De retour apres quelques jours a l'etranger, me revoila pour la fin de ce CR
Comme je le disais plus tot, nous avons fini la croisiere par la fameuse epave de l'Umbria, situee a quelques encablures de Port Soudan, ce n'est clairement pas la zone la plus preservee, mais l'epave lui donne tout son interet, jugez plutot:
-155 metres de long
-plusieurs cales facilement accessibles, avec a voir: munitions bien rangees (une tripeautee de bombes), bouteilles de vin, rouleaux de fils electriques, baignoire… et 3 fiats bien alignees
-les coursives, faciles d'acces et photogeniques
-passage sous l'epave, une sorte de grotte, qu'il est possible de traverser, avec une bonne population de glass-fishes (poissons hachettes - j'ai appris le nom francophone
)
Et avec un guide:
-salle des machines (e-norme)
-divers couloirs
-cantine
-cuisine avec fours a pizzas (he oui le bateau etait italien)
-toilettes
-etc. etc.
Nous avons eu le plaisir d'y faire 3 plongees et du coup d'experimenter 3 ambiances: crepuscules, aube, et milieu de journee.
Et nos encadrants ont ete genereux sur les temps de plongee, du coup nous etions tranquilles pour les photos
(quand meme beaucoup de particules qui ne demandent qu'a s'envoler)
Petits regrets sur cette epave:
-visi pas terrible (10 metres max?) peut etre due a la proximite de port soudan ou a pas de bol
-peu de poissons a l'interieur, dommage ca aurait booste l'interet des photos
Au final, nous nous sommes vraiment bien amuses photographiquement et avons beaucoup travaille notre eclairage pour ramener des choses regardables, malgre la visibilite chargee.
Le fisheye m'a semble a la fois un avantage et un inconvenient: avantage pour minimiser la distance sujet-photographe, mais du coup obtenir un eclairage coherent etait plus dur… mais plus fun, bref on s'est marres.
Aller les photos:
28/ La passage sous l'epave, a la tombee de la nuit, vue de l'entree
Divers below Umbria wreck by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
29/ idem, mais la on voit la sortie, vers 25 metres
Glass fishes below Umbria wreck by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
30/ Pas mal de corail sur l'epave quand meme, quand je dis que ca manque de vie, c'est juste pour le poisson a l'interieur:
Hard corals portrait on the Umbria wreck by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
31/ Ambiance crepusculaire
Fishes on Umbria wreck at dusk by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
32/ autre ambiance du soir
Bi-chrome hard coral at dusk by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
33/ Coursive superieure, pratique, elle est a 5-6 metres de fond, ideal pour le retour vers le zod (le bateau ne s'amarre pas dessus directement, mais il y a un mouillage fixe pour semi rigide):
Top gangway at dusk on Umbria wreck by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
34/ Lendemain matin, visi un peu meilleure, on en profite pour une vue de la poupe (merci le fisheye aussi)
The stern on Umbria wreck by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
35/ et de l'helice, assez colossale
Umbria's propeller, seen from the bottom by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
36/ une autre vue de l'helice, celle-la pour pouvoir mieux juger de sa taille vis a vis de Lena:
Umbria's propeller, seen from above by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
37/ re-passage sous l'epave:
Glass fishes schooling below Umbria by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
38/ la baignore, visible depuis la coursive basse (basse dans le sens ou le bateau git de cote, c'est la coursive babord du coup) - donc totalement accessible sans guide:
Bathtub in the Umbria wreck by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
39/ la cargaison de fils electrique, la aussi dans une cale facilement accessible:
Electric cables cargo in the Umbria's hold by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
40/ et les fameuses fiat que tout le monde vient voir/photographier/filmer, au meme niveau que les fils electriques, mais cachees derriere au fond
The three Fiats in Umbria wreck by
Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Je fais une pause pour aller manger, je continuerai ensuite avec une serie de photos de parties de l'epave qui, a mon avis, ne sont pas a faire sans guide, a moins d'etre equipe et forme pour l'exp
loration d'epave (fil d'ariane, redondances d'eclairage, reserve de gaz, etc.)
A bientot
Nicolas