Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Cette année c’est en Atlantique que nous sommes allés pour une destination comme chaque été « scuba compatible », c’est-à-dire où l’on peut passer des vacances d’été avec les joies de la mer et des balades en pleine nature mais sans oublier l’essentiel, c’est-à-dire la possibilité de plonger.

En Atlantique, Oui mais l’eau n’y est pas très chaude habituellement, c’est vrai mais pas à Madère où la température de l’eau est très tempérée. En effet le Gulf Stream maintient une température comprise entre 18°C l’hiver et 25°C l’été.

Comme c’est une destination que j’ai adoré, ce CR sera un peu plus détaillé que d’habitude sur sa partie terrestre, car je vais essayer de vous la faire découvrir aussi

a)
a-Carte-Vol-Madere.jpg
a-Carte-Vol-Madere.jpg (98.21 Kio) Vu 6595 fois
Madère est un archipel Portugais situé dans la zone subtropicale à 1000 km environ au sud de Lisbonne, à 900 km à l’ouest du Maroc et à moins de 500 km au nord des Iles Canaries.
Le climat y est très doux avec des températures dans l’air qui varient entre 13°C en hiver jusqu’à 27-28°C l’été. C’est à cause de cette faible variation que Madère est aussi surnommée « l'île de l'éternel printemps » ce qui fait que toutes les plantations (fleurs et plantes donnant fruit et légume) s’y développent très bien donnant à l’ile des allures de jardin coloré et luxuriant presque toute l’année. C’est évidemment au printemps que cela atteint son paroxysme avec la fête des fleurs.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Né d'une poussée volcanique, Madère convient avant tout aux amateurs de randonnées (faciles) et de botanique.

Certains ont baptisé Madère le « jardin de l'Atlantique » : le printemps y voit éclore une flore riche (amaryllis, azalées, bougainvillées, camélias) dans des jardins en terrasse dont on a un superbe panorama en arpentant le grand jardin tropical (Monte Palace) et le grand jardin botanique au-dessus de Funchal, la capitale.

b)Le Jardin botanique de Funchal
b-Mosa3.jpg
b-Mosa3.jpg (399.09 Kio) Vu 6576 fois
Données EXIF Afficher
c)
c-Mosa4.jpg
c-Mosa4.jpg (261.43 Kio) Vu 6576 fois
Données EXIF Afficher
d)
d-Mosa2.jpg
d-Mosa2.jpg (186.98 Kio) Vu 6576 fois
Données EXIF Afficher
e)
e-Mosa1.jpg
e-Mosa1.jpg (176.1 Kio) Vu 6576 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Les paysages volcaniques de Madère offrent des itinéraires routiers joliment tracés, qui jalonnent souvent des falaises vertigineuses.

Le dénivelé est très impressionnant en dehors des voies rapides qui sont tracée au travers de centaines d'ouvrages (pont et viaduc) et tunnels creusés dans la montagne. Ces dénivellations routières sont plus importantes et plus nombreuses qu’à la Réunion, pour ceux qui connaissent, bien que déjà hors norme pour cette dernière.

f)
f-Mosa6.jpg
f-Mosa6.jpg (252.64 Kio) Vu 6575 fois
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Près de 2 000 Km de sentiers suivent les "levadas" (canaux d'irrigation) de Madère et deviennent autant d'idées de randonnées souvent ombragées et jalonnées de cascades et de tunnels creusés dans la roche, c’est pour cela que l’ile est qualifié de destination de randonnée facile puisque la dénivellation des canaux est quasi nulle.
Cependant ces sentiers qui longents les canaux sont souvent perchés à flanc de montagne sur des falaises de plusieurs centaines de mètres. Les passages les plus dangereux sont évidemment sécurisés par des rambardes en câble d'acier. Mais pour les personnes sujettes au vertige attention !

g)
g-Mosa9.jpg
g-Mosa9.jpg (361.62 Kio) Vu 6574 fois

h)
h-Mosa10.jpg
h-Mosa10.jpg (284.58 Kio) Vu 6574 fois

Pour les férus de pic rocheux et de paysages hors du commun, il y a aussi des sentiers beaucoup plus difficiles dont l’incontournable liaison des deux plus hauts sommets de l’ile qui se fait en randonnée de 5h30. Les 2 Pics sont le Pico Ruivo qui s’élève à 1861 mètres d’altitude, c’est le point culminant de l’île de Madère et le Pico do Arieiro qui culmine à 1818 mètres d’altitude.

Quelques panoramiques représentatifs des Paysages
i)
i-960-P8172430-Panorama.jpg
i-960-P8172430-Panorama.jpg (340.99 Kio) Vu 6574 fois
Données EXIF Afficher

j) Remarquez les 3 villages au fond de la vallée
j-960-P8304194-Panorama.jpg
j-960-P8304194-Panorama.jpg (346.82 Kio) Vu 6574 fois

k) Côte Nord
k-960-P8283832-Panorama.jpg
k-960-P8283832-Panorama.jpg (309.21 Kio) Vu 6574 fois
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

L'île de Madère elle-même ne possède pas de plages de sable blanc mais quelques plages de galets ou de sable noir volcanique, en revanche ses paysages à couper le souffle et le découpage des rivages les rend pittoresques et n'interdit pas les activités nautiques ni la baignade, qui sont possible toute l'année sur la côte sud et est. 
l)
l-960-P8232988.jpg
l-960-P8232988.jpg (286.63 Kio) Vu 6573 fois
Données EXIF Afficher

m)
m-960-P8283786.jpg
m-960-P8283786.jpg (275.61 Kio) Vu 6573 fois
Données EXIF Afficher


n) La pointe de São Lourenço à l’extrême Est, est une rando incontournable
n-Mosa7.jpg
n-Mosa7.jpg (301.27 Kio) Vu 6573 fois
Données EXIF Afficher
Sur ces images prisent au mois d'aout le paysage semble arride mais en réalité il n'en est rien car en hiver et au printemps toutes ces collines sont bien vertes :wink:



La côte nord et ouest est beaucoup moins protégé des assauts de l’atlantique et c’est un ressac quasi permanent qui balaie cette cote essentiellement rocheuse constitué principalement de falaises à pic.
Pour profiter tout de même de la baignade, les habitants ont aménagé des piscines naturelles d’eau de mer, beaucoup plus calmes ce qui ajoute une touche d’exotisme et permettent de profiter des joies de la mer. Les plus célèbres sont les piscines de Porto Moniz.

o) Les piscines naturelles de Porto Moniz (notez les gerbes de 6 à 8m de haut et le blanc du ressac sur l'image de droite)
o-Mosa11.jpg
o-Mosa11.jpg (254.39 Kio) Vu 6573 fois
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

La découverte des villes et villages de l’ile est aussi très dépaysant avec énormément de construction faite en pierre volcanique noire. Assurément des paysages qu’on n’est pas habitué à rencontrer.

Funchal
Funchal est connue pour son artisanat, son vin et son climat agréable. En plus du fabuleux centre historique où vous pourrez découvrir les caves Blandy, le Marché des laboureurs (Mercado dos Lavradores) et de nombreuses places et jardins fleuries.

La ville va aussi vous offrir un des plus beaux jardins au monde, un moyen de transport étonnant et des habitants chaleureux qui savent recevoir.

p)En bas à gauche de cette mosaïque de 4 images on peut voir une partie de la Ville de Funchal qui remonte vers les montagnes
p-Mosa5.jpg
p-Mosa5.jpg (311.16 Kio) Vu 6570 fois


Le relief est tellement escarpé que ce soit en bord de mer comme au-dessus de la capitale Funchal que c’est en téléphérique (comme au ski, construit par une entreprise Française qui a équipé de nombreuses stations des Alpes) que certaines parties de la ville sont accessible. Il y a aussi plusieurs plages de la côte sud qui sont desservies par des téléphériques un peu plus modeste.

q)
q-960-P8243034.jpg
q-960-P8243034.jpg (283.24 Kio) Vu 6570 fois
Données EXIF Afficher


A la sortie du jardin tropical vous avez aussi la possibilité d’empreinter un moyen de transport très particulier qui n’existe nulle part ailleurs qu’à Funchal, pour descendre vers le centre-ville, le traineau d’osier !

r)
r-Mosa8.jpg
r-Mosa8.jpg (470.79 Kio) Vu 6570 fois
Données EXIF Afficher


Il s’agissait à l’origine (au début du 19ème siècle) d’un petit traineau aménagé pour transporter 2 personnes. Aujourd’hui c’est une attraction touristique qui permet de dévaler une pente de 2 km avec une dénivellation de 430m en glissant sur le goudron. La descente dure environ 5 à 10mn (selon le trafic) et le traineau est guidé par 2 personnes les « Carreiros do Monte ». Le traineau prend de la vitesse en fonction de la pente, autant vous dire que c’est assez impressionnant, d’autant que les « carreiros » sont derrière !!!

Si vous voulez vous rendre compte voici une petite vidéo de la descente complète :

[youtube][/youtube]

https://youtu.be/dloE_tQBFY4
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Il y a aussi plein de village typique à visiter, parmi les incontournables

s) Santana et ses petites maisons typique.
s-960-P8202735.jpg
s-960-P8202735.jpg (337.76 Kio) Vu 6567 fois
Données EXIF Afficher


t) São Vicente sur la côte nord coincé entre deux montagnes
t-3-960-P9014434.jpg
t-3-960-P9014434.jpg (276.12 Kio) Vu 6567 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

On ne peut pas aller à Madère sans aller au marché, à Funchal c’est le « Mercado dos Lavradores », ce qui signifie « le marché des laboureurs». Le marché de Funchal est une véritable institution, il est réparti sur 2 étages. Au rez de chaussée en entrant les stands de fleurs et graines, puis s’enchainent les stands de fruits et légumes, avec sur les côtés la maroquinerie et la vannerie. A l’étage supérieur les épices et fruits exotiques. C’est le paradis des fleurs et des fruits et légumes.

u)
u-Mosa12.jpg
u-Mosa12.jpg (318.2 Kio) Vu 6562 fois
Données EXIF Afficher
Et pour finir en douceur pas de visite à Madère sans visiter les caves Blandy l’un des plus important fabricant de vin de Madère.
v)
v-960-P8232979.jpg
v-960-P8232979.jpg (290.78 Kio) Vu 6562 fois
Données EXIF Afficher


On y trouve presque toutes les années du 20ème et 21ème siècle
Cette visite s’est terminée par une dégustation, bien évidement …

w) Le plus clair a 5 ans et le plus foncé 10 ans d’âge
w-960-P8304163.jpg
w-960-P8304163.jpg (258.46 Kio) Vu 6562 fois
Données EXIF Afficher

Bon je pense que ça suffit pour aujourd’hui pour que vous vous fassiez une bonne idée de Madère …
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Loulou »

belle entrée en matière; sympa l'idée d'optimiser 4 photos en 1, même si certaines auraient mérité leur 800 pxls.
0
jean-philippe


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Gembou »

Sympa, bel effort de présentation, ça m'a donné envie d'y aller.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Thierry »

Bonne idée, ça donne envie ! :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par domicol »

Début de compte rendu super sympa :love1: :love1: :feu:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par zebulon »

Super début pour ton CR , vite la suite :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Pascal91
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 280
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:16
Marque et modèle d'appareil : S100 Canon
Localisation : ESSONNE

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Pascal91 »

Belle entrée en matière Herminio :+1: , se fut un excellent voyage et un véritable dépaysement sans parler des plongées extraordinaires.
La suite "vite" en images :eek:
0
Le plaisir est de "plongée" et surtout de partager.
Cool Apnée.
Ma galerie sur Flickr:http://www.flickr.com/photos/96746828@N05/sets/


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Jacques-Yves »

Félicitations pour cette première partie "terrestre" de ton compte-rendu de voyage Herminio, on en redemande. Les photos font superbement ressortir la beauté du site et l'ambiance qui y règne. C'est vrai que ça donne envie d'aller y passer quelques jours du coup. ll y a certains paysages qui me rappellent un peu l'Islande par ailleurs. L'Ile est de quelle taille ? Tu avais loué une voiture sur place ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Christian »

Bravo pour la présentation soignée et très bien illustrée de ce CR.

Vivement la suite :-)
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

@ Loulou, Gembou, Thierry, domicol et zebulon : merci à vous pour vos commentaires et votre visite :)
Pascal91 a écrit :Belle entrée en matière Herminio :+1: , se fut un excellent voyage et un véritable dépaysement sans parler des plongées extraordinaires.
La suite "vite" en images :eek:
Oui très agréable séjours, mais tu vas pouvoir nous montrer aussi tes images :chapeau bas:
Jacques-Yves a écrit :Félicitations pour cette première partie "terrestre" de ton compte-rendu de voyage Herminio, on en redemande. Les photos font superbement ressortir la beauté du site et l'ambiance qui y règne. C'est vrai que ça donne envie d'aller y passer quelques jours du coup. ll y a certains paysages qui me rappellent un peu l'Islande par ailleurs. L'Ile est de quelle taille ? Tu avais loué une voiture sur place ?
Merci Jacques-Yves. :)

Madère n'est par très grand si tu visualises les Baléares, ça taille est entre Minorque et Majorque, voici les deux archipels à la même échelle. :wink:
Carte-Madère.jpg
Carte-Madère.jpg (75.9 Kio) Vu 6308 fois
J'avais effectivement loué une voiture, une Clio 1500 DCI toute neuve, ne pas prendre une motorisation plus petite car ça grimpe fort et ça descente aussi très fort. Il m'est arrivé de descendre en première pour augmenter le frein moteur et même comme ça c'était pas possible sans freiner une grande partie de la descente !! :quoi:

Les routes sur leurs anciens tracés sont interminables et c'est quelques fois du délire coté dénivelés. comme il y a très peu d'espace il y a beaucoup moins de lacet que dans nos montagnes ou en Corse et les Madériens n'hésitent pas a faire des pentes complètement délirante. Il m'est arrivé de m'arrêter à un stop en haut d'une route et de ne pas voir la chaussée devant mon capot qui redescendait de l'autre coté avec une pente inverse. ça fait bizarre, on se pose la question y a t-il vraiment une route devant ?

Heureusement une grande partie du réseau routier à été réaménagé en voie rapide (4 voies) et en voie express (2 voies) au travers des montagnes par des centaines d'ouvrages, tunnels et des ponts impressionnants. C'est donc très roulant même si les vitesses ne sont pas très élevée (90 à 100 km/h sur la 4 voies).
Pour donner une idée il faut compter 1H15 entre l'Est de Funchal (Sud Est) et Porto Moniz (Nord Ouest) par les voies rapides. Il faut multiplier par 3 ou 4 si tu veux empreinter les petites routes.
C'est pratiquement aussi roulant qu'a la Réunion mais sans aucun bouchon en 3 semaines, là aussi c'est dépaysant pour moi, qui circule toute l'année en région Parisienne ! :feu:

Pour fixer un peu mieux les idées sur le relief de l'ile voici une représentation en 3D :
Madere3b.png
Madere3b.png (1.27 Mio) Vu 6308 fois
Christian a écrit :Bravo pour la présentation soignée et très bien illustrée de ce CR.

Vivement la suite :-)
Merci Christian :)
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Puisque vous êtes nombreux à vouloir voir les images sous l'eau, voici un petit avant gout représentatif pour vous faire patienter un peu, le temps de préparer le texte pour la partie Sub :D

HG1) La pêche artisanale
960-P8152044.jpg
960-P8152044.jpg (293.93 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
HG2) Peu de faune fixée sur la roche volcanique
960-P8152053.jpg
960-P8152053.jpg (268.8 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
HG3) Une épave sympa
960-P8222947.jpg
960-P8222947.jpg (262.27 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
HG4) Mais très poissonneux à contrario
960-P8314298.jpg
960-P8314298.jpg (270.26 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Après le coté terre voici le côté mer que je vais vous faire découvrir avec mon complice de plongée Pascal91 avec qui j’ai partagé l’exploration des fonds Madérien.

Comme je ne connaissions personne à Madère, je me suis bien demandé quel club choisir sachant que les clubs locaux n’ont pas de grande visibilité sur internet à l’opposé des clubs tenu par des étrangers destinés aux touristes et souvent liés aux structures hôtelière.

Et puis j’ai vu une image d’un de nos Jury de 2016 (Rui Palma) sur Facebook qui indiquait que cette image avait été prise à Madère. Je lui ai donc demandé s’il pouvait me conseiller un ou deux clubs que je pourrais contacter pour plonger cet été.

Les infos qu’il m’a données ont été au-delà de mes attentes car non seulement il m’a conseillé le bon club mais il m’a dit que je pouvais y aller de sa part et m’a dit que l’un des gérants était un de ses amis et en plus photographe. Le club c’est Focusnatura géré par Pedro Vasconcelos et Hugo Silva.
Ils ne parlent pas Français mais le comprenne et parlent parfaitement Anglais en plus du Portugais bien sûr.

Les Jurys Portugais que nous avons eu sur le forum ont tous plongés dans ce club qui a été le lieu choisi par la fédération Portugaise pour l’organisation d’un championnat du Portugal.

Bref une structure très sympa que je vous recommande, avec une ambiance bonne enfant qu’on sent fréquenté essentiellement par des locaux et des habitués venant du continent. Tous les clients plongeurs sont expérimentés et se comportent parfaitement sous l’eau avec respect pour les photographes.
Après la première plongée Hugo nous as laissé gérer notre plongée comme nous le souhaitions, après un briefing précis nous pouvions souvent nous mettre à l’eau en premier avec nos appareils.

C’est très loin des structures touristiques qui partent avec un bateau qui déborde.

Hugo à gauche et Pedro à droite
11090830_10153248235386118_3871866147306598121_o.jpg
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Madère 2017 : « l'île de l'éternel printemps »

Message non lu par Herminio »

Les sites sont assez petit donc pratiquement aucune difficulté d’orientation.

Je me suis fait immédiatement plusieurs remarques :
- On est bien sur une ile volcanique car les fonds sont souvent constitués de roche ou de sable noir.

- La faune fixée est assez rare ce qui parait curieux car il y a tout ce qu’il faut pour voir de belles gorgones un peu de courant mais sans trop, de la lumière et du soleil et une température douce entre 23 et 25°C.
Cependant rien pas une seule gorgone sur 11 plongées !

- A l’inverse c’est plutôt très poissonneux sans aller jusqu’aux sites des mers tropicales mais il y a plusieurs bancs de poissons d’espèce qui nous sont commune en méditerranée (Sare, Saupe, Barracuda, oblade, rouget, girelle, girelle paon etc..). Il y a aussi quelques poissons tropicaux (trompette, baliste, perroquet … ) mais en nombre plus faible.

- Il y a pas mal d’oursin, Celui que nous rencontrons en méditerranée avec les piquants courts et qui sont endémique et une variété avec des piquants beaucoup plus longs un peu comme les oursin diamant mais moins long. Ces derniers viennent des côtes américaines et prolifèrent car ils n’ont pas de prédateur directe c’est pour cette raison que nombre de professionnel de la plongée de madère essaient d’en éliminer quelques-uns à chaque plongée. Ceci nous avait surpris le premier jour jusqu’à ce que Hugo nous explique qu’il nettoie les oursins à grand piquant et conserve les espèces endémiques de l’ile pour contribuer à maintenir l’équilibre.

Ceci nous a été bénéfique car sur les sites pas très riche, cette pratique a contribué a attirer de nombreux poisson dont les girelles paon et les balistes.

En résumé c’est le dénominateur commun que nous avons rencontré dans la plupart des sites que nous avons plongés.
Euh Oui presque parce que nous avons plongé sur deux sites un peu particulier dont nous vous réservons la surprise et que nous vous montrerons en image un plus tard …
Bon on va voir tout cela en images maintenant …

Allez quelques balistes pour commencer.

HG5)
960-P8151988.jpg
960-P8151988.jpg (267.51 Kio) Vu 6240 fois
Données EXIF Afficher
HG6)
960-P8314272.jpg
960-P8314272.jpg (312.17 Kio) Vu 6240 fois
Données EXIF Afficher
HG7)
960-P8314285.jpg
960-P8314285.jpg (269.7 Kio) Vu 6240 fois
Données EXIF Afficher
HG8)
960-P8314279.jpg
960-P8314279.jpg (317.85 Kio) Vu 6240 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »