piscine, en carriere, etc. Bien sur tu t’amelioreras pendant un voyage, mais autant etre le mieux prepare possible en arrivant a destination.

Enfin, tu pourrais plus un peu la composition comme le disait je crois Luko. Dans le livre de Martin edge par exemple il explique que sous l’eau il y a des compos « qui marchent » qui vont plus facilement te creer un effet wahou. Par exemple, sur un portait de poisson privileger un cadrage en legere contre-plongee, pour que le suje se detache mieux du fond, et eventuellement qu on apercoive la surface derriere. Enfin, Martin Edge donne d’excellents conseils sur l’etat d’esprit a avoir sous l’eau et comment selectionner un sujet a photographier. Par exemple, mieux vaut passer du temps sur cette raie immobile et bien positionnee que sur ce requin de recif si beau mais dont on ne verra que la queue.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »