Mozambique et un flash - Avril 2016

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pour planter le décor, je suis à Umkomaas au sud de Durban ou depuis une bonne dizaine de jours ou j'alterne plongée sur Aliwal Shoal et surf à Umzumbe. Cela fait déjà quelques années que je suis titillé par l'idée de plonger au Mozambique (là-bas on dit "the Moz") et je questionne donc les sudafs sur les meilleurs spots. Tous me parlent de Tofo et de divers endroits aux noms totalement inconnus au nord du pays. C'est tentant mais d'un point de vue logistique, c'est sacrement compliqué. Il me faut prendre 3 vols et attendre plusieurs jours que ma demande de visa auprès du consulat à Durban soit acceptée avant de pouvoir partir. Bref, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple lorsque l'on voyage gré de ses envies et de ses coups de têtes.

Je fini par contacter Steven Surina qui rentre justement d'un long voyage en Afrique du Sud et au Mozambique. Selon lui, les mantas et les requins baleines n'ont pas montré le bout de leur nez à Tofo depuis près de deux ans et la visibilité est extrêmement mauvaise à cette période de l'année. Il me suggère plutôt d'aller plonger à Ponta de Ouro avec Back to Basics, le club de Jenny Stromvoll et Rupert Cornelius. Selon ses dires, ils auraient un truc bien à eux avec une plongée sensation avec des requins bouledogues... Voilà ma curiosité piquée au vif.

Aller depuis Durban à Ponta do Ouro c'est assez simple simple finalement car cela se trouve juste de l'autre côté de la frontière. Pour ceux qui connaissent l’endroit, c’est à quelques dizaines de kilomètres au nord de Sodwana et il n'y a donc que 5 ou 6 heures de route pour arriver jusqu'à la frontière. Une fois sur place je peux apparement négocier l'obtention d'un visa directement auprès des douaniers. Je plie bagages et prend la route le lendemain matin même pour Ponta. Ayant contacté dans la soirée Jenny, elle s'est occupée de me trouver une chambre sur place et d'organiser le transfer depuis le poste frontière. Un 4x4 est obligatoire car Ponta est logé au milieu des dunes de sables et seules quelques pistes ensablées y permettent l'accès. Ma voiture garée côté sud-africain, j'obtiens in extremis mon visa quelques minutes seulement avant la fermeture du poste frontière. De l'autre côté, m'attend mon chauffeur. A 500m du poste frontière et à la tombée de la nuit, quelques sud-africains hardis sont ensablés. Il ne fallait pas y aller avec une Audi S4 montée avec des jantes de 19". On a dit 4x4 obligatoire.

Une fois arrivé sur place, je découvre ma chambre qui est juste en face du club. Située au fond d'un jardin, le logement est propre et avec une salle d’eau, même si un poil spartiate. Mais pour 5€ la nuit, c’est quasiment du 4 étoiles à trois minutes à pied de tout, et surtout de la plage.

Venons-en à l’essentiel, la raison pour laquelle j’ai pointé mon nez au Mozambique, à savoir la plongée. Si l'on a fait quelques plongées en Afrique du Sud, en mer rouge ou n’importe ou dans l'ocean indien Ponta do Ouro ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus extraordinaire sur terre, surtout si l’on s’en tient à la plongée de monsieur et madame tout le monde. Il y a bien des récifs coralliens, quelques bancs de poissons, des tortues et de gros mérous, mais ce n'est pas la panacée non plus. Par contre, là ou cela devient vraiment, VRAIMENT intéressant... c'est lorsque l’on se met à plonger « avec » et « comme » Jenny et Rupert. Tous les deux sont de vrais amoureux de la mer qui n'hésitent pas à vous en donner un peu plus, voir vous donner de l'exceptionnel pour peu que vous vous montriez passionné et que vous soyez sur la même longueur d'onde. Ici, tout est question de partage de valeurs et d’attitude, on est en Afrique!!!

Avec Jenny et Rupert, j’ai eu l’impression d’être comme à la maison et de plonger entre « plongeurs ». Il est tellement rare de trouver des clubs qui n’ont pas peur de faire des profondes à l’air, de vous laisser trainer 90 minutes dans l’eau ou tout simplement de chercher pendant des heures un banc de marteaux au sondeur… Le décor est planté.

Et puis il y a Pinnacle, le « Spot » de Ponta do Ouro. Un sec posé sur un fond sableux entre 45 et 50 mètres et qui remonte à 35 mètres sous la surface. C’est loin, profond, la visibilité est incertaine et il peut y avoir du courant. C’est donc l’endroit idéal pour attirer du gros et en très grand nombre. La légende raconte que les marteaux y nagent par centaines et que les tigres et les bouledogues y sont les seigneurs des lieux. Ainsi, lorsque Neptune se montre généreux, il y a de fortes chances pour que Jenny et Rupert vous offrent la plus mémorable de toutes vos plongées requins… Ce qu’ils ne peuvent malheureusement pas faire avec tous leurs clients. J’ai eu cette chance et nous avons à plusieurs reprises passé jusqu’à 85 minutes dans l’eau avec une meute de requins bouledogues entre nos palmes. Sans appâts, ni attirails sophistiqués, Rupert à le savoir pour faire remonter du bleu des bouledogues et les garder à courte distance pendant presque une heure et dans seulement une dizaine de mètres d’eau. Nous avons eu jusqu’à 14 requins bouledogues… Ayant plongé à plusieurs reprises avec des bouledogues, j’ai pu noter une changement notable de comportement lorsqu’il n’y a pas de source de nourriture a proximité. D’un naturel très curieux, inquisiteur et agressif à Fiji à cause des appâts, le bouledogue au Mozambique est extrêmement méfiant. Il ne remonte jamais au niveau du plongeur, présente toujours son dos et évite de montrer son ventre ou ses flancs, les parties les plus vulnérables de son anatomie. Aussi est-il extrêmement difficile d’arriver à lui tirer le portrait lorsqu’il est dans le bleu et sans appâts.

Ces plongées restent probablement un de mes meilleurs souvenirs avec des requins. Loin du zoo d’Aliwal Shoal, ou de la foire de Beqa Lagoon, il est extrêmement rare de pouvoir profiter d’autant de spécimens avec un comportement naturel. Au moindre geste brusque, ils disparaissent… avant de réapparaitre quelques instants plus tard sous vos palmes et en général dans votre dos. Pour réussir à faire une photo d’un bouledogue se présentant plus ou moins de face, il faut se faire le plus petit et le plus immobile possible tout en évitant de recracher des bulles. Alors seulement, peut-être qu’un bouledogue assez curieux viendra tenter sa chance…

J’ai aussi croisé un très grand nombre de pointes noires, quelques tigres trop craintifs pour se laisser photographier… et le fameux banc de marteaux dans une eau trop sale malheureusement pour rapporter une image digne de ce nom.

A Ponta il y a aussi beaucoup, beaucoup de dauphins. Pour les voir et nager avec eux il suffit juste se lever tôt car la meilleure mise à l’eau se fait à 5h30 du matin avec les premiers rayons du soleil. Il y a deux centres qui proposent de nager avec les dauphins. Je vous déconseille le club installé au centre du village. La patronne se croit investie d’une mission divine et tel un guru, elle communie avec les dauphins… et passe son temps à se mettre entre vous et les animaux avec sa « putain » de GoPro. Elle n’a rien à faire de ses clients, et encore moins des photographes qu’elle considère comme des comptes à fric. Elle ne vous permettra de ne vous mettre à l’eau que deux fois, et pas une de plus. Si la ballade doit durer 2 heures, et qu’au bout de 10 minutes vous avez croisé deux fois les dauphins… l’expérience snorkelling se continue le long de la plage. Pour une expérience qui coute le double d’une plongée à Ponta, c’est un immense foutage de gueule. Chers amis photographes, passez donc votre tour et allez plutôt nager avec Johan, le frère de Jenny qui est skipper à « The Dolphine Center » (http://www.thedolphincentre.com). Viking a l’allure élancé, il ne compte pas… c’est un plongeur, apnéiste et surfeur passionné des oceans.

J’ai aimé Ponta. Vraiment aimé. Au delà de la plongée, c’est l’humain qui a fait la différence. Avec Jenny, Rupert, Johan, la grand-mère, leur fille, le chien, le chat et toute la smala… on vit, plonge, surfer, photographie avec et en famille, et ça c’est ce qu’il y a de plus fantastique.

J’ai oublié de préciser que Jenny est une incroyable photographe qui a une collection d’images macros absolument ahurissantes. Je n’aurai jamais imaginé que Ponta puisse offrir autant de sujets macros et « critters » de toute sorte. Ce n’est pas l’Indonésie, mais quand même… elle m’a impressionné!!!!

Pour la qualité des images, vous m'excuserez car pour cause d'un court circuit sur la carte électronique de mon caisson qui pilote les flashs, je n'avais qu'un flash à disposition... Tient, ça aussi c'est challenging de photographier du requin avec un seul flash !!!

Quelques images.

1.
_DAM2726.jpg
_DAM2726.jpg (553.5 Kio) Vu 5788 fois
2.
Mozambique_2016_03_20_297.jpg
Mozambique_2016_03_20_297.jpg (367.66 Kio) Vu 5788 fois
3.
Mozambique_2016_03_20_251.jpg
Mozambique_2016_03_20_251.jpg (607.11 Kio) Vu 5788 fois
4.
Mozambique_2016_03_22_004.jpg
Mozambique_2016_03_22_004.jpg (455.58 Kio) Vu 5788 fois
5.
Mozambique_2016_03_21_145.jpg
Mozambique_2016_03_21_145.jpg (248.55 Kio) Vu 5788 fois
6.
Mozambique_2016_03_22_018.jpg
Mozambique_2016_03_22_018.jpg (430.63 Kio) Vu 5788 fois
7.
Mozambique_2016_03_24_101.jpg
Mozambique_2016_03_24_101.jpg (480.74 Kio) Vu 5788 fois
8.
Mozambique_2016_03_24_135.jpg
Mozambique_2016_03_24_135.jpg (456.91 Kio) Vu 5788 fois
9.
Mozambique_2016_03_25_409.jpg
Mozambique_2016_03_25_409.jpg (261.47 Kio) Vu 5788 fois
10.
Mozambique_2016_03_25_430.jpg
Mozambique_2016_03_25_430.jpg (290.63 Kio) Vu 5788 fois
11.
Mozambique_2016_03_25_593.jpg
Mozambique_2016_03_25_593.jpg (421.29 Kio) Vu 5788 fois
12.
Mozambique_2016_03_25_723.jpg
Mozambique_2016_03_25_723.jpg (185.13 Kio) Vu 5788 fois
13.
Mozambique_2016_03_26_050.jpg
Mozambique_2016_03_26_050.jpg (367.74 Kio) Vu 5788 fois
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par domicol »

C'est toujours avec le meme plaisir qu'on savoure tes comptes rendus et qu'on admire tes magnifiques images !! :feu: Bravo encore une fois :love1: :top1: :chapeau bas:
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par izokore »

Super, merci beaucoup pour le CR, et ces très très belles images Damien !! :)
J'ai encore du boulot pour avoir des images comme ça... :/ Je persévère sur Lightroom, mais j'arrive quand même pas à avoir ce rendu. Je suis preneur de conseils, si certains te passent pas la tête. :)
Je prépare également mon CR Afrique du Sud/Mozambique.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par zebulon »

Un compte rendu de qualité toujours au rendez vous , magnifiques clichés même avec qu'un flash, la prise de vue en CFWA des clowns est superbe :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par DocTroll »

Compte rendu et surtout images magnifiques !!
Mes préférées : la 9, la 12, la 13... Mais surtout la 1 et la 10 !
Merci !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Will »

super :top1:
dis donc tu rattrape ta période de disettte voyages
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Gembou »

Tu peux revendre ton 2ème flash, 1 seul te suffit amplement pour faire de superbes images.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par ManuV »

J'attendais ce compte rendu avec impatience et l'attente valait le coup.
Quelle claque encore une fois, la dernière du dauphin avec les rayons du soleil perçant est juste SUBLIME !
J'espère que t'as négocié 10 semaines mini de vacance dans ton nouveau boulot parce que tes CR vont nous manquer !
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Herminio »

C'est encore dans un superbe voyage que tu nous emmènes avec un récit passionnant et des images toujours bluffantes. :top1:
Les dauphins et les requins sont Top même avec un seul flash !

Merci pour le partage :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par jack berthomier »

domicol a écrit :C'est toujours avec le meme plaisir qu'on savoure tes comptes rendus et qu'on admire tes magnifiques images !! :feu: Bravo encore une fois :love1: :top1: :chapeau bas:
+1
Gembou a écrit :Tu peux revendre ton 2ème flash, 1 seul te suffit amplement pour faire de superbes images.
Je me demande même si tu n'arriverais pas a nous faire apprécier tes images sans flash :D
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Christian »

Avec un ou deux flashs les images sont toujours aussi belles.

Merci encore pour ce partage. CR et photos au top :top1:
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par BigeyeBubblefish »

izokore a écrit :Super, merci beaucoup pour le CR, et ces très très belles images Damien !! :)
J'ai encore du boulot pour avoir des images comme ça... :/ Je persévère sur Lightroom, mais j'arrive quand même pas à avoir ce rendu. Je suis preneur de conseils, si certains te passent pas la tête. :)
Je prépare également mon CR Afrique du Sud/Mozambique.
Merci beaucoup !!!
J’ai regardé ton teaser sur l’afrique du sud. Très alléchant, et j’ai hate de voir tes images.
Par contre, je ne risque pas d’être de très bon conseil sur la façon d’utiliser LR pour des images sous-marines… car je n’utilise plus LR justement depuis quelques années. Lightroom est un outil fantastique, sauf lorsqu’il s’agit de rendre les couleurs originales de ton appareil. J’ai donc un workflow un peu particulier et utilise essentiellement les logiciels propriétaires Nikon.
zebulon a écrit :Un compte rendu de qualité toujours au rendez , magnifiques clichés même avec qu'un flash, la prise de vue en CFWA des clowns est superbe :love1: :love1:
Un tout grand merci Zebulon.
Le problème lorsque l’on travaille avec un flash, c’est qu’il faut beaucoup plus de puissance pour illuminer le sujet et un placement différent du flash. Du coup, c’est un peu la foire aux particules et j’ai passé un peu de temps à nettoyer l’image avec les clowns…
DocTroll a écrit :Compte rendu et surtout images magnifiques !!
Mes préférées : la 9, la 12, la 13... Mais surtout la 1 et la 10 !
Merci !
Merci beaucoup pour ton message.
Je note la préférence pour les dauphins ;-)
Will a écrit :super :top1:
dis donc tu rattrape ta période de disettte voyages
Merci Will.
Il a bien fallu que je me rattrape, j’ai fait presque deux ans et demi sans plonger. Et là, vu comme c’est parti je ne risque pas de mettre la tête sous l’eau avant de très longs mois.
Gembou a écrit :Tu peux revendre ton 2ème flash, 1 seul te suffit amplement pour faire de superbes images.
Merci beaucoup Jean.
C’est trop compliqué avec un seul flash d’avoir une belle lumière. Et puis, quand tu as des sujets un peu grand à éclairer… ben t’es un toujours peu court et pour le modelé, c’est loin d’être idéal avec une lumière trop plate.
J’ai noyé mon flash le premier jour de mon voyage aux Galapagos et j’ai été pris d’une panique pas possible à l’idée que j’allais devoir revivre le même calvaire qu’au Mozambique sur un voyage aussi fantastique. Coup de bol, on m’a prêté un Z240 en back-up (quelle belle m…). D’un côté j’avais un DS160 de l’autre un Z240 et c’est le jour et la nuit sur tous les points.
Donc n’y compte pas… il est hors de question que je revende mon 2eme flash, je vais même m’acheter un 3eme DS160 !!!
ManuV a écrit :J'attendais ce compte rendu avec impatience et l'attente valait le coup.
Quelle claque encore une fois, la dernière du dauphin avec les rayons du soleil perçant est juste SUBLIME !
J'espère que t'as négocié 10 semaines mini de vacance dans ton nouveau boulot parce que tes CR vont nous manquer !
Merci beaucoup Manu.
Manque de bol, je n’ai pas pu négocier les 10 semaines de vacances par an. A moi aussi la mer va me manquer.
Herminio a écrit :C'est encore dans un superbe voyage que tu nous emmènes avec un récit passionnant et des images toujours bluffantes. :top1:
Les dauphins et les requins sont Top même avec un seul flash !

Merci pour le partage :chapeau bas:
Merci beaucoup Herminio.
Toutes les images sont prises avec un seul flash, sauf les dauphins qui sont en lumière naturelle.
jack berthomier a écrit :
domicol a écrit :C'est toujours avec le meme plaisir qu'on savoure tes comptes rendus et qu'on admire tes magnifiques images !! :feu: Bravo encore une fois :love1: :top1: :chapeau bas:
+1
Gembou a écrit :Tu peux revendre ton 2ème flash, 1 seul te suffit amplement pour faire de superbes images.
Je me demande même si tu n'arriverais pas a nous faire apprécier tes images sans flash :D
Merci Jack !!!
Ben si tu as aimé les dauphins, c’est que tu as aimé des images en lumière naturelle ;-)
Christian a écrit :Avec un ou deux flashs les images sont toujours aussi belles.

Merci encore pour ce partage. CR et photos au top :top1:
Merci beaucoup Christian.
Il se peut que je passe sur Luxembourg d’ici quelques semaines. Peut-être au plaisir de s’y croiser pour un café sur la place d’arme?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Thierry »

Très belles images. C
Comme ça a été dit plus haut, un flash, ça suffit finalement ! :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Christian »

Salut Damien,

Avec plaisir, mais je serai au Lux jusqu'au 31 aout ensuite petit tour dans le Limousin et retour en Thaïlande mi septembre.
Fais moi signe si cela est possible pour toi pendant cette période.
A+
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Yves G »

Très belle série une fois encore Damien. Très belle histoire aussi. J'ai un gros faible pour la 13.
0


Avatar du membre
papyvole
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 31 juil. 2016, 19:22
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Localisation : Presqu'île de Giens

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par papyvole »

+1 pour la 13 mais elles sont toutes magnifiques.

Merci!
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Penti »

superbe Damien, une sélection bien "compacte" (pour le nombre, on en veut plus !!! ) mais de toute beauté encore.
J'aime particulièrement la 8 (simple, mais quelle justesse d'exécution) et l'ambiance "lissée", presque vaporeuse et surréaliste de tes dauphins en 10. Et bien sûr le dernier dauphin, en amateur de cétacés que je suis elle ne me laisse pas indifférent. Bravo !!
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Luko »

Rarement vu un portrait d'animal aussi expressif que ton dauphin 13!
je trouve que le timing du déclenchement est fantastique, et puis la lumière cathédrale fin de journée n'est pas mal non plus.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


oncletom
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 802
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:51
Marque et modèle d'appareil : NIKON D60
Localisation : alsace

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par oncletom »

Bonjour,

Magnifiques ! avec une préférence pour la 3 et la 13 :love1:
0
Oncletom


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Mozambique et un flash - Avril 2016

Message non lu par Michel Braunstein »

Bon ben moi je ne rajouterai rien car tu me diras que je fais du copier coller de mes commentaire...mais je dirai quand meme superbe!
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »