Rétro 2016, une année de muck…

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par big moustach »

allez une petite question Luko
j'aime bien tes fonds noirs (pas que), comment pratiques tu
merci d'avance pour tes infos
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 281
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par jllb78 »

Merci pour ce best-of, un maîtrise de l'éclairage que j'aimerais atteindre, surtout quand je vois le résultat de la série 14-15-16, ma préférée va à la 2, j'aime beaucoup les bokeh en harmonie avec le sujet (forme et couleur). En tout cas l'ensemble est top niveau, :respect:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Bienvenue à Domidédéland

Nous en étions donc à décarrer du Dennis d’Anilao à destination de Domi et Dédé. Allitérations en D …hé oui c’est ça les belles lettres.

Transfert sans souci aux aurores, petit déj’ à l’aéroport domestique de Manille où je vous conseille le roulé chaud à la cannelle, une tuerie… on se croirait à Copenhague, les danois et cette langue stupide en moins (c’est pas moi , c’est un pote norvégien qui me l’a dit : il m’a fait un jour une démo humoristique de la supériorité du norvégien par rapport au suédois et au danois, j’ai rien compris ….sauf que les norvégiens ont un humour stupide, ces idiots.).

Bon bref on atterrit à Bohol où pas plus d’une heure plus tard on est dans la chambre d’un hôtel immense sur Alona Beach rempli de chinetoques disgracieux et dont il faut une voiture de golf pour le traverser. Christian pourrra en témoigner. :wink:

Y avait plus de place ailleurs… pas trop loin du centre de plongée quand même où je commence à avoir mes habitudes avec un guide assez sympa. En réalité j’étais revenu à Alona car je voulais une revanche sur à peu près tout car je suis petit, mesquin et rancunier… chacun me connaissant dira à l’unisson que c’est totalement faux (pour le premier qualificatif.)

Flashback Noël 2014.... je suis obligé pour la continuité de l’histoire, parce que vous verrez que mars 2016 était un peu pourri sur Alona et parce que je n’ai pas écrit de CR sur ce trip là non plus, alors forcément je me rattrape :

J’avais deux bouteilles de champ’ dans mes valises, le téléphone de Searil, le contact de Deepbubble et le mail de Domi plus une mission absolue appelée Okenia Nakamotoensis. :8):

Domi m’envoie un message en me promettant la prochaine fois. Je téléphone à Searil qui m’avoue qu’il préfère le pastis au Champagne… abattu, j’écoute le flot millénaire de la Loire couler entre nous. Deux cultures s’affrontent, l’ail et l’échalote, l’huile et le beurre, le pain au chocolat et la chocolatine, on se tapera donc son jaune au diner et ce sera une San Miguel pour moi, j’ai une comme une allergie au Ricard depuis m’en être tapé 17 d’affilée lors d’une fête de village en Haute-Garonne… Le soir suivant j’envoie un mail à Deepbubble qui me dit qu’il est en partance pour Cabilao. C’est trop tard. Dépité. :oops:

Ces bouteilles auront quasiment fait le tour du monde. Elles étaient parfaites au retour, les anglais faisaient voyager leur sherry par bateau avant de la consommer.
Peu importe le lendemain de cet échec social patent au gout d’anis, je me focalise sur ma mission, le nudi rouge et blanc au nom japonais.

Le centre m’a attribué un guide Philippin au look un peu étrange, vaguement plus âgé que les autres avec une coupe de cheveux au bol, mi playmobil sur le haut mi samourai rasé sur les côtés. Y a aussi un jap’ sur le bateau … Le Playmouraï est très pince sans rire en fait, quand je lui demande s’il connait un peu les nudibranches du coin, il me répond « très peu » avec un sourire en coin. :roll:

Ma tension monte.

Il ajoute, « quoi par exemple ? » je sors le nom de Nakamotoensis il me désigne le Jap' qui zigouigoui que dalle à la conversation, le guide me dit « Voilà Mister Nakamoto de Tokyo » le jap qui n’y comprend toujours goutte sourit donc et me fait une courbette. :?:

Je suis au bord du malaise vagal.

Le Samourayobol me fait mariner et rigole, tu veux que je te montre un nudi rouge et blanc, c’est ça ? Ouais, c’est ça… « Ok on va voir ce qu’on peut faire demain ». L’enc’…. Il me fait peur ce con… :|

Mais aujourd’hui nous voguons sur Balicasag outre le Jap il y a un mec qui ressemble étrangement à Georges Tron, par prudence je remets immédiatement mes chaussons, des fois qu’il me propose un massage des pieds.
Alors Balicasag je m’étais armé grand angle, la vache c’est pourri de très gros nudis Nembrotha, ils devaient bien faire dans les 20cm, je peux même les shooter au fisheye 10mm.

21 Nembrotha chamberlainii au 10-17mm
Image

22 Nembrotha lineolata au 10-17mm
Image

je me rends compte que cette partie des Visayas est le paradis des clowns, dingue le nombre et la variété. Il faut juste que j’évite la palme de Georges Tron dans le cadre, encore des histoires fétichistes, il n’arrête pas de me suivre, il en veut à mes chaussons peut être… :?

23 Georges T. et les clowns
Image

24 Clowns roses
Image

Passé cette passion pour les clowns on se rend compte qu’il y a autant de tortues qui trainent…
25 envol de tortue
Image

26 Tortue verte
Image

Le lendemain je suis avec le guide à la coupe strange. Il a donné sa destination, le bateau ralenti, avec économie de geste mais force coups de gueule, il indique au boatman que c’est là… juste là… non pas là, t’es con ou quoi ? … là ici quoi !!! Le bateau s’amarre ça à l’air au millimètre.

Le Playmobilino me toise « t’as bien mis ton objo macro ? ». Bin oui… « bon, je vais regarder s’il y a des nudis », sans mentir but le plus rapide de la coupe du monde des nudibranches rares. En moins d’une minute le mec m’amène dans une petite cave et me montre son trophée. …‘tain de bordel à queue, le surcoiffé est un cador. :chapeau bas:

J’ai mon Nakamoto San nudi… crois-je…. Tiens c’est bizarre on dirait qu’il est multiforme, en fait ils sont deux en train de se donner du bon temps.

27 Le précieux : Okania N…. bin non en fait… lire la suite….
Image

Guilleret, je continue avec quelques nudis sympas genre...
28 Ardeodoris Egretta
Image

A peine ai-je fièrement posté l’après-midi ma découverte sur Nudibase, que je tombe des nues. Non ce n’est pas Nakamotoensis mais Okenia Kondoi m’informe-t-on, faut bien compter le nombre de cerrata… je parle de ça au mi-chevelu-mi-chauve qui fait la moue, on va donc repartir pour d’autres exemplaires mais en attendant une plongée de nuit se prépare bien que le clapot semble un peu se lever.

Ce soir là, Alona est devenue la capitale mondiale des blue ring octopus, j’étais un peu désespéré après 15 minutes à ne rien voir, sauf mon guide en train de renifler les éboulis par 5 m de fond. Puis soudain feu d’artifice : une blue ring de profil…ting ting… une autre qui se barre en pleine eau…. Ting ting ting celle-la accrochée à son récif…
:disco:
29 – Blue ring 1
Image

30 blue ring N
Image

Le lendemain la mer se lève, on est fin décembre mais comme ça devient une habitude, l’année dernière déjà…il y a comme un coup de tabac qui pourrait se pointer. Pas grave à prend juste une plongée pour réparer la maldonne… plouf plouf… et voilà, autre cave, autre corail, autre nudi, mon bon tonsuré me désigne le l’objet de convoitise, je compte les cerrata dans mon viseur, j’en suis sur : l’esprit de Nakamoto m’envahit et me susurre à l’oreille que c’est dans la boite.

31 Le précieux : Okenia Nakamotoensis… confirmé !
Image

Quelques frogfish plus tard….
32 Dernier froggie en passant
Image

Il est temps de rentrer, la dépression s’annonce, on doit écrter notre séjour et rentrer sur Cebu au plus vite avant d’être bloqué sur l’ile. On rempaquete tout, les bateaux sont interdits de sortir mais le centre de plongée nous arrange le coup, vers 5h du mat nous passons sur une bangka de pêcheurs le bras de mer entre Cabilao et Cebu sur une mer assez démontée le temps que le mat et le tau se casse en deux sur notre pomme, nous arrivons après Deux heures de navigation complètement rincés, la gueule enpeinturlurée d’acaille de vieille peinture du bateau, dans le hall du Radisson 5* de Cebu city on a l’impression d’être des clodos demandant où se trouve le bar au concierge du Meurice. :shock:

Fin du flashback…

Pour conjurer ces échecs sociaux (pas vu Domi), alcooliques (pas bu de champ) et météo (séjour écourté avec un mini-typhon aux fesses), nous nous retrouvons donc sur Alona un soir de fin mars 2016 avec Domi, Dédé, Christian et sa compagne attablé autour d’un BBQ et d’une bouteille de blanc. :D

En revanche pas de bol côté plongée, les conditions sont loin d’être optimales avec une visi proche du scandale... je pleure mon guide tonsuré qui est affecté à un autre groupe, il me dit de venir avec lui sur Doljo mais comme j’ai un bateau sur Balicasag, je le snobe… à tort... lui reviendra avec de l'eau claire et un banc de carangues.... :pleure:

A tort probablement… le clapot s’y met et la visibilité est assez épouvantable pour l’époque même si les sites sont toujours aussi beaux. J’ai du faire mes plongées en quasi solo tellement on ne voyait plus rien ni personne, alors je me suis accompagné des clowns et des tortues… la muck que je recherchais était finalement en suspension dans l’eau :?

Pour ces raisons il faudra que je revienne plus séreusement sur Alona.

33-
Image

34 - Clown es-tu là ?
Image

35 la seule fois où j’ai pu voir que je n’étais pas seul.
Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Thierry »

En fait c'est pas Bohol mais pasdbol ! :D
Bon, tu as de très belles images quand même ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Loulou »

Thierry a écrit : Bon, tu as de très belles images quand même ;)
je plussoie Thierry; j'aimerais revenir de séjours plongées avec des prises de cette qualité :top1:
mars la meilleure époque pour Alona que tu m'as dit au salon :wink:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Gembou »

J'aime beaucoup la 33
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par domicol »

Quand je pense au séjour de Thierry et de ses amis fin Octobre , effectivement tu n'as pas eu de chance en 2014 et 2016 :oops: Celà nous permettra sans doute d'avoir le plaisir de vous revoir ici :feu: . En tout cas s'il y a une période qu'il vaut mieux éviter c'est Janvier Février et Mi juin à Juillet , voir début Aout . Dans l'intervalle ça va mieux , mais la météo est capricieuse et devient imprédictible :ptitanic: .
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Nicool »

Très belle retrospective Luko!

Dans la premiere série, quelques commentaires:
13- Monsieur et madame Gobie dans leur maison de coco
Celui la me fait plaisir parce qu’on a presque les memes poissons a la maison (les gobies dorés), malheureusement je peux pas dire pareil sur le reste du bestiaire…


15- le frog-fish blanc - très chouette, je me demande juste si son oeil droit ne pourrait pas être « rattrape ». C’est un effet oeil rouge je crois? J’ai constaté que la correction des yeux rouges (post traitement) de lightroom marches parfois sur les poissons.


Le poulpe Cthulhu (3b) dont l’éclairage le rend inquiétant, et qui donne l’impression de sortir de nulle part. Si je puis me permettre, c’est du snoot ou inward lighting?

Mais j’ai surtout été scotché par ta 2e série (en meme temps je suis plus grand-angle, ceci explique cela…)

la 21: je rêve de ce genre de cadrage avec un nudi mais sans recadrer a posteriori bof bof! Il faisait 20cm sérieusement?

la 23 je la trouve nickel, éclairage aux petits oignons, compo au top. Aller pour finasser, j’aurais bien aime que le plongeur du 3e plan soit oriente dans l’autre sens et plus dans le coin supérieur gauche, mais vraiment pour finasser et dire autre chose que ouah-bravo ;)

26: j’aime beaucoup ta tortue verte en train de manger. Pas un cadrage auquel j’aurais pensé, mais la soupe de poisson complete parfaitement l’image, et ils sont de la bonne couleur pour répondre au bleu et pas d’étonner avec la carapace de la tortue (y’a juste ce petit poisson jaune a gauche qui fait ch… mais je pinaille)

28: il est gros aussi?

A+
Nicolas
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Herminio »

Pas de bol mais belles images quand même :wink:

J'adore les ambiances 23, 24, 25, 26 les proxis 33, 35 et les macros 29, 31 :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Christian »

C'était une belle rencontre toi et ton épouse, Domi et Dédé et ce BBQ où j'ai cru que Domi allait flinguer le serveur :x

En tout cas c'est un plaisir de voir tes images et ces éclairages aux petits oignons et cette variété incroyable que nous présente.

J'y reviendrai car c'est vrai que l'on était vraiment mal tombé au niveau météo.
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Merci à tous ceux qui ont commenté, quelques réponses aux questions.
"Waouh !!! Le coup botte ds la gueule . Mais l'enc... t'as trouvé ou tout ça ? . Si tu'm dis ds moins de 10m de flotte ben c'est sure que j'vais m'péter le c.l pour aller 'oir si tu me déconne pas" .
Bin je vais pas te feinter : tu peux claquer ton billet pour barrer chez les Philippins, j’peux dire qu’y a moyen d’fouiller les critters par moins de 10m sur les spots secret bay/secret garden et que c’en est damé. D’autres spots aussi (Anilao pier), c’est fin ban d’nuit et toujours dans les 5m max.

Par contre, d’l’aut’ côté en face les iles, laissetaleur le récif ça tombe direct vers 15-20m, tu vas te péter la gueule sur les murs.
j'aime bien tes fonds noirs (pas que), comment pratiques tu
merci d'avance pour tes infos
Avec un snoot c’est beaucoup moins compliqué… sinon faire gaffe qu’il n’y ait pas background derrière, il vaut mieux shooter vers le haut, serrer à fond l’ouverture vers f/18 ou plus vitesse 1/200s, orienter les flashes en oreilles de lapin vers soi ….et fermer les yeux au déclenchement.
15- le frog-fish blanc - très chouette, je me demande juste si son oeil droit ne pourrait pas être « rattrape ». C’est un effet oeil rouge je crois? J’ai constaté que la correction des yeux rouges (post traitement) de lightroom marches parfois sur les poissons.

Le poulpe Cthulhu (3b) dont l’éclairage le rend inquiétant, et qui donne l’impression de sortir de nulle part. Si je puis me permettre, c’est du snoot ou inward lighting?
Sur le frogfish je me suis rendu que quelquesoit le frogfish que j’ai shooté de face aux Phils ou en Indo, ils ont un œil vert et un œil bleu. Me demande s’il ne sont pas vairons…
Pour le poulpe, c’est bien un double snoot optique « Seb33 » les bras optiques orientés par Dennis de chaque côté du poulpe.
la 21: je rêve de ce genre de cadrage avec un nudi mais sans recadrer a posteriori bof bof! Il faisait 20cm sérieusement?

28: il est gros aussi?
21 oui énorme, je dirais de mémoire entre 15 et 20cm sans rire. Il y a deux endroits aux Phils où ils sont beaucoup plus gros que la moyenne : sur Balicasag et sur Apo island, de vrais steaks...

28 : beaucoup moins, environ 6-7cm mais là on est avec un 60mm, on n'est plus au grand angle.. je peux changer d'objo entre les plongées.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

Anda, on y va

3eme étape du périple Philippin, Anda sur Bohol à 2 heures de bagnole de DomiDédéland. J’en attendais pas grand-chose, j’en ai eu pour mes attentes :? … j’avais récolté l’adresse de l’hôtel et du centre Blue Star au Salon de la Plongée 2016 : ce jour-là j’aurais mieux fait de me faire une entorse à la cheville, ça m’aurait évité de d’avoir des idées saugrenues (on verra plus loin dans le compte rendu que ce n’était pas la seule mauvaise idée du Salon... enfin bon y en a bien que j’ai rencontré ce jour-là qui ont profité de cette année pour se casser la jambe. Salon de muck !…) .

Anda c’est VRAIMENT calme… tu te dis que c’est pas là que les djeunes du tiéquar ils vont venir te pourrir la nuit avec leur sono… A vrai dire t’aimerai même qu’il y ait une sono… ou des djeunes… svp, faites-moi entendre un pot d’échappement libre pendant 5 secondes… Je regrette Alona beach. :pleure:

Blue Star c’est ambiance sanatorium. Calme quoi. :|

Par contre y a des marches pour aller jusqu’au centre, puis pour accéder tout en bas au bateau, et ensuite pour remonter jusqu’au centre où t’as oublié l’ordi et que non il faut remonter toutes les marches parce que c’est resté dans la chambre, puis redescendre... Et puis comme t’as pitié des DM philippins qui doivent décharger le bateau, bin tu remontes avec ta bouteille sur le dos, et bonus pour le photographe le caisson bi-flash également.

A part l’agitation du matin pour aller au bateau c’est tout calme. Même le patron du centre est un petit vieux britiche qui suc’ un peu les fraises. Il a du temps comme tous les yeuv’s, Il met 2 heures à remplir les papiers tout pépèrement…

Quand il voit mon appareil il m’entreprend, ça discute et il radote, en plus manque de bol on connait les mêmes centres à Bali… Daddysuc’ se sent obligé de me raconter sa vie… il est sympa hein, mais bon on sent que les activités sont pas légion, il doit être DM en crapette et ceinture noire en réussite.

Y a un DM norvégien en stage mais bon… OuiOui, le mec. Il me dit que le coin est extraordinaire pour la macro … mouais… mais il s’extasie devant un ghostpipefish et n’a jamais entendu parler d’une seiche flamboyante. De plus moi j’étais venu pour les bancs de carangues qui figurent sur tous les dépliants d’Anda et qui m’apparaissent de plus en plus comme les requins baleine de Koh Tao, un attrape couillon pour les plongeurs comme moi qui naïvement croit aux descriptions des sites.

Inutile de le cacher je n’ai pas été globalement emballé par Anda autant ni par le grand angle et son absence de carangues que la macro et ses découvertes assez banales. On m’avait déjà dit que la Camiguin n’était pas au niveau d’autres sites des Philippines, de mon point de vue Anda qui est situé juste en face confirme ce oui-dire.
Même au resto ils sont ensuqués…. Voyant la pauvreté des plats proposés (Burger/pizza), nous demandons s’ils peuvent nous faire du kinilaw, l’ordinaire de chaque habitant des visayas, poisson cru gingembre oignons vinaigre…pas compliqué, inratable... bin si, ils réussissent à nous en servir un kinilaw immangeable avec de gros bouts de poissons flasque et sans gingembre… désespoir. :ptitanic:

Les premières plongées grand angle sont effectuées sur de fonds monotones tapissés de coraux mous champignonesques et pas très variés, de la variété qui ne laisse présager ni de bestioles symbiotiques ni une biodiversité folle, le tout dans une visibilité assez dégueulasse. Je m’ennuie pour dire la vérité. Je trompe mon ennui sur quelques tortues et des clowns… pour changer de Balicasag. :roll:

36-
Image

37- En me concentrant un peu j’arrive à faire illusion que ça peut être beau. La photographie est une grande menteuse.
Image

Les plongées se ressemblent beaucoup : platier de champs de coraux mous incolores vers 10-12m, petit mur pas très riche jusqu’à 25m de profondeur puis fond sablonneux blanc un peu désert.

Une matinée nous voguons 30 minutes vers un site macro très réputé. Encore de grandes étendues de sable blanc où l’on distingue quelques hippocampes communs de couleur maronnasse indistincte, impossibles à photographier entre des nuages de sable fin et un arrière-plan éclatant de réflexions.

Ça et là, je passe donc mon temps à fouiner dans les dendronephthya, où il y a toujours de quoi faire. Je me rends compte que la spécialité locale est le petit cowrie bigarré. Finalement, une fois que j’en ai montré deux au guide, tout le monde s’y met.

Dans un corail dendronephthya
38-
Image

38b-
Image

Devant la mine déconfite que je fais, je suis l’objet de la pitié de tous, les guides et le petit vieux du centre se mettent en 4 pour essayer de me trouver un truc à mon gout. Un matin donc branlebas de combat, on va se retrouver sur le joyau de la couronne, un site où il y a un ou deux gros frogfish… okaaaayyy… soit.

Effectivement la patate est jolie, le froggie couleur saumoné est coopératif et me gueule dessus. :D
39-Casse toi d'Anda!
Image

Pour le reste bin retour à l’initiale, coraux mous et murs, de rares fois un coquillage…
40- Calpurnus sur un corail « cuir »
Image

Bon bin ciao Anda, ce n’est pas un endroit que je quitte à regrets, la vie est trop courte pour aller plonger à Anda !
En revanche ça me fait quand un peu caguer de ne pas être resté plus longtemps avec les Domi-Dédé-Christian. :clou:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
Bon bin ciao Anda, ce n’est pas un endroit que je quitte à regrets, la vie est trop courte pour aller plonger à Anda !
En revanche ça me fait quand un peu caguer de ne pas être resté plus longtemps avec les Domi-Dédé-Christian. :clou:
Autant ça nous aurait fait plaisir de vous avoir un peu plus longtemps à Alona , autant vous avez pas perdu grand chose .
La visi est restée ce qu'elle était , c'est à dire une des plus pourries que j'ai jamais vu ici , et ma grippe ce qu'elle était c'est à dire me confinant à l'état de grosse larve inutile :oops: :ptitanic:
Christian a renoncé à plonger pour se consacrer à des visites locales et à sa jolie copine :love1:
Dédé et moi meme avons été très intéressés par ce que tu écris sur Anda ou nous comptions nous y rendre , mais compte tenu de ce que tu en dis on va surseoir . Il faut reconnaitre que si ce spot est considéré comme secondaire par rapport à Alona , il doit bien y avoir une raison .. Actuellement une photographe russe , que je soupçonne de travailler dans le commerce du voyage, en chante les louanges sur fesse de bouc , il faut dire qu'elle y a croisé un requin renard , ce qui aide à considérer les lieux comme enchanteurs , mais pour le reste nous allons considérer ses propos comme légèrement trop optimistes ayant plus confiance en toi qu'en elle :top1:
Revenez tout les quatre quand vous voulez , on se feras une bonne bouffe à la maison arrosé d'une bouteille ( entre autres ) de Romer kronug bien Trocken , il y aura meme du pain du boulanger français local
Image



Alona est une zone extremement civilisée :love1: :love1: :love1:
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Christian »

Excellente proposition :lol:
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Nicool »

36 est a tomber, bravo! 38 est sympa aussi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par big moustach »

Luko a écrit :Merci à tous ceux qui ont commenté, quelques réponses aux questions.
j'aime bien tes fonds noirs (pas que), comment pratiques tu
merci d'avance pour tes infos
Avec un snoot c’est beaucoup moins compliqué… sinon faire gaffe qu’il n’y ait pas background derrière, il vaut mieux shooter vers le haut, serrer à fond l’ouverture vers f/18 ou plus vitesse 1/200s, orienter les flashes en oreilles de lapin vers soi ….et fermer les yeux au déclenchement.

le snoot on va oublier, par contre je vais essayer arrière plan, ouverture et vitesse, pour l'orientation en oreilles de lapin, j'ai vaguement tenté (placement qui parait étrange) mais en grand angle afin d'éviter les particules (résultat pas très probant)
je vais essayer tout ça à anilao, en essayant de ne pas trop fermer les yeux :roll:
merci pour tes infos et comme d'hab superbes photos
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Luko »

big moustach a écrit : par contre je vais essayer arrière plan, ouverture et vitesse, pour l'orientation en oreilles de lapin, j'ai vaguement tenté (placement qui parait étrange) mais en grand angle afin d'éviter les particules (résultat pas très probant)
Alors j'ai l'impression qu'on a pas la même notion du lapin... :D
Le lapin grand angle semble avoir les oreilles collées derrière la tête... il est tout prêt à se faire dépiauter et passer en terrine à l'estragon.

Je m'explique sur le lapin macro : tu dois placer tes flashes à 10:30 et à 13:30 et les retourner vers toi de façon à ce qu'il n'y ait que "l'arrière" du faisceau qui vienne lécher ton sujet.
Variante supermacro où tu visses comme un malade à f/29 tu peux aussi placer tes flashes symétriques de chaque côté 9:30 et 14:30 , légèrement en avant du caisson mais surtout en arrière du hublot, toujours orientés vers toi. le truc c'est de se prendre les flashes dans la g****.
Si tu ressors aveugle, tu as réussi ta session macro.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :Je m’ennuie pour dire la vérité.
J'aime quand même bien quand tu t'ennuies Luko :P

[INFO-ON]Au fait, comme je vois que tu utilises les citations dans tes messages, pour info, tu peux utiliser le bouton "Citer" en haut à droite de tous les messages des intervenants pour leur répondre, ça colle les citations automatiquement là où tu as ton curseur...
Si tu le sais, ça sera pédagogique pour les autres...
Au fait on bosse (enfin Steph) sur la nouvelles version du forum avec des options plus ergonomiques... ;) [INFO-OFF]
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par big moustach »

Luko a écrit :
big moustach a écrit : par contre je vais essayer arrière plan, ouverture et vitesse, pour l'orientation en oreilles de lapin, j'ai vaguement tenté (placement qui parait étrange) mais en grand angle afin d'éviter les particules (résultat pas très probant)
Alors j'ai l'impression qu'on a pas la même notion du lapin... :D
Le lapin grand angle semble avoir les oreilles collées derrière la tête... il est tout prêt à se faire dépiauter et passer en terrine à l'estragon.

Je m'explique sur le lapin macro : tu dois placer tes flashes à 10:30 et à 13:30 et les retourner vers toi de façon à ce qu'il n'y ait que "l'arrière" du faisceau qui vienne lécher ton sujet.
Variante supermacro où tu visses comme un malade à f/29 tu peux aussi placer tes flashes symétriques de chaque côté 9:30 et 14:30 , légèrement en avant du caisson mais surtout en arrière du hublot, toujours orientés vers toi. le truc c'est de se prendre les flashes dans la g****.
Si tu ressors aveugle, tu as réussi ta session macro.

merci pour les explications, je comprends mieux le fait de fermer les yeux, je crois que je vais essayer à la maison pour ce positionnement avant de mettre en pratique sous l'eau
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Rétro 2016, une année de muck…

Message non lu par Loulou »

attention les flashs sous marins n'aiment pas trop travailler dans l'air, problème de refroidissement :wink:
0
jean-philippe


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »