ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Gembou »

Loulou a écrit :n° 56 le PHYLLODESMIUM LEMBEHENSE BURGHARDT a l'air plus travaillé comme compo :top1:
:+1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Luko »

En fait, vu tes photos de différents individus (enfin je crois) j'étais un peu surpris de voir des Phyllo. lembehense à foison.

Je pense que ce n'est pas cette variété , je pencherais sur au moins deux des photos 55 et 57 pour Phyllo. Lizardense ou pour Jakobsennae, pour la 56 (la bande brune ne descend pas jusqu'au corps et les cerrata ont l'air plus plates) plutôt pour Phyllo Jakobsennae (ce qui ne m'étonnerait pas, vu que c'est assez commun à Anilao).

Tu devrais demander à Hsini Lin de les identifier sur Facebook./Nudibase
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Nabylou08
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2014, 09:58
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Nabylou08 »

Beau reportage et très belles photos !!
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Herminio »

Sacré collection très bien mise en valeur :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
MARGOT
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 237
Enregistré le : 21 sept. 2015, 09:29
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GF1
Localisation : MORBIHAN
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par MARGOT »

Merci à Jean, Loulou, nabilou08 et Herminio pour vos commentaires.
Luko a écrit :En fait, vu tes photos de différents individus (enfin je crois) j'étais un peu surpris de voir des Phyllo. lembehense à foison.

Je pense que ce n'est pas cette variété , je pencherais sur au moins deux des photos 55 et 57 pour Phyllo. Lizardense ou pour Jakobsennae, pour la 56 (la bande brune ne descend pas jusqu'au corps et les cerrata ont l'air plus plates) plutôt pour Phyllo Jakobsennae (ce qui ne m'étonnerait pas, vu que c'est assez commun à Anilao).

Tu devrais demander à Hsini Lin de les identifier sur Facebook./Nudibase
J'ai demandé à Hsini Lin de les identifier, je te remercie pour l'information.


Et maintenant la suite
N°57
N°57
Hypselodoris apolegma accouplement élis@ P1120337_GF.jpg (103.13 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher

N°58
N°58
GLOSSODORIS (Glossodoris atromarginata) élis@P1110947_GF.jpg (89.16 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
N°59
N°59
JANOLUS sp élis@ P1100821_GF.jpg (69.66 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
N°60
N°60
JORUNNA FUNEBRIS élis@ 1120119_GF.jpg (78.38 Kio) Vu 4242 fois
N°61
N°61
JORUNNA RUBESCENS élis@ P1120200_GF.jpg (121.09 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
N°62
N°62
Pteraeolidia ianthina élis@ P1100844_GF.jpg (97.81 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
N°63
N°63
THECACERA sp élis@ P1120416_GF.jpg (91.02 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
Quelques verts plats

N°64
N°64
VER PLAT (Pseudoceros bifurcus) élis@ P1110178_GF.jpg (91.12 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
N°65
N°65
VER PLAT (Pseudoceros lindae) élis@ P1110168_GF.jpg (116.75 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
N°66
N°66
VER PLAT sp élis@ P1110039_GF.jpg (145.9 Kio) Vu 4242 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par domicol »

Elle est bien la photo des Miamira Alléni s'accouplant ( 53 ) et rare aussi . C'est pas des nudis qui courent les fonds marins :wink: Du reste Dennis en a photographié un en train de pondre récemment , il y a gros à parier que c'est le résultat du moment que tu as photographié . Cool , ça va peut etre engendrer une colonie de Miamira Alléni à Anilao :wink: :feu:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Jacques-Yves »

Tes espoirs sont probablement justifiés Dominique. On est rentrés d'Anilao jeudi matin, et presque tout le groupe a pu en photographier. Sur la plongée où je les ai shootés, il y en avait carrément 4 ou 5 éparpillés dans un périmètre de 10m. Chacun avait le sien :D .
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
MARGOT
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 237
Enregistré le : 21 sept. 2015, 09:29
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GF1
Localisation : MORBIHAN
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par MARGOT »

domicol a écrit :Elle est bien la photo des Miamira Alléni s'accouplant ( 53 ) et rare aussi . C'est pas des nudis qui courent les fonds marins :wink: Du reste Dennis en a photographié un en train de pondre récemment , il y a gros à parier que c'est le résultat du moment que tu as photographié . Cool , ça va peut etre engendrer une colonie de Miamira Alléni à Anilao :wink: :feu:

Je suis d'accord avec vous concernant la pérennité des espèces que l'on rencontre rarement, ici en Ria d'Etel nous avons le nudibranche Lomanotus qui est cyclique, on ne le voit pas tous les ans et cette année nous l'avons photographié à plusieurs reprise en train de pondre (à savoir que ce nudibranche mesure entre 1O et 14 cm donc assez exceptionnelle pour notre faune locale;

Lomanotus en train de pondre
LOMANOTUS GENEI élis@ P1120896_GF.jpg[/ Ponte de Lomanotus [attachment=0]PONTE LOMANOTUS élis@ P1120963_GF.jpg
Fichiers joints
PONTE LOMANOTUS élis@ P1120963_GF.jpg
PONTE LOMANOTUS élis@ P1120963_GF.jpg (67.72 Kio) Vu 4206 fois
Données EXIF Afficher
LOMANOTUS GENEI élis@ P1120896_GF.jpg
LOMANOTUS GENEI élis@ P1120896_GF.jpg (60.59 Kio) Vu 4206 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
MARGOT
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 237
Enregistré le : 21 sept. 2015, 09:29
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GF1
Localisation : MORBIHAN
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par MARGOT »

je vais donner fin à cette liste de nudibranches car notre ami Big moustach (Pierre) se fatigue

T67
T67
PIERRE APRES LA PLONGEE BUCEO ANILAO DSC02922.JPG (102.5 Kio) Vu 4195 fois
Données EXIF Afficher

les derniers nudibranches rencontrés à Anilao

N°67
N°67
Lomanotus sp élis@ P1100883_GF.jpg (72.85 Kio) Vu 4195 fois
Données EXIF Afficher
N°68
N°68
PHYLLODESMIUM BRIAREUM élis@ P1120085_GF.jpg (97.7 Kio) Vu 4195 fois
Données EXIF Afficher
N°69
N°69
Phyllodesmium Karenae élis@ P1100810_GF.jpg (105.67 Kio) Vu 4195 fois
Données EXIF Afficher
Et ceci tout à fait insolite

N°70
N°70
élis@ P1110327_GF.jpg (93.94 Kio) Vu 4195 fois
Données EXIF Afficher
N°71
N°71
AEOLIDIA (Favorinus tsuruganus) élis@ P1110918_GF.jpg (88.39 Kio) Vu 4195 fois
Données EXIF Afficher



https://www.flickr.com/gp/margot56/95965b
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Luko »

Phyllodesmium Karenae
Phyllodesmium Opalescens
N°70
élis@ P1110327_GF.jpg

Melibe colemani on dirait ! :quoi:... mais non en fait c'est une mama skeleton shrimp en train de porter des centaines de petits. :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par domicol »

N°70
élis@ P1110327_GF.jpg

Melibe colemani on dirait ! :quoi:... mais non en fait c'est une mama skeleton shrimp en train de porter des centaines de petits. :D[/quote]

Le Melibe Colemani a une structure vraiment apparente et est tout en courbe , en revanche si c'est un Melibe ça pourrait etre l'Engeli photographié par nos amis Nathalie et Fabrice qui ont fréquenté le meme lodge que Margot :wink: De visu il ressemble un peu à ça , et et aussi à celui sur le NSSI P 318 .Mais il a beaucoup de courbes aussi .
J'aime pas mettre mes photos sur les CR des autres , je trouve ça pas poli , mais Colemani est en bonne place sur mon album Flickr " Romblon Island 2015 2016"avec un Engeli .
Il faut dire que l'Engeli est tellement transparent que c'est difficile de le mettre en évidence sur un cliché .
Maintenant c'est peut etre tout autre chose qu'un Mélibé , à moins que Margot puisse nous dire l'avoir vu avec la bouche grande ouverte en arrondi :) :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Luko »

domicol a écrit : Maintenant c'est peut être tout autre chose qu'un Mélibé , à moins que Margot puisse nous dire l'avoir vu avec la bouche grande ouverte en arrondi :) :)
Domi, c'est vraiment une skeleton shrimp qui porte ses petits, ce n'est pas du tout un nudibranche. regarde bien les détails, on voit les yeux rosés ainsi que les antennes.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
domicol a écrit : Maintenant c'est peut être tout autre chose qu'un Mélibé , à moins que Margot puisse nous dire l'avoir vu avec la bouche grande ouverte en arrondi :) :)
Domi, c'est vraiment une skeleton shrimp qui porte ses petits, ce n'est pas du tout un nudibranche. regarde bien les détails, on voit les yeux rosés ainsi que les antennes.
Mais bon dieu , mais c'est bien sur :tgv: j'ai pas les yeux en face des trous :wink:
Faut dire que j'ai eu un gros coup de fatigue pas sympa la semaine dernière , qui du reste nous oblige à annuler notre séjour à Anilao prévu à partir de la semaine prochaine avec Dennis :pleure: :pleure: :pleure:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :
Luko a écrit : Faut dire que j'ai eu un gros coup de fatigue pas sympa la semaine dernière , qui du reste nous oblige à annuler notre séjour à Anilao prévu à partir de la semaine prochaine avec Dennis :pleure: :pleure: :pleure:
Hooo ... pas cool. :?
Repose toi bien Domi, pas de stress, et puis Anilao c'est partie remise : vous avez Dennis pour toute l'année ;)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
MARGOT
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 237
Enregistré le : 21 sept. 2015, 09:29
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GF1
Localisation : MORBIHAN
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par MARGOT »

]
Luko a écrit :
Phyllodesmium Karenae
Phyllodesmium Opalescens


En ce qui concerne ce Phyllodesmium, j'ai eu beaucoup de difficultés à distinguer le Karenae et l'opalescens car ils sont translucides tous les deux seul le sommet de chaque cerate de l'opalescens a un blanc opaque, la couleur violette leur est aussi commune et le karenae vit sur le sables tandis que l'opalescent sur des décombres. :P
Merci Ludovic


Eh bien quel enthousiasme autour de cette maman caprelle, j'avais gardé cette photo "chercher l'erreur" pour la fin de série des nudibranches car effectivement au premier regard.... gauche, droite, de bas en haut ça ressemblait à un nudibranche de par sa conception et puis en mettant le zoom j'ai vu tous les multiples yeux de chaque individus attenant à un corps central et cela m'a fait penser à nos caprelles de la Ria mais effectivement je pense avoir eu de la chance de photograhier cette maman caprelles avec tous ce petits. :feu: :feu:
Luko a écrit :
domicol a écrit :
Maintenant c'est peut être tout autre chose qu'un Mélibé , à moins que Margot puisse nous dire l'avoir vu avec la bouche grande ouverte en arrondi :) :)
Domi, c'est vraiment une skeleton shrimp qui porte ses petits, ce n'est pas du tout un nudibranche. regarde bien les détails, on voit les yeux rosés ainsi que les antennes.
Bonjour Dominique, j'aurais bien aimé trouver un mélibé de colemani, il figurait dans ma liste de course pour Anilao mais June notre guide après information locale m'a dit qu'on ne le trouvait pas sur les sites d'Anilao mais ce n'est que partie remise... :photosub: car je compte bien retourner aux Philippines en 2018 et en attendant je te souhaite une prompte récupération afin de nous dénicher d'autres nudibranches et crevettes avec Dennis.. :plongeur:
N°70
élis@ P1110327_GF.jpg

Melibe colemani on dirait ! :quoi:... mais non en fait c'est une mama skeleton shrimp en train de porter des centaines de petits. :D
Voici deux autres photos de la crevette skeleton ou l'on voit des petits se détacher de la mama

Crevette skeleton élis@ P1110331.JPGA_GF.jpg[/attachment [attachment=0]Crevette skeleton élis@ P1110332.JPGA_GF.jpg
Fichiers joints
N°73
N°73
Crevette skeleton élis@ P1110332.JPGA_GF.jpg (107.03 Kio) Vu 4175 fois
Données EXIF Afficher
N°72
N°72
Crevette skeleton élis@ P1110331.JPGA_GF.jpg (111.46 Kio) Vu 4175 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Luko »

En ce qui concerne ce Phyllodesmium, j'ai eu beaucoup de difficultés à distinguer le Karenae et l'opalescens car ils sont translucides tous les deux seul le sommet de chaque cerate de l'opalescens a un blanc opaque, la couleur violette leur est aussi commune et le karenae vit sur le sables tandis que l'opalescent sur des décombres.
Karenae, les extrémités des cerrata sont comme des lances.
Opalescens a les extrémités de ses cerrata un peu plus arrondies que Karenae
La tienne est Opalescens pour moi.

btw, qu'a donné l'identification des Phyllodesmium Jakobsennae/Lizardensis/Lembehensis par Hsini Lin?
quel enthousiasme autour de cette maman caprelle, j'avais gardé cette photo "chercher l'erreur" pour la fin de série des nudibranches car effectivement au premier regard.... gauche, droite, de bas en haut ça ressemblait à un nudibranche de par sa conception et puis en mettant le zoom
C'est effectivement ce que tout le monde s'est dit en regardant l'image moi en premier, puis avec un deuxième regard on découvre des paires d'yeux.... c'est aussi pour celà que j'avais laissé mon commentaire suivre ma pensée d'abord Melibe puis... skeleton. Mais il a fallu que je me rappelle une de mes images avec la même scène, je pense que si tu n'as jamais vu ça c'est très compliqué à interpréter et comprendre.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par big moustach »

merci Elisa

comme je vois tu ne m'as pas loupé, bref c'était une grosse fatigue :D
0


Netgear
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 23 sept. 2015, 07:54
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M2
Localisation : Bretagne

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par Netgear »

Bonsoir Elisa, tes photos sont superbes !

Cela donne envie d'aller faire un saut la bas :)

NetGear
0


Avatar du membre
MARGOT
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 237
Enregistré le : 21 sept. 2015, 09:29
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GF1
Localisation : MORBIHAN
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par MARGOT »

Luko a écrit :
En ce qui concerne ce Phyllodesmium, j'ai eu beaucoup de difficultés à distinguer le Karenae et l'opalescens car ils sont translucides tous les deux seul le sommet de chaque cerate de l'opalescens a un blanc opaque, la couleur violette leur est aussi commune et le karenae vit sur le sables tandis que l'opalescent sur des décombres.
Karenae, les extrémités des cerrata sont comme des lances.
Opalescens a les extrémités de ses cerrata un peu plus arrondies que Karenae
La tienne est Opalescens pour moi.

Merci Ludovic pour ces précisons, j'avais effectivement remarqué après comparaison que les cerates de l'opalescens étaient plus arrondies mais néanmoins il faut être très observateur sur les détails.

btw, qu'a donné l'identification des Phyllodesmium Jakobsennae/Lizardensis/Lembehensis par Hsini Lin?

Je n'ai pas encore reçu de réponse de Hsini Lin ???
quel enthousiasme autour de cette maman caprelle, j'avais gardé cette photo "chercher l'erreur" pour la fin de série des nudibranches car effectivement au premier regard.... gauche, droite, de bas en haut ça ressemblait à un nudibranche de par sa conception et puis en mettant le zoom
C'est effectivement ce que tout le monde s'est dit en regardant l'image moi en premier, puis avec un deuxième regard on découvre des paires d'yeux.... c'est aussi pour celà que j'avais laissé mon commentaire suivre ma pensée d'abord Melibe puis... skeleton. Mais il a fallu que je me rappelle une de mes images avec la même scène, je pense que si tu n'as jamais vu ça c'est très compliqué à interpréter et comprendre.
0


Avatar du membre
MARGOT
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 237
Enregistré le : 21 sept. 2015, 09:29
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GF1
Localisation : MORBIHAN
Contact :

Re: ANILAO/BUCEO PHILIPPINES L'HISTOIRE DE.....

Message non lu par MARGOT »

big moustach a écrit :merci Elisa

comme je vois tu ne m'as pas loupé, bref c'était une grosse fatigue :D

Bonsoir Pierre, c'était la pt'ite touche d'humour :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »