Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina (Shark Education) et Fafa (Chercheurs d’eau).

Une sortie qui s’annonçait déjà plaisante et animée avec Fafa et Véro mais aussi instructive et studieuse avec les conférences de Steven qui nous en a beaucoup appris sur les requins et particulièrement les interactions avec les plongeurs.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet j’ai commencé cette croisière par une petite frayeur qui s’est transformé en petite galère. Arrivée à Hurghada tout le monde se dirige vers la desserte à bagage grand sourire aux lèvres. Pour moi le sourire a été de courte durée car j’ai beau aller de bagage en bagage et il n’en restait plus que quelques-uns à la fin mais rien qui ressemblait au mien. Effectivement après quelques minutes ma frayeur se confirme, pas de bagage et nous embarquons dans une heure sur le bateau.

Bon il faut s’y résoudre, il n’y aura pas de bagage pour la croisière, après la déclaration de perte faite à l’aéroport grosse question comment ça va se passer ? Voyant ma mine déconfite Sylvie de Alyses Plongée, qui n’est autre que la mère de Steven Surina, et qui organise la croisière, me rassure tout de suite.
Ne t’en fait pas on va te trouver un équipement et on va te fournir l’indispensable pour le séjour.

Heureusement que pour la photo j’ai tout dans mon sac à dos y compris les bras de flash (que je transporte maintenant toujours sur moi depuis la mésaventure de Thierry en Nouvelle Calédonie l’année dernière). Il ne me manquait que les piles rechargeables que j’avais mises dans le sac de plonge à cause du poids.
Seule la pompe pour le vacuum me manquait mais Véro avait la sienne qu’on a partagé durant la semaine.

Effectivement comme le disait Sylvie, elle m’a trouvée gel douche, champoing, dentifrice, brosse à dent et surtout 2 jeux de batteries rechargeables. Sur le bateau j’ai récupéré tout l’équipement qu’il me fallait pour plonger y compris un ordi avec de très gros caractère car mon masque de vue était dans le sac perdu. On m’a même prêté un maillot de bain pour la semaine.

J’appréhendais un peu la première plongée car sans mes verres correcteurs je me demandait si j’allais pouvoir faire mes réglages correctement. Finalement pas trop de problème, même si je ne vois pas distinctement les chiffres je devine parfaitement les transitions entre 7.1 et 8 par exemple pour le diaphe ou entre 80 et 100 pour la vitesse et finalement je me suis rendu compte que c’était devenu assez instinctif. Pour la netteté bien sur j’ai immédiatement oublié et j’ai fait une confiance aveugle à mon autofocus avec collimateur au centre et l’oreille alerte pour entendre le bip du verrouillage de l’AF.
Comme avec les requins, j’ai utilisé tous mes sens pour « sentir » la photo sous l’eau …

Alors finalement j’ai quand même passé une très bonne semaine et en relativisant un peu ça m’a beaucoup moins gêné en réalité que ce que je m’imaginais au tout début.
Comme quoi on peut facilement s’adapter à tout si on est bien entouré.

Alors cette fois ci pas vraiment d’image terrestre hors mi le phare de Daedalus, Fafa a même fait quelques images de nous en selfie du haut du phare.

a)
800-960-PB106961.jpg
800-960-PB106961.jpg (321.34 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
b) Le phare
800-960-PB106964.jpg
800-960-PB106964.jpg (301.01 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
c) L'escalier
800-960-PB106966.jpg
800-960-PB106966.jpg (236.73 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
d)
800-960-PB106985.jpg
800-960-PB106985.jpg (287.89 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
e)
800-960-PB106991.jpg
800-960-PB106991.jpg (286.53 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
Et pour terminer cette introduction voici notre bateau le C-Echo II
f)
800-960-PB107008.jpg
800-960-PB107008.jpg (273.84 Kio) Vu 4946 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Fabrice »

Quelques petites images souvenir de notre belle rencontre. Il est top ce Herminio ! :)
PB100490WEB.jpg
PB100490WEB.jpg (195.31 Kio) Vu 4931 fois
PB100465WEB.jpg
PB100465WEB.jpg (197.75 Kio) Vu 4931 fois
PB100559WEB.jpg
PB100559WEB.jpg (196.63 Kio) Vu 4931 fois
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Thierry »

Bon début de CR les loulous ! :love1:
Ravis que mes déboires t'aient permis de faire sereinement des images :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Flo »

Houps, effectivement, l'angoisse à l'aéroport...

(t as fini par le retrouver ton bagage ??)

La suite des images !! :feu:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Merci Fafa pour les images mais je pense qu'on va en revoir quelques unes plus loin dans ce CR :D

@ Thierry : Et Oui on apprend de ses erreurs et de celles des autres :eek:
Merci grâce à ça j'avais tout sur moi !
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Flo a écrit :Houps, effectivement, l'angoisse à l'aéroport...

(t as fini par le retrouver ton bagage ??)

La suite des images !! :feu:
Oui Oui mais avec une deuxième petite peure !!
Il est arrivée à Hurghada dans la semaine mais comme nous sommes repartie de Marsa Alam avec seulement une escale à Hurghada de 20 mn sans descendre de l'avion je me demandais si le sac serait bien embarqué dans l'avion à l'escale.
J'ai donc attendu l'arrivée à Roissy pour me précipiter sur le tapis roulant !

Et là le 4éme bagage c'était le miens :feu:

Le coté positif de l'histoire c'est que je n'ai eu ni lessive ni nettoyage du matos de plongée à faire au retour :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Venons-en au fait. Le but de la croisière c’est d’en apprendre plus sur les requins et surtout de les rencontrer sous l’eau. Et de les rencontrer en conditions naturelles.
Des évolutions naturelles où les requins décident si oui ou non il souhaitent se montrer, pas de feeding donc.
Je porte pas de jugement de valeur sur la pratique du feeding car elle permet de faire des rencontres exceptionnelles aussi et contribue à générer du tourisme autour des requins ce qui contribue au final à la préservation de ces espèces.
C'est toujours mieux de rencontrer un requin vivant avec lequel on peut interagir et que l'on nourris que de le rencontrer au fond d'une soupe d'aileron où là il ressemble à rien :x

Sur cette croisière on a fait de jolie rencontre mais pas d’aussi près que je l’aurais souhaité sauf pour les Longimanus où j’en ai vu un de très près plusieurs fois au palier avec contact sur le dôme.
Mais c’était de la curiosité et il n’a jamais été agressif.
J’ai une image un peu floue que je vous montrerais un peu plus tard.

On a vu un requin renard magnifique mais trop loin pour une image correcte. Pas mal de Longimanus et des requins Marteaux curieux avec de belles interactions.

Comme c’étaient mes toutes premières expériences d’approche j’ai pas forcement eu la chance de m’approcher aussi près que je l’aurais voulu pour une image percutante mais pour une première fois je ne suis quand même pas trop mécontent !
Fafa qui en est à sa nème croisière requin avec Steven a eu plus de chance avec des approches plus proche et surtout :

[Mode Jaloux] Des séances privés avec Steven et Véro qui leur ont permis de sortir des images de folie … presque le blanc de l’œil ou des attitudes particulières… Grrrrr [/Mode Jaloux]

1)
800-960-PB086697.jpg
800-960-PB086697.jpg (255.83 Kio) Vu 4885 fois
Données EXIF Afficher
2)
800-960-PB086698.jpg
800-960-PB086698.jpg (278.23 Kio) Vu 4885 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Deux petits mots sur les présentations de Steven. C’est intéressant, captivant, extrêmement instructif et surtout elles permettent de mieux comprendre et appréhender la rencontre avec ces animaux d’une grâce exceptionnelle.
C’est d’autant plus profitable que cela permet d’optimiser les chances d’interaction et diminue considérablement l’angoisse de l’approche, en particulier avec les Longimanus.
On comprend mieux ce qu’ils vont faire et on peut adapter son comportement à la situation ce qui évite les situations à risque avec ces animaux opportunistes.

Je ne peux que vous conseiller les conférences de Steven et/ou la lecture de son livre « Comprendre et Plonger avec les Requins ».
Le livre est très bien fait, très pédagogique mais assister à ses présentations est beaucoup plus captivant et le personnage est atypique, avec un look de parfait surfeur (je sais qu’il ne va pas aimer la comparaison qu’il ne considère pas comme flatteuse ).
Il maitrise parfaitement son sujet et nous emmène simplement dans son univers … un joli voyage qu’il faut absolument faire !

Il sera au salon de la plongée en Janvier.

3) Le photographe avec la combi à jambières jaune sur la série des Marteaux c'est Fafa
800-960-PB096810.jpg
800-960-PB096810.jpg (186.82 Kio) Vu 4876 fois
Données EXIF Afficher
4)
800-960-PB096807.jpg
800-960-PB096807.jpg (189.87 Kio) Vu 4876 fois
Données EXIF Afficher
5)
800-960-PB096783.jpg
800-960-PB096783.jpg (128.74 Kio) Vu 4876 fois
Données EXIF Afficher
6)
800-960-PB096811.jpg
800-960-PB096811.jpg (204.34 Kio) Vu 4874 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


alain-max27
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 18 sept. 2016, 14:59
Marque et modèle d'appareil : Canon G12

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par alain-max27 »

Nous étions sur le même programme la même semaine mais je naviguais sur le Nautile Evo.

Par contre je n'ai pas fait de photos de cette classe. merci pour ces prises de vues.

Alain
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par jack berthomier »

Waouh !! Le bateau , la classe :top1:

En sous marin j'aime bien la 1 . Et cette eau claire , j'en rêve :wink:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

alain-max27 a écrit :Nous étions sur le même programme la même semaine mais je naviguais sur le Nautile Evo.
Par contre je n'ai pas fait de photos de cette classe. merci pour ces prises de vues.
Alain
Merci Alain, en effet nous nous sommes suivi et on as même fait quasiment une plongée de 60mn sous la coque de nos deux bateaux, en attente des Longimanus, avec Fafa sur Deedalus, accrochés de bout en bout dans le courant ! :wink:


@ jack : Merci
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Rencontre avec les Marteaux

Sur cette croisière j’ai eu la chance de rencontrer mes premiers Marteaux, ils sont assez craintifs mais si ce sont eux qui viennent c’est le pied et c’est ce qui nous ait arrivé pour notre deuxième plongée sur Daedalus où nous sommes tombés sur un banc de marteaux de 15 à 20 individus.
Pour une première rencontre c’est le pied même si je regrette de ne pas avoir pu descendre un peu plus à leur niveaux 8 à 10m en dessous mais Nitrox oblige j’étais limité à 35m.

Voici deux images complémentaires pour finir la série.

7)
800-960-PB096806.jpg
800-960-PB096806.jpg (170.29 Kio) Vu 4785 fois
Données EXIF Afficher
8)
800-960-PB096809.jpg
800-960-PB096809.jpg (186.31 Kio) Vu 4785 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Rencontre avec les Longimanus

L’autre rencontre que j’ai faite pour la première fois aussi c’est celle avec les Longimanus. Là c’est une autre histoire car ils sont beaucoup moins craintifs voir très curieux et même un brin inquisiteur dans certains cas !
Les approches sont fréquentes et peuvent allez jusqu’au contact.

Nous photographe avons un petit avantage c’est qu’il nous est possible de mettre le dôme de l’appareil photo entre le requin et nous, sachant qu’il interprète ça comme un gros œil qui le regarde et qu’il n’aime pas beaucoup le contact visuel, il se tient en général à distance et/ou se détourne quand il arrive dans l’espace personnel du plongeur de 1m. Ça parait très impressionnant mais quand on sait ce qu’il va faire à l’avance (merci à Steven pour ses explications claires et précises) c’est beaucoup plus facile à gérer.
Une bonne interaction avec ce type de requin est surtout basée sur la réaction du plongeur par rapport à l’approche de l’animal. Il faut que son comportement soit interprété par le requin comme neutre ou au même niveau que lui et surtout jamais comme une proie effrayée qui se sauve.

Voilà en quelques mots ce que j’ai appris des Longimanus sur cette croisière et la mise en pratique fonctionne effectivement très bien.

9)
800-960-PB086700.jpg
800-960-PB086700.jpg (282.3 Kio) Vu 4780 fois
Données EXIF Afficher
Longimanus sous le soleil
10)
800-960-PB086693.jpg
800-960-PB086693.jpg (226.2 Kio) Vu 4780 fois
Données EXIF Afficher
La on était 4 accrochés au bout sous le bateau à Deadalus dans le courant et le Longimanus est passé devant nous tranquille à 1m5 pour se faire tirer le portrait
11)
800-960-PB107025.jpg
800-960-PB107025.jpg (239.51 Kio) Vu 4780 fois
Données EXIF Afficher
Et puis il arrive que le requin soit plus curieux et qu’il s’approche de beaucoup plus près. C’est ce qui nous ait arrivé au palier où nous attendions le zodiac quand un Longimanus a fait 2 ou 3 approches serrées puis une au contact du dôme. Il était intrigué par une alarme qui bipait et qu’il cherchait à identifier.
Après cette dernière approche le zodiac est arrivé et même si je n’ai pas eu vraiment peur car j’ai bien vu qu’il était attiré par la curiosité et qu’il était très calme et sans agressivité, j’ai profité d’un élargissement de sa ronde pour analyser le bruit lié à l’arrivée du zodiac pour monter dedans sans demander mon reste !
Mon binôme du moment n’a pas non plus tardé sous l’eau.

J’ai juste eu le temps de déclencher pour immortaliser la scène avant le contact (qui reste délicat quand même car il le fait avec son nez), la mise au point est perfectible et la photo est un peu floue mais c’est un bon souvenir quand même.
J'ai recadré en vertical pour augmenté l'effet dramatique car vous vous en doutez j'ai pas trop cherché à composer et j'ai shooté pleine pastille en paysage mais comme il n'y avait rien d'intéressant de chaque coté :wink:

12)
800-PB106914.jpg
800-PB106914.jpg (253.14 Kio) Vu 4780 fois
Données EXIF Afficher
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Flo »

:quoi: :quoi: La dernière !!!
J'ai déjà croisé des longimanus, j'avoue que je n'étais pas tranquile du tout avec ces énormes requins ! ( très beaux, magnifiques même, mais ils approchent très près !!!)

Ton longi n) 11 est super !!! :top1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par zebulon »

Flo a écrit ::quoi: :quoi: La dernière !!!
J'ai déjà croisé des longimanus, j'avoue que je n'étais pas tranquile du tout avec ces énormes requins ! ( très beaux, magnifiques même, mais ils approchent très près !!!)

Ton longi n) 11 est super !!! :top1:

Je confirme, la 11 est superbe, :top1:et le contact impressionnant, il faudra vraiment que je fasse cette sortie avec Steven


https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci pour le CR Herminio et bravo pour ta très belle série.
Je confirme que la 11 est superbe. Tu en as d'autres de longimanus?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Flo a écrit ::quoi: :quoi: La dernière !!!
J'ai déjà croisé des longimanus, j'avoue que je n'étais pas tranquile du tout avec ces énormes requins ! ( très beaux, magnifiques même, mais ils approchent très près !!!)
Ton longi n) 11 est super !!! :top1:
Merci Flo
zebulon a écrit :
Flo a écrit ::quoi: :quoi: La dernière !!!
J'ai déjà croisé des longimanus, j'avoue que je n'étais pas tranquile du tout avec ces énormes requins ! ( très beaux, magnifiques même, mais ils approchent très près !!!)
Ton longi n) 11 est super !!! :top1:
Je confirme, la 11 est superbe, :top1:et le contact impressionnant, il faudra vraiment que je fasse cette sortie avec Steven
https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/
Merci zebulon, n'hésite pas c'est vraiment très bien et Steven est aussi bon vivant qu'il est bon sur les requins il y a une grosse ambiance sur le bateau.
Si en plus tu choisis le rendez-vous Chercheurs d'eau, rassembler Steven et Fafa sur le même bateau attention au mal aux cheveux le matin à 5h30 - 6h00 :lol2:
BigeyeBubblefish a écrit :Merci pour le CR Herminio et bravo pour ta très belle série.
Je confirme que la 11 est superbe. Tu en as d'autres de longimanus?
Merci Damien,
Oui j'ai encore une petite série avec des Longimanus de nuit :quoi: :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Gembou »

Pas de chance pour le sac, compensé par la chance de voir les seigneurs du lieu (Quand j'ai plongé à Daedalus pas la queue d'un requin !), les photos sont :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Herminio »

Gembou a écrit :Pas de chance pour le sac, compensé par la chance de voir les seigneurs du lieu (Quand j'ai plongé à Daedalus pas la queue d'un requin !), les photos sont :top1:
Merci Jean :)
Oui c'est sur voir les requins était beaucoup plus important, le sac c'est du confort en moins mais rien de vital (enfin je dis ça parce que je l'ai retrouvé en bon état sinon :roll: ) !

J'ai l'impression que tu n'es pas très chanceux non plus dans tes destinations, pas de requin à Deadalus, pas de baleine à la Réunion :pleure: :(
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Croisiere BDE spéciale requin avec Steven Surina et Fafa

Message non lu par Fabrice »

Merci Herminio pour ce sympathique compte rendu. :top1:
Bravo pour tes photos de requins qui sont très belles même si tu n'avais pas forcément l'objectif idéal (8mm fisheye sur ton Olympus EM1) pour ce genre de sujet. Moi j'étais avec le 7-14mm qui est plus adapté à mon avis.
Pour compléter ton récit, voici une petite image de notre plongée "spéciale" sous les bateaux et dans le courant, en attendant nos copains les longimanus.
PB100564WEB.jpg
PB100564WEB.jpg (197.16 Kio) Vu 4687 fois
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »