ALOR - carton plein

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

ALOR - carton plein

Message non lu par SwimmingNightingale »

ALOR Carton plein, vous comprendrez vite pourquoi.

Un temps donné, j'avais pensé intituler ce CR "Alor... J'adore". Un CR avec un titre plein de Chic et de Glamour, qui en trois mots seulement aurait amené le lecteur à se remémorer la beauté sculpturale de Charlize Theron, drapée de paillettes dorées, défilant dans un long couloir, croisant ses longues jambes et faisant choir avec un sex apeal d'enfer sa robe largement découverte dans le dos, en murmurant "Dior, j'adore". La grande classe !

A la mode d'Alor, je me suis aussitôt imaginé la bonne Marie, 10 centimètres de moins et 20 kilos de plus que la filiforme Charlize, en combinaison collante et trop mouillée, tenter le plagiat, en s’emmêlant les pinceaux pour retirer combi et bottillons, pour s’essouffler finalement dans un "Alor... j'adore" pathétique. Guère vendeur !

Image

Alor, carton plein, finalement, c'est mieux ... :roll:

Alor est une destination qui se mérite. Quatre vols sont nécessaires pour atteindre ce bout du monde. En ce mois de novembre, Alor se dévoile le long d'une route parfois chaotique, bordée de villages. Ses maisons aux murs nus, ses jardins réservant une place pour les proches défunts, ses terres arides et assoiffées, souvent tracées de brûlis qui attendent la saison des pluies. Cette saison humide qui tarde tant à venir et alourdit l'atmosphère. Rouler ici amènent autant de sourires que de regards intrigués, de "Hello Misses" enjoués.

Vingt minutes de bateau suffisent à rejoindre l'ecoresort. ALOR Divers et ses bungalows aux toits chaumés de palmes sont installés sur l'île de Pantar, au bord d'une longue plage de sable blanc, entre un village chrétien et un village musulman. Au bout de la plage, une large salle ouverte offre un grand espace salon, très confortable, et une grande table de bois, pour réunir les clients au moment des repas, aux saveurs indonésiennes.
Alor Divers a un petit air de Murex à Bangka, avec les hordes de moustiques et les musiciens en moins, mais bien des choses en plus.

En partant plonger, le long de la côte s'enchaînent les villages. S'alternent alors les mosquées et les églises catholiques, les trios de croix sur les rochers. Tous vivent ici en bonne intelligence. Et dans les villages enserrant Alor Divers, la bonne entente pousse les uns à inviter les voisins à fêter la fin du ramadan, les autres à lancer une invitation en retour pour célébrer Noël. Autant dire qu'ils sont restés pantois et dans une incompréhension totale, lorsqu'il s'est agi de leur expliquer les événements qui venaient de frapper le cœur de Paris, drame dont nous avons été avertis lors d'un intervalle surface au goût bien amer.

Image

Image

Image

Image

Image


"Et s'agissant des plongées ?" me direz-vous avec une impatience fébrile.
"Faut-il déjà en parler ?" vous répondrais-je du tac au tac avec un brin de hauteur.

A Alor, les à-côtés de la plongée valent déjà le détour. Largement.
Pour les bonus de la plage, il faut choisir son heure et sa saison. S'agissant de l'heure, il convient de privilégier la basse mer, quand la mer se retire suffisamment pour laisser apparaître la zone de zoostères et les premiers coraux. Là, de petites bêtes peuvent avoir loupé le coche de la marée descendante et rester dans dix centimètres d'eau. Une petite bête surtout. Blême de peur lorsque les curieux se rapprochent, il tente vainement de faire fuir les importuns à coup d'apparitions de cercles bleus électriques. Mais réussir à capter avec un fish eye le BRO local, qui ne cesse de bouger dans dix à vingt centimètres d'eau, n'est pas une mince affaire !

Image

Image

Image


S'agissant de la saison, nous apprenons avec surprise que novembre est la saison des baleines. Elles sont de passage et ne restent que deux ou trois semaines. Baleine ! Un truc à nous rappeler la Réunion. Mais, non. Les baleines ici n'ont pas de bosse. Et elles sont plus grandes. Bien plus grandes. Et comme les cercles des Blue Ring Octopus.... elles sont bleues !!! :shock: :shock: :shock: Elles nous ont honoré de passages quasi-quotidiens. Plus ou moins proches du house reef. L'une des palanquées a même suivi lentement trois d'entre elles, du site de plongée jusqu'au resort. Daniel, Allemand courageux s'est mis à l'eau, et après une centaine de mètres d'un crawl furieux s'est arrêté pour voir un géant de trente mètres passer sous ses palmes. Quatre jours plus tard, alors que nous vérifions les blocs avant de partir, deux ou trois baleines arrivent. L'un des marins me regarde et me lance "snorkelling". Aussitôt dit aussitôt fait : mais le temps de m'éloigner du bateau, les baleines sondent je n'ai que la vision fugace d'une longue, trèèèèès longue silhouette , mais quelle silhouette !!! :love1: Le dernier soir, des souffles nous surprennent au moment du debriefing-bintang-time. Un bruit d'enfer. Elles sont plusieurs. Terriblement proches du house reef, malgré le sprint vers la plage, la nouvelle lune ne nous permettra pas d'en voir plus.


Et les plongées alors ??? D'accord ! On va en causer...
Ici, impossible d'être déçus ou lassés. Les fonds sont merveilleusement riches et colonisés. Magnifiquement préservés, par une population aussi courageuse que respectueuse et qui pratique une pêche traditionnelle. Pas de filets ou de bâtons de dynamite. Ici, la pêche se pratique au harpon ou à l'aide de nasses.
Si la richesse halieutique n'est pas comparable à celle des Raja Ampat, les hauts de récifs réservent une densité de petits poissons tropicaux incroyable. Les éponges sont variées, bien des sites offrent des couleurs contrastées grâce notamment à la présence importante des algues halimeda.
La variété des sites est aussi à souligner. Entre murs balayés par les courants, récifs hyper colonisés, sites rocailleux regorgeant de macro en croisant les doigts pour trouver des rhinopias, piscines aux murs recouverts d'anémones ... il y a de quoi faire. Avec un peu de chance, il est également possible de négocier des plongées plus éloignées d'ALOR DIVERS, au sud de l'îe de Pantar, pour des muck dives aussi riches que rafraîchissantes et des intervalles surface en compagnie d'un banc de dauphins.
A ALOR comme ailleurs, les rencontres sont toujours possibles. Sur Ruma Biru, m'éloignant du reste de la palanquée pour faire du grand angle peinarde, je me surprends à penser que c'est le jour du requin baleine. Je le sens ! J'en suis persuadée ! Et regarde à plusieurs reprises vers le bleu... jusqu'à ce que ... un requin apparaisse ! Sans point blanc cependant, mais avec de gros yeux ronds et une queue infinie. C'était en fait le jour du requin renard !!! :feu:

Sinon ???? Ah, oui ! LE site des marteaux. Mythe ou réalité ??? La question revient souvent s'agissant d'Alor Divers. Et bien .... LE site des requins marteaux n'est pas une légende. A quelques encablures du resort, avec un peu de chance, vous pourrez les trouver. Nous y sommes allé trois fois. La première fois nous étions un peu fébriles puisque trois requins marteaux ayant été aperçus la veille, et un peu plus l'avant veille (mais de loin). Et là : rien, que dalle, nada. Aussi, ai-je préféré partir les jours suivants à la chasse aux rhinopias. Nous retenterons pourtant l'expérience.
Nous serons cinq ce matin là à accompagner Ben pour cette plongée dans le bleu. Après quelques minutes à 30-35 mètres, un groupe d'une vingtaine de marteaux décrit un large cercle autour de nous. Les marteaux sont de toutes tailles. Ben et nos amis suisses tentent de les suivre un tant soit peu. Je traîne en arrière avec Eric. Un second groupe tout aussi important arrive en contre sens. Le premier revient se mêler à la ronde. Nous sommes ainsi largement entourés d'une bonne quarantaine de marteaux, qui se font de plus en plus curieux, bon nombre d'entre eux s'approchant sans crainte à moins de trois mètres des plongeurs.
Après cela comment ne pas récidiver ? Si les suisses n'ont pas eu de chance pour leur retour sur le site, tel n'a pas été notre cas. Nous avions pourtant peu d'espoir en l'absence totale de courant. Pourtant cette fois, vingt-neuf marteaux sont encore venus à notre rencontre. Merci à eux !!!!
(j'ai bien une photo souvenir.... que je tiens à la disposition des amateurs de RAW, moi, j'ai abandonné l'affaire !! )
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par Flo »

:feu: :feu: Je l'attendais avec impatience celui là !!! :photosub: :photosub:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par SwimmingNightingale »

et ben il met moins de temps que les autres à arriver !!! :D

Zou, quelques photos en grand angle :

SN1
Image

SN2
Image

SN3
Image

SN4 house reef
Image

SN5 house reef itou
Image

SN6
Image

SN7 Ben, dive master d'Alor Divers
Image

SN8 Ben et les glassfishes
Image

SN9 les glasshishes sans Ben
Image
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par SwimmingNightingale »

la future génération des protecteurs des lieux
SN-10
Image

ici, mêmes les bouts d'amarrage sont préservés !! :)
SN-11
Image

SN-12
Image

SN-13
Image

SN-14
Image
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par SwimmingNightingale »

Et à Alor, comme dans bien des endroits en Indonésie, le choix entre grand angle et macro s'avère bien difficile, voire cornélien.
Les guides eux mêmes nous conseillaient parfois de manière contradictoire !!
L'un des sites faisait pourtant l'unanimité. Macro aux abords et sous une jetée.... Des GPF à foison, une patate avec non moins de six poissons feuilles, crevettes, nudis et anguilles complétaient le menu .... mais nous avons demandé à y revenir en grand angle. Voici pourquoi :

SN-15
Image

SN-16
Image

SN-17
Image

SN-18
Image

SN-19
Image

SN- 20 un couple de GPF au grand angle
Image

SN-21 ... et un de leur voisin
Image
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par Herminio »

Beau début de CR et déjà de bien belles images très colorées.

J'aime bien les glass Fish qui sont bien mis en valeur, belles compos :top1:

J'ai hâte de voir tes marteaux :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 128
Messages : 2771
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par FrancoisC »

De très belles images très colorées
Peut-être notre prochaine destination, alors ton compte-compte rendu bien détaillé m'intéresse au plus haut point :)
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par zebulon »

Superbe destination et belles images merci pour ce CR, on en demande encore :D :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par efo »

Vraiment très beau début...on end redemande :)
0
Edouard


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par Jacques-Yves »

Superbement coloré, et très bonne maîtrise de l'éclairage en lumière mixte, bravo ! :top1:
On attend la suite !
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par Loulou »

beau CR qui débute, bien coloré, bien varié et avec une prose inégalable, SwimmingNightingale, le pendant féminin de Luko, auquel viendront certainement s'ajouter les photos d'Eric
je ne ferai pas le commentaire sur ce que j'estime être les meilleurs photos, il y en a tellement, qui ont chacune leur specificité, et certains s'en chargeront mieux que moi; j'attends votre CR annuel avec impatience un peu comme la sortie du Beaujolais nouveau, mais la qualité en plus :D
quelques petite reflexions qui me viennent à l'esprit
1 pour ta comparaison avec Charlize Théron, ne complexe pas, souviens toi que j'ai commencé un de mes CR en me comparant avec Chuck Norris, photo à l'appui :D
2 imagine dans quel état j'étais quand j'ai lu l'épisode de la baleine bleue :shock: :shock:
3 40 marteaux qui s'approchent à 3m et pas de photo? :twisted:

bon allez mes préférées quand même, on est là pour ça
le BRO en mi air mi eau
le récif en SN1 et SN4
l'explosion de glassfishs en SN9
la contre plongée avec le bout et le bateau en SN13
et le GPF sur fond d'alcyonnaire en SN21 :top1:
sacré mise en bouche :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par domicol »

Alor...encore :feu: :feu: :)
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par Christian »

Belles premières images
Ça démarre super bien, on attend la suite :)
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par jack berthomier »

Ce matin a Ouemo la visi avoisinait les 2 m Alor , quand je vois tes photos il m'est impossible d'en avantager
une , elles sont toutes belles :top1: Et que dire de ton cr ?Bin....... :chapeau bas: Comme tous ,j’attends la suite . :wink:
0


Avatar du membre
Deepdiver
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 972
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:23
Marque et modèle d'appareil : Canon 80D et Eos R
Localisation : Calvados
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par Deepdiver »

:top1: :chapeau bas:
0
**********************************************************
LUD'EAU
Plongeur en Manche
**********************************************************


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par Yves G »

Très chouette compte rendu... J'ai un gros faible pour les glass fish. Alor, la suite?
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par eric56 »

FrancoisC a écrit : Peut-être notre prochaine destination, alors ton compte-compte rendu bien détaillé m'intéresse au plus haut point :)
n'hésites pas si tu as des questions :wink: (et bon à savoir : Gilles est très réactif et répond rapidement et efficacement aux demandes, de plus il a préparé un planning des vols pour Alor très pratique :top1: )

Loulou a écrit : 3 40 marteaux qui s'approchent à 3m et pas de photo? :twisted:

Ben a tendance a déconseiller les appareils sur cette plongée, ce qui fait qu'on ne les avait pas pris sur cette plongée un peu orgiaque ; nous y sommes retournés quelques jours après pour essayer de ramener des images mais ils étaient plus profonds, moins nombreux, moins proches et ils sont restés moins longtemps :oops:


enfin on a ramené 3 photos souvenir dont celle-ci

Image
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par marcopolo »

Descente d'avion, votre CR rend la transition moins rude...merci!
Alor, on y pense...un peu loin... :)
0


Avatar du membre
François2
membre
membre
Réactions : 2
Messages : 144
Enregistré le : 04 sept. 2009, 11:03
Localisation : Alsace

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par François2 »

Ceux CR me replonge quelques années en arrières,mais dans des souvenirs bien présent.
Effectivement ça se mérite long voyage, mais après :love1: :disco: sous l'eau.
Merci
0
AU FUR ET A MESURE QUE MON EXPERIENCE AUGMENTE,ELLE SOULIGNE ENCORE MIEUX MES DEFAUTS.


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: ALOR - carton plein

Message non lu par kévin34 »

ca fait rêver merci ;)

en haut lieu dans ma wish list ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »