Carré de Rois pour les Raja Ampat

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par marcopolo »

mars 1989 : quand je quitte la Nouvelle-Calédonie et rentre en France je m'arrête 2 mois en Indonésie. Sumatra, Java et un mois à Bornéo où je remonte pendant 15 jours la Mahakam...c'est peu dire que ce sera un choc visuel, culturel, gustatif...J'invente une histoire abracadabrantesque de dugongs indonésiens qui sauvent l'homme du SIDA et me promet de revenir...ça sera, beaucoup plus tard, Bali, Komodo et, aujourd'hui, les Raja Ampat...

Il y a les Raja Ampat mythique, iconique...
1
1
sans titre-35.jpg (365.53 Kio) Vu 4993 fois
Données EXIF Afficher
...et il y a mon Raja Ampat.

Comme vous le savez bien sûr, le Forum est une annexe de l'Institut Pasteur. 3 jours avant le départ, coup de fil de Jean : "Fais gaffe à Margaux, épidémie foudroyante de rougeole en Papouasie, 120 morts...mais rien à craindre, elle est bien vaccinée?" Euh oui, sauf que le toubib a injecté en l'air la moitié de la seconde injection, trop tard pour refaire le vaccin, on met dans la valise une boite de masques chirurgicaux.
Arrivés sur le bateau on découvre, tétanisés, une française qui était déjà avec nous à Komodo et avec qui...euh, bref, sous l'eau elle était très chiante, poussant du coude pour prendre elle aussi en photo le machin que j'étais heureux d'avoir découvert, p..... la même à 15000 kms! Pas possible! Nous l'appellerons "Charlotte".
Le bateau a eu des petits soucis de punaises de lits (tiens, d'ailleurs, juste après le passage de Divocéan :wink: ), en principe c'est réglé, premier réveil : Margaux est pleine de piqures. on en parle discrètement à Akim le maître des lieux, ni une ni deux, il pulvérise sa couche de DDT...finalement on se demande si ce n'est pas pire que les punaises.
Deuxième jour je fais une crise de rosacée, une sorte d'acné qui me défigure, je passe à table uniquement avec ma casquette, mes lunettes de soleil et un masque chirurgical, j'ai une gueule de terroriste, Charlotte en rajoute une couche, je suis mis en quarantaine par les passagers. La croisière s'amuse.
Tout va bien.
On apprend que le Waouh vient de brûler, merde, c'est au-dessus de nos moyens mais un bateau de plongée qui coule c'est toujours triste...On ira pas plonger dans la mangrove car deux gus viennent de se faire croquer par des crocodiles. Tout va de mieux en mieux.
Dernier jour.
Le gouverneur des R4A veut transférer la capitale, Sorong, vers Waisai. L'Office du Tourisme local veut prouver que cette dernière peut être le point de départ et d'arrivée des croisières plongée et a organisé pour nous une sorte de pow-wow à la mode papoue, avec danses traditionnelles au bord de la plage, c'est bon enfant, un peu kitch - c'est la St Valentin et les petits papous ont peint dans le dos un gros cœur blanc avec écrit dedans "Valentine", on pourrait presque croire à une pub pour une marque de peinture, mais non. Nous nous prenons réciproquement en photo avec nos Samsung Galaxy 8, la sono est aléatoire. Une noix de coco tombe sur la scène-clairière manquant assommer de justesse un enfant - tout le monde rigole sauf lui qui, tout en dansant, surveille la houppe du palmier. Fin des danses. Tous les jeunes papous se précipitent sur Margaux. Bon sang ils vont l'enlever! Non, ils veulent se faire prendre en photo avec elle, c'est l'émeute. ils l'enlacent, la touchent...ils vont quand même pas se prosterner?! Manquerait plus que ça, déjà qu'elle se prend pour la Reine des Neiges!
Marie-Pierre est livide : pour la rougeole c'est foutu! Elle traque les yeux qui coulent et les nez morveux. Moi, le seul truc qui m'intéresse, ce sont les coiffes en plume, quand même pas des plumes d'oiseaux de paradis? Des plumes de poule peintes peut-être?
2
2
IMG_1298.JPG (84.54 Kio) Vu 4993 fois
Données EXIF Afficher
Discrètement nous exfiltrons Margaux vers le speed-boat quand tout à coup un jeune papou déguisé en singe (celui à gauche sur la photo) se jette sur elle en criant "I love you", c'est celui qui a failli se prendre une noix de coco sur le crâne, c'est clair, il vient de comprendre qu'il n'avait qu'une vie et tire Margaux par le bras, mais pour l'emmener où bon sang, vers la forêt? MP tire sur l'autre bras... quand je lui dis que, finalement, un pied à terre à Waisai ça peut être sympa...elle me jette un œil aussi noir que la peau de l'homme-singe-enfant...

Je vois d'ici le regard inquiet de Jean : "euh Marco, t'es sur un forum de Photosub, faudrait peut être..."
Ah, oui, OK.
Eh bien c'est simple toutes les photos ont été faites au 8mm ou au 60mm.
C'était génial sauf qu'on a été un peu surpris par la mauvaise visi et qu'on a pas vu beaucoup de mantas : faute à pas de chance et qu'on a préféré crapahuter dans la montagne.
Mise en bouche...
3
3
sans titre-19.jpg (374.4 Kio) Vu 4993 fois
Données EXIF Afficher
4
4
sans titre-21.jpg (355.03 Kio) Vu 4993 fois
Données EXIF Afficher
5
5
sans titre-22.jpg (385.66 Kio) Vu 4993 fois
Données EXIF Afficher
6
6
sans titre-28.jpg (286.36 Kio) Vu 4993 fois
Données EXIF Afficher
7
7
sans titre-31.jpg (327.72 Kio) Vu 4993 fois
Données EXIF Afficher
8
8
sans titre-32.jpg (68.74 Kio) Vu 4984 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Thierry »

Voilà un compte-rendu qui ne peut-être que bien écrit, on attend la suite avec impatience...
Bon, je me grattais un peu, à la fin du premier jet :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par jack berthomier »

Ben voila un réveil , il est 5h du mat en Nouvelle Calédonie , qu'il est bon . Ton CR m'a mis en forme pour la journée , je me suis régalé en le lisant :lol2: . Coté photos ,j'aime bien les barracudas
et j'adore les Platax sous la jetty :top1: . Question indiscrète tu es venu chez les Nouzôtes combien de temps ? Tu y a plongé ?

:cool1:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par zebulon »

Yes , super la suite :feu: :feu: :feu: :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par marcopolo »

Thierry a écrit :Voilà un compte-rendu qui ne peut-être que bien écrit, on attend la suite avec impatience...
Bon, je me grattais un peu, à la fin du premier jet :D
merci Chef!
jack berthomier a écrit : Question indiscrète tu es venu chez les Nouzôtes combien de temps ? Tu y a plongé ?
J'y ai fait mon armée (Aide Technique à l'époque), donc 18 mois, je m'occupais du labo de parasito de Païta, c'est là que j'ai appris à plonger, au Pop Club...avec des virées aux îles Surprise et Chesterfield, magique!
zebulon a écrit :Yes , super la suite :feu: :feu: :feu: :feu: :feu:
merci buddy, tu vas voir j'ai pensé à toi :wink:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par domicol »

Sympa le compte rends et super photos :feu: :feu: :feu:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Herminio »

Joli début de CR ... :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Et bien, ça commence bien tout ça !! !
J'aime beaucoup ton dernier nudi !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par marcopolo »

Merci Domi, Herminio et Flo!

Il y a donc le RA mythique, iconique...
9
9
sans titre-3.jpg (342.72 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher
Et il y a mon RA :

Deuxième jour : je trouve Akim (le cruise director) en grande discussion avec Olivier*** (les prénoms ont été changés bien sûr), un héritier actif de Proteor, qui fait des prothèses à Jakarta. Discussion passionnante :
"Si, si, tu dois pouvoir repérer tes marteaux en Mer de Banda avec ces photos satellitaires, bon c'est 20000€ la photo..."
Akin est dubitatif, je suis rasséréné, tout n'est pas foutu sur cette croisière.
Une heure plus tard je choppe Akin sur le sun deck :
"Dis donc Akim, c'est intéressant ta remarque sur le comportement différent des wobbegong (photo10) entre le nord et le sud, dans des trous au sud, plus exposé sur les feuilles géantes de corail Turbinaria au nord, mais faudrait pouvoir être sûr que c'est la même espèce, t'as regardé la forme des barbillons?"
Regard fuyant le Akim, ça l'emmerde mes questions.
Margaux débarque :
"Akim, tu sais ce que dit la boulangère à Dark Vador?"
Akim sourit, le regard pétillant :
"Ah non, je la connais pas celle-là..."
"Elle dit : je sais ce que vous allez commander Dark Vador : 3 pains et 2 tarte tatins...
-pourquoi?
- ben parce que pain-pain-pain-tarte tatin-tarte tatin..."
"euh et mon wobbegong?"
Il s'en fout de mon WG le Akim, il part en fredonnant dans les coursives le générique des Star Wars l'air béat. Comme s'il avait reçu une fléchette au poison qui rend fou ("Le lotus bleu").
Je tombe de haut...
10
10
sans titre.jpg (393.96 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher
Je suis défiguré par des papulopustules alors bien sûr personne n'a reconnu l'auteur de "Sagesse de l'Immersion" et, bien sûr, sous l'eau c'est un cauchemar.
Eric*** un parisien, chasseur sous-marin, lèche les gorgones comme des Magnum pour gober des hippocampes pygmés
Olivier***Proteor, dans ma palanquée, tire sur la queue du "walking shark" (photo 11 et 12) pour que je puisse prendre sa tête en photo. On va avoir une petite discussion tous les deux.
Yann***, archéologue sous-marin mauricien, n'a qu'une obsession, monter un aquarium à bord pour montrer les poissons à Margaux.
Tous les guides et clients se servent de leur pic alu, non pas pour se maintenir délicatement au fond en préservant le récif mais pour assommer la microfaune, la repousser de ses abris, fourailler dans les trous...
Aux fous!
11
11
sans titre-2.jpg (304.06 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher
12
12
sans titre-5.jpg (362.35 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher
Le lendemain, fin de plongée, le guide me fait des grands signes frénétiques. J'approche. Il me montre. Je regarde de l'eau pendant de longues minutes. Je ne vois rien. Il insiste. Je finis par voir des trucs minuscules jaunes et roses. Je fais semblant d'être content. le guide est ravi.
Retour sur le bateau. Explications : c'était des juvéniles du pink eye gobbie "Bryaninops natans", l'adulte fait 2,5 cm quand il s'étire. La dernière fois un américain passionné de gobbies l'a cherché pendant 10 jours, quand les guides l'ont trouvé le gars était tellement content qu'il a fait le tour du bateau et donné un billet de 100$ à chacun des guides. Depuis, ils sont persuadés que si les Raja c'est le Louvre les pink-eye gobbies sont la Joconde...


Mise en bouche :
13
13
sans titre-4.jpg (310.82 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher
14
14
sans titre-34.jpg (331.25 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher
15
15
sans titre-36.jpg (287.99 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher
16
16
sans titre-37.jpg (247.45 Kio) Vu 4822 fois
Données EXIF Afficher

De l'autre côté de l'Atlantique, quelque part en Mer Caraïbes :
- Béa regarde le CR de Marco...
-Ben quoi?
- Il radote, il nous a fait deux fois l'intro : "le RA mythique, mon RA, Mise en Bouche..."; c'est pathognomonique d'une encéphalite à tiques de la Vallée du Nil
- euh Jean, il était en Indonésie...
- c'est pareil : encéphalite à tiques du Mont Agung
- Jean c'est Bali le Mont Agung, va te reposer mon grand, t'as trop fait de photos de tarpons
- Non, l'éruption récente à pulvériser des tiques dans toute l'Indo, c'est connu ça...
- Viens t'allonger
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par coyotte »

marcopolo a écrit : Eric*** un parisien, chasseur sous-marin, lèche les gorgones comme des Magnum pour gober des hippocampes pygmés
Olivier***Proteor, dans ma palanquée, tire sur la queue du "walking shark" (photo 11 et 12) pour que je puisse prendre sa tête en photo. On va avoir une petite discussion tous les deux.
Yann***, archéologue sous-marin mauricien, n'a qu'une obsession, monter un aquarium à bord pour montrer les poissons à Margaux.
Tous les guides et clients se servent de leur pic alu, non pas pour se maintenir délicatement au fond en préservant le récif mais pour assommer la microfaune, la repousser de ses abris, fourailler dans les trous...
Aux fous!
horrible !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Thierry »

Du coup, certains clubs, interdisent les pics/sticks c'est malin moi c'est mon seul point de "contact" d'équilibre :?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par dadkoz »

la 15 m'a vraiment "tapé" dans l'oeil
en tout cas je me marre bien en attendant le retour des plongées dans ma contrée du Nord!!!
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Jacques-Yves »

Très intéressant ton CR, avec de belles images. C'est marrant, car on y a probablement été en même temps et pas vécu les mêmes choses. On étaient sur le Raja Laut du 11 au 20 février, croisière sud et nord des Raja Ampat. Ambiance très sympathique, bonne enfant, sans fous furieux. Mon CR devrait suivre dans quelques jours.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par marcopolo »

Merci Dadkoz, Merci Jacques-Yves, je lirai ton CR avec un grand intérêt...

Deuxième jour.
Site Magic Mountain = Shadow Reef = Karang Bayangan...

Je suis à 20 m sous l'eau mais j'entends distinctement un enfant crié ou pleuré, je tourne sur moi-même RAS, les autres plongeurs ont l'air "normaux", je continue ma plongée mais les cris persistent sous mon crâne, je regarde la surface, rien, je secoue la tête, une hallucination auditive? ; je ne suis pas dans mon assiette, c'est toujours comme ça le deuxième jour de croisière, un état nauséeux que je mets sur le compte d'une sorte de "Syndrome de Stendhal" aquatique. Les pleurs continuent pendant une quinzaine de minutes. J'ai peut-être des papulo-pustules sur le tympan?
Et puis soudain je la vois venir vers moi, une raie manta blanche et géante qui me survole comme dans un rêve, c'est hiératique et primitif ; la silhouette se découpe sur le fond luminescent de la surface.
Soudain, sous l'aile droite de la raie je découvre ma fille Margaux qui nage en surface au-dessus de nous. Elle gesticule, elle doit être à peine à 2 mètres au-dessus de la raie.

Plus tard un Napoléon aux tatouages céphaliques maori (photo 28) nous attend entre deux eaux ; ce cabot tourne doucement avec moi autour d'une axe imaginaire, impossible de l'avoir de face, il ne m'offre que son profil.

Photos : quelques macro, le bateau (l'Ambai p 31), le nouveau bateau de Wallacea, le Sea Horse (p 30 )
17
17
sans titre-6.jpg (377.66 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
18
18
sans titre-7.jpg (298.97 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
19
19
sans titre-8.jpg (303.58 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
20
20
sans titre-9.jpg (334.6 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
21
21
sans titre-10.jpg (314.45 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
22
22
sans titre-11.jpg (355.01 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
23
23
sans titre-12.jpg (277.39 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
24
24
sans titre-13.jpg (358.98 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
25
25
sans titre-14.jpg (319.71 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
26
26
sans titre-15.jpg (320.24 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
27
27
sans titre-16.jpg (336.24 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
28
28
sans titre-17.jpg (333.32 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
30
30
sans titre-20.jpg (311.02 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
31
31
sans titre-23.jpg (362.24 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
Fichiers joints
29
29
sans titre-18.jpg (298.59 Kio) Vu 4704 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Loulou »

2 belles séries hétéroclites, j'adore le banc en 13, le perroquet full face, les ascidies en NB et la tortue avec le kit longues portées en 3 :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Gembou »

Oh la oh la ! Jean il arrive, il avait une connexion pourrie, il lui fallait 30 sec pour afficher une image, il a dû choisir, afficher les CR ou écluser ses Moritos. Il a tranché… il a bu. Et plus tard quand tout le monde lâchait l’affaire, lassé d’attendre que l’information se fraie un passage dans des tuyaux trop étroits, la connexion s’améliorait, les images réapparaissaient plus vite mais... c’était plus tard... et les images étaient bizarres, les sujets doublés, floutés, merdiques et de peur de fâcher, il s’est abstenu de commenter et il a eu vachement raison car la prose est franchement top et les images donnent sacrément envie. J'aime ces 2 série et particulièrement la 13.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par marcopolo »

Je rejoins Domicol...on est un peu entre nous pour les commentaires :lol:
Merci Loulou et Gembou, bon, la 13 on a un peu tous fait la même, mais à 40m fallait pas trop trainer pour la faire...c'est 3 séries Jean, et à partir de 2 c'est un pluriel...je vois que t'as pas éliminé tous les Mojitos ou que t'es encore jetlagué mais je suis déçu, t'es qd même mon Maître Capello à moi :lol2:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :Je rejoins Domicol...on est un peu entre nous pour les commentaires :lol:
Arrête, arrête : fais pas ton Caliméro... tu vas un peu vite à la conclusion.
Dans les CR au long cours, j'attends que le CR prenne son rythme et livre quelques chapitres pour commenter, histoire de voir où le rédacteur veut nous emmener et avec quelle carriole. on n'en est qu'aux premiers jours non? :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par Loulou »

marcopolo a écrit : Merci Loulou et Gembou, bon, la 13 on a un peu tous fait la même,
pas encore :(
0
jean-philippe


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Carré de Rois pour les Raja Ampat

Message non lu par zebulon »

Super chouette tes nudis, une belle maitrise de la pdc sur la 20, :love1: la 18 pas mal aussi , manque peut être un peu de champ devant.Oeil de la pastenague classique mais beau :top1:

Bon tu pètes tes clowns quand ? :D :D
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »