Plonger à Gozo

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,


Tout le monde en parle, j'en reviens. Gozo est une des huit îles de l'archipel maltais (quatre sont habitées). Celle île est située au Nord-Ouest de Malte, fait 14 km de long, et abrite une population d'environ 30 000 habitants (l'équivalent d'Orange, Narbonne ou Périgueux). C'est plutôt désertique (pas une seule rivière, beaucoup de cactus). Les paysages sont très beaux. On peut louer une voiture (je n'ai pas osé, conduite à gauche) ou se déplacer en bus (le ticket est à 1,50 € et est valable pour autant de trajets que l'on veut pour toute la journée). Les bus sont spacieux et confortables, climatisés, mais pas très fréquents (deux à trois par heure maxi), et peu prévisibles. Les arrêts de bus sont rarement ombragés.

Les prix sont abordables. Certains commerçants sont ambulants, ils s'annoncent par une série de klaxon et se garent pas loin de chez vous, vous n'avez que quelques dizaines de mètres à faire pour y acheter légumes, conserves, pain...

Il y a des restaurants à tous les prix, et on peut manger correctement pour pas cher. Pour le logement, il y a des hôtels et des appartements à louer à des prix raisonnables.

Le club est le St Andrews Divers Cove, situé à Xlendi (ça se prononce « chlendi »). Un bon gros club, à la mécanique bien rodée. Il fait plonger des dizaines de plongeurs à différents endroits et en différentes langues (français, anglais, maltais, russe, italien, et peut-être d'autres, demander). Il peut s'occuper de tout, hôtel, appartement, transfert... Il ne vous reste qu'à trouver un avion qui vous amène à La Valette, l'aéroport de Malte. Bonne ambiance, encadrants sympa, matériel en bon état, locaux adaptés quoique un peu surchargés en pleine saison.

Le club propose toutes les activités liées à la plongée, exploration, baptême (dans la baie à côté du club, quelques mètres de profondeur, et on reste environ 40 minutes), formation PADI, CMAS et FFESSM. Ils proposent de la plongée recycleur (Poseidon Seven, du baptême à la formation), mais il est en panne actuellement.

Il y a également un magasin de plongée, vous pouvez acheter un détendeur, une stab, un masque, et même faire réparer votre matériel. Vous pouvez plonger avec le matériel du club, ou avec le vôtre. Les blocs sont en acier, du 7 au 15 litres, certains ont deux sorties, et le club propose aussi du Nitrox.

Les plongées se font au départ du bord (on met son matos et son bloc dans un minibus ou un truck), ou en bateau au départ de Mgarr (le port où arrive le ferry, on s'y rend en voiture et on embarque au port), ou au départ de Xlendi l'embarcadère est à deux pas du club).

Passons à la plongée. Les paysages sont superbes, des arches, des fenêtres, des tunnels, des grottes, des blocs... Des plongées sur épave aussi, bateaux de guerre, ou épaves récentes coulées après avoir été sécurisées (on y circule sans aucun risque). Une cinquantaine de sites de plongée autour de l'île.

A contrario, la faune et la flore sont plutôt pauvres. Probablement à cause de la surpêche. Des herbiers de posidonies, les quelques poissons classiques de Méditerranée (sars, saupes, girelles paon...), pas mal de chapons, des petits bancs de barracudas juvéniles, ou plus âgés, quelques barracudas de bonne taille solitaires... Plein de vers de feu de taille impressionnante (un pouce de large et plus de vingt centimètres de long). Des demoiselles de Méditerranée, quelques poissons type apogon, quelques murènes de petite taille. Quelques crabes et araignées, d'autres ont vu des langoustes. Deux ou trois espèces différentes de poulpes, des seiches, quelques raies et quelques soles. Et aussi du petit, quelques jolis spirographes, nudibranches, flabelines, sabelles...

Deux poissons remarquables (en tout cas pour moi, je n'en avais jamais vu) : le Saint-Pierre et le grondin volant. Ce dernier est impressionnant : au départ, ça ne ressemble à rien, un poisson mimétique banal qui se cache dans le sable. Mais quand on l'ennuie, il déploie des nageoires pectorales aux contours bleutés et en forme d'ailes, un poisson volant très joli (mais pas très rapide, ce qui permet de le voir, de le photographier et de le filmer).

Autre spécialité locale, la plongée dans un parc à thons d'élevage. Des milliers de thons, les petits font quelques dizaines de kilo et les gros quelques centaines, et tout ce beau monde tourne en rond dans un filet géant. L'activité est controversée, c'est une plongée de luxe (supplément bateau, supplément entrée dans le parc à thons), on plonge au milieu des thons, mais aussi au milieu... des excréments de thon... Mais c'est quand même une plongée pas banale...

Au mois d'août, l'eau était à 23 ou 24°C en surface, mais chutait par thermoclines successives jusqu'à 18-19°C vers 40 mètres. Quand on part la fleur au fusil en combinaison fine 3 mm sans gants et sans cagoule, ça surprend un peu...

Mais globalement c'est pas très riche. L'autre problème, c'est que c'est pollué : tout le monde abandonne ses ordures n'importe où, et jette n'importe quoi dans la mer, papier, sac plastique, canettes de bière, bouteilles en plastique, cigarettes...

Voili voilà, des photos suivront quand j'aurai fait le tri.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
NM
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 222
Enregistré le : 28 janv. 2011, 18:40
Marque et modèle d'appareil : Canon G10
Localisation : Alsace

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par NM »

Merci pour ce début de CR, en attendant les photos!
Cette destination m'a déjà titillé.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par Thierry »

Très belle entrée en matière, on attend les images ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par Deep Bubble »

Les thons les thons !!!!!
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

1. Un petit poulpe pendant une plongée de nuit dans la baie de Xlendi. Pendant une plongée de nuit, on peut en voir plusieurs. À noter que les plongées de nuit ne sont pas limitées à 30 minutes, mais flirtent plutôt avec les 80 minutes !
P1190147  6-small.jpg
P1190147 6-small.jpg (195.62 Kio) Vu 6708 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

2. Le fameux grondin volant, Dactylopterus volitans, dans la baie de Xlendi, plongée de nuit.

P1190129 4-small.JPG
P1190129 4-small.JPG (194.26 Kio) Vu 6620 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
BrunoL
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 567
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:37
Marque et modèle d'appareil : D700
Localisation : Belfort

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par BrunoL »

Très intéressante cette photo de grondin volant :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

3. Une lime (merci domicol). Une photo prise sue le site "Blue hole".

Pas mal de pétouilles, je n'ai pas de flash déporté.
P1180337 4-small.jpg
P1180337 4-small.jpg (194.09 Kio) Vu 6672 fois
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

4. Une flabelline mauve. Pas très nette, mais vraiment très petite...
P1190047 4-small.jpg
P1190047 4-small.jpg (196.17 Kio) Vu 6627 fois
Données EXIF Afficher
5. Une sabelle
P1180347 3-small.jpg
P1180347 3-small.jpg (191.25 Kio) Vu 6627 fois
Données EXIF Afficher

6. Des sars
P1170978 2-small.JPG
P1170978 2-small.JPG (169.34 Kio) Vu 6625 fois
Données EXIF Afficher

7. Des saupes
P1170952 2-small.JPG
P1170952 2-small.JPG (194.89 Kio) Vu 6624 fois
Données EXIF Afficher
8. La baie de Xlendi à l'heure bleue, avec un mini croissant de lune
P1170831 3-small.jpg
P1170831 3-small.jpg (118.11 Kio) Vu 6621 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par domicol »

Le coquillage c'est une lime , Lima lima .
Le poulpe est très bien ainsi que toutes tes macro du reste :)
Numérote tes photos svp , c'est plus facile après pour les commenter :wink:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

domicol a écrit :Le coquillage c'est une lime , Lima lima .
Le poulpe est très bien ainsi que toutes tes macro du reste :)
Numérote tes photos svp , c'est plus facile après pour les commenter :wink:
OK merci pour les infos.

J'ai édité mes messages pour numéroter les photos. J'ai un problème de connexion au site, on me demande régulièrement de me ré-identifier, par exemple à quelques minutes d'intervalle, ce qui ne facilite pas le postage et l'édition des messages, encore plus avec des photos...

Je n'ai pas grand chose de plus, une étoile de mer, un vers de feu... Les thons ne s'approchent pas et ils sont toujours en mouvement. J'ai quelques photos d'ambiance. Peut-être un Saint-Pierre...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

Lors de ces plongées à Gozo, un nombre impressionnant de vers de feu (Hermodice carunculata). Certains étaient aussi gros qu'un pouce et longs de 20 cm et plus.

9. Vers de feu.
P1170909 2-small.jpg
P1170909 2-small.jpg (192.58 Kio) Vu 6449 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
lephot
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 418
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:29
Marque et modèle d'appareil : Canon ESO R
Localisation : Jura
Contact :

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par lephot »

Super ce compte rendu ... cetet destination me tente depuis un moment .. mais j'avais toujours entendu dure qu'il n'y avait rien en faune .. et que du métal ..
Visiblement c'est faux ... et du cela rend cette destination encore plus attractive à mes yeux ...

Merci en tout cas pour ces photos !!
0
Jean-Marc

Vos photos sont belles... elles meritent un beau tirage !
http://www.colorpix.fr - Tirages photos tous formats et tout supports !
N'hésitez pas à nous consulter !


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

lephot a écrit :j'avais toujours entendu dure qu'il n'y avait rien en faune .. et que du métal
Globalement, ça n'est pas très riche, mais les paysages sous-marins sont agréables.

Quant au métal, je n'ai vu qu'une épave, mais il y en a plusieurs. L'épave que j'ai vue avait un avantage, celle d'être une épave récente, coulée intentionnellement, donc dépourvue de toute matière polluante, et sécurisée (pas de tôles coupantes, issues bien dégagées). Elle avait aussi un inconvénient : c'était une épave récente, donc pas très colonisée.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

Un autre poulpe pendant une plongée de nuit dans la baie de Xlendi. Un des poulpes que j'ai photographié s'est attaqué à mon appareil photo. Peut-être agacé par les paparazzi, et défendant son droit à l'image ?

10. Un poulpe
P1180864 3-small.jpg
P1180864 3-small.jpg (195.52 Kio) Vu 6439 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
lephot
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 418
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:29
Marque et modèle d'appareil : Canon ESO R
Localisation : Jura
Contact :

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par lephot »

Il me semble qu'à Gozo une majorité d'épaves a été coulée intentionnellement et récemment !
0
Jean-Marc

Vos photos sont belles... elles meritent un beau tirage !
http://www.colorpix.fr - Tirages photos tous formats et tout supports !
N'hésitez pas à nous consulter !


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

Bien caché dans les posidonies, un Saint-Pierre (Zeus faber). En plus d'être joli, ce poisson est très bon à manger.

11. Saint-Pierre
P1190027 3-small.jpg
P1190027 3-small.jpg (193.44 Kio) Vu 6410 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par big moustach »

lephot a écrit :Super ce compte rendu ... cetet destination me tente depuis un moment .. mais j'avais toujours entendu dure qu'il n'y avait rien en faune .. et que du métal ..
Visiblement c'est faux ... et du cela rend cette destination encore plus attractive à mes yeux ...

Merci en tout cas pour ces photos !!

comme le dit Leopold cette région est assez pauvre en poisson, par contre bonne visi, paysages sous marin et terrestres superbes, des épaves
de très belles plongées sur l'ile de Comino (il y a qlqes années qd j'y suis allé, là il y avait du poisson)
facile de se ballader dans l'ile en bus
bref une destination sympa et pas loin
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Plonger à Gozo

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Retour à Gozo quatre ans plus tard. Le même club, St Andrew’s Divers Cove. La même organisation, le club s'occupe de tout, transfert, location, plongées... Et à peu près la même chose, un peu moins chaud (là c'était en juillet, la dernière fois c'était en août). Un peu moins de monde. Une bonne ambiance, la coupe du Monde y était probablement pour quelque chose. Une eau à 24-26°C en surface, 18°C à 30 m (ça surprend toujours, quand on plonge en 3 mm). Et pas plus de poissons...

J'ai fait une belle plongée de nuit dans la baie de Xlendi. En plus des classiques de la Méditerranée (sars, saupes, bogues, girelles), on y trouve des poulpes, des vers de feu, des crabes, des seiches, des Bernard l'hermite, une espèce de murène… Et la star locale, le grondin volant (Dactylopterus volitans). Si vous le voyez au repos, ça ne ressemble à rien, une rascasse moche. Mais quand ça déplie ses ailes, c'est superbe.

L'île est belle, on s'y promène pour pas cher en bus (un billet vaut 2 € et est valable une demi-journée quel que soit le nombre de bus que vous prenez). Les taxis sont à des prix raisonnables. Il y a une épicerie qui vend un peu de tout à Xlendi, mais comme c'est la seule, les prix sont un peu élevés. Mais si vous achetez les fruits et légumes à Rabat ou Fontana, sur le marché ou dans un commerce, ils sont très bon et pas cher. Vu qu'on y trouve de temps en temps des vers, il est probable qu'ils n'utilisent pas trop de pesticides. Et le soleil leur donne vraiment du goût. Les restaurants sont variés et à des prix raisonnables.

D'un point de vue plongée, j'ai un peu ramé. D'abord, il fallait équilibrer l'appareil avec son flash et sa lampe. La première plongée s'est déroulée dans une tempête de sable, on n'y voyait pas à cinq mètres. En fait, la seule plongée où j'ai pu faire quelques images acceptables s'est déroulée de nuit. Mais rien ne se passait comme je voulais. Je pensais pouvoir atténuer les ombres en utilisant une lampe et un flash, eh bien pas vraiment. J'espérais faciliter la mise au point avec la lampe, ça a fonctionné, mais si je ne voulais pas que les bestioles ne se sauvent avec l'éclairage, il fallait régler la lampe au minimum. Le TTL, des fois ça fonctionnait, des fois ça ne fonctionnait pas (et je ne sais pas pourquoi). J'ai tenté de faire du réglage manuel du flash, mais comme je ne l'avais jamais fait auparavant, un bon nombre d'images ont servi de brouillon.

1. Ambiance nocturne dans la baie de Xlendi
IMG_5311 2-small.jpg
IMG_5311 2-small.jpg (186.62 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

2. Un chapon. Plongée de nuit, Xlendi bay.
IMG_4761 2-small.jpg
IMG_4761 2-small.jpg (329.36 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

3. Un chapon. J'ai viré les ombres en faisant des retouches, mais en fait il y en a toujours autant.
IMG_4738 2-small.jpg
IMG_4738 2-small.jpg (395.42 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

4. Un serran écriture.
IMG_4737 2-small.jpg
IMG_4737 2-small.jpg (395.91 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

5. Une étrille nageuse.
IMG_4808 2-small.jpg
IMG_4808 2-small.jpg (342.1 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

6. Le fameux grondin volant, flying gurnard, helmet gurnard, alón volador (Dactylopterus volitans)
IMG_4748 2-small.jpg
IMG_4748 2-small.jpg (394.36 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

7. Le même, de profil.
IMG_4751 2-small.jpg
IMG_4751 2-small.jpg (386.76 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

8. J'ai pas mal de photos de nuit avec cet effet « fin de la Terre ». Faut dire qu'en plus de ma lampe, les autres plongeurs utilisaient des lampes qui n'étaient pas des lampes vidéo.
IMG_4754 3-small.jpg
IMG_4754 3-small.jpg (244.47 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher

9. Un poulpe, toujours plongée de nuit.
IMG_4776 2-small.jpg
IMG_4776 2-small.jpg (362.03 Kio) Vu 4814 fois
Données EXIF Afficher
Voili voilà, ça ne me convainc pas d'un point de vue photo, des couleurs un peu jaune-vert pisseux, la lumière n'est pas vraiment positionnée comme il faut, mais la plongée était très agréable, nous avons vu plein de choses, l'eau était à 25°C, et nous y avons passé une heure et quart.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »