Norvège - A la recherche des orques...

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Tout commence par une conversation anodine avec Greg Lecoeur sur le stand du petit forum lors du salon de la plongée.
- Tu pars ou pour ton prochain voyage?
- Aux Lofoten, je vais me faire les orques.
- What???? J’en rêve depuis des années.
- Je pars mercredi si cela te tente!
- Mais oui, absolument…

Six jours plus tard je débarque à Andenes, de nuit et en pleine tempête de neige. Je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi je dois m’attendre, sur et sous l’eau. Greg m'a juste dit de prendre des sous-vêtements très chaud… et que les conditions pour faire des images sont on ne peut plus difficiles.
Il n’a pas tort le bougre.

En Norvège depuis 5 jours, je suis aux anges autant que je suis frustré.

Jour 1: Malgré la tempête de neige et une température avoisinant les -10°c, nous embarquons sur notre zodiac équipés de vêtements étanches et de sous-vêtements chauds, très chauds. La mer est démontée, la visibilité réduite… pas le moindre orque ou baleine à l’horizon. Nous sommes mort de froid à chercher pendant 3 heures dans la tempête. On finit par rentrer bredouille.

Jour 2: La météo se fait plus clémente, et le ciel moins couvert. Les montagne qui entourent le fjord se parent d’un rose orangé. C’est magnifique. Le thermomètre à lui décider de frôler les -14°c. Nos doigts et nos pieds sont gelés à force de sillonner les eaux du fjord ou le vent souffle toujours. Notre patience est finalement récompensée et nous voyons croiser au loin les orques et les baleines. Ils ne se laissent pas approcher. Ils sont à la recherche de nourriture et ils nagent vite. Je fais bien 3 ou 4 tentatives de mise à l’eau mais ce n’est pas fructueux. L’eau est à peu près claire mais très sombre, vraiment très sombre. A cette période de l’année, le soleil n’est pas encore passé au dessus des montagnes et le jour ne dure pas plus de 3 heures à ces latitudes. Il n’y a pas ou peu de lumière dans l’eau. Les rencontres sont furtives, seulement quelques dizaines de secondes pour apercevoir un groupe d’orques ou une baleine passer à une dizaine de mètres de moi. Il est impossible de se lancer à leur poursuite ou de tenter de les approcher équipé d’une combinaison étanche, des mes palmes et d’une ceinture de plomb. Ma combinaison de location a aussi décidé de faire des siennes… elle prend l’eau. Au contact de l’eau qui est à 3°c, je suis transformé en esquimau glacé en quelques secondes. Le reste de la sortie est un supplice et je n’ai toujours pas rapporté la moindre image exploitable. Les quelques photos prises sont floues, sombres, les sujets loins.

Jour 3: La température est remontée, le vent est tombé, le ciel s’est dégagé et le soleil a enfin décidé de faire une apparition derrière les sommets enneigés qui entourent le fjord. Les orques sont aussi présents et nagent par petits groupes de 3 à 10 individus. Se laissant approcher plus facilement par notre bateau, je me glisse dans l’eau à 4 ou 5 occasions. Les rencontres sont toujours furtives et les orques ne font que de brefs passages d’une trentaine de secondes tout au plus. Rencontres magnifiques avec ces géants des mers qui mesurent jusqu’à 9 mètres. La moisson photographique est certes meilleure, mais rien de bien excitant. Tout au plus une seule image exploitable.
On profite du ciel dégagé pour louer une voiture et explorer les environs d’Andenes. Il est 14:30, il fait déjà nuit mais la lune montante nous permet de distinguer l’environnement extérieur. La thermomètre plonge à nouveau sous les 15°c lorsque les aurores boréales font une brève apparition tard dans la nuit.

Jour 4: Le ciel est à nouveau plombé. Les orques sont en chasse juste à une centaine de mètres du port. Ils poussent les bancs de harengs vers la côte pour s’en nourrir plus facilement. C’est l’occasion ou jamais de faire des images. Je me glisse le long du zodiac dans une eau relativement claire. Je peux voir le fond de sable dix mètres plus bas. Alors que le banc de harengs se dirige vers moi poussé par un groupe d’orques et des baleines à bosse, je ressens une morsure froide dans le dos. Mon étanche n’est pas étanche et se remplie à toute vitesse. Je grelotte dans l’eau en attendant une rencontre magique avec ces géants des mers. Je suis récompensé par le passage devant mon masque de deux orques et de deux baleines. Je tente de les prendre en image poussant mon appareil dans ses retranchements, la lumière manque. Je ne pourrai faire que deux mises à l’eau. Je suis gelé et je n’ai qu’une seule hâte, rentrer au port pour me réchauffer et découvrir ce qui au dos de l’appareil semble incroyable. Le ciel se couvre alors que nous sommes toujours en mer et de gros flocons se mettent à tomber. Arrivé à l’hotel je me dépêche de télécharger mes photos après une très longue douche froide… la frustration et la colère me gagnent. Rien n’est exploitable, tout est granuleux, sombre, seuls quelques éléments des images sont nets. Difficile de faire quoi que ce soit dans l’eau avec ces paramètres de prise de vue. A cause du manque de lumière il faut monter les ISO, ouvrir tout en gardant une vitesse élevée pour figer ses géants qui se déplacent à vive allure. Je tombe de sommeil à 14:30, le froid a eu raison de moi.

Jour 5 (aujourd’hui): Le ciel est chargé, le vent souffle fort, la tempête semble reprendre. Je décide de rester au chaud et de repousser mon vol retour pour me donner plus de chances. Il parait que les conditions météos seront plus clémentes demain et dimanche. Malheureusement, on ne peut se fier aux prévisions météo qui changent d'un jour à l'autre.

Malgré ces moments de solitudes et de frustrations face à mon impossibilité de faire de bonnes images, je trouve du réconfort de mes rencontres avec ceux qui peuplent ce village du nord de la Norvège à cette période de l’année. Il semblerait que le petit monde des photographes sous-marins se soit donné rendez-vous ici. Greg Lecoeur, Tobias Friedrich, Amos Nachoum, Eric Cheng, Michael Aw, Tony Wu, Franco Banfi, Gérard Soury, Fabrice Guérin, Goran Elme, etc…
Nous sommes tous dans la même situation, à la recherche de la situation parfaite pour faire enfin une image qui se dise digne de ce nom. Les rumeurs courent, les infos se confirment… Tobias qui est ici depuis deux semaines avec un bateau privé et un groupe de photographes mais il n’a toujours pas rapporté d’images satisfaisantes. D’autres ont passé une semaine à attendre les orques pour ne les voir que le dernier jour.

Venir ici est peut-être ce que j’ai connu de plus « challenging » dans ma courte vie de photographe sous-marin, mais je compte bien persévérer et tenter l’impossible dans les jours qui viennent. Au pire, je reviendrai l’année prochaine car j’aime cet endroit, ces rencontres, le passage furtifs des orques, une nature hostile à l'état brut, le soufflement des baleines par dizaines tout autour de nous.

Voici ma très maigre moisson photographique.

1.
Norway_2016_01_20_161-2.jpg
Norway_2016_01_20_161-2.jpg (76.71 Kio) Vu 5293 fois
Données EXIF Afficher
2.
Norway_2016_01_20_278-2.jpg
Norway_2016_01_20_278-2.jpg (222.57 Kio) Vu 5293 fois
Données EXIF Afficher
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2230
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par zebulon »

Rien que pour ces 2 superbes photos cela faut le coup de se déplacer et d'avoir froid, merci pour ce compte rendu :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Luko »

Bon évidemment une rencontre avec les orques c'est énorme mais franchement le plus spectaculaire pour moi c'est l'aurore boréale.

Je cherchais d'ailleurs à Noël une occasion d'aller à Tromso mais c'était trop juste pour organiser ça. J'aimerais bien savoir ce que ça donne en vrai, un plongeur de mes amis me disait que le capteur photographique et les vitesses lentes permettaient une meilleure sensibilité aux nuances des aurores, alors que l'oeil n'en distinguait pas autant. C'est quoi "pour de vrai" l'effet aurore boréale à l'oeil sans capteur?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Will »

super :top1: le plus important c'est les souvenirs :), un petit D500 l'année prochaine et à toi la montée en iso :D
0
Will
_______________________


Avatar du membre
FranckyH
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 974
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:35
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Angers/Soissons
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par FranckyH »

Dur, dur les conditions mais la 2 est fantastique :top1: .

Franck
0
Galerie Flickr : Franckyh44


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par LC12 »

:chapeau bas: Superbe la 2 !
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Herminio »

Impressionnant la rencontre avec les orques mais pour moi aussi la 2 est splendide :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Benito »

Quel bel animal.....
Déjà un GRAND privilège de pouvoir les voir des ses propres yeux.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
BrunoL
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 567
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:37
Marque et modèle d'appareil : D700
Localisation : Belfort

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par BrunoL »

La 1 est également très réussie , bravo Damien. :respect:
Ton courage est déjà récompensé et je te souhaite d'en réussir encore quelques unes (pour qu'on ait le plaisir de les admirer sur ce forum)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Thierry »

J'attendais ce CR avec impatience, comme je dis toujours, il faut se donner les moyens pour sortir des images !
Mais là, tu fais fort :D
Ton image 2 type HDR est très sympa !
Et les orques, j'aurai aimer me cailler à ta place ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Jacques-Yves »

Bravo Damien pour ton courage et ta persévérance ! On se les gèle rien qu'en lisant ton compte rendu... :D
On n'est pas maître des éléments de la nature... et le facteur chance reste important dans beaucoup de situations pour faire "LA" photo...
Te reste plus qu'à y retourner avec un D500 la prochaine fois... :D
Je rejoins Luko sur l'aurore boréale, et ça ravive mon envie de me diriger vers le nord...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2769
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par FrancoisC »

Super compte rendu. Et quelle expérience !
En tout cas, pareil, photos top, surtout la 2.
0


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par loïc35 »

FrancoisC a écrit :Super compte rendu. Et quelle expérience !
En tout cas, pareil, photos top, surtout la 2.
:+1:
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Yves G »

J'ai adoré ce compte rendu et même si je comprends ta frustration, j'aurais bien aimé être à ta place. Bravo et merci.
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par SwimmingNightingale »

Will a écrit : un petit D500 l'année prochaine et à toi la montée en iso :D
pis une étanche qui ne prenne pas l'eau !
Bravo : pour le courage et la détermination et pour les photos, maigre moisson, mais belle moisson !! :bravo3:
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par PierreM »

2 photos sublimes, et il se plaint le bougre.
Tout le monde ici donnerai cher pour n'avoir rien que ces 2 la !
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par divocean »

Interessant comme periple !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Christian »

:+1:
divocean a écrit :Interessant comme periple !
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par Gembou »

Je suis mort de froid rien qu'à te lire, chapeau pour ta persévérance et également pour ta seule image d'orque, le moment a du être formidable. Evidemment l'aurore boréale est très belle.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
François2
membre
membre
Réactions : 2
Messages : 144
Enregistré le : 04 sept. 2009, 11:03
Localisation : Alsace

Re: Norvège - A la recherche des orques...

Message non lu par François2 »

C'est de la balle :respect: beaucoup aurait aimer être à ta place :lol:
0
AU FUR ET A MESURE QUE MON EXPERIENCE AUGMENTE,ELLE SOULIGNE ENCORE MIEUX MES DEFAUTS.


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »