Complètement d'accord avec Benito en particulier pour cette dernière série d'ambianceBenito a écrit :SUPERBES IMAGES !!!!
L'éclairage des 23, 24 et 26 est absolument PARFAIT
Un GRAND BRAVO
Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
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Herminio
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
La vache !
Superbe série avec des compos très variées mais un éclairage toujours nickel.
Bravo !
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Emmanuel VAILLANT
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Excuse moi de parasiter ton post Nicolas, je viens d'apprendre que Le Baron Noir, le seul bateau à faire le Soudan il y a qqs années, vient de couler à Djibouti...
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Marcopolo
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Merci ManuV, Herminio et Sybouch
@macropolo, desole d'apprendre ca, pas trouve d'articles sur le net, j'espere qu il n'y a que des degats materiels...
@macropolo, desole d'apprendre ca, pas trouve d'articles sur le net, j'espere qu il n'y a que des degats materiels...
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
De retour apres quelques jours a l'etranger, me revoila pour la fin de ce CR
Comme je le disais plus tot, nous avons fini la croisiere par la fameuse epave de l'Umbria, situee a quelques encablures de Port Soudan, ce n'est clairement pas la zone la plus preservee, mais l'epave lui donne tout son interet, jugez plutot:
-155 metres de long
-plusieurs cales facilement accessibles, avec a voir: munitions bien rangees (une tripeautee de bombes), bouteilles de vin, rouleaux de fils electriques, baignoire… et 3 fiats bien alignees
-les coursives, faciles d'acces et photogeniques
-passage sous l'epave, une sorte de grotte, qu'il est possible de traverser, avec une bonne population de glass-fishes (poissons hachettes - j'ai appris le nom francophone )
Et avec un guide:
-salle des machines (e-norme)
-divers couloirs
-cantine
-cuisine avec fours a pizzas (he oui le bateau etait italien)
-toilettes
-etc. etc.
Nous avons eu le plaisir d'y faire 3 plongees et du coup d'experimenter 3 ambiances: crepuscules, aube, et milieu de journee.
Et nos encadrants ont ete genereux sur les temps de plongee, du coup nous etions tranquilles pour les photos (quand meme beaucoup de particules qui ne demandent qu'a s'envoler)
Petits regrets sur cette epave:
-visi pas terrible (10 metres max?) peut etre due a la proximite de port soudan ou a pas de bol
-peu de poissons a l'interieur, dommage ca aurait booste l'interet des photos
Au final, nous nous sommes vraiment bien amuses photographiquement et avons beaucoup travaille notre eclairage pour ramener des choses regardables, malgre la visibilite chargee.
Le fisheye m'a semble a la fois un avantage et un inconvenient: avantage pour minimiser la distance sujet-photographe, mais du coup obtenir un eclairage coherent etait plus dur… mais plus fun, bref on s'est marres.
Aller les photos:
28/ La passage sous l'epave, a la tombee de la nuit, vue de l'entree
Divers below Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
29/ idem, mais la on voit la sortie, vers 25 metres
Glass fishes below Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
30/ Pas mal de corail sur l'epave quand meme, quand je dis que ca manque de vie, c'est juste pour le poisson a l'interieur:
Hard corals portrait on the Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
31/ Ambiance crepusculaire
Fishes on Umbria wreck at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
32/ autre ambiance du soir
Bi-chrome hard coral at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
33/ Coursive superieure, pratique, elle est a 5-6 metres de fond, ideal pour le retour vers le zod (le bateau ne s'amarre pas dessus directement, mais il y a un mouillage fixe pour semi rigide):
Top gangway at dusk on Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
34/ Lendemain matin, visi un peu meilleure, on en profite pour une vue de la poupe (merci le fisheye aussi)
The stern on Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
35/ et de l'helice, assez colossale
Umbria's propeller, seen from the bottom by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
36/ une autre vue de l'helice, celle-la pour pouvoir mieux juger de sa taille vis a vis de Lena:
Umbria's propeller, seen from above by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
37/ re-passage sous l'epave:
Glass fishes schooling below Umbria by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
38/ la baignore, visible depuis la coursive basse (basse dans le sens ou le bateau git de cote, c'est la coursive babord du coup) - donc totalement accessible sans guide:
Bathtub in the Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
39/ la cargaison de fils electrique, la aussi dans une cale facilement accessible:
Electric cables cargo in the Umbria's hold by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
40/ et les fameuses fiat que tout le monde vient voir/photographier/filmer, au meme niveau que les fils electriques, mais cachees derriere au fond
The three Fiats in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Je fais une pause pour aller manger, je continuerai ensuite avec une serie de photos de parties de l'epave qui, a mon avis, ne sont pas a faire sans guide, a moins d'etre equipe et forme pour l'exp loration d'epave (fil d'ariane, redondances d'eclairage, reserve de gaz, etc.)
A bientot
Nicolas
Comme je le disais plus tot, nous avons fini la croisiere par la fameuse epave de l'Umbria, situee a quelques encablures de Port Soudan, ce n'est clairement pas la zone la plus preservee, mais l'epave lui donne tout son interet, jugez plutot:
-155 metres de long
-plusieurs cales facilement accessibles, avec a voir: munitions bien rangees (une tripeautee de bombes), bouteilles de vin, rouleaux de fils electriques, baignoire… et 3 fiats bien alignees
-les coursives, faciles d'acces et photogeniques
-passage sous l'epave, une sorte de grotte, qu'il est possible de traverser, avec une bonne population de glass-fishes (poissons hachettes - j'ai appris le nom francophone )
Et avec un guide:
-salle des machines (e-norme)
-divers couloirs
-cantine
-cuisine avec fours a pizzas (he oui le bateau etait italien)
-toilettes
-etc. etc.
Nous avons eu le plaisir d'y faire 3 plongees et du coup d'experimenter 3 ambiances: crepuscules, aube, et milieu de journee.
Et nos encadrants ont ete genereux sur les temps de plongee, du coup nous etions tranquilles pour les photos (quand meme beaucoup de particules qui ne demandent qu'a s'envoler)
Petits regrets sur cette epave:
-visi pas terrible (10 metres max?) peut etre due a la proximite de port soudan ou a pas de bol
-peu de poissons a l'interieur, dommage ca aurait booste l'interet des photos
Au final, nous nous sommes vraiment bien amuses photographiquement et avons beaucoup travaille notre eclairage pour ramener des choses regardables, malgre la visibilite chargee.
Le fisheye m'a semble a la fois un avantage et un inconvenient: avantage pour minimiser la distance sujet-photographe, mais du coup obtenir un eclairage coherent etait plus dur… mais plus fun, bref on s'est marres.
Aller les photos:
28/ La passage sous l'epave, a la tombee de la nuit, vue de l'entree
Divers below Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
29/ idem, mais la on voit la sortie, vers 25 metres
Glass fishes below Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
30/ Pas mal de corail sur l'epave quand meme, quand je dis que ca manque de vie, c'est juste pour le poisson a l'interieur:
Hard corals portrait on the Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
31/ Ambiance crepusculaire
Fishes on Umbria wreck at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
32/ autre ambiance du soir
Bi-chrome hard coral at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
33/ Coursive superieure, pratique, elle est a 5-6 metres de fond, ideal pour le retour vers le zod (le bateau ne s'amarre pas dessus directement, mais il y a un mouillage fixe pour semi rigide):
Top gangway at dusk on Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
34/ Lendemain matin, visi un peu meilleure, on en profite pour une vue de la poupe (merci le fisheye aussi)
The stern on Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
35/ et de l'helice, assez colossale
Umbria's propeller, seen from the bottom by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
36/ une autre vue de l'helice, celle-la pour pouvoir mieux juger de sa taille vis a vis de Lena:
Umbria's propeller, seen from above by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
37/ re-passage sous l'epave:
Glass fishes schooling below Umbria by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
38/ la baignore, visible depuis la coursive basse (basse dans le sens ou le bateau git de cote, c'est la coursive babord du coup) - donc totalement accessible sans guide:
Bathtub in the Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
39/ la cargaison de fils electrique, la aussi dans une cale facilement accessible:
Electric cables cargo in the Umbria's hold by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
40/ et les fameuses fiat que tout le monde vient voir/photographier/filmer, au meme niveau que les fils electriques, mais cachees derriere au fond
The three Fiats in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Je fais une pause pour aller manger, je continuerai ensuite avec une serie de photos de parties de l'epave qui, a mon avis, ne sont pas a faire sans guide, a moins d'etre equipe et forme pour l'exp loration d'epave (fil d'ariane, redondances d'eclairage, reserve de gaz, etc.)
A bientot
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
superbes séries, une clarté de l'eau impressionnante qui donne de superbe rendu des couleurs et de l'ambiance, bravo
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j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Cool !
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Thierry
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Je ne suis pas intervenu sur ce CR mais sur ton(votre) galerie Flickr.
La série corallienne à partir de la 9, surtout 11-12-13 !!! met une grande claque dans la g****e, des bleus magnifiques, une densité parfaitement choisie, un éclairage aux petits oignons et des plans bien fournis avec un intérêt partout. Les 11- 12 sont de vraies dissertations photographiques, on peut vanter leur qualités sur des paragraphes entiers.
Bon maintenant les oins bonnes nouvelles, malgré une bonne maitrise technnque et une visibilité, je trouve que l’intérêt retombe avec tout ce qui est tôle. Autant un plan de l'oursin devient documentaire et permet aussi d’illustrer les dangers d'un bloc pas correctement fixé et l'avantage de la petite courroie de sécurité fixée autour du robinet du premier étage, autant la dernière série est pour moi soit déjà vu (les sempiternelles bagnoles..) soit sous exposé. Franchement tu arrives à faire des bleus magnifiques, laisse nous en profiter à la place de rouille vert de gris.
La série corallienne à partir de la 9, surtout 11-12-13 !!! met une grande claque dans la g****e, des bleus magnifiques, une densité parfaitement choisie, un éclairage aux petits oignons et des plans bien fournis avec un intérêt partout. Les 11- 12 sont de vraies dissertations photographiques, on peut vanter leur qualités sur des paragraphes entiers.
Bon maintenant les oins bonnes nouvelles, malgré une bonne maitrise technnque et une visibilité, je trouve que l’intérêt retombe avec tout ce qui est tôle. Autant un plan de l'oursin devient documentaire et permet aussi d’illustrer les dangers d'un bloc pas correctement fixé et l'avantage de la petite courroie de sécurité fixée autour du robinet du premier étage, autant la dernière série est pour moi soit déjà vu (les sempiternelles bagnoles..) soit sous exposé. Franchement tu arrives à faire des bleus magnifiques, laisse nous en profiter à la place de rouille vert de gris.
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Superbe clichés , comme tu le dits la 35 est colossale et est ma préférée
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Vraiment chouette. La 12 me paraît top.
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Olivier
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Encore une superbe série !
Malgré que les photos à l'intérieur de l'épave me fasse moins rêver que le reste (certainement parce que "tout le monde vient voir/photographier/filmer").
En revanche la partie extérieure de l'épave est impressionnante
Les photos 34-35- 36 de la poupe et de l'hélice sont géniales et mettent bien en valeur la dimension de l'épave !
Quant au ambiance de nuit
Vivement un nouveau CR
Malgré que les photos à l'intérieur de l'épave me fasse moins rêver que le reste (certainement parce que "tout le monde vient voir/photographier/filmer").
En revanche la partie extérieure de l'épave est impressionnante
Les photos 34-35- 36 de la poupe et de l'hélice sont géniales et mettent bien en valeur la dimension de l'épave !
Quant au ambiance de nuit
Vivement un nouveau CR
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- DocTroll
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Super cette suite !
Mes préférées :
13 : pour moi plutôt que 12 et 11, même si 11 fonctionne également, mais ne raconte pas la même histoire !
15 : la lumière qui émane du centre de l'anémone et renvoie l’œil sur le couple de clowns Les deux points clairs (anémone et soleil) qui captent l’œil tour à tour : j'adore !
18 : le pinacle isolé et plein de vie colorée dans ce bleu c'est très joli et bien mis en valeur. Peut-être désaturer un poil (plus) le bleu-vert pour tendre vers un gris pour le fond ?
23 : magnifique, colorée, un très beau bleu et des couleurs éclatantes !
29 : plutôt que 28. La lumière verte me semble étrange, mais c'est peut-être tel que c'était / voulu ?
30 : l'éclairage est tip-top pour moi. Le fond noir sublime la couleur des coraux. Un très beau bouquet.
38 : originale comme photo. J'aime bien l'ambiance "voyeur" qu'elle dégage avec le plongeur qui jette un œil par la fenêtre. La déformation par le fisheye ajoute encore à l'effet voyeur à travers le judas
40 : classique, mais bien réalisée. Pas originale mais je comprends que tout photographe ait envie de l'avoir dans sa photothèque... et si possible aussi bien réalisée !
Encore ?
Mes préférées :
13 : pour moi plutôt que 12 et 11, même si 11 fonctionne également, mais ne raconte pas la même histoire !
15 : la lumière qui émane du centre de l'anémone et renvoie l’œil sur le couple de clowns Les deux points clairs (anémone et soleil) qui captent l’œil tour à tour : j'adore !
18 : le pinacle isolé et plein de vie colorée dans ce bleu c'est très joli et bien mis en valeur. Peut-être désaturer un poil (plus) le bleu-vert pour tendre vers un gris pour le fond ?
23 : magnifique, colorée, un très beau bleu et des couleurs éclatantes !
29 : plutôt que 28. La lumière verte me semble étrange, mais c'est peut-être tel que c'était / voulu ?
30 : l'éclairage est tip-top pour moi. Le fond noir sublime la couleur des coraux. Un très beau bouquet.
38 : originale comme photo. J'aime bien l'ambiance "voyeur" qu'elle dégage avec le plongeur qui jette un œil par la fenêtre. La déformation par le fisheye ajoute encore à l'effet voyeur à travers le judas
40 : classique, mais bien réalisée. Pas originale mais je comprends que tout photographe ait envie de l'avoir dans sa photothèque... et si possible aussi bien réalisée !
Encore ?
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DocTroll ou Simon
Coconut photodiver
"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"
La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06
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- big moustach
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
belles images de l'umbria (et du reste également), qd je suis allé faire cette croisière (sur le baron noir) je ne faisais pas de photo, dommage
trés sympa ta galerie flickr
merci pour ce cr
trés sympa ta galerie flickr
merci pour ce cr
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- Nicool
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Salut a tous,
merci jujube83, Thierry, et big moustach pour vos messages
@big moustach, si tu ne photographiais pas lors de ton premier passage alors tu tiens un bon prétexte pour y retourner
Merci aussi a Luko, zebulon, divocean, Azurreal, DocTroll de m’avoir donné vos préférences.
Je valorise tout autant ton oeil critique sur la série épave. J’avoue que je n’ai pas pu resister a ramener des images de sujets 100 fois photographiés, mais comme les conditions de prises de vue étaient assez inhabituelles, ça nous intéressait de nous y frotter, meme s’il y a moins de place laissée a la creativitée.
Concernant la sous-expo, j’ai eu quelque temps des soucis de sous-expo générale dus au réglage de mon propre écran, mais il me semblait les avoir règles il y a un bout de temps, du coup la sous-expo que tu constates est probablement le résultat de notre preference artistique. Par acquis de conscience, ca m’interesserait de savoir lesquelles tu trouves trop sombres.
Merci Pour ta lecture de la 15, c’est vrai que redécouverte comme ça elle me plait plus
28-29: alors l’eau était quand meme chargee/bleuatre, mais probablement la 28 aurait merite un petit coup de balance des blancs. Sur la 29 le bleu du fond est assez fidèle a mon souvenir.
38: je n’avais pas pensé au cote oeil de judas, mais c’est vrai qu’il y a de ça avec la perspective que t’apporte le fisheye dans ces endroits confinés.
40: c’est un peu le coup du touriste qui passe par la tour eiffel
Salut a tous,
merci jujube83, Thierry, et big moustach pour vos messages
@big moustach, si tu ne photographiais pas lors de ton premier passage alors tu tiens un bon prétexte pour y retourner
Merci aussi a Luko, zebulon, divocean, Azurreal, DocTroll de m’avoir donné vos préférences.
Merci Luko pour ton retour et tes compliments sur la série récifaleLuko a écrit :Je ne suis pas intervenu sur ce CR mais sur ton(votre) galerie Flickr.
La série corallienne à partir de la 9, surtout 11-12-13 !!! met une grande claque dans la g****e, des bleus magnifiques, une densité parfaitement choisie, un éclairage aux petits oignons et des plans bien fournis avec un intérêt partout. Les 11- 12 sont de vraies dissertations photographiques, on peut vanter leur qualités sur des paragraphes entiers.
Bon maintenant les oins bonnes nouvelles, malgré une bonne maitrise technnque et une visibilité, je trouve que l’intérêt retombe avec tout ce qui est tôle. Autant un plan de l'oursin devient documentaire et permet aussi d’illustrer les dangers d'un bloc pas correctement fixé et l'avantage de la petite courroie de sécurité fixée autour du robinet du premier étage, autant la dernière série est pour moi soit déjà vu (les sempiternelles bagnoles..) soit sous exposé. Franchement tu arrives à faire des bleus magnifiques, laisse nous en profiter à la place de rouille vert de gris.
Je valorise tout autant ton oeil critique sur la série épave. J’avoue que je n’ai pas pu resister a ramener des images de sujets 100 fois photographiés, mais comme les conditions de prises de vue étaient assez inhabituelles, ça nous intéressait de nous y frotter, meme s’il y a moins de place laissée a la creativitée.
Concernant la sous-expo, j’ai eu quelque temps des soucis de sous-expo générale dus au réglage de mon propre écran, mais il me semblait les avoir règles il y a un bout de temps, du coup la sous-expo que tu constates est probablement le résultat de notre preference artistique. Par acquis de conscience, ca m’interesserait de savoir lesquelles tu trouves trop sombres.
C’est marrant la 11-12 plaisent beaucoup globalement, mais tu n’es pas le seul a y préférer le cadrage vertical de la 13. Perso j’aurais préféré que le soleil soit encore plus intense sur la 13 mais on était en fin de journée et il faisait deja plutôt sombre.DocTroll a écrit :Super cette suite !
Mes préférées :
13 : pour moi plutôt que 12 et 11, même si 11 fonctionne également, mais ne raconte pas la même histoire !
15 : la lumière qui émane du centre de l'anémone et renvoie l’œil sur le couple de clowns Les deux points clairs (anémone et soleil) qui captent l’œil tour à tour : j'adore !
18 : le pinacle isolé et plein de vie colorée dans ce bleu c'est très joli et bien mis en valeur. Peut-être désaturer un poil (plus) le bleu-vert pour tendre vers un gris pour le fond ?
23 : magnifique, colorée, un très beau bleu et des couleurs éclatantes !
29 : plutôt que 28. La lumière verte me semble étrange, mais c'est peut-être tel que c'était / voulu ?
30 : l'éclairage est tip-top pour moi. Le fond noir sublime la couleur des coraux. Un très beau bouquet.
38 : originale comme photo. J'aime bien l'ambiance "voyeur" qu'elle dégage avec le plongeur qui jette un œil par la fenêtre. La déformation par le fisheye ajoute encore à l'effet voyeur à travers le judas
40 : classique, mais bien réalisée. Pas originale mais je comprends que tout photographe ait envie de l'avoir dans sa photothèque... et si possible aussi bien réalisée !
Encore ?
Merci Pour ta lecture de la 15, c’est vrai que redécouverte comme ça elle me plait plus
28-29: alors l’eau était quand meme chargee/bleuatre, mais probablement la 28 aurait merite un petit coup de balance des blancs. Sur la 29 le bleu du fond est assez fidèle a mon souvenir.
38: je n’avais pas pensé au cote oeil de judas, mais c’est vrai qu’il y a de ça avec la perspective que t’apporte le fisheye dans ces endroits confinés.
40: c’est un peu le coup du touriste qui passe par la tour eiffel
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Voici la toute derniere série de ce voyage: les photos des tréfonds de l’Umbria.
Notre guide Caro s’engouffre dans un étroit couloir chargé en sédiments, aller c’est parti mon kiki!
Je ferme la marche derriere Caro et Léna, et n’ai pas trop envie de les perdre de vue tant le cheminement est compliqué. De côté je repère une ouverture,…
41/ Tiens, des WC
Toilets in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
42/ Proche de la cuisine, Caro nous fait entrer dans la petite cuisine ou se trouvaient les fameux fours a pizzas (épave italienne oblige…) je vous laisse apprécier côté kitchounnet, fours et carrelage.
Pizza oven, Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
43/ la cantine/salle de restaurant:
Restaurant room in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
44/ les aliens débarquent!!
Aliens incoming! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
45/ la salle des machines, vue (presque) du fond
View from the bottom of the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
46/ Léna s’engouffre plus loin dans la salle des machines
Léna diving further into the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
47/ Bon tu viens ou t’es claustro???
Léna in the depths of the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
48/ une ouverture bien pratique (artificielle?)
Further exploring the Umbria wreck #1 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
49/ on continue l’explo
Further exploring the Umbria wreck #2 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
50/ de retour dans une cale plus accessible, j’avais une idée de photo a faire avec les bouteilles de vin (j’avais d’autres idées, mais certaines auraient été mal vues de nos guides…)
Wine bottles in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
51/ re-passage a cote des Fiats
Arriving in the famous Fiats' hold by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
52/ et la toute fin, on quitte pour de bon l’Umbria via la coursive tribord
Top gangway at mid-day, Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Et voila la c’est vraiment la toute fin de ce CR, si vous avez d’autres commentaires ils sont très bienvenus, et si vous avez des questions je tâcherai d’y répondre
++
Nicolas
Notre guide Caro s’engouffre dans un étroit couloir chargé en sédiments, aller c’est parti mon kiki!
Je ferme la marche derriere Caro et Léna, et n’ai pas trop envie de les perdre de vue tant le cheminement est compliqué. De côté je repère une ouverture,…
41/ Tiens, des WC
Toilets in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
42/ Proche de la cuisine, Caro nous fait entrer dans la petite cuisine ou se trouvaient les fameux fours a pizzas (épave italienne oblige…) je vous laisse apprécier côté kitchounnet, fours et carrelage.
Pizza oven, Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
43/ la cantine/salle de restaurant:
Restaurant room in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
44/ les aliens débarquent!!
Aliens incoming! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
45/ la salle des machines, vue (presque) du fond
View from the bottom of the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
46/ Léna s’engouffre plus loin dans la salle des machines
Léna diving further into the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
47/ Bon tu viens ou t’es claustro???
Léna in the depths of the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
48/ une ouverture bien pratique (artificielle?)
Further exploring the Umbria wreck #1 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
49/ on continue l’explo
Further exploring the Umbria wreck #2 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
50/ de retour dans une cale plus accessible, j’avais une idée de photo a faire avec les bouteilles de vin (j’avais d’autres idées, mais certaines auraient été mal vues de nos guides…)
Wine bottles in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
51/ re-passage a cote des Fiats
Arriving in the famous Fiats' hold by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
52/ et la toute fin, on quitte pour de bon l’Umbria via la coursive tribord
Top gangway at mid-day, Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Et voila la c’est vraiment la toute fin de ce CR, si vous avez d’autres commentaires ils sont très bienvenus, et si vous avez des questions je tâcherai d’y répondre
++
Nicolas
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- Luko
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Je pense qu'il s'agit plus de "licence artistique" que de manque technique, néanmoins au sortir de quelques unes ça fait carrément sous exposé. je cite les 28, 29, 31,32, 35 et 37 par exemple, qui ne me donnent pas plus envie que ça...Concernant la sous-expo, j’ai eu quelque temps des soucis de sous-expo générale dus au réglage de mon propre écran, mais il me semblait les avoir règles il y a un bout de temps, du coup la sous-expo que tu constates est probablement le résultat de notre preference artistique. Par acquis de conscience, ca m’interesserait de savoir lesquelles tu trouves trop sombres.
en revanche, je trouve ta dernière série d'épave plus intéressante, tu es sorti des sentiers battus sur quelques unes et privilégié la lumière, la vraie photo quoi.
Je reprends celles que j'avais commentées sur ta galerie Flickr, j'aime beaucoup les ambiances 43 44 avec les effets lumineux des hublots ainsi que l'alienesque 45.. pour le reste bon, ça reste de la tôtôle, donc je passe mon tour.
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
44 45 très originales
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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- Thierry
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
Aux utilisateurs Nikon & Lightroom, quand le Daylighting est activé, lightroom n'en tient pas compte et sous expose l'image d'un IL ça peut expliquer la chose...Nicool a écrit : Concernant la sous-expo, j’ai eu quelque temps des soucis de sous-expo générale dus au réglage de mon propre écran, mais il me semblait les avoir règles il y a un bout de temps, du coup la sous-expo que tu constates est probablement le résultat de notre preference artistique. Par acquis de conscience, ca m’interesserait de savoir lesquelles tu trouves trop sombres.
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Thierry
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Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!
j'aime beaucoup la série ambiance avec ce bleu et ces belles lumières, la série épave est super réussie aussi, mais je suis pas fan des épaves, mais je dois avouer que les photos sont bien travaillées. Bravo
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Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie