A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Je sais que c'est une drôle de manière que de commencer par la fin le CR d'un voyage de plus d'un mois en Indonésie.
C'est néanmoins le plus facile. Mon passage a Bali ayant été de très courte durée, j'ai pu venir à bout de mes images plus rapidement.

J'ai donc passé un mois en Indonésie... et j'ai terminé mon périple par 2 jours et demi de plongée à Tulamben.
Arrivé à Tulamben, je n’avais absolument pas la moindre idée à quoi m’attendre. Je voulais juste prendre un camp de base pour visiter l’ile, faire quelques plongées au calme et découvrir l’épave du Liberty. Luko m'avait pourtant bien donné d'amples conseils sur les sites et les personnes avec qui plonger, mais pour des questions de logistiques j’ai atterri chez Scuba Seraya.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du tout un photographe macro, et Tulamben c’est vraiment « muck, muck ». J’ai donc du sortir mon 60mm pour aller tirer le portrait de quelques critters. J'ai tout simplement adoré mes plongées... Je dois donc reconsidérer une position tenue depuis maintenant trop longtemps, celle de ne faire que des voyages pour du grand-angle. Après tout, ils n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et j'ai été bien con trop longtemps.

Je commence avec quelques macros de ce court passage à Bali et j'espère que les experts en la matière me pardonneront la relative banalité des sujets. Je me suis surtout essayé à trouver des compositions et travailler l’éclairage. N'ayant pas un champs lexical extrêmement développé en macro, je suis revenu avec une série de portraits essentiellement sur fond noir.

1.
Indonesia -  Bali & Tulamben -1.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -1.jpg (255.51 Kio) Vu 5081 fois
2.
Indonesia -  Bali & Tulamben -2.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -2.jpg (297.35 Kio) Vu 5081 fois
3.
Indonesia -  Bali & Tulamben -3.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -3.jpg (342.15 Kio) Vu 5081 fois
4.
Indonesia -  Bali & Tulamben -4.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -4.jpg (140.73 Kio) Vu 5081 fois
5.
Indonesia -  Bali & Tulamben -5.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -5.jpg (202.42 Kio) Vu 5081 fois
6.
Indonesia -  Bali & Tulamben -6.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -6.jpg (254.48 Kio) Vu 5081 fois
7.
Indonesia -  Bali & Tulamben -7.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -7.jpg (405.34 Kio) Vu 5081 fois
8.
Indonesia -  Bali & Tulamben -8.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -8.jpg (234.55 Kio) Vu 5081 fois
9.
Indonesia -  Bali & Tulamben -9.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -9.jpg (105.05 Kio) Vu 5081 fois
10.
Indonesia -  Bali & Tulamben -10.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -10.jpg (384.67 Kio) Vu 5081 fois
11.
Indonesia -  Bali & Tulamben -11.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -11.jpg (478.42 Kio) Vu 5081 fois
12.
Indonesia -  Bali & Tulamben -12.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -12.jpg (220.96 Kio) Vu 5081 fois
13.
Indonesia -  Bali & Tulamben -13.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -13.jpg (363.35 Kio) Vu 5081 fois
14.
Indonesia -  Bali & Tulamben -14.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -14.jpg (401.22 Kio) Vu 5081 fois
15.
Indonesia -  Bali & Tulamben -15.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -15.jpg (440.37 Kio) Vu 5081 fois
16.
Indonesia -  Bali & Tulamben -17.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -17.jpg (341.05 Kio) Vu 5081 fois
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Luko »

Bon bin voilà une bonne chose de faite. :D

Scuba Seraya n'est certainement pas une mauvaise opération, loi de là, juste que c'est moins pratique pour aller sur le wreck.
15 est l'une des stars actuelles de la destination si je crois mes correspondants, c'est pas du banal!! Pas encore vu cet individu là, c'est un newbie mais je ne désespère pas de le chopper en aout. Parait qu'il est un peu profond pour s'y attarder (35m)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Fanch »

Les couleurs sont belles, éclairage au poil et fond très propre. Pour moi, c'est
aussi magnifique qu'en grand angle !
:chapeau bas:
:top1:
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Voui, voilà une TRES bonne chose de faite.

Pour la 15, ce Rhino est effectivement profond. On a passé presque 10 minutes à le chercher sur 35m. Heureusement que je plonge Nitrox. Une fois trouvé, le guide est remonté sur 15m pour attendre pendant que je lui tirais le portrait. Il était à l'air (moiyanapakomprendre).
Et oui, Scuba Seraya est une très bon choix. Superbes bungalows, jardin agréable et les pieds dans l'eau et les spots de plongée en face du resort (y compris Mr. Rhinopias).

Pour le Liberty, les images arrivent.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Etant à Tulamben, je ne pouvais pas ne pas me mettre à l'eau sans aller voir l'épave du Liberty. C'est maintenant chose faite.

Réveil à 5h du matin pour un départ en bateau à 6h depuis le resort. L'épave est à moins de 10 minutes mais apparemment il faut se lever tôt pour ne pas plonger dans un champs de bulle et voir les perroquets à bosse. Arrivé à 6h10, le soleil pointe tout juste le bout de son nez à l'horizon... mais derrière un mur de nuage. Un coup d'oeil par dessus bord. L'eau est noire. Une bonne dizaines de plongeurs sont déjà dans l'eau, les bulles sont partout et les plongeurs commencent à affluer sur la plage.
Malgré cela, j'ai demandé au guide d'attendre une bonne vingtaine de minutes pour que le soleil passe au dessus des nuages. C'était un risque à prendre pour avoir des conditions de lumière à peu près potable une fois au fond.

J'adore les épaves, et j'avais du coup pas mal d'attentes. L'épave est très affaissée et il reste peu de structures qui permettent d'identifier le navire. J'ai été un peu déçu même si cela reste un beau terrain de jeu en grand-angle avec ce corail noir, une multitude de coraux mous et le banc de perroquets. Coup de bol, on les a eu à la mise à l'eau et à la fin de la plongée. 75 minutes dans l'eau... et 0 bars dans la bouteille, mais j'ai mes images.
J'ai aussi plongé le tombant d'Emerald. Un grand bof...

Cette série conclue ma visite sous-marine de Tulamben et j'en retire l'impression suivante de mes deux jours et demi de plongées. L'épave du Liberty ne vaut pas à elle seule le voyage à Tulamben bien qu'elle soit souvent décrite comme mythique. Nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux le long du littoral méditerranéen. Plus exotique, le Thistlegorm à quelques heures seulement de chez nous propose un environnement beaucoup plus productif et intéressant pour faire de la photo sur épave. Cela reste bien sur un avis très personnel.
Par contre en macro, j'en redemande encore. Quel pied!!!!

17.
Indonesia -  Bali & Tulamben -18.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -18.jpg (486.59 Kio) Vu 5062 fois
18.
Indonesia -  Bali & Tulamben -19.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -19.jpg (469.43 Kio) Vu 5062 fois
19.
Indonesia -  Bali & Tulamben -20.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -20.jpg (430.37 Kio) Vu 5062 fois
20.
Indonesia -  Bali & Tulamben -21.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -21.jpg (349.24 Kio) Vu 5062 fois
21.
Indonesia -  Bali & Tulamben -22.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -22.jpg (549.42 Kio) Vu 5062 fois
22.
Indonesia -  Bali & Tulamben -23.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -23.jpg (293.89 Kio) Vu 5062 fois
23.
Indonesia -  Bali & Tulamben -24.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -24.jpg (571.63 Kio) Vu 5062 fois
24.
Indonesia -  Bali & Tulamben -25.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -25.jpg (381.58 Kio) Vu 5062 fois
25.
Indonesia -  Bali & Tulamben -26.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -26.jpg (253.97 Kio) Vu 5062 fois
26.
Indonesia -  Bali & Tulamben -27.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -27.jpg (351.66 Kio) Vu 5062 fois
27.
Indonesia -  Bali & Tulamben -28.jpg
Indonesia - Bali & Tulamben -28.jpg (440.03 Kio) Vu 5062 fois
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par zebulon »

Tes macros sont superbes , j'adore le ghost fish,je part à Bali dans moins d'un mois et tu me donnes là de belles idées de photo, mais de là à faire aussi bien cela est une autre histoire :?: BRAVO :love1: :love1: :love1:
Il est evident que les GA ne sont pas en reste, :top1: :top1: effectivement la structure de l'épave semble peu visible :pleure:

On attend avec impatience les photos de ton mois passé en Indonésie :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Je dois reposter les images... Il se trouve que j'ai réalisé un export en Pro Photo RVB depuis des fichiers en Adobe RVB. Ce n'est pas flagrant sur mon mac alors que cela l'est sur d'autres devices.

Désolé pour les couleurs qui doivent paraitre... violettes !!!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Loulou »

salut BEBF,

bon pas la peine de te rappeler combien je suis fan de ton travail, en terme de compo, traitement..
mais sur la série macro, je suis resté sur ma faim; j'ai l'impression que les traitement sont très fort, trop fort, certaines ressemblent à un montage tellement la différence de traitement est énorme entre le sujet principal et le substrat (pas taper s'il te plait :lol: ), comme la 2 par exemple. Par contre certaines sont tip top comme la crevette jesaispasquoiorange, le crabe pom pom girl. Peut être la répétabilité des fonds noirs, je sais pas trop, mais malgré la qualité certaine du travail, j'ai pas retrouvé le BEBF de d'habitude :oops:
mais heureusement, il n'était pas loin :D
la deuxième série est un vrai régal, le bleu, la dynamique, des compos organisées entre plusieurs sujets
je retiens notamment
le ban de perroquets à bosse de la 25
le coté éclaté de la 23
la 20, classique (enfin pour toi, pour moi c'est beaucoup de boulot pour la réaliser) mais efficace
la "pureté" de la 18 même si l'eau a l'air chargée
et tout en haut du panier, la 24, qui me déchire les yeux, la compo, le bleu, la gestion des 3 lumière, l'ambiance de l'épave, bref du grand BEBF :love1:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Nicool »

En macro 6,8,12,13,15 sont mes preferees, beau travail pour des debuts en macro!!!
Je serais curieux de savoir a quelle ouverture tu travailles si c'est pas indiscret.

En effet ton pom pom crabe a l'air tres net alors que de memoire c'est petit comme bebete. Du recadrage peut etre?
La 15 me plait vraiment beaucoup: le sujet est beau et parfaitement photographié. C'est typiquement le genre de photo que j'aurais envie de tirer en enorme pour decorer chez moi :-D

Il se trouve sur quel site celui la?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par ManuV »

Pfff du très très lourd comme d'hab ! :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:
Je ne peux donner de préférence tellement j'aurai aimé toutes les faire. Allez une quand même la 25.
Nicool a écrit : Je serais curieux de savoir a quelle ouverture tu travailles si c'est pas indiscret.
Sans m'avancer, petit capteur du D7200 + 60mm + petite ouverture genre F16 ou même encore plus petit, et la profondeur de champ est large.

PS : T'avais pas un CR de tes destinations africaines à terminer ?
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par jack berthomier »

Ben c'est pas terrible tout ça :?

Allez , je :lol2: .

D"abord tu m’appâte avec les fonds noirs , ma tasse de thé . J’adore avec 3 préférences :
- La 1 , le gobie avec ses œufs Waouh !!!
- La 13 le crabe " Pom pom girl
et la 15 , qui est et restera un rêve pour moi

Tu était déjà un King en GA alors si tu te mets a faire pareil en macro ça va être "Dur dur" pour les Nouzôtes :wink:

Les GA , m'attirent moins même si ils déchirent un max :D . Mais il y en a une que j'aimerais bien faire c'est la 25 qui est :top1:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par domicol »

Je suis pas fan des fonds noirs , un peu ça va mais pas systématiquement . Je viens de plonger pendant 12 jours avec un ami qui s'en sert avec brio et à tour de bras , il a une technique très au point pour ça et sans snoot et vraisemblablement sans beaucoup de retouches si j'en crois ce qu'il m'a montré sous l'eau . Ca met magnifiquement en valeur les animaux mais je trouve que ça fait un peu trop . Du reste sur le livre de Mustard les macros sur fond noir c'est loin d'etre la majorité , quand à Alex Nauticam on voit pas beaucoup de ses clichés ainsi .
Enfin c'est une affaire de gout aussi :) :)

Le gobie avec ses oeufs est effectivement très réussi :chapeau bas: Mais j'ai préféré les macros que j'ai vu sur facebook et que tu as faites dans les suites de ton voyage , celles qui m'ont fait penser bizarrement :" tiens en macro aussi il pense grand angle" :wink: Bon on les verras bientot :feu:

Je vais pas une fois de plus te couvrir de compliments pour tes grands angles :respect: :top1: sauf pour te dire que tu as une bien belle modèle :roll:

Ps Pour Loulou la crevette orange c'est une tiger schrimp
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Gembou »

Tout à fait d’accord avec Loulou et Domi pour les macros tu es allé trop loin, je pense trop de "clarté" mais j'aime bien quand même la 1ère et le Rhinopia quant aux GA toujours aussi tops.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Loulou a écrit :salut BEBF,

bon pas la peine de te rappeler combien je suis fan de ton travail, en terme de compo, traitement..
mais sur la série macro, je suis resté sur ma faim; j'ai l'impression que les traitement sont très fort, trop fort, certaines ressemblent à un montage tellement la différence de traitement est énorme entre le sujet principal et le substrat (pas taper s'il te plait :lol: ), comme la 2 par exemple. Par contre certaines sont tip top comme la crevette jesaispasquoiorange, le crabe pom pom girl. Peut être la répétabilité des fonds noirs, je sais pas trop, mais malgré la qualité certaine du travail, j'ai pas retrouvé le BEBF de d'habitude :oops:
mais heureusement, il n'était pas loin :D
la deuxième série est un vrai régal, le bleu, la dynamique, des compos organisées entre plusieurs sujets
je retiens notamment
le ban de perroquets à bosse de la 25
le coté éclaté de la 23
la 20, classique (enfin pour toi, pour moi c'est beaucoup de boulot pour la réaliser) mais efficace
la "pureté" de la 18 même si l'eau a l'air chargée
et tout en haut du panier, la 24, qui me déchire les yeux, la compo, le bleu, la gestion des 3 lumière, l'ambiance de l'épave, bref du grand BEBF :love1:
Merci Loulou pour ton message.
Comme d’autres, tu ne sembles pas apprécier les macros. Je peux le comprendre. Peut-être est-ce tout simplement parce que j’ai mis une longue série assez similaire. Mélangées au milieu d’autres images, l’effet aurait été bien probablement différent. Je te promet de m’appliquer la prochaine fois que je me met à l’eau pour rapporter d’autres images beaucoup plus variées et utiliser d’autres techniques.
A propos de ton commentaire sur le côté « traitement » des images, je dois malheureusement dire que ce n’est pas du à du post traitement. Tu verras ci-dessous la comparaison entre les fichiers RAW tels que lus par ViewNX-i à droite (logiciel propriétaire Nikon) et les images éditées et postées sur le forum dans la fenêtre Lightroom à gauche.
J’ai bien fait un peu de nettoyage, boosté un peu le contraste et la saturation ici et là, mais ce résultat est du à ma position de flashs et c'est bien celui que j'obtiens au cul de l’appareil.
Lightroom VS ViewNX-i_1.jpg
Lightroom VS ViewNX-i_1.jpg (306.2 Kio) Vu 4860 fois
Lightroom VS ViewNX-i_2.jpg
Lightroom VS ViewNX-i_2.jpg (320.41 Kio) Vu 4860 fois
Lightroom VS ViewNX-i_3.jpg
Lightroom VS ViewNX-i_3.jpg (274.72 Kio) Vu 4860 fois
Lightroom VS ViewNX-i_4.jpg
Lightroom VS ViewNX-i_4.jpg (244.13 Kio) Vu 4860 fois
Lightroom VS ViewNX-i_5.jpg
Lightroom VS ViewNX-i_5.jpg (232.84 Kio) Vu 4860 fois
Lightroom VS ViewNX-i_6.jpg
Lightroom VS ViewNX-i_6.jpg (274.24 Kio) Vu 4860 fois
Pour les grands-angles… merci. Je trouve cela quand même sacrement plus facile à traiter qu’un petit sujet macro. Je me sens souvent bien plus inspiré.
Nicool a écrit :En macro 6,8,12,13,15 sont mes preferees, beau travail pour des debuts en macro!!!
Je serais curieux de savoir a quelle ouverture tu travailles si c'est pas indiscret.

En effet ton pom pom crabe a l'air tres net alors que de memoire c'est petit comme bebete. Du recadrage peut etre?
La 15 me plait vraiment beaucoup: le sujet est beau et parfaitement photographié. C'est typiquement le genre de photo que j'aurais envie de tirer en enorme pour decorer chez moi :-D

Il se trouve sur quel site celui la?
Merci pour ton message.
Voici les EXIF pour le boxer crab sont 1/200 à f/25, ISO 200 avec un 60mm monté sur un D7200. J’ai mon dome collé au sujet et j’ai fermé… pas assez car la patte arrière du crabe n’est pas nette. Aussi comme tu peux le voir sur l’image postée au dessus, il n’y a pas de crop massif si ce n’est une légère rotation et un tout petit recadrage.

Pour le Rhinopias de la 15, j’ai eu de la chance. Il s’est montré très coopératif et m’a laissé lui tirer le portrait une dizaine de fois. Pour le site, je ne suis pas sur du nom. Il faut partir à droite juste en face de la mise à l’eau de Scuba Seraya. Il n’y a pas besoin non plus de nager beaucoup, il faut juste descendre à 35m. De mémoire, ils appellent le site « Seraya ».

Quand est-ce que l’on peut voir tes images?
ManuV a écrit :Pfff du très très lourd comme d'hab ! :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:
Je ne peux donner de préférence tellement j'aurai aimé toutes les faire. Allez une quand même la 25.

PS : T'avais pas un CR de tes destinations africaines à terminer ?
Merci Emmanuel… et pour l’autre CR, je suis carrément à la ramasse. Et pas que pour celui là.
jack berthomier a écrit :Ben c'est pas terrible tout ça :?

Allez , je :lol2: .

D"abord tu m’appâte avec les fonds noirs , ma tasse de thé . J’adore avec 3 préférences :
- La 1 , le gobie avec ses œufs Waouh !!!
- La 13 le crabe " Pom pom girl
et la 15 , qui est et restera un rêve pour moi

Tu était déjà un King en GA alors si tu te mets a faire pareil en macro ça va être "Dur dur" pour les Nouzôtes :wink:

Les GA , m'attirent moins même si ils déchirent un max :D . Mais il y en a une que j'aimerais bien faire c'est la 25 qui est :top1:
Merci beaucoup Jack!!!
Il y en a au moins un qui aime les fonds noirs !!!
domicol a écrit :Je suis pas fan des fonds noirs , un peu ça va mais pas systématiquement . Je viens de plonger pendant 12 jours avec un ami qui s'en sert avec brio et à tour de bras , il a une technique très au point pour ça et sans snoot et vraisemblablement sans beaucoup de retouches si j'en crois ce qu'il m'a montré sous l'eau . Ca met magnifiquement en valeur les animaux mais je trouve que ça fait un peu trop . Du reste sur le livre de Mustard les macros sur fond noir c'est loin d'etre la majorité , quand à Alex Nauticam on voit pas beaucoup de ses clichés ainsi .
Enfin c'est une affaire de gout aussi :) :)

Le gobie avec ses oeufs est effectivement très réussi :chapeau bas: Mais j'ai préféré les macros que j'ai vu sur facebook et que tu as faites dans les suites de ton voyage , celles qui m'ont fait penser bizarrement :" tiens en macro aussi il pense grand angle" :wink: Bon on les verras bientot :feu:

Je vais pas une fois de plus te couvrir de compliments pour tes grands angles :respect: :top1: sauf pour te dire que tu as une bien belle modèle :roll:
Merci Dominique pour ton message et tes commentaires.

Le sable noir et les détritus n’aident pas toujours à trouver de beaux backgrounds. En outre la position des sujets ne permet pas toujours d’avoir un angle suffisant pour aller chercher un fond bleu. Du coup j’ai effectivement pris le parti à Tulamben de privilégier les fonds noir pour essayer de mettre en valeur les sujets. Avec un nombre de plongées limitées et d’aussi beaux sujets, j’ai voulu jouer la sécurité et assurer des images « straight out of captor » les plus propres possibles. C’est probablement une solution de facilité et j’aurai du me tirer un peu plus les cheveux côté composition et éclairage. Néanmoins, l’avantage de plonger sur une longue période c’est que l’on peut s’appliquer à tester différentes choses… et j’ai exploré un peu avant.

Je suis allé voir les photos de Dennis Corpus. Il a de superbes macros le bougre… :feu: :feu: :feu:
Je pense que nous utilisons tous les deux la même technique de inward lighting pour éclairer les sujets de cette manière sans faire appel à un snoot.

Pour les autres macros que tu as vu sur FB, il va falloir attendre un peu car je n’ai pas fini d’éditer les images. Il y en a trop.

Tu as remarqué que j'avais une nouvelle pepette??? :photosub: :photosub:
Gembou a écrit :Tout à fait d’accord avec Loulou et Domi pour les macros tu es allé trop loin, je pense trop de "clarté" mais j'aime bien quand même la 1ère et le Rhinopia quant aux GA toujours aussi tops.
Salut Jean, merci pour tes commentaires.
J'ai bien pris note que vous trouviez l'usage du fond noir abusif, et que les photos avaient un côté artificiel et avec une post-production trop poussée.
Si tu regardes les images de comparaison postées plus haut, tu noteras que la différence est relativement minime. Le résultat est surtout celui obtenu à cause de la position des flashs. Même si je commence seulement à découvrir un peu plus sérieusement la macro, j'ai vraiment essayé de travailler les techniques d'éclairage et de rendu des textures. Cela n'est pas toujours réussi, mais je commence à avoir quelques trucs intéressants. J'ai notamment passé quelques plongées à photographier de nuit toute sorte de coraux mous, durs et anémones. Il est absolument hallucinant de voir comment la lumière rebondi et révèle le détail, les textures, les couleurs, les transparences, etc. Les résultats obtenus sont parfois très, très graphiques.
Attendons un peu que je poste de nouvelles images, car je serais très heureux d'ouvrir avec toi la discussion entre qualité de lumière vs. post-production.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Flo »

Bonsoir,

Allez, j'ose :D Perso, je préfère les fonds de tes photos non retraitées ( rien contre l'enlevage des particules ou autres "parasites" en revanche) , ça me semble plus naturel, plus doux

Mais bon, j'ai aucune technique photo hein, alors pataper !

Je reste fan des GA, ta marque de fabrique !
La suiteeee :feu: :feu:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Loulou »

merci BEBF d'avoir pris le temps de répondre à chacun d'entre nous, et d'avoir partagé visuellement tes travaux.
je m'aperçois qu'effectivement le post traitement n'est pas si poussé que ça; après peut être que répartie au milieu d'un CR je me serais écrié "mais comment tu fais pour avoir des couleurs aussi folles?" :D
j'avais fait une série qui m'avait plus à la Run avec mon compère local, et ce soir là j'étais content du placement de mes flashs ( à mon niveau :roll: ) et c'est vrai que ce soir, je me rends compte que malgré quelques nudis très volontaires et variés, c'est finalement assez répétitif; uns série sur fond noir, substrat minimum, flash limite face à face et perpendiculaires au boitier et des créatures assez exotiques, bref ce soir là j'avais fait ta série par anticipation ( le talent en moins bien sur :P )
0
jean-philippe


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par efo »

Salut Damien,
comme d'habitude on se régale, et on retrouve bien ta patte :)
C'est exprès que tu n'as pas inclus les exif? C'est toujours intéressant.
Pour tes macros, je suppose que tu as utilisé un snoot?
Bravo! Continue :)
0
Edouard


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Will »

Super :top1:
Perso j'aime bien les macro sur fond noir :), c'est sur que la quantité peu semblé répétitif, tes ambiances toujours aussi réussi
0
Will
_______________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par BigeyeBubblefish »

efo a écrit :Salut Damien,
comme d'habitude on se régale, et on retrouve bien ta patte :)
C'est exprès que tu n'as pas inclus les exif? C'est toujours intéressant.
Pour tes macros, je suppose que tu as utilisé un snoot?
Bravo! Continue :)
Merci pour ton message.
Je ne sais pas pourquoi les EXIF s'affichent et parfois pas. Ils sont pourtant présents dans LR au moment de l'export.

Pour les macros, je n'ai pas utilisé de snoot. J'ai fait du inward lighting, c'est à dire une position de flashs qui pointent en direction du dome. La portée de l'éclair se limite ainsi au sujet en ne l'éclairant qu'avec le bord du faisceau... du coup tu n'éclaires pas le BG et tu as un fond noir.
L'autre avantage de cette technique c'est qu'elle ajoute de texture et des ombres, avec une lumière moins plus douce et moins plate.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Gilles b
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 338
Enregistré le : 20 sept. 2009, 15:40
Marque et modèle d'appareil : D7200 NIKON
Localisation : indonesie
Contact :

Re: A month in Indonesia - Bali, Tulamben (Part 3)

Message non lu par Gilles b »

et bien perso , je trouve que les fond noir ca déchire du tonnerre, ne les écoutent pas ils sont jaloux :lol: tout est simplement superbe…c’est vrai qu’il est parfois sympa de faire voir l’environnement dans lequel la bestiole vie, ect…mais pour la muck sur sable NOIR de toute façon …et bien je trouve que tu as raison de forcer un peu le traitement , au moins le sable fait pas degeulasse et le fond est bien noir…bref je suis fan !!!
0
gilles

www.alor-divers.com

http://www.flickr.com/photos/101623137@N02/

D7200. caisson Sea&Sea. 2 inon Z240. 60 AFS. sigma 150. nikon 10.5


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »