Tenerife en novembre 2017

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en novembre 2017

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

C'est la troisième année de suite que je vais à Tenerife. Je vais donc abréger les présentations, vous les retrouverez dans le compte-rendu de 2016 ou le compte-rendu de 2015.

Je suis retourné dans le même club, LJ Diving Tenerife, dans le Sud de l'île, à Las Galletas. Une bonne adresse, une bonne équipe, de bons locaux bien rangés et bien propres, du matériel en bon état, un bon accueil... Et je suis retourné dans le même hôtel, l’Alborada beach club à Las Galletas. Il a toujours l'avantage d'être à cinq minutes à pied du club, mais la nourriture ne s'est pas arrangée. Il y a eu une panne d'eau chaude qui a duré cinq jours (avec de temps en temps un filet d'eau chaude, si on voulait prendre une douche, il fallait être réactif). Après avoir insisté, ils ont proposé un dédommagement. J'attends encore...

Passons aux choses sérieuses, les plongées et les photos. En résumé, à peu de chose près la même chose que les années précédentes. Ce qui a changé :

-l'impression globale qu'il y a moins de poissons ; les pêcheurs sont actifs dans le coin...
-nous avons manqué de chance pour le requin-ange ; il a attendu que nous soyons partis pour se montrer ;
-dans les espèces que je n'avais pas encore vu, un poulpe tacheté, que l'on ne voit que de nuit.

1. Un grand classique du coin, le crabe flèche. Cangrejo araña en espagnol, arrow crab en anglais, Stenorhynchus lanceolatus en latin. C’est un mangeur de détritus (un détrivore). Comme il n’est pas vraiment armé pour se défendre et qu’il ne se déplace pas vite, il se place généralement à côté des oursins ou des anémones ou des deux pour ne pas se faire manger. D’un point de vue photographique, il faut s’en approcher (sans se piquer aux oursins), arriver à faire la mise au point sur le corps (idéalement sur l’œil, mais il est tellement petit qu’on ne le distingue pas bien en plongée), avoir une profondeur de champ suffisante pour que les pattes soient à peu près nettes, le photographier à un moment où il ne bouge pas trop, ne pas « brûler » l’image avec le flash… Quand on a évité ces écueil, on obtient de jolies images, en particulier à cause de l’aspect graphique des pattes, qui donnent une direction au regard (si on réussit son cadrage).
IMG_6274 4-small.jpg
IMG_6274 4-small.jpg (276.8 Kio) Vu 4050 fois
Données EXIF Afficher

2. Les dorades (Spondyliosoma cantharus), omniprésentes. Elles vous suivent, s'interposent entre vous et le sujet si ça n'est pas elles que vous photographiez.
IMG_6292 2-small.jpg
IMG_6292 2-small.jpg (255.98 Kio) Vu 4050 fois
Données EXIF Afficher

3. J'ai tenté des plans large. Je n'en fait pas souvent. Là, c'est une mini épave à deux pas du port de Las Galletas, Punta luna.
IMG_6335 2-small.jpg
IMG_6335 2-small.jpg (225.56 Kio) Vu 4050 fois
Données EXIF Afficher

4. On va généralement sur le site de Punta luna pour y voir des raies. Mais c'est un site riche, et on y croise de nombreuses espèces. Pour la énième fois, j'ai tenté de shooter les bancs de grondeurs métis, Pomadasys incisus, bastard grunt en anglais, roncadores (ronfleur) en espagnol. il y avait deux poissons trompette qui passaient par là.
IMG_6357 2-small.jpg
IMG_6357 2-small.jpg (327.31 Kio) Vu 4050 fois
Données EXIF Afficher
La suite une autre fois...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par gcocs »

leopold anasthase a écrit :Et je suis retourné dans le même hôtel, l’Alborada beach club à Las Galletas. Il a toujours l'avantage d'être à cinq minutes à pied du club, mais la nourriture ne s'est pas arrangée.
Bonjour,

J'y étais allé au début des années 2000 et la nourriture était passable. J'y suis retourné en famille en 2015 (http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... 50&t=15688) et après un seul repas, on a préféré les restaurants des alentours. On a eu la bonne idée de demander aux moniteurs du club de plongée. Ils nous ont indiqué un tas de bons endroits avec généralement des prix très démocratiques (par exemple, le mexicain en bord de mer juste sur le coin du petit port). On s'est régalés.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par leopold anasthase »

gcocs a écrit :[...] on a préféré les restaurants des alentours [...] généralement des prix très démocratiques (par exemple, le mexicain en bord de mer juste sur le coin du petit port). On s'est régalés.
Nous l'avons fait aussi. Il y a tous les prix et toutes les qualités, mais c'est vrai qu'on peut bien manger pour pas cher sur des terrasses sympathiques. On trouve aussi des café, des marchands de glace, des pâtissiers, où l'on peut s'attabler pour boire un café, un chocolat, un jus de fruit, ou manger un gâteau ou une glace.

À propos des crabes flèche, si vous avez envie de jouer avec (ce qui est mal, mais c'est très tentant), il faut le replacer là où il était (à côté d'un oursin, d'une anémone, ou les deux). Parce que comme il n'avance pas vite et qu'il n'a pas les moyens de se défendre, si on le place in the middle of nowhere, ça risque de réduire fortement son espérance de vie...


5. Un autre classique du coin, le gros yeux rayé ou soleil, ou... tout un tas de noms vernaculaires. En anglais, glasseye, en espagnol catalufa de roca, et le nom scientifique, qui évite les confusions, Heteropriacanthus cruentatus. C'est un poisson nocturne (c'est pour ça qu'il a de gros yeux). Là, il est dans une épave de bateau de plaisance, El Meridian, coulé non loin de Los Cristianos. Il est parasité par un Nerocila bivittata (isopode Gordini, à cause des deux bandes claires, en référence à la R8 Gordini).
IMG_6463 2-small.jpg
IMG_6463 2-small.jpg (256.41 Kio) Vu 4023 fois
Données EXIF Afficher

6. El Meridian, c'est une belle épave. Le sable est à 33 m, on peut y pénétrer, il est colonisé mais pas détruit. J'ai tenté une vue plus large.
IMG_6480 2-small.jpg
IMG_6480 2-small.jpg (277.62 Kio) Vu 4023 fois
Données EXIF Afficher

7. Après avoir fait tous les classiques, sars, saupes, dorades, poissons trompettes, je me suis dit qu'il fallait essayer de coincer dans la boîte ces poissons qui ne veulent pas y entrer, comme les demoiselles des Canaries (Abudefduf luridus). Après quarante-trois déclenchés et deux crises de nerf, j'ai obtenu cette photo...
IMG_6492 2-small.jpg
IMG_6492 2-small.jpg (389.95 Kio) Vu 4023 fois
Données EXIF Afficher

8. En remontant le long du bout, le programme est déterminé : remonter à vitesse constante, ne s'arrêter que pour les paliers. Mais en passant, j'ai réussi à choper un poisson trompette de l'Atlantique. Une de ses techniques de chasse consiste à se cacher derrière un élément du décor, un rocher, un câble, un plongeur...
IMG_6504 2-small.jpg
IMG_6504 2-small.jpg (203.13 Kio) Vu 4023 fois
Données EXIF Afficher

La suite une autre fois...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par leopold anasthase »

La suite...

9. Un joli site à proximité du phare de Palm-Mar, Cueva del tiburon (la grotte du requin). Comme souvent avec les sites avec une référence au requin (shark point, shark reef, shark cave...), je n'ai pas vu la queue d'un requin. Mais il y avait bien une grotte. L'année dernière, le fond était tapissé de raies. Cette année, c'était plus banal, des poissons-trompettes de l'Atlantique (Aulostomus strigosus, pez trompeta, trumpet fish) et des grondeurs rayés (Parapristipoma octolineatum). Je n'utilise qu'un flash, et cette photo était pleine d'ombres disgracieuses. J'ai tenté d'en enlever la plupart.
IMG_6518 3-small.jpg
IMG_6518 3-small.jpg (382.18 Kio) Vu 3978 fois
Données EXIF Afficher


10. Une classique du coin, la murène brune, ou noire, encore une fois les noms vernaculaires ne sont pas tous d'accord. Mais tout le monde est d'accord pour dire que son œil est blanc, ça permet de l'identifier avec un bon degré de certitude comme étant Muraena augusti. Cette murène chasse la nuit, et sa couleur sur les photos de nuit est sensiblement différente. Le jour, elle reste généralement dans son trou, et on peut régulièrement observer des séances de nettoyage par les crevettes barbier (Lysmata grabhami). Un cadrage vertical, pour changer, et une murène qui a eu la gentillesse de garder la bouche ouverte lors du déclenché.
IMG_6584 2-small.jpg
IMG_6584 2-small.jpg (389.05 Kio) Vu 3978 fois
Données EXIF Afficher

11. Cette plongée de nuit s'est déroulée sur le site de Rosas. Au bout d'une demi-heure, je demande à mon binôme s'il veut interrompre la plongée. Il me fait signe qu'il veut rester encore un peu à fouiller sous le bateau. Je continue donc la plongée, sans conviction. Et là, mon binôme déniche un poulpe tacheté (Callistoctopus macropus), une espèce proche du poulpe commun mais qu'on ne voit que la nuit. Ce poulpe m'a fasciné, je lui ai collé aux tentacules, et c'est finalement mon binôme qui est venu me taper sur l'épaule pour me demander d'interrompre la plongée.
IMG_6590 2-small.jpg
IMG_6590 2-small.jpg (391.85 Kio) Vu 3978 fois
Données EXIF Afficher


12. Tenerife est une île riche, on peut aussi la visiter. À condition de laisser passer assez d'heures après sa dernière plongée, on peut monter à proximité du Teide. Attention, la route permet un accès à des altitudes déraisonnables après une plongée (plus de 2 300 m). Un spectacle toujours plaisant que l'on peut observer quand on monte en altitude, c'est la mer de nuages. À noter que Tenerife a aussi une réputation internationale pour l'observation des étoiles (il y a d'ailleurs un observatoire).
IMG_7513 1-small.jpg
IMG_7513 1-small.jpg (255.18 Kio) Vu 3978 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par leopold anasthase »

Une fois n'est pas coutume, je poste une vidéo. Je fais très peu de vidéos, je ne sais pas vraiment comment faire, je n'ai pas d'éclairage, et je ne me suis jamais intéressé aux outils de post-traitement. Là, c'est l'occasion qui a fait le larron. J'étais en train d'observer un poulpe quand j'ai vu qu'il s'intéressait de près au caisson de l'appareil. Sans doute revendiquait-il son droit à l'image ?


[youtube][/youtube]


Il a fini par lâcher prise, mais j'ai du secouer l'appareil pour ça !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par sybouch »

Salut Leopold, LJ fait toujours des plongées de nuit à ce que je vois ! :)
la plongée de nuit restera pour moi ma meilleure plongée à Tenerife notamment pour les murènes (tigre), la photo de ta murène est très bien réalisée en vertical, le poulpe tacheté est très bien aussi, jamais vu en vrai pour ma part... :wink:
0
Stéphane


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par leopold anasthase »

sybouch a écrit :Salut Leopold, LJ fait toujours des plongées de nuit à ce que je vois !
Une par semaine, s'il y a de la demande. Oui, c'est sympa la plongée de nuit. Je ne les ai pas présentées (parce que les photos sont moins présentables), mais j'ai croisé d'autre espèces, une anémone à boules (Corynactis caribaeorum), des anémones à massue, des perroquets à moitié endormis, des nudibranches, des bogues (la nuit, ils prennent des couleurs tout à fait différente ; mais c'est comme le barracuda dont je parle dans un autre fil, il m'en manque un bout, et le récupérer impose d'utiliser d'autres logiciels)... Des poissons lézard, un cerianthe, des rascasses (l'équivalent des chapons), des pagres, des poissons trompette... C'est ce que j'aime bien à Tenerife, le nombre d'espèces que l'on peut croiser dans une seule plongée.
sybouch a écrit :la plongée de nuit restera pour moi ma meilleure plongée à Tenerife notamment pour les murènes (tigre)
J'ai vu la murène tigre sur le site Los champiñones. C'était le jour où je n'avais pas de flash, et je n'ai rien de présentable.
sybouch a écrit : la photo de ta murène est très bien réalisée en vertical, le poulpe tacheté est très bien aussi, jamais vu en vrai pour ma part...
Merci ! Ce poulpe ne se voit que la nuit, les rencontres sont donc plus rares.


14. Les rencontres sont plus rares, on croise des tortues vertes (Chelonia mydas). Avant, il y avait un site où la rencontre était quasiment garantie, c'était El Puertito (un petit port, comme son nom l'indique, à l'Ouest de l'île). Ça a changé, il faut désormais aller à Palm-Mar wall, site plus profond et non accessible du bord. Nous y sommes allés pour les raies aigle-vachette (que nous avons vu) et une tortue est venue nous saluer.
IMG_6419 2-small.jpg
IMG_6419 2-small.jpg (380.73 Kio) Vu 3931 fois
Données EXIF Afficher

15. Une autre photo de crabe flèche. Pour une fois, je l'ai de face. En dehors des photos « bio » montrant le crabe et l'anémone ou l'oursin, on peut essayer de choper les pattes violettes, les yeux, ou le rostre. De temps en temps, on en voit qui ont des couleurs curieuses, comme s'ils étaient passés à l'eau de Javel. Il semblerait que ça soit pendant la mue.
IMG_6531 3-small.jpg
IMG_6531 3-small.jpg (388.15 Kio) Vu 3931 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par Penti »

belle série, c'est chouette comme endroit !
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par mafiou38 »

Superbes photos!
La 14 et la 15 sont top!
C'est une destination qui me branche bien pour 1 semaine au mois de juin, ça a l'air sympa!
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par Nicool »

J’aime beaucoup la 1ere photo de crabe si bien réalisee. Le gros yeux parasité me plait bien aussi, super texture.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par leopold anasthase »

Nicool a écrit :J’aime beaucoup la 1ere photo de crabe si bien réalisee. Le gros yeux parasité me plait bien aussi, super texture.
Merci !

Allez faire un tour à Tenerife, du crabe flèche c'est pas ce qui manque ;-)

C'est amusant la façon dont mes photos de cette bestiole ont évolué. Au départ, j'en ai shooté quelques uns parce que je les découvrais (c'était à La Dominique). Puis je me suis un peu lassé, vu qu'il y en avait beaucoup. Ensuite, ayant compris leur association avec les oursins et les anémones, je voulais faire des photos montrant ces associations. Puis je me suis intéressé à la profondeur de champ et à l'éclairage, tenter d'éclairer correctement le crabe flèche, voir les détails des pattes, faire le point sur le corps... Il y aurait matière à progresser sur le sujet, en particulier avec l'adjonction d'une lentille macro (que je n'ai toujours pas acheté). Et finalement je me rends compte que l'aspect graphique, en donnant des lignes et des directions pour le regard, fait quand même beaucoup dans le fait que la photo plaise ou pas. Mais ça, très franchement, je ne suis conscient du résultat qu'une fois que j'épluche mes images et que j'ai tenté un recadrage (parfois sauvage). Donc je continue de faire des clichés en cherchant à les éclairer correctement, et en espérant qu'au milieu de tous les clichés il y en aura un sympathique. Mon binôme (qui n'a pas le même intérêt que moi pour la photo) se demande pourquoi je continue à photographier une bestiole si commune et que j'ai photographié déjà de nombreuses fois...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Tenerife en novembre 2017

Message non lu par DocTroll »

Une préférence pour le gros yeux parasité ! La texture des écailles est bien rendue et le parasite ajoute un intérêt à la photo ! :top1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »