Rétro 2016, une année de muck…

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...

Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Luko » 11 Jan 2017, 17:43

Puisqu’on en est aux rétrospectives et que je n’ai pas fait mes devoirs comme mes petits camarades Swimmingrossignol, Pentoche, Domi ou Bwana Thierry (le vénéré), je vais prendre cette épidémie macro-procrastinique par le bon bout et vous délivrer toute cette année 2016 en un seul jet de muck.

J’avais d'abord commencé l’année placé.
Un mail lu dans une soupente de république tchèque m’annonçait ma quatrième place, -la gentille, celle du con-, au concours Ocean Art en supermacro. Ceci m’octroyant royalement le droit de minorer de 100USD une quelconque dépense pharaonique dans la boutique l’organisateur du concours. :?

Bon, je me suis longtemps gratté la tête devant le choix restreint (que prendre parmi ces articles de rêve : Un lot de 3 joints? Une bouteille de graisse en plus car c’est fête le mardi-gras? une pochette d’élastiques, soyons ouf? ) et le délai de péremption arrivant, je sens à cette heure que je vais passer mon tour vu que ce bon ne m’aiderait qu’à payer ou les douanes (passe encore) ou Chronopost (Plus jamais de mon vivant! Ces foutriquets…).

Et devant moi au classement, évidemment Dennis Corpuz d’Anilao à qui l’on promettait des voyages somptueux, des plongées divines, des massages voluptueux, des coquetèles à la framboise bus en caressant le pelage de licornes.

J’ai tout de suite pensé à aller le rejoindre pour lui piquer le secret qui m’obséda cette année, et poursuivre le challenge que je m’étais fixé, réaliser des images macro dignes de figurer sur un podium de concours. (et au vu des premiers résultats, je vous dis tout de suite que c’est pas gagné…). :)

Le premier trip de l'année démarre donc à Anilao-Philippines en mars, repaire du Dennis Muckuz.

Pour une fois je pensais que ma chance tournait. Dennis était dispo du premier coup (il est souvent booké) et… miracle, une chambre à l’Acacia Resort s’est libérée, cela faisait déjà plusieurs années que je tenais à essayer l’Acacia après certaines déconvenues avec d’autres choix d’hôtel.
C’est un peu cher l’Acacia Resort mais je le recommande vivement, idéalement situé près de l’Aiyanar ou Aquaventure donc à mi-chemin entre les plongées de nuit d’Anilao Pier, les sites muck de Secret garden et Secret bay, les sites au large, plus coralliens vers Sombrero. De surcroit, bouffe excellente, une fois n’est pas coutume à Luzon.
J’y ai également fait la connaissance de Ben Sarinda, guide indonésien reconnu de Lembeh qui venait faire à l’Acacia une sorte « d’échange culturel » de quelques mois avec ses collègues muckophiles d’Anilao.

Entre temps, grâce aux plans de Paolo Isgro et à l’ingéniosité de Seb33, j’avais réussi à me monter (pour de vrai, j’ai pas fait grand-chose…donc on va dire « monter ») un double snoot optique, qui pensais-je me procurerait un avantage indéniable dans ma muckographie. :8):

En alternance du bon et du moins bon, je découvrais que la pile de mon Galileo avait définitivement rendu l’âme et qu’il m’était impossible d’en trouver une aux Philippines, royaume de Suunto. Je devait donc emprunter un Zoop au die centre d’Acacia dont je ne demandais même pas le prix et qui me fût ensuite facturé 15EUR par jour !!! L’aurais-je su que j‘aurais gratté le plaqué or de l’ordi avant de le rendre. :shock:

Dennis fut très directif et immédiat, la premiére mission était de retrouver un nudi thecacera sp. étrangement bigarré qui venait de remplacer le thecacera violet que je soupçonne le rossignolnageur et son ricounet d’avoir embarqué avec eux. Vu qu'ensuite nada, zilch, walou jamais plus vu....

Plaaaafff… bllllblblblllll… Il a suffit d’un backroll et d’une plongée pour se retrouver à Secret Garden devant un groupe de 3 spécialistes en nudis menés par Dave Behrens pour que l’un d’eux nous apostrophe et nous montre non pas un messieurs mesdames ! non pas deux messieurs-mesdames ! mais trois et quatre thecacera sp. en train de se lutiner et de jouer à recule-et-viens-ici-que-je-te-tentacule.

Pour quasiment mes premiers clichés, j’étais un peu pris de court, je dois dire. Moi, je il me faut du temps pour prendre mon rythme, me refaire un œil, m’échauffer l’index. Terrible ça la foulure de l’index, le risque d’entorse de la rétine (HCB qui n’était pas un ignorant de la photographie disait en connaissance de cause « pour faire de la photo, il suffit d’avoir un œil et un doigt en état de marche »).
Donc sujet terrib’, photos pas terrib’ à mon avis mais finalement suffisantes pour un bon classement sur le thème « mating » de UWMP de Ken Thongpila, dont sur le podium figure … Dennis… 

1-
Image

Ensuite le Dennis, je l’ai ennuyé comme pas permis pour une sélection de nudis. Je voulais cocher toute la page Phyllodesmium de mon album Panini des nudis tropicaux. Il me fallait donc Phyllodesmium Pinnatum. Coché. :eek:

2-
Image

Par contre il a calé sur Phyllodesmium Koehleri qui reste donc comme une grande case orpheline de mon album. Par contre Dennis vexé m’a parlé de Kalinga Ornata, le saint Graal des nudibranches, un nudi de grands fonds qui quelquefois vient s’échouer sur des hauts fonds et remonte jusqu’au bord.
Il en avait vu un sur Anialo pier de nuit, me dit-il. Marché conclu nous plongeons donc Anilao Pier de nuit avec son lot de céphalopodes divers et variés que nous illuminons à foison par devant...

3-
Image

…Ou par derrière...

4-
Image

et en toute fin de plongée mon compteur de fréquence de battement de muckstick s’affole, Dennis se prend soudain pour Billy Cobham… arrivé à proximité il me montre fièrement l’engin de bien 10cm de large, Kalinga Ornata. Les photos sont un peu… hmmh… mais bon, il y a ceux qui ont vu Kalinga Ornata et ceux qui l’ont jamais vus. Moi je l’ai vue et je vous muck tous autant que vous êtes. :P

D’ailleurs on m’a même demandé cette photo pour illustration dans un bouquin de nudis à paraître, alors hein.. on rigole moins… bon d’accord le bouquin sera en hindi, c’est moins classieux… :?:

5-
Image

Passé les raretés, on s’est soudain rappelés que l’on n’était pas là pour faire de la bio mais des photos et snooter le monde entier. Dennis est un garçon qui fonctionne à l’obsession, il a alors fait une association forte entre crevettes microscopiques et snoot, obsession à laquelle j’ai dû crier grâce au bout de 4 plongées, tellement j’en pouvais plus des algae shrimps, des green shrimps, des soft coral shrimps.

6-
Image

7-
Image

8-
Image

9-
Image

NoOOOooonn… plus jamais de crevettes micruscopolipiques…. C’est un cauchemar, je dois me réveiller…. :quoi:
Nous nous réveillerons plus tard.
Modifié en dernier par Luko le 12 Jan 2017, 06:38, modifié 1 fois.
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO
Avatar de l’utilisateur
Luko
accro
accro
 
Messages: 3404
Enregistré le: 23 Nov 2008, 13:36
Localisation: Snoot attitude, Vacuum minded
Marque et modèle d'appareil: Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar FrancoisC » 11 Jan 2017, 19:11

ça commence très bien :)
hâte de de lire et voir la suite.
François
Avatar de l’utilisateur
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
 
Messages: 1211
Enregistré le: 04 Nov 2009, 10:00
Localisation: Brunstatt (68, Alsace)
Marque et modèle d'appareil: Olympus E-M1

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar LoloBordo » 11 Jan 2017, 20:20

Ouais y a du gros niveau.... C'est beau , la suite....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
LoloBordo
membre
membre
 
Messages: 307
Enregistré le: 28 Sep 2013, 10:06
Localisation: Gironde
Marque et modèle d'appareil: Nikon D800

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Yves G » 11 Jan 2017, 20:22

La première pieuvre est top... Vivement la suite!
Yves G
membre
membre
 
Messages: 222
Enregistré le: 02 Fév 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil: Nikon D300S

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar FranckyH » 11 Jan 2017, 21:24

Bravo Luko, déjà un beau bestiaire et de belles compositions. :love1:

Franck
Galerie Flickr : Franckyh44
Avatar de l’utilisateur
FranckyH
fidèle
fidèle
 
Messages: 831
Enregistré le: 18 Mai 2012, 07:35
Localisation: Nantes
Marque et modèle d'appareil: NIKON D7000

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar jpb » 11 Jan 2017, 21:29

superbe :)
jpb
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2016, 22:38
Marque et modèle d'appareil: Nikon D90

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Loulou » 11 Jan 2017, 22:25

je sens qu'il va me déplaire ce CR; s'ailleurs, ça a déjà commencé
j'aime beaucoup le Phyllodesmium Pinnatum et l'éclairage par devant sur le céphalopode
jean-philippe
Avatar de l’utilisateur
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
 
Messages: 4527
Enregistré le: 25 Fév 2009, 09:46
Localisation: orleans
Marque et modèle d'appareil: Canon 7D

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar zebulon » 11 Jan 2017, 23:08

Super les "nano-crevettes", il faut avoir l'oeil :top1: :top1:


Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/
Avatar de l’utilisateur
zebulon
fan
fan
 
Messages: 1247
Enregistré le: 16 Jan 2014, 14:02
Localisation: Orléans
Marque et modèle d'appareil: olympus OMD-EM1/ sony RX100 II

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Gembou » 11 Jan 2017, 23:15

Encore un CR de ouf, le grand Luko n'a toute fois pas numéroté ses images mais quelle importance, tout est beau.
L'intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle
Jean
_________________
Avatar de l’utilisateur
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
 
Messages: 4357
Enregistré le: 08 Oct 2008, 18:31
Localisation: Pontoise
Marque et modèle d'appareil: Nikon D 7100

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar domicol » 11 Jan 2017, 23:20

Superbes fonds noirs :D
Dominique


La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

Ma galerie sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/domicol/
https://www.flickr.com/photos/domicol/albums
Avatar de l’utilisateur
domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
 
Messages: 5535
Enregistré le: 14 Fév 2008, 12:11
Localisation: Toulon ou Tawala , ça dépend !!
Marque et modèle d'appareil: Omd -Em1 Olympus

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar ManuV » 11 Jan 2017, 23:50

domicol a écrit:Superbes fonds noirs :D

:+1: Je me suis dit la même chose mais j'attendais de voir la suite avant la chambrette :twisted:
Cependant un CR qui commence très fort. Hâte de voir la suite !
ManuV
membre
membre
 
Messages: 224
Enregistré le: 08 Jan 2016, 23:56
Localisation: Essonne
Marque et modèle d'appareil: Nikon D750

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar jack berthomier » 12 Jan 2017, 05:33

ManuV a écrit:
domicol a écrit:Superbes fonds noirs :D

:+1: Je me suis dit la même chose mais j'attendais de voir la suite avant la chambrette :twisted:
Cependant un CR qui commence très fort. Hâte de voir la suite !


:wink: :wink: :wink:

Blague mise a part , les photos sont de très grande qualité ( comme d'hab )

Le Kalinga Ornata est magnifique :love1:

J'ai déjà dit que j’appréciais tes CR et celui là me conforte ds mon appréciation . :respect:

Vivement la suite :feu:
jack berthomier
fidèle
fidèle
 
Messages: 664
Enregistré le: 10 Nov 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil: SONY RX100

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Luko » 12 Jan 2017, 06:58

ManuV a écrit:
domicol a écrit:Superbes fonds noirs :D

:+1: Je me suis dit la même chose mais j'attendais de voir la suite avant la chambrette :twisted:
Cependant un CR qui commence très fort. Hâte de voir la suite !

C'est sur :D mais n'oubliez pas avec qui je photoographiais, ça me permet de parler en connaissance de cause.
D'un autre côté c'est compliqué d'utiliser un snoot avec un fond éclairé :wink:
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO
Avatar de l’utilisateur
Luko
accro
accro
 
Messages: 3404
Enregistré le: 23 Nov 2008, 13:36
Localisation: Snoot attitude, Vacuum minded
Marque et modèle d'appareil: Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar domicol » 12 Jan 2017, 07:09

Luko a écrit:
ManuV a écrit:
domicol a écrit:Superbes fonds noirs :D

:+1: Je me suis dit la même chose mais j'attendais de voir la suite avant la chambrette :twisted:
Cependant un CR qui commence très fort. Hâte de voir la suite !

C'est sur :D mais n'oubliez pas avec qui je photoographiais, ça me permet de parler en connaissance de cause.
D'un autre côté c'est compliqué d'utiliser un snoot avec un fond éclairé :wink:


Il m'est arrivé la meme mésaventure , à force de le cotoyer j'ai de plus en plus de fonds noirs , alors qu'à la base je préfère les faibles profondeurs de champ ..Je me suis laissée influencer :oops: Allez fait nous voir les hairys et ausssi les macros d'Alona , meme si c'est moins riche qu'Anilao il y a quand meme de quoi faire :)
La hairy en 6 est vraiment ma préférée , l'oeil et les oeufs qualifiants sont vraiment parfaits !! :feu:
Dominique


La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

Ma galerie sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/domicol/
https://www.flickr.com/photos/domicol/albums
Avatar de l’utilisateur
domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
 
Messages: 5535
Enregistré le: 14 Fév 2008, 12:11
Localisation: Toulon ou Tawala , ça dépend !!
Marque et modèle d'appareil: Omd -Em1 Olympus

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar big moustach » 12 Jan 2017, 08:48

superbes photos, belle maitrise, comme j'aimerais
tu peux envoyer la suite :), pour rêver
Avatar de l’utilisateur
big moustach
fidèle
fidèle
 
Messages: 762
Enregistré le: 06 Avr 2009, 14:03
Localisation: DOUBS
Marque et modèle d'appareil: nikon d90

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Luko » 12 Jan 2017, 13:46

Ayant compris que je faisais semblant de ne plus voir les hairy shrimps qu’il me montrait, Dennis choisit de réveiller mon enthousiasme en m’emmenant sur le dernier spot "à la mode" trouvé au-dessus de Secret bay, juste en face de la piaule d’un guide local : un bel à plat de sable bien nu, bien plat, bien mucky où tout ce qui dépassait au-dessus de la couche de sable était un critter potentiel, inutile de dire qu’il n’y avait pas beaucoup de grosses bestioles. :?:

Genre le cauchemar du photographe en grand angle, pire que Lembeh… la blague à faire à votre pote s’il vient pour la première fois à Anilao : « hé Machin, prends ton fisheye, tu ne le regretteras pas, et mets-y le mégadôme 240mm que t’as payé une blinde! ». Si votre pote est calédonien, vous pouvez aussi dire « Hé mancan, viens ‘oir un peu c’coin là… Ahou l’engin… c’est fin bleu de poissons sur les patates : tu vas pouvoir péter un coup d’ton grand-ang’, çui que tu t’es bien fait astiqué sur internet! » . :D

Manifestement son site muck nouveau et « superhot ! » (expression favorite de Dennis :8): ), il était connu d’un peu tout le monde. Par exemple du Docteur Moutarde et de son workshop, arrivé avant nous, donc vl’à t’y pas que l’on descend (Grand mot pour dire qu’on a la tête et les pieds à peine immergés) sur la barre de sable et qu’on se retrouve avec des gens bizarrement affairés le nez dans la muck, chacun à 10m des uns des autres, des salves d’éclairs jaillissant de tous les côtés… bon on décide de ne pas attendre que tout ce beau monde ait fini donc on part en vadrouille de nudibranches ou de critters divers colorés un peu plus profond… et il y a quand même de quoi, entre des Kaloplocamus sp., des Cuthona sp., un couple de gobies jaunes dans leur frayère.

11- Un cuthonia sp. nudi cannibale qui se goinfre d’oeufs
Image

12- Nudi Kaloplocamus sp. Snooté lui aussi :
Image

13- Monsieur et madame Gobie dans leur maison de coco :
Image

A un moment on recroise un autre guide qui se met à faire plein de gestes savants et muckiens avec ses doigts, des signes de direction, etc. C’est le frangin de Dennis (appris-je plus tard) qui vient nous avertir que c’est bon, les muckmen mustardiens décarrent et qu’on ne doit pas remonter tant qu’on ne trouve pas 10 ou 12 hairy frogfish striatus juvéniles de couleurs et de pelage variés (j ene sais pas comment se dit « jaune » en langue dactyle de plongeurs, ni « légèrement rose saumoné » d’ailleurs. :?

Commence alors la chasse aux œufs poilus de pas-encore-Pâques-mais-bientôt.
Je pense qu’on a bien en voir 6 ou 7 blancs, jaunes, ou oranges pales légèrement saumonés (et non pas rose : erreur de traduction) : au bout d’un moment j’ai arrêté de compter. Allez- tiens, je vous en colle quelques-uns en alternance jaune et blanc…

14- Jaune
Image

15- Blanc. Celui là personnellement, je l’aime beaucoup avec sa tête de poire Louis-Philipparde, on s’est bien faits ch*** avec Dennis pour une illumination correcte.
Image

16- Jaune... Et puis on a continué à jouer avec le snoot.
Image

‘tain sans rire, cette plongée fut l’une de mes plus belles et excitantes de toutes les muck sablonneuses que j’ai faites, mieux qu’à Lembeh peut être en raison de la réflection du sable qui rend tout plus joyeux. Peut être à cause de la vue des bangkas en surface qui ont quand même plus de gueule et de fun que les pétrolettes de Lembeh, et puis il faisait si beau… :love1:

Les suivantes de la journée, ce sont des sites types Sunview qui mêlent corail et éboulis, quelquefois des algues où Dennis veut me montrer ses trouvailles dont l’élégant nudi papillon Cyerce Elegans et des nudis verdâtres dont il raffole. :?

17- L’élégante Cyerce
Image

18- Elysia pusilla une vraie bouse… mais ça coche quand même l’album Panini.
Image

Le lendemain c’est expédition sur les iles en face, Dennis m’avait montré avant de venir un beau Dendronotis regius que je voulais coller dans mon album. :eek:

Pif paf, Kirby rock, du courant super gênant le long du mur, une visi de merde -de muck pardon-, quelques bangka de Crystal Blue mais stratégie de cafards, on attend et on fait comme si on n’avait rien trouvé alors qu’on zone 30cm au-dessus de 2 dendronotis, quand les bourrins se sont éloignés je peux prendre mon temps et sortir le snoot pour illuminer ces petits dragons qui mine de rien filent à vive allure. :wink:

19- Petit dragon
Image

Sur la plongée suivante, « on se fait un rhinopias » me dit-il… « Go » que j’y dis. Bethlehem, noël avant l’heure …. ou pas... :|
En fait de rhinopias on n’en trouve que nibe, disparu le salaud. On a fait de la palme sur un fond pas terrib terrib, chopant ça et là quelques nudis mais rien de grandiose. Une demi déception pour terminer, mais on retrouve des psychedelicum vus sur un autre site ainsi que qu’une autre Cyerce, donc l’honneur est sauf : je peux montrer aux réunionnais que moi aussi le psychédélique je peux le faire. :roll:

20- Psyché
Image

Il est temps de bouger d’Anilao et d’aller voir plus loin si Domi y est. :o
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO
Avatar de l’utilisateur
Luko
accro
accro
 
Messages: 3404
Enregistré le: 23 Nov 2008, 13:36
Localisation: Snoot attitude, Vacuum minded
Marque et modèle d'appareil: Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar sybouch » 12 Jan 2017, 17:15

ma préférée c'est le poulpe en 3, superbe ! :chapeau bas:
Stéphane
:photosub:
Avatar de l’utilisateur
sybouch
administrateur
administrateur
 
Messages: 3112
Enregistré le: 17 Aoû 2011, 12:16
Localisation: Paris
Marque et modèle d'appareil: canon 7D

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Luko » 12 Jan 2017, 18:21

sybouch a écrit:ma préférée c'est le poulpe en 3, superbe ! :chapeau bas:


Il avait un peu la gueule de Cthulhu, pour ceux qui ont connu HP.Lovecraft dans leur jeunesse.
3b-
Image


Y avait même son cousin plus loin... Apparemment un videur qui gardait sa boite de nuit en tôle avec deux coquilles de strombes.
3c-
Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO
Avatar de l’utilisateur
Luko
accro
accro
 
Messages: 3404
Enregistré le: 23 Nov 2008, 13:36
Localisation: Snoot attitude, Vacuum minded
Marque et modèle d'appareil: Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar Herminio » 14 Jan 2017, 22:08

Voilà un CR qui promet !

Belles séries d'images sur fond noir bien servies par la prose qui va bien, un régal :scie:

L'éclairage des poulpes 3, 3b et 3c et celui des 15, 16 est extra :top1:

J'aime beaucoup :wink:
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub
Ma page facebook / Mes albums sur flickr
Avatar de l’utilisateur
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
 
Messages: 4205
Enregistré le: 25 Jan 2011, 22:45
Localisation: Essonne
Marque et modèle d'appareil: OM-D E-M1 Olympus

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lupar jack berthomier » 15 Jan 2017, 01:09

Herminio a écrit: Belles séries d'images sur fond noir bien servies par la prose qui va bien,


Un régal pour les amateurs de petites bêtes :love1: . Comme on dirait chez les Nouzôtes :

"Waouh !!! Le coup botte ds la gueulle . Mais l'enc... t'as trouvé ou tout ça ? . Si tu'm dis ds moins de 10m de flotte

ben c'est sure que j'vais m'péter le c.l pour aller 'oir si tu me déconne pas" . :wink: :respect:
jack berthomier
fidèle
fidèle
 
Messages: 664
Enregistré le: 10 Nov 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil: SONY RX100

Suivante

Retourner vers Compte-rendu de plongée, de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités