Les Gaulois aux Maldives... Journée 6 et fin (MàJ 21/05)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par Penti »

Pour revenir au sujet, justement, merci Eric, Big Moustach et Flo pour vos retours. :chapeau bas: :top1:

Sur les photos de DT :

- Pas convaincu par DT28 et 29, trop palichon. très durs à éclairer ces alcyonnaires jaune pâles. en revanche je trouve bien la DT30, je n'arrive jamais à bien éclairer ce type de corail, et l'éclairage doux que tu y mets est très réussi.

J'aime bien les carangues DT34, manque peut être un peu de contraste, mais c'est peut être justement tout ce qui fait le charme de cette photo, très ambiance eaux bleu-vertes...

La DT35 serait parfaite si cette vilaine tortue n'était pas venue s'incruster et détourner l'attention du sujet principal :D


Je trouve ta série sur la plongée pourrie très convaincante, je ne me souvenais pas d'avoir vue autant de vie. tes ambiances et CFWA avec soleil déclinant DT41 et DT42 sont superbes, DT43 très réussie aussi :top1: :top1:
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par Luko »

Mouais... Je ne dis pas que tu as tort dans ce que tu racontes mais Le débat "tourisme et éthique" est un très vaste débat qui peut concerner bien des pays (la Papouasie Occidentale, par exemple, où tout le monde se précipite à Raja Ampat, nouvelle Mecque de la plongée, sans trop se soucier du fait que les papous soient, je crois, moins bien lotis que les maldiviens en termes de droits de l'homme)
On peut ouvrir un thread si tu veux mais qualifier West Papua de "moins bien lotis que les maldiviens en droits de l'homme" ça prête un peu à sourire ou à hérisser les cheveux... pour voir les lodges tenus par le papous ou pour en avoir parlé avec eux, je ne suis pas sur que tu aies pu de ton côté en parler avec des Maldiviens...

Encore une fois, les Maldives ont été boycottées par certains TO pas l'Indonésie.
Si tu te sens à défendre les Maldives...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :Pour revenir au sujet, justement, merci Eric, Big Moustach et Flo pour vos retours. :chapeau bas: :top1:

Sur les photos de DT :

- Pas convaincu par DT28 et 29, trop palichon. très durs à éclairer ces alcyonnaires jaune pâles. en revanche je trouve bien la DT30, je n'arrive jamais à bien éclairer ce type de corail, et l'éclairage doux que tu y mets est très réussi.

J'aime bien les carangues DT34, manque peut être un peu de contraste, mais c'est peut être justement tout ce qui fait le charme de cette photo, très ambiance eaux bleu-vertes...

La DT35 serait parfaite si cette vilaine tortue n'était pas venue s'incruster et détourner l'attention du sujet principal :D


Je trouve ta série sur la plongée pourrie très convaincante, je ne me souvenais pas d'avoir vue autant de vie. tes ambiances et CFWA avec soleil déclinant DT41 et DT42 sont superbes, DT43 très réussie aussi :top1: :top1:
Merci chef ! :oops:

Pas convaincu non plus de DT28 et 29... c'était plus à titre d'information que je les mettais... Je pense que j'aurai du prendre plus de recul, éloigner mes flashs, monter leur puissance et éventuellement jouer sur le diaphragme... :?:
Pis si je m'étais rendu compte que j'étais calé à 800 iso et non 200 comme d'habitude, ça aurait peut-être changé quelque chose aussi sur cette exposition que je ne comprenais pas... :x
Moi j'aime bien ce que tu en as fait en CP53 et 54, et les ambiances avec poissons en CP56 et 58.

DT30 a failli finir direct à la corbeille et puis j'aimais bien le cadrage alors je l'ai bidouillée et elle me plait beaucoup en fait !
La douceur... merci la visi pourrie qui fait que je n'arrive pas à avoir des photos aussi claquantes que les tiennes du coup un parti pris pour les adoucir (flagrant sur les carangues et aussi sur les requins d'Alimathaa) :wink:

Et merci pour la CP72 :8): :eek:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par dadkoz »

DocTroll a écrit :
Penti a écrit :Pour revenir au sujet, justement, merci Eric, Big Moustach et Flo pour vos retours. :chapeau bas: :top1:

Sur les photos de DT :

- Pas convaincu par DT28 et 29, trop palichon. très durs à éclairer ces alcyonnaires jaune pâles. en revanche je trouve bien la DT30, je n'arrive jamais à bien éclairer ce type de corail, et l'éclairage doux que tu y mets est très réussi.

J'aime bien les carangues DT34, manque peut être un peu de contraste, mais c'est peut être justement tout ce qui fait le charme de cette photo, très ambiance eaux bleu-vertes...

La DT35 serait parfaite si cette vilaine tortue n'était pas venue s'incruster et détourner l'attention du sujet principal :D


Je trouve ta série sur la plongée pourrie très convaincante, je ne me souvenais pas d'avoir vue autant de vie. tes ambiances et CFWA avec soleil déclinant DT41 et DT42 sont superbes, DT43 très réussie aussi :top1: :top1:
Merci chef ! :oops:

Pas convaincu non plus de DT28 et 29... c'était plus à titre d'information que je les mettais... Je pense que j'aurai du prendre plus de recul, éloigner mes flashs, monter leur puissance et éventuellement jouer sur le diaphragme... :?:
Pis si je m'étais rendu compte que j'étais calé à 800 iso et non 200 comme d'habitude, ça aurait peut-être changé quelque chose aussi sur cette exposition que je ne comprenais pas... :x
Moi j'aime bien ce que tu en as fait en CP53 et 54, et les ambiances avec poissons en CP56 et 58.

DT30 a failli finir direct à la corbeille et puis j'aimais bien le cadrage alors je l'ai bidouillée et elle me plait beaucoup en fait !
La douceur... merci la visi pourrie qui fait que je n'arrive pas à avoir des photos aussi claquantes que les tiennes du coup un parti pris pour les adoucir (flagrant sur les carangues et aussi sur les requins d'Alimathaa) :wink:

Et merci pour la CP72 :8): :eek:
ah ben heureusement que j'ai lu jusqu'au bout....je ne comprenais pas ce choix des isos à 800 :shock: ....ben j'ai la reponse :wink:
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par Penti »

Luko a écrit :
Mouais... Je ne dis pas que tu as tort dans ce que tu racontes mais Le débat "tourisme et éthique" est un très vaste débat qui peut concerner bien des pays (la Papouasie Occidentale, par exemple, où tout le monde se précipite à Raja Ampat, nouvelle Mecque de la plongée, sans trop se soucier du fait que les papous soient, je crois, moins bien lotis que les maldiviens en termes de droits de l'homme)
On peut ouvrir un thread si tu veux mais qualifier West Papua de "moins bien lotis que les maldiviens en droits de l'homme" ça prête un peu à sourire ou à hérisser les cheveux... pour voir les lodges tenus par le papous ou pour en avoir parlé avec eux, je ne suis pas sur que tu aies pu de ton côté en parler avec des Maldiviens...

Encore une fois, les Maldives ont été boycottées par certains TO pas l'Indonésie.
Si tu te sens à défendre les Maldives...
C'est sûr que ceux qui tiennent des lodges en WP sont probablement ceux qui s'en sortent bien et donc ne vont pas être les plus critiques... Je n'ai certainement pas été là bas, mais comme toi pour les Maldives je me base sur ce que je lis, en essayant tant que possible de choisir des sources crédibles et de recouper les infos pour savoir que croire ou pas... Quand je vois des sources comme celles-là, j'ai tendance à les croire, par exemple :

https://www.ipwp.org/human-rights-in-west-papua/
https://law.yale.edu/system/files/docum ... report.pdf


Ceci dit, je n'ai ni envie de défendre les Maldives, ni de charger d'autres pays où tout ne se passe pas idéalement au point de vue des droits de l'homme ou de l'environnement. La question est complexe, et ne mérite pas toujours une réponse simple, par exemple à la question "est ce que notre venue aide ou enfonce un peuple qui souffre déjà ?" la réponse ne sera pas toujours la même selon les endroits ou les moments...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par Luko »

C'est sûr que ceux qui tiennent des lodges en WP sont probablement ceux qui s'en sortent bien et donc ne vont pas être les plus critiques... Je n'ai certainement pas été là bas, mais comme toi pour les Maldives je me base sur ce que je lis, en essayant tant que possible de choisir des sources crédibles et de recouper les infos pour savoir que croire ou pas... Quand je vois des sources comme celles-là, j'ai tendance à les croire, par exemple :

https://www.ipwp.org/human-rights-in-west-papua/
https://law.yale.edu/system/files/docum ... report.pdf
Il y a pas mal de différences entre la situation de West Papua et les Maldives.

En ce qui concerne les sites dont tu produis les liens et qui se renvoient (c'est donc en fait UNE seule source), il me semble qu'il y a déjà eu par exemple pas mal de parlementaires qui soutiennent la cause palestinienne, certains avec beaucoup moins de discernement et des idéologies douteuses, mais en tout état de cause ce ne fait pas non plus d'Israël une dictature (sauf pour ceux à qui on a complètement lavé le cerveau).
Je rappelle juste qu'une dictature c'est la confiscation étatique des droits élémentaires de tout le monde.

Le contenu dudit site IWPP étant un copier collé d'un autre site de propagande freewestpapua me semble t-il. Après deux phrases quand je lis "genocide" j'arrête, c'est un mot avec du sens : il y a eu plusieurs vrais génocides en Amérique à la suite de la colonisation, en Europe au XXeme siècle, au Cambodge à partir de 1975. C'est la même sémantique hasardeuse que reprennent aussi certaines organisations pro-palestiniennes.
Là faut arrêter, désolé je ne marche pas avec les slogans et les mots tout faits que l'on emploie vidés de leur signification.
West Papua sont assez bons dans leur communication, ils montent bien le bourrichon de leurs supporters (je suis abonné sur Facebook à quelques fils du Vanuatu mon pays d'enfance, vu de leurs iles , ils sont bien remontés avec les revendications de liberté de West Papua mais d'un autre côté affirment que l'homosexualité est punie par Dieu tout puissant.... je doute de la vraie nature "droitdelhommiste" de ces supporters si tu veux mon avis...), alors j'entends leur combat et certainement l'injustice du gouvernement indonésien dans certains coins de la Papouasie maintenant il y a aussi un fait : West Papua est indonésien, comme par exemple la Nouvelle Calédonie appartient pour quelques années encore à la France.

En réalité, West Papua est dans un état de guerilla plus ou moins larvée dans les terres avec des revendications d'indépendance, c'est comparable à la situation du Pays Basque, les indépendantistes papous capturent et tuent des militaires indo, de la même façon que Aceh était un temps en guerre avec Jakarta.
Il y a eu des exactions dans le pays basque, en Irlande également tout ceci ne fait pas de l'Espagne ni de l'UK une dictature.
Si tu veux aussi faire des comparaisons avec un autre pays d'Asie, la Thailande s'embarrasse pas non plus de fioritures pour calmer les séparatistes musulmans de Pattani (A raison à mon avis). Toutes guerillas de la terre ne sont pas toujours bonnes à soutenir, bon courage...
Regarde ça et là d'autres articles et tu verras où les torts sont un peu plus partagés et les propos plus nuancés.

Maintenant si tu veux toujours englober Raja Ampat dans le confilt : faut pas oublier que West Papua c'est presque comparable en superficie à la France, Raja Ampat étant la Bretagne. La liberté de circulation, celle de commercer dans le regency de Raja Ampat est indéniable, tu te retrouves n'importe où en Indonésie ou presque.
je ne suis pas sur qu'ils en aient quelque chose à secouer du mouvement Free West Papua, je ne suis pas sur qu'ils soient sauf par lien administratif et géographique liés au mouvement free West Papua.
Sinon pourquoi ne pas boycotter toute l'Indonésie tant qu'on y est...

Tu as raison d'évoquer la question majeure "est ce que notre venue aide ou enfonce un peuple qui souffre déjà ?"
C'est une question où j'ai répondu personnellement oui pour le Myanmar en 2005 et j'en ai aussi discuté avec mon guide et les organisateurs de notre séjour à Yangon.
Depuis sa résidence Aung San Suu Kyi affirmait une position idéologique ferme ne pas aller en Birmanie, plus politique que pragmatique, les birmans eux ainsi que son adjointe soutenaient exactement la position contraire et demandaient que le monde viennet de l'intérieur voir la situation en Birmanie. Quand le petit peuple qui est déjà excédé a les moyens de discuter et de taper quelques dollars avec les habitants du reste de la planète, c'est probablement une bonne chose.
Quand on apporte simplement une justification au régime en place et les dollars qui vont avec, c'est non.
Pour moi c'est non pour la Corée du Nord, c'est non pour les Maldives qui ont déjà organisé la façon que les visiteurs évitent les locaux tout en leur faisant les poches.
C'est un grand oui pour Raja Ampat et l'Indonésie, tous les pays où une petite classe émerge de façon à ce qu'ils ne se fassent pas avoir par un regain de dictature ou de religiosité.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par Flo »

Il me semble impossible de comparer les situations de l’Indonésie ( c'est énorme comme pays, et finalement avec beaucoup de cultures différentes) et les Maldives.

Les Maldives n'est plus l'état qu'il était il n'y a que quelques années, l'Indonésie n'a pas vis à vis des papous (entre autre) eu une ligne de conduite tolérable vue de nos yeux occidentaux ...
A chacun de mettre "sa" ligne rouge ?
Pour moi, et vue ma vie et ma "condition", certains endroits ne sont plus/pas accessibles.

Mais bon, le curseur, il n'est pas au même endroit pour tout le monde, et les tofs des coupaings, bé, c'est un rayon de soleil dans ce monde pas toujours bien agréable...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :mais cette discussion n'est qu'un simple compte rendu destiné à raconter un peu notre semaine et à présenter nos photos, ce serait bien d'ouvrir un autre fil pour débattre de ce genre de sujet...

:+1:
Je vous demande de vous arrêter !
Je vous demande de vous arrêter !
Je vous demande de vous arrêter2.jpg (395.42 Kio) Vu 4034 fois
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 4 (MàJ 16/05)

Message non lu par Penti »

DocTroll a écrit :
Penti a écrit :mais cette discussion n'est qu'un simple compte rendu destiné à raconter un peu notre semaine et à présenter nos photos, ce serait bien d'ouvrir un autre fil pour débattre de ce genre de sujet...

:+1:
Je vous demande de vous arrêter2.jpg
Bien vu

Allez envoie le jour suivant on va discuter coraux mous et requinq nourrices (et protéines essentielles et nobles arachidiennes )
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par DocTroll »

Merci Flo et Dadkoz, voilà la suite !



Le lever est plus difficile aujourd'hui, l'ambiance est fatiguée, tout traîne.
C'est la dernière plongée sur Felidhoo, ensuite ce sera le début du retour vers Malé. Serena nous annonce une plongée en passe, profonde, 50m. Obélix frétille sur sa chaise.
Image
Rakeedhoo Kandu ***
Localisation : passe entre Rakeedhoo et Fotteyo Falhu
Profondeur: 3 – 30 m +
Vie : abondante
Etat du corail : excellent
Intérêts : corail, requins, poissons récifaux
Rakeedhoo est une des 5 îles inhabitées de l’atoll et l’île la plus au sud. Il a une passe des deux côtés de l’île, mais Rakeedhoo Kandu est la passe favorite pour plonger, sur le côté est de l’île. La passe est profonde avec une entrée vers les 50m. Des deux côtés de la passe, on trouve des corners magnifiques avec des grottes recouvertes de corail et des surplombs à différentes profondeurs.
Le corner du côté de Rakeedhoo est fameux pour ses terrasses. La première marche est à 20m et descendent jusque 45m. Sous chaque marche, on peut trouver des surplombs et grottes tapissées de corail mou. Aux marches les plus profondes, on trouve des gorgones et des arbres de corail noir. Le corner aux terrasses est un coin de choix pour attendre les pélagiques : banc de carangues gros yeux, requins, et parfois même les marteaux aux premières lueurs de l’aube. Plus haut, on voit passer des tortues, des napoléons et des gaterins.
Finalement, nous ne descendront que jusqu'à 35m et remonterons ensuite de terrasse en terrasse en profitant du spectacle de la vie fixée, en l'absence significative de gros dans le bleu...
Cédric, à la traîne, aura droit au banc de perroquet à bosses, je n'en verrai que leur ombre au loin !

Décidément, cette semaine pour voir du gros est en dessous de toutes ses promesses !

DT - 44
DSC03894.jpg
DSC03894.jpg (251.79 Kio) Vu 4003 fois
Données EXIF Afficher

DT - 45
DSC03901.jpg
DSC03901.jpg (302.75 Kio) Vu 4003 fois
Données EXIF Afficher

DT - 46
DSC03903.jpg
DSC03903.jpg (392.86 Kio) Vu 4003 fois
Données EXIF Afficher
DT - 47
DSC03926.jpg
DSC03926.jpg (249.35 Kio) Vu 4003 fois
Données EXIF Afficher
DT - 48
DSC03928.jpg
DSC03928.jpg (398.88 Kio) Vu 4003 fois
Données EXIF Afficher
DT - 49
DSC03933.jpg
DSC03933.jpg (346.61 Kio) Vu 4003 fois
Données EXIF Afficher
DT - 50
DSC03936.jpg
DSC03936.jpg (347.16 Kio) Vu 4003 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par DocTroll »

La deuxième plongée sera plus décevante. Le bateau remonte, nous voilà sur Keyodhoo kandu.
Image
Keyodhoo Kandu ***
Localisation : passe au sud de Keyodhoo
Profondeur: 5 – 30 m
Vie : moyenne
Etat du corail : bon
Intérêts : poissons récifaux
L’entrée de la passe est à 35 – 40 m. Il y a deux plongées à faire : Keyodhoo Thila et le corner de Giraa Falhu au sud. Le sommet du thila est à 3m et descend doucement jusqu’au sable à 30. Il est étroit et long, commençant à l’entrée de la passe et s’étendant sur 200m.
Sur le corner de Giraa Falhu, on trouve quelques grottes et un banc de sable à 30 – 35m sur lequel des requins pointes blanches de récif et des raies peuvent être aperçus. Les murs du tombant descendent très progressivement jusqu’à 30 m. Il n’est pas rare de voir des tortues dans cette passe.
Nous ferons le corner, enfin, nous tenterons de faire le corner, le largage un peu loin et le manque de courant rendant la progression difficile...
Ici aussi les coraux ont bien souffert.
Il n'y a pas grand chose à voir, 2 raies qui fuiront avant notre arrivée, quelques langoustes, et quelques murènes masquées... qui laisseront leur marque sur notre chef ! Il ne pouvait pourtant pas dire qu'il n'avait pas été prévenu...

Quelques photos pour dire :

DT - 51
avec une pépette sauvage, mais dressée et une pépette indépendante !
avec une pépette sauvage, mais dressée et une pépette indépendante !
DSC03943.jpg (321.72 Kio) Vu 4012 fois
Données EXIF Afficher

DT - 52
DSC03946.jpg
DSC03946.jpg (317 Kio) Vu 4012 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par DocTroll »

L'après-midi est consacré à la navigation pour remonter sur... Alimathaa !
Enfin une bonne nouvelle dans cette journée en demie-teinte - à l'image de notre séjour !

Cette nuit c'est de nouveau Alimathaa !
Je charge les batteries à bloc, vérifie 12 fois mon caisson et les flashs... cette nuit c'est pour moi !
Obélix se tâte, Agecanonix également... Impossible de savoir s'ils ont prévu quelque chose dans le secret de leur antre (leur cabine), peut-être un plan avec la petite italienne... ou sa mère !
Toujours est-il qu'ils ne plongeront pas !!! :quoi: :quoi:

Le bateau fait escale en cours de route sur une île déserte... qui ne l'est pas ! Mais alors pas du tout !
DSC03973.jpg
DSC03973.jpg (287.81 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher
L'accostage coûte normalement 10$ par personne... Serena négociera la première heure gratuite le temps de faire quelques photos et de se baigner... A la 58ème minute tout le monde est dans le dhinghi ! Les italiennes sont déjà noires, il n'y a plus rien à colorer...

A l'accostage sur Alimathaa, les requins nourrices nous accueillent à l'arrière du bateau !
Petite frénésie... sur le pont et la passerelle arrière !

Pour changer le dhoni est en panne...
La plongée se fera donc depuis le dhinghi : les blocs sont chargés au fond de la barcasse, les plongeurs - combi noire, palmes au pied, masque sur le front et couteau au mollet - sont en équilibre dessus ! L'aller prend des allures de commando !

Ce soir, ce sera le festival !
Raies queue de vache, carangues, requins nourrices et... rien que nous ! Aucun autre bateau de plongée sur le site ! Pas une bulle extérieure !
L'expérience est encore plus intense qu'il y a deux jours. Un peu plus flippante aussi lorsque le banc d'une vingtaine de nourrices surgit subitement du noir dans mon dos et me passe au dessus, silencieux et fantomatiques...
Les raies ne sont pas commodes. Astérix se fait grimper dessus ! je me fais charger à deux reprises, je réussirai à détourner la première du dôme après son enfouissement rapide / bond en avant / reculade / charge, la seconde forcera le passage entre le rocher et moi, me poussant au passage...
Deux beaux requins feront route droit sur moi et ne se dérouteront qu'à la dernière seconde, me laissant les caresser au passage... Leur peau est râpeuse sur le dessus et extrêmement douce sur le dessous !

DT - 53
DSC03986.jpg
DSC03986.jpg (398.7 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 54
DSC03991.jpg
DSC03991.jpg (294.62 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 55
DSC03992.jpg
DSC03992.jpg (226.58 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 56
DSC03993.jpg
DSC03993.jpg (258.1 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 57
DSC03995.jpg
DSC03995.jpg (294.39 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 58
DSC04002.jpg
DSC04002.jpg (113.76 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 59
DSC04011.jpg
DSC04011.jpg (208.07 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 60
DSC04019.jpg
DSC04019.jpg (360.03 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 61
DSC04024.jpg
DSC04024.jpg (135.57 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 62
DSC04027.jpg
DSC04027.jpg (179.59 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

DT - 63
DSC04028.jpg
DSC04028.jpg (187.17 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher

Nous passerons presqu'une heure de folie, seuls sous l'eau au milieu de ce banc...
La réalité et le courant nous rattrapent, le dhinghi lutte pour nous tracter jusqu'à un dhoni à l'attache afin que nous puissions remonter à bord !
Sur les premières minutes du retour, personne ne parle, tout le monde est encore sous l'eau... puis tout le monde explose en même temps, revivant les meilleurs moments de cette soirée extraordinaire !


Au retour sur le bateau nous apprendrons la terrible nouvelle... :waaah:

Obélix et Agécanonix se sont enfilés toutes les cacahuètes restantes...
Pour justifier leur gourmandise, ils invoquent les propriétés nutritives des noix et arachides, allant jusqu'à dénigrer la viande de sanglier... :quoi:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par Thierry »

Vite, la suite, j'adore ! :love1:
Ça fait plusieurs jours que je surveille ce CR, ne voulant pas le survoler, je l'ai lu du début, ce soir !
Plein de boulot en ce moment plus une formation, et cette évasion aux Maldives... Merci pour l'histoire.
Je résiste depuis des années pour y aller...
Vos coraux mous m'ont scotché !
Les séries nourrices aussi ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par Penti »

AQh, Rahkeedoo, encore une très belle plongée !!!
J'aime bien tes fulisiers tout en diagonale !!

Ce qui m'a le plus impressionné sur cette plongée était la profusion de coraux mous façons "hanging gardens", je me suis consentré surtout sur la faune fixée

CP74. Quelques fusiliers quand même :
2017_01_14_32776c.jpg
2017_01_14_32776c.jpg (266.91 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher


CP75
2017_01_14_32780c.jpg
2017_01_14_32780c.jpg (395.37 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher



CP76
2017_01_14_32783c.jpg
2017_01_14_32783c.jpg (393.07 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher




CP77
2017_01_14_32788c.jpg
2017_01_14_32788c.jpg (375.83 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher




CP78
2017_01_14_32789c.jpg
2017_01_14_32789c.jpg (388.48 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher



CP79
2017_01_14_32791c.jpg
2017_01_14_32791c.jpg (393.34 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher




CP80.
2017_01_14_32799c.jpg
2017_01_14_32799c.jpg (390.35 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher



CP81
2017_01_14_32801c.jpg
2017_01_14_32801c.jpg (381.29 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher




CP82
2017_01_14_32803c.jpg
2017_01_14_32803c.jpg (349.95 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher



CP83
2017_01_14_32804c.jpg
2017_01_14_32804c.jpg (310.27 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher



CP84
2017_01_14_32805c.jpg
2017_01_14_32805c.jpg (310.19 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher

La murène masquée c'était sur la première, pas la deuxième, rappelle toi que je t'ai taxé ta betadine totut la journéee... Je l'avais repérée pourtant, mais elle n'a pas hésité à venir de chiquer à 1m de son trou quand je photographiais les clowns ci-dessus :dark:

CP85
2017_01_14_32823c.jpg
2017_01_14_32823c.jpg (394.55 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher


CP86 Un Obé en plein vol
2017_01_14_32811c.jpg
2017_01_14_32811c.jpg (385.84 Kio) Vu 3992 fois
Données EXIF Afficher
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par Penti »

La deuxième, je note "pas mal" mais je n'ai développé que 2 photos exploitables :

CP87.
2017_01_14_32830c.jpg
2017_01_14_32830c.jpg (314 Kio) Vu 3991 fois
Données EXIF Afficher


CP88.
2017_01_14_32839c.jpg
2017_01_14_32839c.jpg (324.46 Kio) Vu 3991 fois
Données EXIF Afficher


Je reviendrai ce soir pour le festival Alimatha, aujourd'hui c'est oraux de bac :help:
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par acetyl-coa »

très belle série de requins nourrice, top ! merci
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par eric56 »

CP 75 :shock: :shock: :shock:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par DocTroll »

eric56 a écrit :CP 75 :shock: :shock: :shock:
:+1: :+1:
J'en suis bouche bée devant l'écran !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par zebulon »

DocTroll a écrit :
eric56 a écrit :CP 75 :shock: :shock: :shock:
:+1: :+1:
J'en suis bouche bée devant l'écran !
:+1:
vraiment top cette image
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Les Gaulois aux Maldives... Journée 5 (MàJ 17/05)

Message non lu par Gembou »

eric56 a écrit :CP 75 :shock: :shock: :shock:
:+1: :love1: :love1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »