Bali en recycleur

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par sybouch »

wahouu déjà un super compte rendu technique et documenté, une bible ! :chapeau bas: hâte de voir les photos, 3 heures par plongée ça laisse le temps de peaufiner les réglages ! :8):
0
Stéphane


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

sybouch a écrit :wahouu déjà un super compte rendu technique et documenté, une bible ! :chapeau bas: hâte de voir les photos, 3 heures par plongée ça laisse le temps de peaufiner les réglages ! :8):
Merci Sybouch :) Je me ferai un plaisir de partager quelques photos des que je trouverai un peu le temps d'ecrire, beaucoup de boulot cette semaine :-/
Je dirais que le temps disponible sous l'eau nous a permis d'experimenter de nouvelles choses et de progresser... Mais il y a du pain sur la planche!
Bref, je vous raconterai ça bientot :)
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

:arrow: Me revoila pour la suite de ce CR!

Chapitre 4: le recycleur en plongee a Bali (et la photo sous marine :))
A notre arrivée a Bali la mer était assez agitée, ce qui rendait la mise l'eau delicate sur certains spots. Nous avons donc commence par (re)découvrir le "Drop off", situé un peu a l'Est de l'épave du Liberty.

4.1) Le Drop-off
Ce site commence par une pente de sable noir, qui débouche sur un tombant bourré de vie et de coraux photogéniques. De memoire le tombant est vertical jusqu'a 40-50 mètres, puis continue par une pente moins accidentée.
Au bout d'une certaine distance en continuant vers l'Est, peut-etre 100-150 mètres, le tombant vertical laisse place a des enchainements de tombants toujours plein de vie, mais moins pentus, peut-etre 60 degrés de pente.
Il faut savoir que le Drop-off est un site magnifique mais très populaire, je crois qu'il n'est pas rare d'avoir une 30-40 plongeurs sur site en meme temps. Cependant la plupart des plongeurs font demi tour au bout du tombant vertical, ou peu après.
Si je vous bassine avec tout ça c'est pour illustrer un des avantages du recycleur a Bali: la possibilité de s'isoler et de profiter a fond d'un site normalement surpeuplé.

La plongée idéale pour nous au Drop-off (on l'a fait plusieurs fois): on descend explorer le premier tombant surpeuplé vers 30-35 metres, c'est a dire au moins 5 metres plus bas que la majorité des autres plongeurs. Une fois dépassé le tombant vertical hop on remonte et on continue a explorer vers l'Est entre 25 et 15 mètres (en recycleur circuit fermé, la decompression commence des qu'on remonte au dessus de 20 mètres :D), et la on est seuls, pendant tres tres longtemps. Je pense que nous faisions demi-tour au bout de 300-400 mètres.
13) plongee Drop-off matin
13) plongee Drop-off matin
09AUG_01.jpg (247.31 Kio) Vu 4501 fois
14) deux Nudis
14) deux Nudis
NLR80197.jpg (271.09 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
15) Anémone mauve et son poisson
15) Anémone mauve et son poisson
NLR80203.jpg (303.09 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
16) Corail mou et Léna
16) Corail mou et Léna
NLR90056.jpg (292.65 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
17) Cerisier en fleurs :)
17) Cerisier en fleurs :)
NLR90122.jpg (354.3 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
18) Cerisier en fleurs et Léna
18) Cerisier en fleurs et Léna
NLR90123.jpg (343.01 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
En fait on se retrouve presque a explorer des sites supplémentaires... dans le calme! Ça nous a permis de faire des rencontres sympas, genre un couple de Napoleons qui se cherchaient (parade nuptiale?), des requins de récif (rien de comparable avec les photos que j'ai vu de Polynésie, mais pour une plongée du bord a Bali j'étais agréablement surpris), et un couple de seiches que nous sommes restés observer 20 minutes, puisqu'on avait le temps et qu'ils ne semblaient pas dérangés :)
Au dela de l'aspect photographique, l'aspect bio est intéressant aussi: on s'est rendus compte que la plus petite des seiches répétait le meme manège:
-je m'approche du corail l'air de rien
-je glisse mes tentacules pour attraper un des poissons planqués dedans
-hop je me recule de quelques mètres et je deviens toute blanche ("c'est pas moi j'y suis pour rien je suis innocente")
-et je repars a l'assault du corail et de ses habitants :)
Tout cela sous la surveillance de la grosse seiche postée un peu plus haut, et de ma binomette! Mine de rien pouvoir passer 20 minutes avec ces deux la nous a permis de comprendre leur manège, et de nous poster pour les photos.
Sans parler de l'absence de bulles, qui facilite grandement l'approche des céphalopodes.
19) la petite seiche en chasse! Trop captivé par l'action j'ai un peu oublié d'éclairer le corail. Pas d'excuse j'ai assisté a la scène trois fois... Toujours en apprentissage!
19) la petite seiche en chasse! Trop captivé par l'action j'ai un peu oublié d'éclairer le corail. Pas d'excuse j'ai assisté a la scène trois fois... Toujours en apprentissage!
NLR90168.jpg (328.57 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
20) Plus pour l'histoire que pour l'esthétique: au 1er plan la petite seiche en approche, au 2eme plan les surveillants (grosses seiche et Léna)
20) Plus pour l'histoire que pour l'esthétique: au 1er plan la petite seiche en approche, au 2eme plan les surveillants (grosses seiche et Léna)
NLR90175.jpg (312.89 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
21) la petite seiche, en mode "c'est pas moi j'y suis pour rien je suis innocente"
21) la petite seiche, en mode "c'est pas moi j'y suis pour rien je suis innocente"
NLR90186.jpg (393.38 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
Une autre experience que nous avons tenté plusieurs fois: se mettre a l'eau au drop-off vers 16h, de manière a finir la plongée à la tombée de la nuit.
22) plongee Drop-off aprem
22) plongee Drop-off aprem
13AUG_02.jpg (236.18 Kio) Vu 4501 fois
Double-avantage:
-nous avons observé de nombreux bancs de poissons s'activer au crépuscule, surtout dans la section du site ou nous étions seuls...
-... qui se prolongeait toute la plongée, car au retour il n'y avait plus personne sur la section verticale du tombant
Je me rappelle avec emotion de ce perroquet a bosse qui s'est attardé près de nous a la nuit tombante, il faisait partie je crois du groupe qui partait passer la nuit sur l'épave du USS Liberty, mais a daigné nous accorder quelques instants.
23) Ambiance en fin d'apres midi
23) Ambiance en fin d'apres midi
NLR30045-2.jpg (371.16 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
24) le sympathique perroquet a bosse
24) le sympathique perroquet a bosse
NLR30089-2.jpg (297.15 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
25) un comportement que nous avons observé plusieurs fois chez ce poisson, mais uniquement au crépuscule
25) un comportement que nous avons observé plusieurs fois chez ce poisson, mais uniquement au crépuscule
NLR30122-2.jpg (275.36 Kio) Vu 4501 fois
Données EXIF Afficher
Pour finir sur une anecdote sympa: nous sommes tombés sur un petit requin en chasse a la fin d'une de ces plongées juste avant la sortie (5 metres de fond sur le sable noir)

Voilà pour le Drop-off, je vous parlerai bientôt de l'épave du USS Liberty!

Nicolas
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par marcopolo »

Bravo Nicolas, tu nous a convaincu, surtout pour le comportement, tu touches combien de R-evolution :lol:
je trouve certaines un peu sombres (16)
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pour un CR, ça c'est du CR !!!
Bravo et en plus c'est intéressant. Je vais finir par m'y mettre au recycleur, mais la logistique et le poids en plus de celui de l'appareil me freine.

Pour les images, mes préférées sont les 14, 15 et 16. J'aime beaucoup ton soft coral. Un poil dommage que ta moitié ne soit pas un peu plus à gauche dans le bleu.

On peut avoir d'autres images?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Luko »

Joli compo 15 et pareil, j'aime bien la 16 également.
On voit malheureusement que le drop off n'est pas très poissonneux, c'est pour celà que je ne privilégie pas trop ce site, que je plonge plutôt dans la partie sable noir pour ses nudis et ses skeletons shrimps.

On m'a dit que du côté de Palung Palung, au large du drop off et plus profond sur le drop off (50-60m) il pouvait y avoir quand même des jolies surprises.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Penti »

Chouette CR bien détaillé. 40 mn par jour de maintenance, moi qui ai déjà du mal à organiser 5 mn pour celle de mon matos photos, et quand opn connait les conséquences habituelles de ma négligence je crois que je vais laisser tomber l'idée :twisted: :twisted:

Je vais à Bali très prochainement, on m'a déconseillé le Nord (Pemuteran, Secret Bay, Menjangan) en me disant que suite au mioche ça s'est sérieusement apauvri, tu me le confirmes où tu penses que ça vaut le coup d'y aller? (je voyage avec une non plongeuse et un marmaille de 5 ans)
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Thierry »

Penti a écrit :Chouette CR bien détaillé. 40 mn par jour de maintenance, moi qui ai déjà du mal à organiser 5 mn pour celle de mon matos photos, et quand opn connait les conséquences habituelles de ma négligence je crois que je vais laisser tomber l'idée :twisted: :twisted:
La préparation, j'en avais peur aussi mais c'est une habitude comme avec le matos photo...
Ce qui est plus compliqué c'est l’investissement. Je pense à passer au circuit fermé (je suis en semi fermé) mais le cout de la machine plus le cout de la formation => on comprend que peu de gens s'y mettent :roll:
même si tu trouves une machine pas trop chère (pas trop cher c'est 4500€) la formation coute 1000€ même si t'as déjà plongé avec une autre machine... :shock:
Je parle de machine compatibles avec la photo et le voyage, petites, légères...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Penti »

bah l'investissement, ça se gère, quand on voit qu'il y a des gens qui mettent 15 000, 20 000 euros voire plus dans des bagnoles...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

marcopolo a écrit :Bravo Nicolas, tu nous a convaincu, surtout pour le comportement, tu touches combien de R-evolution :lol:

je trouve certaines un peu sombres (16)
LoL pas grand-chose a priori, si ce n’est peut-être le plaisir de croiser certains d’entre vous pour une future plongée sans bulles ;)

Oui le bleu de la 16 aurait gagné a être un peu plus lumineux, et ça aurait été plus réaliste aussi, je travaille à mieux doser mes fonds depuis quelques moins.

Même souci pour 19 et 21 je pense.

Par contre pour la 23 et 24 j’ai eu le fond que je voulais, qui colle bien a la perception que j’ai eu sous l’eau (fin d’aprem pour la 23, pour la 24 il faisait presque nuit).
domicol a écrit :Merci pour ce important compte rendu abondamment illustré :top1:
Merci de me lire :)
BigeyeBubblefish a écrit :Pour un CR, ça c'est du CR !!!

Bravo et en plus c'est intéressant. Je vais finir par m'y mettre au recycleur, mais la logistique et le poids en plus de celui de l'appareil me freine.
Pour les images, mes préférées sont les 14, 15 et 16. J'aime beaucoup ton soft coral. Un poil dommage que ta moitié ne soit pas un peu plus à gauche dans le bleu.
On peut avoir d'autres images?
Volontiers ! Je vais poster une section pour chacun des sites ou nous avons plonge (6 seulement au final), le prochain: USS Liberty, sur lequel tu as mis la barre tres haute dans ton dernier CR ;)
Merci pour tes commentaires en tout cas, je les transmettrai a Lena pour la 14 et 15 (on se partage le caisson, la plupart des macros/proxi sont d’elles).

Complètement d’accord pour la 16, je composerai un peu différemment a la prochaine occase.
Luko a écrit :Joli compo 15 et pareil, j'aime bien la 16 également.
On voit malheureusement que le drop off n'est pas très poissonneux, c'est pour celà que je ne privilégie pas trop ce site, que je plonge plutôt dans la partie sable noir pour ses nudis et ses skeletons shrimps.
On m'a dit que du côté de Palung Palung, au large du drop off et plus profond sur le drop off (50-60m) il pouvait y avoir quand même des jolies surprises.
Merci Luko, je transmettrai aussi pour la 15 :)

Je suis assez d’accord, il y a des récifs coralliens plus poissonneux. Apres ca prenait clairement plus vie au crépuscule (ce qui me surprend car ici en Méditerranée, j’ai plutôt observé des crépuscules assez morne, comme si les créatures diurnes étaient planquées sans que les créatures nocturnes ne soient déjà arrivées).
La partie sable noir dont tu parles c’est celle du début avant le tombant ? On y a vu un buisson de corail (éponge ?) vert gavé de crevettes vers 18 metres, c’est là que tu as vu les skeleton shrimp ? Vas-tu ailleurs?
Penti a écrit :Chouette CR bien détaillé. 40 mn par jour de maintenance, moi qui ai déjà du mal à organiser 5 mn pour celle de mon matos photos, et quand on connait les conséquences habituelles de ma négligence je crois que je vais laisser tomber l'idée :twisted: :twisted:
Je vais à Bali très prochainement, on m'a déconseillé le Nord (Pemuteran, Secret Bay, Menjangan) en me disant que suite au mioche ça s'est sérieusement appauvri, tu me le confirmes où tu penses que ça vaut le coup d'y aller? (je voyage avec une non plongeuse et un marmaille de 5 ans)
Ah je saurais pas te dire, mon sejour date d’Aout 2015. Luko connait tres bien Bali, et Damien (BigeyeBubblefish) y est allé récemment, peut être peuvent-ils te renseigner?
Thierry a écrit :
Penti a écrit :Chouette CR bien détaillé. 40 mn par jour de maintenance, moi qui ai déjà du mal à organiser 5 mn pour celle de mon matos photos, et quand opn connait les conséquences habituelles de ma négligence je crois que je vais laisser tomber l'idée :twisted: :twisted:
La préparation, j'en avais peur aussi mais c'est une habitude comme avec le matos photo...
Ce qui est plus compliqué c'est l’investissement. Je pense à passer au circuit fermé (je suis en semi fermé) mais le cout de la machine plus le cout de la formation => on comprend que peu de gens s'y mettent :roll:
même si tu trouves une machine pas trop chère (pas trop cher c'est 4500€) la formation coute 1000€ même si t'as déjà plongé avec une autre machine... :shock:
Je parle de machine compatibles avec la photo et le voyage, petites, légères...
Ça c’est le problème principal, et a moins de plonger trimix, un recycleur est difficilement « rentabilisable », c’est un achat plaisir.

Apres la possibilité de louer une machine se développe de plus en plus.
Penti a écrit :bah l'investissement, ça se gère, quand on voit qu'il y a des gens qui mettent 15 000, 20 000 euros voire plus dans des bagnoles...
Oui personnellement je ne lis plus auto-plus depuis quelques annees ;)
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par efo »

Pour ne plus plonger qu'en recycleur depuis 3 ans, je ne peux que comprendre ton enthousiasme.
Je n'ai pas encore tenté de l'emporter en voyage mais ça viendra bien un jour. C'est sûr qu'avec un binôme en CCR également, les 180mn doivent être un régal absolu :)
Côté photos, beaucoup d'avantages également, en particulier le silence qui fait se rapprocher de la faune de manière incroyable.
Par contre l'ensemble CCR + bail out étant assez volumineux, on offre beaucoup plus de prise en cas de houle ou de courant, et là, pour de la macro, ça devient franchement un handicap.
Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte, mais lors du trophée Argia le we dernier, j'ai regretté de ne pas être avec ma wing
En tous cas, tu fais envie ;)
0
Edouard


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par divocean »

Hello,

Je me suis concentre sur la partie recycleur. Genial, bravo de nous donner tous ces details. C'est vraiment super riche ce retour d'experience ...

Encore merci.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Bali en recycleur

Message non lu par acetyl-coa »

Sympa la suite de ce CR.

:disco:

Mais l'eau est à combien là bas ? Combi de 5mm ? Car même à 28°C moi après 2hrs de plongée je commence à avoir froid..
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par DocTroll »

Merci pour ce CR et surtout pour la partie "Recycleur en voyage", ça ajoute à l'envie tout ça !!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

efo a écrit :Pour ne plus plonger qu'en recycleur depuis 3 ans, je ne peux que comprendre ton enthousiasme.
Je n'ai pas encore tenté de l'emporter en voyage mais ça viendra bien un jour. C'est sûr qu'avec un binôme en CCR également, les 180mn doivent être un régal absolu :)
Côté photos, beaucoup d'avantages également, en particulier le silence qui fait se rapprocher de la faune de manière incroyable.
Par contre l'ensemble CCR + bail out étant assez volumineux, on offre beaucoup plus de prise en cas de houle ou de courant, et là, pour de la macro, ça devient franchement un handicap.
Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte, mais lors du trophée Argia le we dernier, j'ai regretté de ne pas être avec ma wing
En tous cas, tu fais envie ;)
C’est sur qu’un biloute rapporte de l’encombrement, mais ca depend de la configuration, j’en ai teste plusieurs :
-a mes debuts rEvo III standard + biloute 7L alu monte en deco, devant quoi : il tanguait et me genait pour les photos sur le fond, clairement
-Poseidon + biloute 7L alu monte en deco : le biloute trouvait assez bien sa place a cote du faux poumon epaules. Ca ne tanguait pas, mais toujours un peu genant pour se coller au fond.
-rEvo III Micro + biloute 7L alu monte en sidemount : la c’est le pied integral : quand je suis bien horizontal dans l’eau je ne sens absolument pas le biloute : il ne tangue pas, ne me fait pas tourner dans l’eau, et n’a quasiment pas de prise au courant vu qu’il est monte en sidemount (si je suis face au courant, il est sous mon epaule/bras gauche).
Je rajoute qu’en mers chaudes on loue souvent des S40 (5,8L alu), encore moins encombrantes que le 7L.
Bref, le biloute ne me gene plus si ce n’est le portage sur les plongees du bord.
Je crois que tu plonges en Inspi, tu dois pouvoir prendre les faux poumons dorsaux et monter ton biloute en side mount non ?
En tout cas je te souhaites de bientôt pouvoir tester ton recycleur en eaux chaudes, c’est encore plus agreable quand il n’y a pas a se coltiner une etanche ou une combi epaisse !
divocean a écrit :Hello,
Je me suis concentre sur la partie recycleur. Genial, bravo de nous donner tous ces details. C'est vraiment super riche ce retour d'experience ...
Encore merci.
DocTroll a écrit :Merci pour ce CR et surtout pour la partie "Recycleur en voyage", ça ajoute à l'envie tout ça !!
Avec plaisir ! J’etais avide de ce genre d’infos quand je prospectais sur le recycleur alors ca me fait plaisir de partager
acetyl-coa a écrit :Sympa la suite de ce CR.
:disco:
Mais l'eau est à combien là bas ? Combi de 5mm ? Car même à 28°C moi après 2hrs de plongée je commence à avoir froid..
C’est une question qu’on s’était pose en effet. Nous tenions a minimiser l’epaisseur de la combi pour profiter au maximum des avantages des mers chaudes (combi facile a mettre).
Durant le sejour l’eau oscillait entre 26,5 et 27,5 degres (sauf a Nusa Penida et Secret Bay ! La bas on a utilisé nos semi etanches).
Nous avons fait la premiere plongee en shorty 2mm, et on avait bien froid au bout de 2h20.
Toutes les autres plongees autour de 27 degres nous sommes passes sur des 3mm aqualung integrales (modele « Bali »), et c’était parfait, pas besoin de cagoule ni gants, hyper faciles a mettre, de vrais pyjamas :D
Y’a juste la derniere plongee de 3h30 ou on avait un peu froid a la fin, mais bon ca aurait pu se gerer en mettant une cagoule.

J’espere revenir bientôt pour la suite du CR sur les plongees, mais assez occupe en ce moment :-/
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Luko »

acetyl-coa a écrit :Sympa la suite de ce CR.

:disco:

Mais l'eau est à combien là bas ? Combi de 5mm ? Car même à 28°C moi après 2hrs de plongée je commence à avoir froid..
Entre 28C vers Tulamben/Amed et 19C quelquefois à Nusa Penida (Crystal bay) ou les spots à molamola de Padang Bai/Candi Dasa type Gili Tepekong/Mimpang
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par BigeyeBubblefish »

On avait entre 26 et 28°c à Tulamben il y a moins de deux semaines.
Une 3mm, ou 5mm un peu usée n'est pas de trop si tu fais une bonne heure dans l'eau.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Bali en recycleur

Message non lu par eric56 »

Penti a écrit : Je vais à Bali très prochainement, on m'a déconseillé le Nord (Pemuteran, Secret Bay, Menjangan) en me disant que suite au mioche ça s'est sérieusement apauvri, tu me le confirmes où tu penses que ça vaut le coup d'y aller? (je voyage avec une non plongeuse et un marmaille de 5 ans)
sans compter que le transport est assez long et que ta petite famille risque d'y trouver le temps bien long ; je pense que Lembongan est dans ton cas bien préférable

si jamais tu vas quand même à Menjangan les plongées les plus sympa (POS 2 et surtout Bat Cave) sont au sud (côté Bali), le Nord est (était ?) nettement moins intéressant


Merci pour ce CR passionnant, c'est clair que ça fait quand même très envie le recycleur ; par contre 3 heures en 3mm, même à Bali, très peu pour moi, brrrrrrrrr ..................................... :quoi:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Frédérique »

:+1: pour ce CR très complet.
eric56 a écrit :par contre 3 heures en 3mm, même à Bali, très peu pour moi, brrrrrrrrr ..................................... :quoi:
En fait comme tu respires de l'air moins sec et plus humide tu as vraiment moins froid en recycleur comparé aux CO. Ce qui limite le temps de plongée c'est pas le froid mais la durée de la chaux !
Donc pour les petits pipi en eau tropical c'est pas un problème car tu peux plonger en maillot de bain, et pour les petits creux, tu peux manger une compote à boire sans problème (une compote toute les heures) :)
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en recycleur

Message non lu par Nicool »

et voila la suite du CR!

Chapitre 4: le recycleur en plongee a Bali
Comment passer des vacances a Bali sans plonger sur la fameuse epave, surtout quand elle est a 5-10 minutes de pickup depuis le resort.

4.2) L'epave du USS Liberty
Pas besoin de presenter ce spot hyper connu, nous etions tres impatients d'y retremper nos palmes presque 7 ans apres notre lune de miel!
Forcement un peu de deception suite a l'effondrement d'une partie de l'epave, et a la disparition du sympathique Georges (l'enorme barracuda pas farouche qui aimait y prendre la pose).
Qu'a cela ne tienne, c'est fou comme ce site regorge de bio-diversite, que ce soit en grand-angle ou en macro.
Comme nous n'etions pas gates pendant le sejour cote visi (mer assez agitee), nous avons ete plus productifs en macro je trouve, les photos dans un instant.

"Plus" recycleur sur ce site: encore une fois, la tranquillité. Certes il n'etait pas possible de se retrouver tout seul sans bruit sur site, neanmoins nous avions trouvé un itineraire minimisant la rencontre avec d'autres plongeurs, et l'effet "grappe" potentiel quand on a reperé un sujet sympa avec nos yeux a nous: descente le long de l'epave a l'Est, puis descente jusque dans les 25 metres (un peu plus bas peut-etre) et nous commencions par longer l'epave par le bas. Eh oui quand on part pour 3 heures on peut se permettre littéralement de se faire le USS liberty en long, en large, et en travers :D. On finit forcement par tomber sur d'autres palanquee, mais pas sur la premiere traversee par le bas de l'epave.

"Plus" recycleur sur ce site: Mola-Mola! Eh oui! On vous a surement deja dit qu'il etait possible de voir des Mola Mola au nord de l'epave en s'aventurant un peu dans le bleu? Bingo! Nous avons tenté une incursion une premiere fois sans succes, pour finalement distinguer sa forme si caracteristique depuis les coraux situes au pied de l'epave, vers la moitié Ouest (la encore, nous etions seuls). Malheureusement pas de photos a montrer (on etait montés en macro), et il a deguerpi assez vite de toutes façons. Oui en recycleur on est plus discrets, mais justement mon "LÉNAAAAA REGAAAARDE!!!!!" crié dans ma boucle a du porter plus loin que je pensais :P

Pour finir, c'est par une plongée sur ce site que nous avons fini notre sejour en beauté: 3h30 (notre plus longue) avant midi, histoire de profiter a fond de notre derniere journee plongeable (avion le lendemain a 16h).

Assez de blabla, place a quelques photos :photosub:
26/Plongee 9 aout
26/Plongee 9 aout
09AUG_02.jpg (238.4 Kio) Vu 4201 fois
27/ Léna et anémone
27/ Léna et anémone
NLR90068-2.jpg (334.28 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
28/ Vie autour d'un tronc d'arbre
28/ Vie autour d'un tronc d'arbre
NLR90103-2.jpg (315.03 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
29/ Plongee 13 Aout
29/ Plongee 13 Aout
13AUG_01.jpg (242.88 Kio) Vu 4201 fois
30/ Portrait sous l'épave
30/ Portrait sous l'épave
NLR30097.jpg (377.32 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
31/ corail emblématique a l'Ouest de l'épave
31/ corail emblématique a l'Ouest de l'épave
NLR30161.jpg (294.31 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
32/ Plongee 17 Aout
32/ Plongee 17 Aout
17AUG_01.jpg (226.81 Kio) Vu 4201 fois
33/ Un petit nerveux au debut de la plongée!
33/ Un petit nerveux au debut de la plongée!
NLR70138.jpg (252.59 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
34/ plongee 19 Aout
34/ plongee 19 Aout
19AUG.jpg (216.82 Kio) Vu 4201 fois
35/ sur fond noir
35/ sur fond noir
NLR90460.jpg (374.65 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
36/ bleu!
36/ bleu!
NLR90520.jpg (383.8 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
37/ portrait poisson anemone 1
37/ portrait poisson anemone 1
NLR90574.jpg (292.05 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
38/ portrait poisson anemone 2
38/ portrait poisson anemone 2
NLR90584.jpg (209.24 Kio) Vu 4201 fois
Données EXIF Afficher
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »