Rétro 2016, une année de muck…

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Mars déjà et bientôt je repars, il est temps d'avancer...

Uno, Dos, Tres... Wooly Baaaali, Wooly Baaaaliii...

Pour Bali, j’avais eu envie de me renouveler l’oeil macro cette année... et comme chacun sait, la macro à Bali c’est Tulamben principalement. En récompense de ses loyaux services durant ses 5 dernières années je décidais donc d’attacher Uji à un réverbère en plein soleil au bord d’une autoroute pendant que j’irai choisir un autre guide.
L’année dernière, il avait loupé un Phyllodesmium que j’avais dû lui montrer, il fallait se rendre à l’évidence : l’âge le rendait aveugle. C’est comme ça la dure vie de guide pour photographe, s’il se casse la palme ou commence à boiter des yeux il faut l’abattre sinon il finit par se satisfaire de giant frogfish et de ghost pipefish noirs, les plus vilains.

J’avais déjà vu un certain Ajiex Dharma au bord d’une plage arborant son fameux Tshirt avec un nudibranche Donut doto (laisse tomber Penti, c’est pas pour toi) devant un soleil de surface : c’est Uji mon ex-guide (celui qui est en train de mourir de soif abandonné dans une voiture les vitres fermées) qui me l’avait présenté, à l’époque il travaillait chez Villa Markisa et son client italien était dithyrambique.

Facebook faisant bien les choses, j’avais appris qu’il s’était mis à son compte l’Ajiex, alors que déjà je cherchais à mettre un peu de mort aux rats dans la gamelle d’Uji et lui trouver un remplaçant velu en macro. Ni une ni deux, le temps de checke un peu plus les conditions et je bookais aussitôt l’artiste pour 5 jours de plongées illimitées à Tulamben.
Je pense que c’est probablement l’une des meilleures décisions que j’ai prises. Ce me fût d’abord confirmé quand le revendeur de bras (rappelez-vous que j’arrivais à Bali sans bras de flash) émit un petit sifflement et écarquilla les yeux après m’avoir demandé avec qui je plongeais et que je lui ai donné le nom d’Ajiex. Pareil pour mon chauffeur qui venait me chercher de Tulamben : Ajiex est définitivement une starlette locale.

Je m’étais mis l’Ajiex dans la poche en lui disant que je recherchais des nudibranches, tout de suite ça l’a branché, c’est son truc en plume à lui. Il a horreur de la macro «all around», les crevettes tigre, harlequins, les GPF c’est bon pour le gringo Jacques Vabre, lui il dit qu’il perd son temps, à la rigueur des trucs pas nommés qui se terminent par sp. ou avec une particule cf. il veut bien.

La première plongée « d’adaptation », c’est celle où tu sens si le guide est fait pour toi. Sidem était son choix, ça fait 6 ans que je plonge à Bali mais j’avais à peine entendu parler de la moitié des sites où il vouait m’amener. Sidem c’est calme mais à peine descendu du camion je tombe tout à fait par hasard sur mon pote Alan un californien vadrouilleur sympa que je rencontre chaque année à Bali. Cet ancien financier (il est un peu secret sur ses revenus) fait le tour du monde 9 mois de l’année en mode roots backpacker et me devance systématiquement sur tous les centres d’intérêt : Je lui demande s’il est bien rentré après s’être vus en Indonésie et me répond qu’il a un peu prolongé en Papouasie Nouvelle Guinée avec un détour par les Philippines. Je rêve d’aurores boréales en décembre? il publie des photos d’Islande où il se trouve. Je projette un peu d’aventure : il donne de ses nouvelles filmées avec une tornade du Midwest en arrière-plan. Bref le mec qui te fait réfléchir à ta vie quand tu bosses au bureau en train d’essayer de résoudre les problèmes d’un client pas content au sujet d’une broutille.

Pour une fois Alan fait la grimace, il a pas trouvé le site terrible et Ajiex a l’air de s’en foutre terriblement. Une fois parti, il me dit « il devrait changer de guide, ton pote ». Assez parlé, on est sous l’eau… et j’ai un aperçu des talents du gars.

‘Tain t’as intérêt à mettre les gouttes dans les yeux, Ajiex lave plus blanc les lentilles à petites bestioles. Pour le premier jour … tiens un nudi avec des cerratas que je connais pas, chouette :) … hein çékoiça ? ha oui un grain de riz ? pourquoi il fait plein de gestes énervés et obscènes Ajiex ? :?: ... et là mais c’est quoi ce merdier j’y vois rien :shock: … Ha oui là je connais, là m’sieu msieu, moi msieu c’est Phyllodesmium Mcphersonae :roll: … et pis çui là aussi qui bouffe des œufs, Favorinus tsuruganus, j’ai droit ç un bon point m’sieu ?

A la sortie je suis bien obligé de lui dire que je connaissais pas la moitié des nudis qu’il m’a montré. Il récapitule en latin : Noumaellae, Noalda, Siphopteron, Atys, Aglaja… la vache on ne plaisante plus, j’ai l’impression d’être passé de la moyenne section avec des gommettes de nudibranches à Maths Spé en latin direct. :help:

T1 - Il est mignon Mr. Siphopteron
Image

T2 - Noumaella sp.
Image

T3-Le grain de riz qui donne une érection temporaire à Ajiex : Deux Noalda en train de forniquer.
Image

T4 Moi j’sais : Phyllodesmium mcphersonae.
Image

T5 Favorinus tsuruganus qui se gave et moi aussi.
Image

Comme j’étais arrivé un peu tard, j’y propose une plongée de nuit directe à l’Ajiex, carnet de bal et tout. Okie banco, ça marche on reste sur Sidem qu’y m’dit.
Je lui sors mon snoot DIY pour l’impressionner et là … poiiinn poiinn poiiin pouiiiiiiiiiinnn…. Il est pas du tout impressionné, il se fout plutôt de ma gueule et me dit que demain il va me ramener son snoot, un gros Retra de bonhomme pas comme mon homemade de fiotte dans la flotte.
C’est pas grave, je lui en veux pas et il est déjà l’heure d’y aller pour les bonshommes qu’on est. Atta’tion les gars… Ajiex la nuit, c’est boule à facettes, le Tony Manero de la naïte daïve…. Il a décidé de faire un thème trans… translucide hein, j’veux dire…

T6- D’abord il me pointe un tunicier, j’ai vraiment du mal à voir cette crevette…. Il faut presque qu’il me la fasse bouger pour la discerner.
Image

T7 - Puis là soudaine agitation, la scène est splendide une starlette transparente occupe le dance floor orange. J’ai vraiment beaucoup de mal à y faire le point sur cette transparence. Je ne sais pas ce que c’est peut être une juvénile, on ne lui a pas demandé sa carte d’identité pour rentrer dans la boite.
Image

T-8 Je vois Ajiex farfouiller toujours au même endroit, en attendant, il me montre un peu de couleurs de la night quand même : Aegires Villosus.
Image

T9- A peine plus loin, je fais une victime collatérale : une petite marble shrimp se pointe, elle est shootée à bout portant.
Image

T10 tadaaa.. Ajiex a fini de farfouiller il me montre d’un air satisfait le clou de la soirée, Cyerce elegans ( Loulou et Penti, on arrête les calembours svp)
Image

Bon je vous passe les autres découvertes, crevette empereur sur des discodoris en train de se donner du plaisir;e Noumeallea rehderi, Carminadoris estrelyado (le nudi "oeuf sur le plat"), Goniodoridellae sp. ou colpodaspis sp. mais il faut quand que je vous montre la décadence des fins de soirée à Sidem.

T11 Spihopteron complètement bourré en train de marcher sur un chelinodura vautré sur le tapis
Image

Sur tant de stupre et de luxure, on décide de plier les gaules, demain et les prochaines journées amèneront leur lot de découvertes
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Benito »

Habituellement les limaces ne me font aucun effet, mais là...... :roll:
:top1:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2769
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par FrancoisC »

Bon, là c'est du haut vol !!!!
Top. Et encore.
Merci
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par ManuV »

Benito a écrit :Habituellement les limaces ne me font aucun effet, mais là...... :roll:
:top1:
:+1:

Et j'ajouterai que la T7 est vraiment superbe !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par domicol »

Cette dernière série est vraiment magnifique :respect: :chapeau bas: et manifestement réalisée dans le respect des animaux :top1: :) :) :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Bon… Que dire si ce n’est qu’Ajiex fait briller les critters même sans frotter, c’est le monsieur Propre de la muck. :top1:

Dans les jours suivants nous arpentons Melasti, Batu Niti ou Gerombong -les deux derniers que je ne connaissais pas- selon la wishlist que je lui sors ou plutôt que lui-même m’arrache en discutant de tout ou n’importe quoi entre deux plongées… chaque idée est l’occasion est l’occasion d’un défi. Relevé par l'artiste.

J’me ferais bien une petite station de nettoyage….
Y en a justement une de ma connaissance ici, quand t’auras fini, on pourra s’intéresser à des choses plus passionnantes comme des nudibranches : :wink:
T- 12
Image

Sinon les bestioles dans les tuniciers, tu sais en trouver?
De quelle couleur le tunicier ?
Bin…bleu.
Bleu plein ou bleu dentelé?
Heuuu…. Bleu quoi. :?:
T- 13
Image

Et pis sinon les Rhinopias à Sidem?
J’croyais que t’en avais assez de Sidem !
Bin ouais mais j’ai mon objo fisheye tout long pour les rhinopias… :(
Ok, amène ton objo à Rhinopias.
T-14
Image

Et à part les rhinopias, il fait quoi ton objo?

Les petites bestioles devant les épaves ? :roll:
T-15
Image

Ça donne quoi ton snoot Retra d’ailleurs (et qui ne nous quittera plus) ?
Allons trouver un sujet sympa sur Gerombong …
T16- Mexichromis Trilineata lachant ses oeufs
Image

Alors comme ça tu veux photographier un doto donut, rien que pour emm*****r un petit camarade? :twisted:
Y en a quelques-uns justement sur Batu Niti.
Hooo et puis faisons-là au snoot Retra tant qu’on y est. :8):

T17-Doto snooté
Image

Et pis tu pourras aussi montrer un spanish dancer juvenile trifide aussi. :D

T18- Trois c’est mieux
Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Un jour, je lâche vaguement une idée de nudibranche Bornella qu’il m’organise une autre plongée de nuit sur Melasti. Probablement la plongée la plus extraordinaire en terme de nudibranches que j’ai jusqu’à présent réalisée.

Ça commence plutôt bien puisqu’au détour d’une phrase je lui avais dit avoir lorgné la veille des photos d’œuf de seiche sur la tablette d’un russe voisin de table. Il me pointe un gros caillou et voilà toute une couvaison sur le bord d’éclore, son Retra est le bienvenu.
T19 – portée de squid
Image

La suite c’est le déluge de nudi attendus, des fêtards de la noche qui ne sorte que le soir bien tombé sur une belle petite profondeur quand même…
T20 -Plocamopherus maculapodium
Image

T21-Plocamopherus tilesii
Image

T22 Sakuraeolis nungunoides
Image


Soudain une prolifération de Bornella sortis de nulle part, on s’y met sérieux à deux. Ajiex au snoot moi à la visée… et puis on remarque qu’il faut une torche pour faire un peu plus de lumière que el lumière crue est trop forte alors qu’on ferait bien de l’atténuer avec un réflecteur de flash….. Immédiatement je repense au Studio Harcourt et aux portraits des jeunes premiers et premières des années 50… Voici comment on remet au gout du jour la lumière des théâtres une petite trentaine de m sous l’eau.

Un bornella se pointe inopinément et prend la pose d’un grand cerf shakespearien, ça y est on l’a notre lumière originale et notre sujet principal !

T23- Bornella brâmant au clair de lune
Image

T24 salut l’artiste et merci encore
Image


Plongée fantastique les gars! une petite dernière pour les figurants qu’on a embauchés pour leur sale gueule.
T25 - Délit de sale gueule reptilienne
Image


C’est déjà la fin de séjour à Tulamben, en voyant mon intérêt pour les crevettes transparentes les dernières plongées sont de l’ordre du festival
T26- crevette transparente jaune
Image

T27 – une crevette transparente blanche sur un polype de dendronephthya
Image

T28 – La même avec rétro éclairage donnant un effet de course sur lave en fusion
Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Loulou »

p'tain j'ai pas l'air con avec une spanish, un lekker et un psyché en 15 jours à la Run :pleure:
mes préférées
T21-le texture de la peau du Plocamopherus tilesii
T23- Bornella, ou la version aquatique de l'affiche Microcosmos
T15 et sa PDC; c'est le dôme 4"?
T17, le Doto, une TUERIE!!
T5 Favorinus tsuruganus, il claque fort celui là :roll:
T10 le cyerce, que je trouve comment dire... :D si je ne devais en choisir qu'un ce serait celui là

bref, rien à jeter tant en terme de biodiversité que de qualité; tout y est le cadrage, la lumière, l'ambiance. Du lourd, très lourd :respect:
0
jean-philippe


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par DocTroll »

Héhé encore de très très belles images !

J'avais raté les ambiances, j'aime bien la K6, colorée et bien remplie (dommage pour la gorgone de droite légèrement coupée)

Pis le texte qui vaut lui aussi son pesant de cacahuètes !

Sur la dernière série macro + CFWA :
T5 : très jolie avec ses couleurs douces
T11 : le substrat (la pince) donne une dimension très originale à la photo
T12 : très jolie aussi, la pdc parfaite
T19 : devant toutes les autres. J'adore ces œufs par transparence avec les bébés visibles dedans !!
T23 : le brame au clair de lune
et T28 : tellement transparente qu'on dirait un objet en fil de fer posé sur un substrat !

:top1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Penti »

:quoi: :quoi: Ta dernière série est splendide, tu as des éclairages à couper le souffle !

J'adore en particulier :

- T4, le petit bijou lumineux entre le bokeh et le fond à grains assortis est superbe de finesse.

- t5 bien fine et délicate aussi, par contre je peux pas m'empêcher de tourner la tête pour la regarder dans l'autre sens, t'as essayé ?
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (336.66 Kio) Vu 4314 fois
-t6 et t7 les crevettes transparentes sur leur fond coloré, surtout en imaginant leurs tailles :quoi: :quoi:


- t11 les siphopterons l'un sur l'autre


- t12 crevette sur mérou, j'en rêve juste...


- t15 unique et rare, une des photos les plus originales que j'ai vue récemment


-t 22 et 23 superbes nudis, encore éclairés de main de maître...

Bravo Monsieur Ludo, série de haut vol !!! :top1: :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:


bon, par contre la t17 je vois pas trop ce que c'est, et je la trouve vraiment pas terrible ^^ :dark:
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Merci à tout le monde pour vos commentaires.
Quelques réponses ou remarques.
T23- Bornella, ou la version aquatique de l'affiche Microcosmos
T23 : le brame au clair de lune
Bien vu j'avais effectivement un peu l'idée de l'affiche de microcosmos.. te pis aussi Ozzy Osbourne (sur un envoi dans un concours, je l'avais appelée Bark at the Moon, mais bon.... :D ).
En revanche j'ai été assez déçu par les retours dans les concours, je pensais être assez armé cette année en macro et que celle-ci en particulier serait remarquée pour son originalité (rien vu de similaire so far), mais rien à faire tout le temps aux oubliettes alors que j'ai eu un meilleur retour sur la T7 qui pourtant s'est toujours heurtée à un plafond de verre en finale.
T15 et sa PDC; c'est le dôme 4"?
- t15 unique et rare, une des photos les plus originales que j'ai vue récemment
Ouais c'est réalisé avec le fisheye macro relay d'Inon UFLMR 130 que je viens de revendre, expédié chez un Sudaf. La lentille est une espèce de périscope macro avec un embout fisheye, le truc est original en effet mais chiant à emporter et très limitant à l'usage.
T17, le Doto, une TUERIE!!
bon, par contre la t17 je vois pas trop ce que c'est, et je la trouve vraiment pas terrible ^^ :dark:
Bon... décidez vous les gars... :roll:
je vois pas comment on peut plonger Melasti ou Batu Niti sans voir de donut doto, t'es sur que t' plongé ces sites Cédric? c'est comme Loulou avec les requins baleine.
Je suis sur qu'il doit y avoir une photo de Penti en train de donner un coup de palme sur un nid à Doto.
- t5 bien fine et délicate aussi, par contre je peux pas m'empêcher de tourner la tête pour la regarder dans l'autre sens, t'as essayé ?
T'as raison, comme j'en ai 4 ou 5 différentes de la même scène, je n'y ai même pas pensé, j'étais focalisé sur mon arc de cercle et sur la netteté progressive, mais ça marche encore mieux comme ça en vertical
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par jack berthomier »

Wooly Baaaali :love1: :love1: :love1:

Une fois encore je ne ferai pas de choix sur tes images parce qu’elles sont tous incroyablement magnifiques :respect: :respect: :respect:

Surtout ne te gène pas pour en envoyer d'autres de cette qualité :wink:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par zebulon »

Tes macros sont d'une précision diabolique :twisted: , que ce soit en netteté ou en éclairage, Vraiment BRAVO, c'est ce qui s'appelle du TALENT :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Gembou »

Encore de l'exceptionnel.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Au moment de repartir aujourd’hui le nez dans la muck, il va falloir que je cloture enfin cette année dernière.

Amed….Ah merde.

Amed c’est vraiment pas la partie de Bali que je préfère, avec ses routes bondées de backpackers s’essayant au scooter comme un troupeau boeufs, trais comme des veaux par des indos loueurs peu scrupuleux et ensuite promenés en bétaillère par des centres de plongée expats sur des récifs comme piétinés par des hordes de bisons. Bref il y a comme une ambiance bovine qui me défrise.
Je ne goute pas non plus les petits expats au nez encore lacté, frais émoulus de leur diplôme, qui essaient de t’expliquer la vie de la plongée et comme ils éduquent si bien les balinais. Et puis bon ça parle encore plus français à Amed qu’à Sevran ou Aunay sous bois, wesh en moins.

C’est l’ouverture d’un centre TwoFish qui m’avait décidé de rester quelques jours sur Amed, à peine laissé Ajiex le superman de la macro à ses recherches nudibranchesques. J’avais demandé s’ils pouvaient m’organiser une plongée sur Gili Selang, réputé pour le spot le plus sportif de Bali et l’un des plus exceptionnels aussi… A ma grande surprise ils m’avaient dit OK pour le deuxième jour.
Tout le personnel de cette nouvelle officine TwoFish étant frais émoulu Manado/Nord Sulawesi et donc hautement macro compatible, j’ai vite fait brisé le cœur de mon guide attribué en lui disant que je voulais surtout du grand angle et pas de macro…. On aurait un cocker qui l’on refusait son su-sucre… déjà que le centre n’avait pas beaucoup de client, il se voyait déjà palmer dans le courant comme un cocker dans une piscine à vague, alors que lui il voulait juste ramener un ou deux critters en frétillant du stick.

En fait rien ne s’est passé comme prévu alors qu’on m’annonce pour le lendemain un départ avec le bateau du centre vers Bunutan (une dérivante) et Pyramids (de jolies structures englouties que j’avais loupées il y a trois ans parce que j’avais tourné mon dôme 90° en le montant et que les coins du paresoleil apparaissaient sur les côtés .. duh…). :?

Le matin il s’avère que finalement on irait s’entasser en bagnole 20 minutes avec une épaisse espagnole qui après avoir terminé ses trois mouvements de yoga matinaux voulait m’apprendre Alor (Elle : On ne profite pas d’Alor si on ne plonge pas avec la Ptite Kepa. Moi : t’as donc vu les requins marteaux. Elle : hein y a des requins marteaux ???), le Nord Sulawesi (Elle : Bunaken une merveille !!! Moi : Je préfère Bangka Elle :Bangka c’est où, ça vaut pas le coup de toutes façon à ce qu’on m’a dit…) ou Padang bai (Elle : le centre tchèque avec qui il faut Ab-so-lu-ment plonger, ils sont nouveaux mais tellement cool, ils ont même trouvé un rhinopias…Moi : j’ai mes habitudes avec Gekodivers chaque année on voit entre 2 à 4 rhinopias. Elle : Ah oui, c’est le centre allemand, eux !! Moi : Haaa non, il appartient à un français.) et finalement pour plonger Bunutan et Jemeluk (la plongée traine couillons d’Amed que tous les backpackers font), pas de Pyramids.

Sur Amed si on n’a pas de chances tout commence et se termine à Jemeluk, c’est là où le ramassis de losers de la plongée à Bali se donne rendez-vous avant et après plongée. Une grande dalle bétonnée couverte le long d’un plage où se pressent les débutants encadrés par des sergents majors, des bimbos backpackeuses dont l’instructeur reluque de biais leur mini bikini, des minibus entiers mais disparates chinois, scandinaves, australiens avec un ratio d’encadrement frôlant le guide seul par véhicule de 20 personnes, un groupe entier de français avec famille et voisins critiquant déjà les fonds avant de les avoir regardés. :x

La première plongée s’effectue bien à Bunutan mais sur le récif et non en dérivante, il y a bien quelques coraux et des bancs de sweepers mais honnêtement rien qui justifie une heure de plongée.
La deuxième au milieu du troupeau sur le mur de Jemeluk qui a bien morflé depuis ma dernière visite autant dire… pas une journée faramineuse je fais un peu la gueule en attendant Gili Selang le lendemain.

A1 Entrée de Bunutan

Image

A2 Sortie de Bunutan

Image

A3 Gros plan sur le banc de sweepers

Image

A4 La seule gorgone un peu peuplée de Jemeluk

Image

Gili Selang qui ne viendra pas ; décidemment journée de merde , je suis pris par des crampes d’intestin dans la nuit, ça devient une habitude en Indonésie, qui ne me lâcheront pas pendant deux jours jusqu’à Padang Bai. :pleure:
Donc Amed j’y pense et puis je l’oublie vite… :?:

Malgré tout je suis un peu injuste avec le centre TwoFish, qui sans me connaitre m’a donné une réduction parce que j’avais déjà plongé avec un centre TwoFish, booké une plongée sur Gili Selang alors que quasiment personne ne le programme et remboursé l’avance que je leur avais payé sans AUCUN frais d’annulation, je ne saurais que vivement recommander les centres TwoFish. :top1:

Heureusement j'ai Padang Bai pour faire passer tout ça... :)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Padang Bai comme à la maison

Padang Bai c’est aut’ chose, je garde toujours Padang Bai avant de rentrer comme un bonbon à la menthe avant de prendre l‘avion…
Gekodivers Je les connais, il me connaissent, on se connaît, ça a un peu l’odeur de la maison. J’avais booké 3 jours pour faire un peu de Gilis er-t de la macro avec leur guide senior Gobang qui est aussi le beauf’ de la fameuse Claire d’Ikan dive mais qui a choisi de ne pas travailler avec son frangin… tiens donc…. :roll:

On commence donc avec les Gili, au vu des conditions ce seront Biaha et Tepekong, ça mousse trop sur Mimpang. Etrangement Gobang me dit qu’il faut aller à Biaha avec un objo macro car le grand angle n’est pas très intéressant... soit…
On se fait rosser et drosser dans la cave aux requins : comme tout le monde… effectivement il y a pas mal de nudibranches sur les murs de Biaha, mais je m’attendais à autre chose… surtout pas à une ladybug sur une éponge violette. :shock:

PB1 Glossodoris Atromarginata
Image

PB2 Ladybug
Image

Tepekong c’est différent, grand angle à mort, ça devient de la grande plongée bleue, dommage que les bancs ne sont pas au rendez vous, ça doit faire 5 fois que je plonge Tepekong à chaque fois je ne reconnais pas le site assez grand il faut dire mais c’est quand même assez beau.
Des champs de coraux laitue aux dessus desquels les anthias tourbillonent avec au fond la silhouette massive et pentue de l’ile.

PB3 Tepekong lunaire
Image

De façon étrange je rencontre un snapper entre deux eaux dont manifestement c’était el champ du cygne, ils sonde vertical à la façon d’un cachalot mais ne s’enfonce pas d’un millimètre et se laisse approcher pour toucher mon dôme.. pas l’air en super forme le bonhomme.
Il y a aussi un recoin battu par le courant vers les 6-7 mètres qui est magnifique, on est totalement victime du ressac et u faut bien calculer son coup pour appuyer sur le déclencheur faute de quoi c’est remontée de 2 mètre et on se fait emporter à pétaouchnok (pas très loin de l’antarctique, cf. Googlemaps) ou on s’emplafonne le dome en verre contre le mur de corail… et glou et glou et glou il-eeeeest des no-OOO-ootreuuuu… Non ça ne sera pas pour cette fois-là. :twisted:

PB4 Tepekong c’est bô
Image

La suite c’est Jetty évidemment, des tonnes de Froggies des chiffres à deux nombres et des tailes entre 2cm et un bon 25cm facile, par un ou par deux en train de se chamailler. Je fais Jetty en macro et en Grand angle, à vot’ bon cœur. Mais pas de rhinopias… :pleure:

PB5 Fight de gros froggies
Image

PB6 Froggy bien flashy
Image

PB7 Froggy rouge de honte et juste à côté du flashy
Image

PB8 Que serait Jetty sans son Janolus sp.?
Image

Le reste du temps c’est Blue Lagoon ou BIas Tugel avec du nudi principalement mais aussi un pipefish qui porte ses œufs, 3615Rhinopias ne décroche toujours pas… :x

PB9 Anthropomorphie : c’set moi ou je distingue une tête d’anglaise victorienne sur cetet geomatrica ?
Image

PB10 Détail de Halgerda Willeyi
Image

PB11 Pipefish et ses oeufs
Image

…et puis dernière journée tout le monde s’est barré voir les mantas pendant que je reste avec à Pagang Bai Gobang, il me dit aujourd’hui on va sur Deep Jepun, le plan de la plongée est simple : on sonde à 28-29 m c’est plat, il y a un petit champ d’algues et on regarde dedans. On verra bien. :8):

Au bout de 10 minutes pas grand chose, je commence à me dire que Gobang a perdu de son flair, et puis ensuite, hippocampes à foison, pendant que je snoote comme un malade et que je vois mon temps de déco augmenter :?:

PB12 Hippocampe voisin du…
Image

Je sens Gobang me tirer par la palme … un petit machin incertain qui bouge sur son bout d’algue… dans mon viseur plus de doutes WoooOOOww un p****n de rhinopias juvénile tout mignon tout plein, il veut faire le dur mais il es tout mou…. :eek: Gobang m'a dit après qu'il ne l'avait pas vu et avait failli mettre sa main dessus. :shock:

PB13 On t’a vu petit weedy rhino !
Image

PB14 Rhino dans le nouaaaarrrr

Image

Rien qu’à m’en rappeler j’ai déjà envie de retourner faire une année de Muck. :love1: .. mais pour l'instant faut qu'j'aile dans un autre coin. :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
CHASSET Olivier
Réactions : 0
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2017, 19:05
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par CHASSET Olivier »

J'aime beaucoup les lumières et les transparences des corps sur le fond noir
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par ManuV »

Encore du lourd cette série A3/PB2/PB13/PB14. :chapeau bas:

Visiblement c'est la fin de la rétro.
Vivement la prochaine. Je prends du plaisir à lire tes comptes rendu même si je dois avouer que parfois ta prose m'hérisse le poil, et je n'ai pas encore su décerner si c'est du 6ème degré... ou pas :lol:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

ManuV a écrit : même si je dois avouer que parfois ta prose m'hérisse le poil, et je n'ai pas encore su décerner si c'est du 6ème degré... ou pas :lol:
Je ne fais que du premier degré. (Si quelqu'un passant à Bali pouvait libérer Uji que j'ai attaché au radiateur ou à défaut lui donner une gamelle d'eau)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Benito »

Luko a écrit :
ManuV a écrit : même si je dois avouer que parfois ta prose m'hérisse le poil, et je n'ai pas encore su décerner si c'est du 6ème degré... ou pas :lol:
Je ne fais que du premier degré. (Si quelqu'un passant à Bali pouvait libérer Uji que j'ai attaché au radiateur ou à défaut lui donner une gamelle d'eau)
:lol: :lol:

Toujours un régal de lire les CR de Luko.
En extase devant les images, la délicatesse de l'éclairage y est pour beaucoup.
Et la prose me fait marrer, heureusement qu'il ne fait que du premier degré, sinon qu'est-ce que ce serait !! :D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »