Bali en recycleur

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

il m'en manque:
39/ portrait poisson anemone 3
39/ portrait poisson anemone 3
NLR90592.jpg (224.45 Kio) Vu 4451 fois
Données EXIF Afficher
40/ contre-plongée ;)
40/ contre-plongée ;)
NLR90597.jpg (392.94 Kio) Vu 4451 fois
Données EXIF Afficher
41/ crabe dans les anfractuosités du corail
41/ crabe dans les anfractuosités du corail
NLR90685.jpg (283.02 Kio) Vu 4451 fois
Données EXIF Afficher
42/ poisson anémone encore, presque monochrome!
42/ poisson anémone encore, presque monochrome!
NLR90731.jpg (290.63 Kio) Vu 4451 fois
Données EXIF Afficher
Et voila!
Ma prochaine intervention sera sur le house-reef de Villa Alba.

A+
Nicolas
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Bali en recycleur

Message non lu par acetyl-coa »

Sympa ces macro. Je n'ai pas eu la patiente d'en faire, encore moins d'en réussir, lorsque j'avais le même matériel que toi !

Tu utilises le TTL ?
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Bravo pour cette nouvelle série.
Quelques très belles macros aussi !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Bali en recycleur

Message non lu par eric56 »

Nicool a écrit : Pas besoin de presenter ce spot hyper connu, nous etions tres impatients d'y retremper nos palmes presque 7 ans apres notre lune de miel!
Forcement un peu de deception suite a l'effondrement d'une partie de l'epave, et a la disparition du sympathique Georges (l'enorme barracuda pas farouche qui aimait y prendre la pose).
et le banc de carangues il est revenu ? plus encore que le gros barra, ça nous avait vraiment manqué lors de notre dernier passage (automne 2014 je crois)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Bali en recycleur

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Super CR ! Je tourne autour des recycleurs depuis plusieurs années, c'est le genre de CR qui me donne envie de faire le pas !

Et les photos ne sont pas en reste !

Je profite que j'en tiens un (un recycleux) pour poser des questions assez techniques sur le recycleur...
Nicool a écrit :Gestion de la chaux

La plupart des machines ont 1 seul canister (l’element qui contient la chaux) de 2,5 kg, 2,7kg, ou 3kg. En general il est donne pour 3h de plongee, mais par habitude beaucoup de plongeurs dépassent la duree préconisee. Par exemple en eaux chaudes (la consommation de chaux dépend principalement de la temperature de l’eau, de l’effort effectue par le plongeur, de la profondeur), certains recycleux vont plonger 5, 6 ou 7 heures sur une cartouche donnée pour 3h.
Je suis assez surpris par ces données. Même si la chaux a un coût non négligeable, le risque que l'on prend en plongeant avec de la chaux saturée est quand même important. Ou alors les fabricants de chaux nous arnaquent gravement en indiquant leurs durées de chaux ?

Petit détail technique, la chaux est-elle vendue en cartouches prêtes à l'emploi, ou faut-il la verser et la tasser dans le canister ? Et si on conditionne soi-même sa chaux, est-il possible, envisageable, raisonnable, ou totalement stupide, de garder les granulés qui semblent encore en bon état pour la plongée suivante ? Autrement exprimé, de ne pas renouveler toute la chaux ?
Nicool a écrit :[...] le rEvo fait partie des recycleurs qui proposent un système de suivi de mesure de la temperature de la chaux, qui donne une indication de sa consommation (la chaux chauffe quand elle réagit en filtrant le CO2). Ce système, le RMS, est je crois le plus ellaboré tous recycleurs confondus car il donne en temps reel une prediciton du nombre de minutes utilisable avant que la premiere cartouche de chaux soit saturée.
Cet indicateur de température de la chaux, c'est un début, mais ça n'est pas l'idéal. La chaux chauffe quand elle fixe le CO2, mais une fois qu'elle est saturée, elle ne fixe plus le CO2 et ne chauffe plus. L'information la plus intéressante devient justement le fait qu'une partie de la chaux ne filtre plus le CO2. Dans votre utilisation en eau peu profonde, vous évitez aussi le problème de la cartouche qui ne s'use pas de façon uniforme.

Pour donner des valeurs numériques, un plongeur pépère produit environ 1 L de CO2 par minute (peut-être un peu moins, mais ça fait une bonne base de calcul, et les normes sont beaucoup plus prudentes, puisqu'elles tablent sur 1,6 L/min). La chaux pouvant absorber 120 L de CO2 par kg, on pourrait garder une cartouche de 2 kg pendant 4 h. Mais je vous conseille une lecture de http://www.plongeesout.com/articles%20publication/recycleur/filtre%20co2%20belin/Filtre%20_CO2_belin.pdfce document : il faut tenir compte de la profondeur.

Il commence à exister des appareils de mesure de la pression partielle en CO2 dans une boucle de recycleur. C'est pas simple parce que c'est de la technologie infrarouge et qu'il faut que tout ça fonctionne dans l'eau (enfin... reste à l'abri de l'eau...). Certaines machines en sont équipées, et il existe des capteurs que l'on peut rajouter à un recycleur qui n'en est pas pourvu (c'est-à-dire la quasi-totalité des recycleurs actuels).

Un point m'intéresse particulièrement, la comparaison Posseidon/rEvo : sur le papier, j'étais très tenté par le côté simple et léger du Posseidon, mais vous avez l'air de penser beaucoup de bien du rEvo.

Pour en revenir aux photos, en toute subjectivité :

-j'adore le couple de nudis, la 14,
-le sweetlips 30,
-le 35 gobie sur corail fouet, mais je l'aurais retourné de 180°
-la 36, super composition !
-j'aime bien la 40, le gobie sur le corail.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Bali en recycleur

Message non lu par acetyl-coa »

Le débat concernant la chaux et encore plus les modèles de CCR est plutot compliqué ;) ..peut etre ça vaut le coup de faire un topic dédié.

Un article récent et intéressant concernant la chaux :

http://www.dhmjournal.com/files/Harvey_ ... rbents.pdf
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Herminio »

Plein de belles images, bravo et merci pour le partage :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

eric56 a écrit :
Nicool a écrit : Pas besoin de presenter ce spot hyper connu, nous etions tres impatients d'y retremper nos palmes presque 7 ans apres notre lune de miel!
Forcement un peu de deception suite a l'effondrement d'une partie de l'epave, et a la disparition du sympathique Georges (l'enorme barracuda pas farouche qui aimait y prendre la pose).
et le banc de carangues il est revenu ? plus encore que le gros barra, ça nous avait vraiment manqué lors de notre dernier passage (automne 2014 je crois)
Eh non je l'avais oublié tiens, disparu aussi :(
leopold anasthase a écrit :Bonjour,

Super CR ! Je tourne autour des recycleurs depuis plusieurs années, c'est le genre de CR qui me donne envie de faire le pas !

Et les photos ne sont pas en reste !

Je profite que j'en tiens un (un recycleux) pour poser des questions assez techniques sur le recycleur...
Nicool a écrit :Gestion de la chaux

La plupart des machines ont 1 seul canister (l’element qui contient la chaux) de 2,5 kg, 2,7kg, ou 3kg. En general il est donne pour 3h de plongee, mais par habitude beaucoup de plongeurs dépassent la duree préconisee. Par exemple en eaux chaudes (la consommation de chaux dépend principalement de la temperature de l’eau, de l’effort effectue par le plongeur, de la profondeur), certains recycleux vont plonger 5, 6 ou 7 heures sur une cartouche donnée pour 3h.
Je suis assez surpris par ces données. Même si la chaux a un coût non négligeable, le risque que l'on prend en plongeant avec de la chaux saturée est quand même important. Ou alors les fabricants de chaux nous arnaquent gravement en indiquant leurs durées de chaux ?
En fait les fabricants donnent des mesures dans les conditions de la norme CE, qui sont assez extremes et probablement intenables sur toute une plongee par un plongeur normal. Donc logiquement ce sont des minimums, et quand on est dans des conditions plus favorables (moins profond, moins froid, mois d'effort) la chaux se consomme moins vite.
Effectivement je ne prendrais pas le risque de depasser les recommendations fabricant "a l'aveugle", mais c'est la beauté du système RMS de rEvo (beaucoup de doc dispo sur leur site si tu es interessé): il predit en temps réel le temps de chaux restant avant saturation de la cartouche. Cela permet d'optimiser sa consommation de chaux sans prendre de risques.
Sur les profils de plongee que je fais (40 metres max, 3h30 max) ca me convient tres bien.
Si je plongeais a 100 metres je prendrai probablement une marge de securité plus grand en changeant toute ma chaux à chaque plongée.
leopold anasthase a écrit : Petit détail technique, la chaux est-elle vendue en cartouches prêtes à l'emploi, ou faut-il la verser et la tasser dans le canister ? Et si on conditionne soi-même sa chaux, est-il possible, envisageable, raisonnable, ou totalement stupide, de garder les granulés qui semblent encore en bon état pour la plongée suivante ? Autrement exprimé, de ne pas renouveler toute la chaux ?
Sur rEvo (et la majorité des recycleurs), la chaux est a tasser soi meme, elle s'achete en bidon.
Par contre il ne faut pas s'amuser a la reconditionner, au risque de melanger de façon non-homogène des granulés saturés et non saturés, ce qui risquerait de fournir un "raccourci" au CO2.
Par contre la chaux déjà conditionnée dans une cartouche peut sans probleme se conserver plusieurs semaines entre 2 plongees, dans de bonnes conditions (je les mets dans un sac etanche a l'ombre).
leopold anasthase a écrit :
Nicool a écrit :[...] le rEvo fait partie des recycleurs qui proposent un système de suivi de mesure de la temperature de la chaux, qui donne une indication de sa consommation (la chaux chauffe quand elle réagit en filtrant le CO2). Ce système, le RMS, est je crois le plus ellaboré tous recycleurs confondus car il donne en temps reel une prediciton du nombre de minutes utilisable avant que la premiere cartouche de chaux soit saturée.
Cet indicateur de température de la chaux, c'est un début, mais ça n'est pas l'idéal. La chaux chauffe quand elle fixe le CO2, mais une fois qu'elle est saturée, elle ne fixe plus le CO2 et ne chauffe plus. L'information la plus intéressante devient justement le fait qu'une partie de la chaux ne filtre plus le CO2. Dans votre utilisation en eau peu profonde, vous évitez aussi le problème de la cartouche qui ne s'use pas de façon uniforme.

Pour donner des valeurs numériques, un plongeur pépère produit environ 1 L de CO2 par minute (peut-être un peu moins, mais ça fait une bonne base de calcul, et les normes sont beaucoup plus prudentes, puisqu'elles tablent sur 1,6 L/min). La chaux pouvant absorber 120 L de CO2 par kg, on pourrait garder une cartouche de 2 kg pendant 4 h. Mais je vous conseille une lecture de http://www.plongeesout.com/articles%20publication/recycleur/filtre%20co2%20belin/Filtre%20_CO2_belin.pdfce document : il faut tenir compte de la profondeur.

Il commence à exister des appareils de mesure de la pression partielle en CO2 dans une boucle de recycleur. C'est pas simple parce que c'est de la technologie infrarouge et qu'il faut que tout ça fonctionne dans l'eau (enfin... reste à l'abri de l'eau...). Certaines machines en sont équipées, et il existe des capteurs que l'on peut rajouter à un recycleur qui n'en est pas pourvu (c'est-à-dire la quasi-totalité des recycleurs actuels).
Justement le RMS considere que la chaux fonctionne quand elle chauffe, et le systeme a plusieurs capteurs disseminés dans la cartouche pour mesurer quelles sont les "zones" qui réagissent. Si une zone de la chaux ne chauffe pas, le RMS en deduit qu'elle est deja saturée, et en tiendra compte dans la previson de l'autonomie en chaux.
Concernant l'impact de la profondeur, a mon avis il est pris en compte (plus on est profond, moins la chaux tient longtemps), il peut m'arriver par exemple que le RMS m'indique 1h30 de temps chaux restant a 40 metres, mais lorsque je remonte a 10 metres ce temps va monter a 2h30. Une chaux saturée au fond peut se remettre a fonctionner un peu au pallier.
Un autre aspect a prendre en compte est la geométrie des cartouches: meme en oubliant le RMS, les tests CE donnent une cartouche de rEvo d'1,35 kg pour 3h de chaux dans une eau plus chaude que 15 degres, alors qu'il me semble que d'autres machines a canister de 2,7 ou 3kg seront a 4h dans les memes conditions. C'est un design plus efficace j'imagine (mais j'aurais du mal a expliquer pourquoi!).
leopold anasthase a écrit :Un point m'intéresse particulièrement, la comparaison Posseidon/rEvo : sur le papier, j'étais très tenté par le côté simple et léger du Posseidon, mais vous avez l'air de penser beaucoup de bien du rEvo.
Les deux machines ont du bon (j'ai été utilisateur d'un Poseidon pendant 2 ans), mais malheureusement j'ai été bien déçu par le Poseidon cote fiabilite. Quand tout va bien (et il a fonctionné parfaitement pendant 1 an) pas de souci, il tient ses promesses marketing, et il y a d'excellentes idees dans cette machine. En revanche l'année suivante nous (idem pour ma femme) avont enchainé les pannes a répétition.
A cote de ça, le rEvo est un vrai tank, et il est tres rare qu'une seule défaillance empêche de plonger, personnellement j'ai plongé environ 200 heures en rEvo contre 60 heures en Poseidon, jamais de plongée annulée en rEvo, alors qu'avec le Poseidon j'ai dû en annuler 4 ou 5.
Ceci etant dit, un Poseidon s'achète en occasion pour des prix tres interessants (autour de 3000 EUR, voire moins) et avec un coup de bol, il peut tres bien fonctionner pendant une bonne période. C'est une excellente façon de debuter en recycleur, s'habituer a l'absence de poumon-ballast, etc.
Mais bon un rEvo quand meme... mon rEvo Micro pese le meme poids pret a plonger que mon ex-Poseidon, pour un volume comparable, mais une bien meilleure autonomie, et 4kg de lestage en moins...
leopold anasthase a écrit :Pour en revenir aux photos, en toute subjectivité :

-j'adore le couple de nudis, la 14,
-le sweetlips 30,
-le 35 gobie sur corail fouet, mais je l'aurais retourné de 180°
-la 36, super composition !
-j'aime bien la 40, le gobie sur le corail.
Merci pour ces commentaires :) le sweetlips est de moi, et je transmettrai a Léna pour les autres!
acetyl-coa a écrit :Le débat concernant la chaux et encore plus les modèles de CCR est plutot compliqué ;) ..peut etre ça vaut le coup de faire un topic dédié.

Un article récent et intéressant concernant la chaux :

http://www.dhmjournal.com/files/Harvey_ ... rbents.pdf
Merci pour le lien!
Herminio a écrit :Plein de belles images, bravo et merci pour le partage :top1:
Merci Herminio :)
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

leopold anasthase a écrit : Il commence à exister des appareils de mesure de la pression partielle en CO2 dans une boucle de recycleur. C'est pas simple parce que c'est de la technologie infrarouge et qu'il faut que tout ça fonctionne dans l'eau (enfin... reste à l'abri de l'eau...). Certaines machines en sont équipées, et il existe des capteurs que l'on peut rajouter à un recycleur qui n'en est pas pourvu (c'est-à-dire la quasi-totalité des recycleurs actuels).
Ces capteurs de CO2 m'interessent aussi au plus haut point, mais j'ai cru comprendre que la fiabilité etait encore perfectible (rien de plus agaçant qu'une fausse alerte qui ferait abandonner la plongée pour rien).
L'ideal a mon humble avis serait qu'un tel capteur - fiable - soit positionné dans l'embout buccal, de manière à mesurer exactement ce que le plongeur va respirer (toxique ou pas), et utilise conjointement avec un systeme tel le RMS. Le RMS permet la planification (et peut alerter en cas de saturation de la chaux) mais le capteur CO2 serait seul capable de detecter un souci de valve anti-retour dans la boucle.
Bon, en pratique il ne faut pas oublier que lesdites valves sont normalement testees a chaque montage de la machine...

Bonne soiree!
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

BigeyeBubblefish a écrit :Bravo pour cette nouvelle série.
Quelques très belles macros aussi !!!
acetyl-coa a écrit :Sympa ces macro. Je n'ai pas eu la patiente d'en faire, encore moins d'en réussir, lorsque j'avais le même matériel que toi !

Tu utilises le TTL ?
Merci a vous deux!
Acetyl-coa, nous fonctionnions en TTL depuis des annees mais nous avons franchi le cap du manuel au cours de ce voyage a Bali, et au final aucun regret, pas besoin de changer les reglages si souvent, et le temps de recyclage du flash est bien meilleur.

Si vous trouvez que certaines photos sortent du lot ça m'interesse de le savoir, on a besoin d'oeils plus critiques que les notres :)
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

Hop ! La suite du CR :

Chapitre 4: le recycleur en plongee a Bali
Je vais maintenant parler d’une belle decouverte de ce sejour : le site situe juste devant Villa Alba, leur plongee privee en gros.

4.3) Villa Alba house reef
Autant la terrasse a l’avant du resort est magnifique et agreable, autant le site lui-même ne paye pas de mine : plage de galets noirs minuscules qui s’enfonce dans une eau pas toujours claire (meteo pas top durant ce sejour).
En revanche sous l’eau on decouvre un site tres interessant, forme d’une succession de langues de sable/rochers, charges de coraux, qui descendent en pente douce jusqu’à 30-35 metres de mémoire (nous ne sommes pas alles plus bas), et ces lignes/langues de vie sont separes par des zones sableuses au biotope different (jamais vu autant de garden eels !!).
Nous avons explore une certaine portion du site qui n’a pas l’air d’etre delimite (comme le Drop-off, il semble se prolonger le long de la cote sur des kilometres), nous avons peut etre fait 150 metres en lateral, pas besoin d’aller bien loin pusique nous etions tres souvent seuls sur site :D

"Plus" recycleur sur ce site: le requin pointe noire resident. Clairement ce coin n’est pas fameux pour les rencontres de squales, mais ca fait toujours plaisir d’en voir. Alex nous avait dit que certains clients avaient apercu un requin, mais c’est assez rare, no guarantee, etc. Eh bien nous l’avons vu a chaque plongee ! Assez craintif il faut le reconnaitre, il s’est quand meme approche a 3 metres de moi une fois ou j’etais reste immobile devant une murene pendant 20 minutes (pas de photo, Lena shootait des crevettes un peu plus loin).

"Plus" recycleur sur ce site: la foret de « garden eels ». Nous en avions vu sur le USS Liberty 7 ans plutôt, mais nous ne savions pas qu’elles pouvaient etre aussi grandes, puisqu’elles ne nous avaient pas fait le plaisir de sortir completement. Cette fois c’est une veritable foret de petite murenes que nous sommes restes contempler un moment, quelle ambiance !

"Plus" recycleur sur ce site: autonomie, decompression optimisee. C’est valable sur les autres plongees egalement, mais sur le house reef nous avions repere un petit recif artificiel sur 32 metres bourre de crevettes, ou Lena voulait passer du temps. Ben elle y est restee 40 minutes, puis comme j’avais sympatise avec une murene voisine en parallele, elle m’a re-passe le caisson 10 minutes pour que je lui tire le portrait. Au final, plus de 50 minutes a 32 metres, suivies par 15 minutes a 27-28 metres sur un « barrel coral » ou nous avions repere de jolis crabes. Certes nous avions charge 19 minutes de pallier, mais ils ont commence a tomber des que nous sommes remontes au decu de 20 metres, et quand nous sommes remontes (tranquillement) sur 10 metres, ils avaient tous disparus :D

Et maintenant place a quelques photos :
43/ Premiere plongee sur le house reef, un matin
43/ Premiere plongee sur le house reef, un matin
12AUG_01.jpg (235.13 Kio) Vu 4298 fois
44/ Léna contemple le banc de barracudas résident, des juveniles
44/ Léna contemple le banc de barracudas résident, des juveniles
NLR20075.jpg (230.85 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
45/ Ambiance sur le house reef
45/ Ambiance sur le house reef
NLR20114.jpg (309.93 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
46/ rencontre avec la foret de gardeen eels vers 12-13 metres
46/ rencontre avec la foret de gardeen eels vers 12-13 metres
NLR20142.jpg (310.71 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
47/ je suis au grand angle la :)
47/ je suis au grand angle la :)
NLR20185.jpg (321.03 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
48/ on retourne au house reef l'aprem!
48/ on retourne au house reef l'aprem!
12AUG_02.jpg (242.77 Kio) Vu 4298 fois
49/ un sympathique bernard l'hermitte
49/ un sympathique bernard l'hermitte
NLR20153-2.jpg (343.7 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
50/ un chouette banc d'ecureuils sous un table coral. Je serais bien resté trainer encore un peu mais Léna a trouvé qu'au bout de 5h14 sur le 50/ meme site la meme journee, il etait temps d'aller manger un Nasi Goreng!
50/ un chouette banc d'ecureuils sous un table coral. Je serais bien resté trainer encore un peu mais Léna a trouvé qu'au bout de 5h14 sur le 50/ meme site la meme journee, il etait temps d'aller manger un Nasi Goreng!
NLR20303.jpg (298.42 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
51/ la plongee crevettes/murenes/barrel coral dont je parlais ci-dessus
51/ la plongee crevettes/murenes/barrel coral dont je parlais ci-dessus
14AUG_01.jpg (240.08 Kio) Vu 4298 fois
52/ debut du festival a crevettes: 3 pneus  empiles par 32 metres, bourré de crevettes :)
52/ debut du festival a crevettes: 3 pneus empiles par 32 metres, bourré de crevettes :)
NLR40060.jpg (236.89 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
53/ sur tons pastels, mais toujours dans les pneus
53/ sur tons pastels, mais toujours dans les pneus
NLR40074.jpg (351.68 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
54/ et les 2 dernieres!
54/ et les 2 dernieres!
NLR40077.jpg (248.75 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
55/ pendant que Léna shootait les crevettes je me suis fait une copine dans le voisinage
55/ pendant que Léna shootait les crevettes je me suis fait une copine dans le voisinage
NLR40110.jpg (332.74 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
56/ son meilleur profil
56/ son meilleur profil
NLR40120.jpg (384.3 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
57/ arret sur le barrel coral un peu plus haut, Léna reprend le caisson
57/ arret sur le barrel coral un peu plus haut, Léna reprend le caisson
NLR40136.jpg (344.78 Kio) Vu 4298 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

et les deux dernieres sur ce site:
58/ sur la fin je reprends le caisson a la cleaning station
58/ sur la fin je reprends le caisson a la cleaning station
NLR40185.jpg (258.15 Kio) Vu 4296 fois
Données EXIF Afficher
59/ la derniere sur le site
59/ la derniere sur le site
NLR40188.jpg (382.31 Kio) Vu 4296 fois
Données EXIF Afficher
Voila pour le house reef de Villa Alba! La prochaine fois je posterai les photos de Seraya Secrets, un muck dive des environs.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Bali en recycleur

Message non lu par leopold anasthase »

Super boulot, pour le CR très complet qui permet vraiment de se faire une idée sur la plongée photo en recycleur. Et très belles photos. J'aime toutes les crevettes, avec un petit plus sur la 53, la crevette de Durban (peut-être atténuer l'ombre de l'œil due au flash ?). Et la 58, le nettoyage par le labre, elle est super !

J'aime aussi beaucoup la 54, très belle ambiance, mais la lampe allumée ne fait pas très naturel.

Bravo ! On attend le prochain CR !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

leopold anasthase a écrit :Super boulot, pour le CR très complet qui permet vraiment de se faire une idée sur la plongée photo en recycleur. Et très belles photos. J'aime toutes les crevettes, avec un petit plus sur la 53, la crevette de Durban (peut-être atténuer l'ombre de l'œil due au flash ?). Et la 58, le nettoyage par le labre, elle est super !

J'aime aussi beaucoup la 54, très belle ambiance, mais la lampe allumée ne fait pas très naturel.

Bravo ! On attend le prochain CR !
merci beaucoup pour les commentaires Leopold!

Bien d'accord pour l'ombre de l'oeil de la crevette, il m'avait echappe mais la il me saute au visage! Ca doit se regler avec un coup de pinceau.
Pour la photo d'ambiance j'imagine que tu faisais reference a la 45 et non la 54.
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Bali en recycleur

Message non lu par acetyl-coa »

Merci pour ces photos avec même les profils de plongée du pétrel...
Si après ça il y en a encore qui veulent plonger en ouvert je ne comprend plus :twisted:
En passant rEvo c'est fait racheté par Mares, je pense que c'est une bonne nouvelle pour le monde du recycleur !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Thierry »

acetyl-coa a écrit :En passant rEvo c'est fait racheté par Mares, je pense que c'est une bonne nouvelle pour le monde du recycleur !
Oui, c'est une bonne nouvelle ça va peut être faire réagir les autres fabricants frileux notamment Aqualung qui en fabrique mais pas pour nous les touristes...
J'ai une une info comme quoi Révo aurait remporté un appel d'offres concernant l'armée américaine (à vérifier...)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Bali en recycleur

Message non lu par acetyl-coa »

Oui mais les besoins des recycleurs militaires sont assez éloignés de la plongée loisir, et inversement...
J'ai du mal à imaginer un rEvo - en l'état - chez les militaires mais ils développent peut-être une machine totalement différente.
Mais si ton info se confirme ça risque de grincer chez ISC ;)
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

acetyl-coa a écrit :Merci pour ces photos avec même les profils de plongée du pétrel...
Si après ça il y en a encore qui veulent plonger en ouvert je ne comprend plus :twisted:
En passant rEvo c'est fait racheté par Mares, je pense que c'est une bonne nouvelle pour le monde du recycleur !
Oui j'ai vu ca aussi. J'imagine que c'etait la meilleure solution pour assurer la perennité du rEvo apres le (futur) depart a la retraite de son concepteur et CEO (Paul Raymaekers).
J'espere que sur le long terme "l'esprit rEvo" ne changera pas trop - c'est sympa quand tu envoies un email le WE et que, le meme week-end, le CEO en personne te reponds.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

Me voila pour la suite et la fin de ce CR!
Désolé pour les interventions décousues, mais la naissance de ma fille le 2 Juillet a comme-qui-dirait chamboulé mon emploi du temps :love1:

Chapitre 4: le recycleur en plongee a Bali

Je termine donc mon CR sur les quelques autres sites ou nous avons plongé a Bali:

4.4) Seraya Secrets
Un tres honnete "muck dive" qui se trouve a 10-15 minutes de pickup depuis Villa Alba.
N'ayant jamais ete sur ce site auparavant nous nous sommes fait guider pour la premiere fois, puis nous sommes revenus en autonome plusieurs fois.
Le site a l'air gigantesque, on croise de temps en temps d'autres plongeurs mais on n'est jamais les uns sur les autres.
A noter: la presence de recifs artificiels dans les 4-5 metres permettant de finir un éventuel pallier ou de faire durer la plongee en circuit ouvert.
On nous avait recommandé de ne pas depasser les 20 metres, ce que nous avons fait, il y avait deja tellement a voir!

"Plus" recycleur sur ce site: clairement la duree des plongees, d'autant plus qu'en ne depassant pas les 20 metres, en recycleur circuit ferme on peut faire jusqu'a 3 heures de plongee sans charger la moindre minute de pallier.
60/ une de nos plongees sur Seraya Secrets, riche en recontres!
60/ une de nos plongees sur Seraya Secrets, riche en recontres!
17AUG_02.jpg (237.3 Kio) Vu 4084 fois
et maintenant quelques images:
61/ notre premiere recontre avec cette espece
61/ notre premiere recontre avec cette espece
NLR00037.jpg (249.38 Kio) Vu 4084 fois
Données EXIF Afficher
62/ crevette harlequin
62/ crevette harlequin
NLR00156.jpg (240.56 Kio) Vu 4084 fois
Données EXIF Afficher
63/ eclairage delicat du fait des reflets du corail, j'ai rattrapé la balance des blancs tant bien que mal
63/ eclairage delicat du fait des reflets du corail, j'ai rattrapé la balance des blancs tant bien que mal
NLR70041-2.jpg (377.02 Kio) Vu 4084 fois
Données EXIF Afficher
64/ trouvez charlie!
64/ trouvez charlie!
NLR70066-2.jpg (349.22 Kio) Vu 4084 fois
Données EXIF Afficher
65/ pipefish
65/ pipefish
NLR70095-2.jpg (259.34 Kio) Vu 4084 fois
Données EXIF Afficher
66/ je crois qu'il s'appelle crabe porcelaine? Tapis au fond de coraux ramifiés
66/ je crois qu'il s'appelle crabe porcelaine? Tapis au fond de coraux ramifiés
NLR70217.jpg (298.92 Kio) Vu 4084 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

Les plongées suivantes:

4.5) journee a Nusa Penida: Manta Point et Crystal Bay
Impossible de resister a ces sites, renommés pour des recontres avec une faune emblematique (mola-mola, raies manta), et au cadre si particulier: paysages dramatiques hors de l'eau, gros courants visibles de la surface, et l'eau ... cristalline de Crystal Bay (bien fraiche aussi!).
Nous sommes donc partis pour une journée aux alentours de Nusa Penida/Nusa Lembongan, organisée par Bali Dive Trek, depart/retour bateau d'Amed.
Antoine, le co-gerant de Bali Dive Trek était notre guide sur cette journée, et grosse cerise sur le gateau, il etait venu avec son recycleur, ce qui nous a permis un profil interessant sur Crystal Bay.
Antoine avait également pris sont scooter sous-marin, l'intérêt etant surtout cote sécurité, car d'apres lui il pouvait remorquer jusqu'a 3 plongeurs en cas de pépin avec le courant.

Nous avons donc commencé par une plongee au très connu Manta Point, site peu profond mais renommé pour la fréquence des rencontres avec Mantas. Il y a 7 ans nous n'en avions vu aucune, mais cette fois nous étions gates: je pense que nous avons vu passer 6 ou 7 mantas.
Malheureusement nous n'avons pas pu prendre de photos de près, les Mantas ayant des trajectoires assez imprévisibles et étalées sur une grande zone. Qui plus est, j'ai rarement vu autant de plongeurs sur un meme site en meme temps, avec un pléthore de photographes-sprinteurs.
Apres, je dois reconnaitre que c'était notre premiere fois sur un site "à Mantas", avec des Mantas, nous manquions clairement d'experience photographique sur ce sujet. Si c'était a refaire je me calerais probablement très près de la surface, avec mes flashs sur des grands bras, et plutôt avec un grand-angle rectiligne qu'avec un fisheye (a vue de nez les Mantas de ce site font 2 a 3 metres d'envergure maximum).

"Plus" recycleur sur ce site (Manta Point): honnêtement pas tres net: le site était peu profond (pas d'avantage cote autonomie), et je crois meme que j'aurais augmenté mes occasions photo en faisant un peu plus de yoyo (une manta pouvait passer a 8 metres alors que la suivante etait a 2 metres de profondeur), et en recycleur, on prends vite l'habitude de minimiser le yoyo, pour maximiser la duree de nos bouteilles de 3 litres. Le coté "furtif" du recycleur a peut-etre été un avantage, dans la mesure ou on peut etre invisible parmi la masse des autres plongeurs.
67/ plongée sur Manta Point
67/ plongée sur Manta Point
16AUG_01.jpg (227.71 Kio) Vu 4080 fois
Voici donc quelques images de Manta point:
68/ Antoine qui essaye d'attirer l'attention d'une manta. Ça vous donne une idée de leur taille. Vous les feriez en fisheye ou grand-angle?
68/ Antoine qui essaye d'attirer l'attention d'une manta. Ça vous donne une idée de leur taille. Vous les feriez en fisheye ou grand-angle?
NLR60060.jpg (275.76 Kio) Vu 4080 fois
Données EXIF Afficher
69/ La manta vole vers le soleil...
69/ La manta vole vers le soleil...
NLR60083.jpg (271.76 Kio) Vu 4080 fois
Données EXIF Afficher
70/ ballet de mantas
70/ ballet de mantas
NLR60085.jpg (388.32 Kio) Vu 4080 fois
Données EXIF Afficher
Apres une pause rapide nous filâmes (!) vers Cristal Bay. La aussi il y a 7 ans nous avions manqué l'hôte le plus prestigieux de ces lieux: j'ai nommé le Mola Mola.
A nouveau cette fois nous avons eu plus de chance: au debut du tombant vers 30 mètres nous avons aperçu un magnifique specimen qui devait faire bien 3 metres de haut, en pleine seance de nettoyage! Coup de bol que je ne m'explique pas, notre groupe était le seul a avoir repéré ce poisson.
Malheur ô grand malheur, je n'ai pas de photo décente a vous montrer de cette rencontre, car deux personnes que je baptiserai "le binôme sprinteurs goPro" (ils plongeaient chacun avec un goPro fixee a l'arriere de leur bloc + une au bout d'un baton) ont initié un sprint magnifique, avec la ferme intention - semble-t-il, de planter une goPro dans l'oeil dudit Mola Mola :x
Du coup nous sommes tous arrives un peu vite vers notre hôte, qui a préféré tranquillement s'esquiver...
Cela dit, grace a son scooter et a l'autonomie de son recycleur, Antoine a pu le suivre un bout de temps avant de nous rejoindre, et nous a ramené une belle video.
Nous avons ensuite continué la plongée le long du tombant de plus en plus abrupt, et en luttant contre un courant tres fort. Beaux coraux mais plus de Mola Mola...
Au final c'etait une belle plongee dont nous gardons de belles images en tete, mais l'objectif de les ramener sur notre carte memoire est un peu loupé.

"Plus" recycleur sur ce site (Crystal Bay) - le courant même pas peur! parfait pour continuer l'explo dans la zone des 30-35 metres, malgre le violent courant que nous avions de face. A mon époque en circuit ouvert j'aurais sifflé ma 15L très rapidement dans ces conditions. Je pense que je n'aurais meme pas tente d'explorer cette zone et serais remonté plus tôt, histoire de m'assurer assez d'autonomie pour retourner au mouillage. Cette fois-ci j'ai du consommer quelques 5 ou 10 bars d'oxy en plus, c'est tout :-)

"Plus" recycleur sur ce site (Crystal Bay) faire 2 plongees en 1 immersion: apres s'etre assure que nos 2 amis sprinteurs avaient pu regagner la zone ou etait ancre le bateau, Antoine nous a fait signe que la fete pouvait continuer, et nous sommes redescendus vers une vingtaine de metres profiter du panorama magnifique de Crystal Bay: eau claire et visibilité énorme, sable fin, et seiches en maraudes.
71/ double plongée sur crystal bay. 18 degres a 30 metres!
71/ double plongée sur crystal bay. 18 degres a 30 metres!
16AUG_02.jpg (231.04 Kio) Vu 4080 fois
Les photos maintenant:
72/ Antoine nous attends pres du mouillage
72/ Antoine nous attends pres du mouillage
NLR60097.jpg (352.27 Kio) Vu 4080 fois
Données EXIF Afficher
73/ petite seiche pas farouche sur la 2è partie de la plongée, quelle visi!!
73/ petite seiche pas farouche sur la 2è partie de la plongée, quelle visi!!
NLR60158.jpg (197.13 Kio) Vu 4080 fois
Données EXIF Afficher
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »