Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
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Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
J'écris ce CR depuis l'aéroport de Nadi. Je vais enfin pouvoir rentrer chez moi...
Cette histoire commence par une rencontre au Boot de Dusseldorf avec la rédactrice en chef du magazine Tauchen. Ils ont besoin de quelqu’un pour couvrir une croisière aux iles Fidji. Je rêve de découvrir le pacifique sud et j’ai du temps devant moi. Quelques jours plus tard je suis dans un avion à destination de Viti Levu, l’ile principale de l’archipel des Fidji.
1. J’ai prévu de passer quelques jours dans le sud de l’ile pour faire connaissance avec les requins du lagon de Beqa (prononcer ben-ghà) avant de rejoindre la croisière.
Le détail de mes plongées avec les requins de Beqa sont une autre histoire.
2. 3. Voilà déjà plusieurs jours que je suis arrivé et j’ai pris résidence sur l’ile de Beqa au Beqa Lagoon Resort à l’invitation de son directeur Dieter. Les plongées dans le lagon sont belles, colorées et variées et je me laisse guider le long de récifs multicolores ou se mêlent coraux mous et gorgones géantes. Fidji peut se vanter de porter le nom de capitale mondiale des coraux mous. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, se promener au milieu de ces coraux est un délice pour le plongeur et photographe que je suis.
4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.
Beqa qui est connu mondialement pour ses plongées avec les requins tigre et les requins bouledogue offre aussi la particularité d’abriter dans ses eaux de nombreuses épaves.
15. 16. 17. 18. 19. 20. Entre chaque plongées, je savoure la tranquillité d’un jardin tropical luxuriant que quelques averses viennent rafraichir. Entre couchers de soleil à couper le souffle et chants fidjiens, chaque jour me rappelle que je suis au Paradis.
21. 22. 23. 24. Mon séjour à Beqa arrive à son terme et je dois maintenant rejoindre l’ile principale et faire route au nord-est de Viti Levu ou j’ai rendez-vous avec l’équipe du Fiji Siren. Ce matin là, la météo n’est pas favorable et Dieter me dresse un portrait assez noir de la situation. Deux cyclones tournent autour de nous depuis plusieurs jours. Tatiana à l’est semble s’éteindre doucement mais sur le front ouest, c’est une toute autre affaire. Winston, le cinquième cyclone de la saison joue à défier les météorologistes. Il monte en puissance et sa route vient de changer. Si les prévisions se révèlent exactes, il devrait toucher les iles Tonga dans moins de 48 heures. En se rapprochant dangereusement de nous par le sud, nous en subissons les conséquences. Le vent souffle fort, la mer est formée, il tombe des trombes d’eau. Dieter me suggère de ne pas prendre de risque et de rester sur l’ile. Prenant contact avec l’équipe du Fiji Siren, ils nous informent que le deux mats qui doit m’accueillir est mouillé dans la baie qui fait face au Volivoli Resort. Bien que la brise ait forci, la mer n’est pas formée et le ciel est dégagé. Après une traversée quelque que peu mouvementée, Sami m’attend de l’autre côté du lagon pour me conduire à ma destination finale. Ces longues heures de route sont ponctuées d’arrêts multiples et de rencontres. Je m’imprègne de la beauté de l’ile et de la chaleur naturelle des Fidjiens. Au détour d’une route côtière, j’entraperçois un bout de mer entre deux maisons posées sur le sable. Je demande à Sami de s’arrêter. Les maisons sont faites de bois et de tôle ondulées, sans artifice ni luxe. Invité avec gentillesse par Jessie et ses sœurs à venir sur la plage, je découvre un panorama à couper le souffle. Les pieds dans l’eau, je les jalouse secrètement. Nous échangeons des mots, des sourires et un jus de fruit dans la fraicheur dans cette maison faite de bric et de broc. Je vais très souvent repenser à cette rencontre, à Jessie et à ses sœurs dont j’ai tiré le portrait. Elles habitent à quelques mètres de l’océan.
25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. Arrivé au Volivoli resort, je fais connaissance avec Simon qui sert de liaison à terre pour le Fiji Siren ainsi le groupe qui prendra part à cette aventure. Venus d’Angleterre, des USA, de Belgique et Pologne notre excitation retombe alors que Simon nous fait un topo détaillé de la situation météo. Winston est devenu imprévisible, il va très prochainement toucher les Tongas et les conditions au large ne nous permettent pas de naviguer en toute sécurité. En attendant qu’une fenêtre météo s’ouvre à nous, ils vont faire appel à un guide de plongée local pour nous faire découvrir les quelques sites en face du resort. Il profite de ce premier topo pour nous expliquer le fonctionnement des Nautilus Lifeline qui nous serons remis une fois à bord et que nous devrons garder en permanence dans la poche de gilets de plongée. Ces équipements sont à la fois une radio immergeable et balise GPS à activer dans le cas ou un plongeur viendrait à dériver.
32. 33. Ces premières plongées n’ont vraiment rien pour nous enthousiasmer, l’eau est très chargée et la visibilité réduite. De puissants courants sont à l’œuvre et ils charrient une pluie de méduse. Fait d’autant plus étrange, tous les coraux durs ont leurs polypes déployés là ou on les voit en général qu’à la nuit tombée. Est-ce la main cachée de Winston ?
La suite au prochain numéro, je dois bientôt décoller...
Cette histoire commence par une rencontre au Boot de Dusseldorf avec la rédactrice en chef du magazine Tauchen. Ils ont besoin de quelqu’un pour couvrir une croisière aux iles Fidji. Je rêve de découvrir le pacifique sud et j’ai du temps devant moi. Quelques jours plus tard je suis dans un avion à destination de Viti Levu, l’ile principale de l’archipel des Fidji.
1. J’ai prévu de passer quelques jours dans le sud de l’ile pour faire connaissance avec les requins du lagon de Beqa (prononcer ben-ghà) avant de rejoindre la croisière.
Le détail de mes plongées avec les requins de Beqa sont une autre histoire.
2. 3. Voilà déjà plusieurs jours que je suis arrivé et j’ai pris résidence sur l’ile de Beqa au Beqa Lagoon Resort à l’invitation de son directeur Dieter. Les plongées dans le lagon sont belles, colorées et variées et je me laisse guider le long de récifs multicolores ou se mêlent coraux mous et gorgones géantes. Fidji peut se vanter de porter le nom de capitale mondiale des coraux mous. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, se promener au milieu de ces coraux est un délice pour le plongeur et photographe que je suis.
4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.
Beqa qui est connu mondialement pour ses plongées avec les requins tigre et les requins bouledogue offre aussi la particularité d’abriter dans ses eaux de nombreuses épaves.
15. 16. 17. 18. 19. 20. Entre chaque plongées, je savoure la tranquillité d’un jardin tropical luxuriant que quelques averses viennent rafraichir. Entre couchers de soleil à couper le souffle et chants fidjiens, chaque jour me rappelle que je suis au Paradis.
21. 22. 23. 24. Mon séjour à Beqa arrive à son terme et je dois maintenant rejoindre l’ile principale et faire route au nord-est de Viti Levu ou j’ai rendez-vous avec l’équipe du Fiji Siren. Ce matin là, la météo n’est pas favorable et Dieter me dresse un portrait assez noir de la situation. Deux cyclones tournent autour de nous depuis plusieurs jours. Tatiana à l’est semble s’éteindre doucement mais sur le front ouest, c’est une toute autre affaire. Winston, le cinquième cyclone de la saison joue à défier les météorologistes. Il monte en puissance et sa route vient de changer. Si les prévisions se révèlent exactes, il devrait toucher les iles Tonga dans moins de 48 heures. En se rapprochant dangereusement de nous par le sud, nous en subissons les conséquences. Le vent souffle fort, la mer est formée, il tombe des trombes d’eau. Dieter me suggère de ne pas prendre de risque et de rester sur l’ile. Prenant contact avec l’équipe du Fiji Siren, ils nous informent que le deux mats qui doit m’accueillir est mouillé dans la baie qui fait face au Volivoli Resort. Bien que la brise ait forci, la mer n’est pas formée et le ciel est dégagé. Après une traversée quelque que peu mouvementée, Sami m’attend de l’autre côté du lagon pour me conduire à ma destination finale. Ces longues heures de route sont ponctuées d’arrêts multiples et de rencontres. Je m’imprègne de la beauté de l’ile et de la chaleur naturelle des Fidjiens. Au détour d’une route côtière, j’entraperçois un bout de mer entre deux maisons posées sur le sable. Je demande à Sami de s’arrêter. Les maisons sont faites de bois et de tôle ondulées, sans artifice ni luxe. Invité avec gentillesse par Jessie et ses sœurs à venir sur la plage, je découvre un panorama à couper le souffle. Les pieds dans l’eau, je les jalouse secrètement. Nous échangeons des mots, des sourires et un jus de fruit dans la fraicheur dans cette maison faite de bric et de broc. Je vais très souvent repenser à cette rencontre, à Jessie et à ses sœurs dont j’ai tiré le portrait. Elles habitent à quelques mètres de l’océan.
25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. Arrivé au Volivoli resort, je fais connaissance avec Simon qui sert de liaison à terre pour le Fiji Siren ainsi le groupe qui prendra part à cette aventure. Venus d’Angleterre, des USA, de Belgique et Pologne notre excitation retombe alors que Simon nous fait un topo détaillé de la situation météo. Winston est devenu imprévisible, il va très prochainement toucher les Tongas et les conditions au large ne nous permettent pas de naviguer en toute sécurité. En attendant qu’une fenêtre météo s’ouvre à nous, ils vont faire appel à un guide de plongée local pour nous faire découvrir les quelques sites en face du resort. Il profite de ce premier topo pour nous expliquer le fonctionnement des Nautilus Lifeline qui nous serons remis une fois à bord et que nous devrons garder en permanence dans la poche de gilets de plongée. Ces équipements sont à la fois une radio immergeable et balise GPS à activer dans le cas ou un plongeur viendrait à dériver.
32. 33. Ces premières plongées n’ont vraiment rien pour nous enthousiasmer, l’eau est très chargée et la visibilité réduite. De puissants courants sont à l’œuvre et ils charrient une pluie de méduse. Fait d’autant plus étrange, tous les coraux durs ont leurs polypes déployés là ou on les voit en général qu’à la nuit tombée. Est-ce la main cachée de Winston ?
La suite au prochain numéro, je dois bientôt décoller...
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Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
et bien bon vol à toi et merci beaucoup pour ce CR (pour le moment) alléchant !
toujours autant de belles photos : on ne t'arrêtes plus en ce moment !!
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Aie étant en nouvelle calédo en ce moment j'ai peur de la suite ayant suivi ce qu'il c'est passé au Fidji...
Magnifiques photos en attendant !
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Emmanuel VAILLANT
https://www.instagram.com/manudeclic/
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Content que tu aies pu constater la beauté de Fidji et la gentillesse incroyable des habitants ( the friendliest people on earth ?... oui, je le crois bien...).
La lagon de Beqa, c'est là où j'ai appris snorkeler quand j'étais gosse, c'est aussi là où j'ai appris à nager (mais en face, côté Pacific harbour sur Viti Levu).. donc forcément, ça fait des souvenirs. C'est aussi là où j'ai vu mon premier requin et la peur panique qui s'en ai suivi... je m'en suis sorti depuis...
Côté photos 2 5 6 11 13, ça cartonne bien !!! Et puis évidemment le triple portrait ou les ambiances pacifiques 27 29.
Pour compléter le tout tu t'es tapé une soirée bien arrosée au kava, celui de Kadavu de préférence ? après trois shells, tu pffgninn gnin, grpff gnaaa ... un peu de mal à parler...
La lagon de Beqa, c'est là où j'ai appris snorkeler quand j'étais gosse, c'est aussi là où j'ai appris à nager (mais en face, côté Pacific harbour sur Viti Levu).. donc forcément, ça fait des souvenirs. C'est aussi là où j'ai vu mon premier requin et la peur panique qui s'en ai suivi... je m'en suis sorti depuis...
Côté photos 2 5 6 11 13, ça cartonne bien !!! Et puis évidemment le triple portrait ou les ambiances pacifiques 27 29.
Pour compléter le tout tu t'es tapé une soirée bien arrosée au kava, celui de Kadavu de préférence ? après trois shells, tu pffgninn gnin, grpff gnaaa ... un peu de mal à parler...
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
merci pour ce CR et ces magnifiques images (terrestres et sous marines)
j'attends la suite avec impatience....
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- Jacques-Yves
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Waaaoouuu ! Quelles gorgones, et quelles coraux mous ! Ca pète de couleurs, c'est magnifique !
J'ai un peu peur concernant la suite de l'histoire par contre...
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Dive, or not to dive, that is the question !...
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
quelles sont belles tes photos Damien !
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Stéphane
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Magnifique, comme d'habitude, et avec une mention spéciale pour 6, 8, 10, 14, 27 et 30
Tes commentaires font rêver
Combien de temps es tu resté sur place?
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Edouard
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
compte-rendu sympa et très belles images donnant l'envie d'y aller.
merci
La suite, je l'ai lu ailleurs:
merci
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- Gembou
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Très belle série, peut être un peu trop de présence de plongeurs.
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Encore un superbe CR sur une destination de rêve.
Je constate avec plaisir que tu as bien rattrapé ton déficit de voyage du passé.
Et bien sur les photos sont spendides.
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Super compte-rendu avec le suspens qui va bien.
Ma préférence va à la 8 et la 14.
Franck
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Franck
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Joli CR !
Images très sympa
J'ose même pas imaginer ce que donnent les plus belles que tu as certainement gardés pour Tauchen !!
Parmi celles que j'aime particulièrement le requin en 3, le rémora en 6 et son superbe effet filé, les ambiances gorgones et les superbes pano terrestre.
Merci, je me régale
Images très sympa
J'ose même pas imaginer ce que donnent les plus belles que tu as certainement gardés pour Tauchen !!
Parmi celles que j'aime particulièrement le requin en 3, le rémora en 6 et son superbe effet filé, les ambiances gorgones et les superbes pano terrestre.
Merci, je me régale
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Herminio
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Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Que des belles photos sur une destination pas très connue.
Je suis sûr que la suite ne va pas manquer de nous surprendre Encore une fois dirai je, mais on ne s'en lasse pas ...
Je suis sûr que la suite ne va pas manquer de nous surprendre Encore une fois dirai je, mais on ne s'en lasse pas ...
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
J'ai suivi l'évolution de Winston. Trop peur qu'il nous retombe dessus. Normalement il va faire sa fête à la Gold Coast.ManuV a écrit :Aie étant en nouvelle calédo en ce moment j'ai peur de la suite ayant suivi ce qu'il c'est passé au Fidji...
Magnifiques photos en attendant !
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Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Oui, vraiment THE FRIENDLIEST PEOPLE ON EARTH !!!Luko a écrit :Content que tu aies pu constater la beauté de Fidji et la gentillesse incroyable des habitants ( the friendliest people on earth ?... oui, je le crois bien...).
La lagon de Beqa, c'est là où j'ai appris snorkeler quand j'étais gosse, c'est aussi là où j'ai appris à nager (mais en face, côté Pacific harbour sur Viti Levu).. donc forcément, ça fait des souvenirs. C'est aussi là où j'ai vu mon premier requin et la peur panique qui s'en ai suivi... je m'en suis sorti depuis...
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J'ai passé un peu de temps à Pacific Harbour avant d'aller à Beqa. Il faudra que l'on en parle à l'occasion (histoire de mes plongées requins).
Quant au Kava, j'ai appris à le préparer et j'en ai abusé abondamment. Gniiiii, gnaaaaa, gnuuuu.
Je ne voulais pas décevoir mes hôtes.
J'ai vraiment aimé les iles, les gens, l'atmosphère, les rires, ces conversations de deux minutes ou de deux heures. Je vais y retourner.
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Damien M.
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Merci. Tu peux avoir peur...Jacques-Yves a écrit :Waaaoouuu ! Quelles gorgones, et quelles coraux mous ! Ca pète de couleurs, c'est magnifique !
J'ai un peu peur concernant la suite de l'histoire par contre...
J'ai eu peur, et pas que fois.
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Damien M.
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Re: Les iles Fidji, Winston et un aller simple pour l’enfer.
Merci.efo a écrit :Magnifique, comme d'habitude, et avec une mention spéciale pour 6, 8, 10, 14, 27 et 30
Tes commentaires font rêver
Combien de temps es tu resté sur place?
Moins de 2 semaines. Je devais rester plus longtemps, mais les événements en ont décidé autrement.
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Damien M.
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