Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Luko »

De retour ce matin de 10 jours aux Philippines, Anilao que je découvrais en particulier, je me laissais divaguer benoîtement à mes bonnes résolutions de début d’année, probablement sous l’influence de 3 nouvelles années successives en quelques heures (Malaisie, Indonésie, Inde,…)... j’ai perdu le compte ensuite. :?:

Juste après « essayer de limiter les GdB au champagne sur les longs courrier business class», je m’étais inscrit « faire un retour photographique rapide de mes escapades en Asie ». Miracle conjoint d’un service bâclé en cabine et du tarissement conséquent de la source champenoise, je me suis aussi souvenu de la deuxième résolution à l’atterrissage. Grrr… 2014 débuterait donc laborieusement. :herk:

Le problème étant que le mieux étant l’ennemi de la procr… errh… je veux dire... du bien, je me demandais encore devant le tapis à bagages comment faire un retour sans attendre d’avoir traité toutes mes photos. Roissy étant Roissy, j’ai eu le temps plus que nécessaire d’imaginer qu’un récapitulatif thématique m’épargnant la longue liste des séjours qui ne seront décidément jamais rédigés. J'avais mon sujet : le voyeurisme du tout petit asiatique.

Anilao tombait bien à l’annonce de l’Année du Cheval, j’avais ainsi pénétré sournoisement comme dans Troie la dernière place forte de la macro en Asie du SudEst. Ma résolution de début d’année s’écrirait donc sous le signe d’un Vade Mecum/comparatif fortement biaisé et macrophile de la plongée en Asie du Sud-Est, déconseillé aux porteurs de lunettes, aux bigleux, hypermétropes, presbytes et accessoirement interdit aux Nikonistes grandanguleux amateurs de bleus Klein. En revanche venez à moi les chausseurs de lentilles, amateurs de choses molles, tout tout tout, vous saurez tout sur le mini. :disco:

Compte tenu de la biodiversité incroyable de la zone Indo-Pacifique, on peut estimer que n’importe quel endroit convient pour chausser qui son 60mm ou 100mm macro : ce qui est vrai!... Mais il existe des spots qui sont plus orientés que d’autres pour l’exercice du voyeurisme autorisé par loi.
Au vu de ce que j’ai plongé actuellement et récemment certains sites se distinguent particulièrement en Asie pour leur densité en terme macro, j’ai sélectionné par ordre alpha : Alor, Ambon, Anilao, Bali Nord-Est (Padang Bai+Tulamben) Bangka, Lembeh, Mabul, Manado et Raja Ampat.
De ce que je connais de la région, il ne me manque à plonger que Dauin et Cabilao reconnues parmi les places fortes de la discipline, et comme je n’ai pas eu trop de chance sur Komodo avec des guides novices, j’ai volontairement laissé de côté ce spot pourtant très côté.
Certains pourront avancer en plus Weh et Maumere : j'ai plongé ces spots et ils ne m’ont pas impressionné du tout, je les ai donc volontairement laissés de côté.

Ici on se rendra compte à la disposition des "hotspots" sur une carte que le terme « triangle de corail » n’est pas un vain mot !
Map macro SEA.jpg
Map macro SEA.jpg (180.7 Kio) Vu 8707 fois
Je m’efforcerai de décrire les spots par centre d’intérêt bio macro, par practicité de plongée en selon mes propres critères totalement subjectifs
- le paragraphe Yakwakonvwa illustre les bestioles macro qu’on ne peut pas rater.
- Epikwadaut pour ce peut voir en dehors de la macro.
- Komankonfé s’intéresse aux conditions de séjour et de plongée
- Kikéla décrit une rencontre dans le coin, une recommandation...ou pas.

L’ordre de description des sites dépendra totalement de mon humeur, de mon royal bon vouloir, de mon pied de réveil, de mon indice de procrastination, etc. :monq1:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Luko »

Bali :
A tout seigneur tout honneur, commençons par Bali, l’ile la plus connue et la plus facile d’accès d’Indonésie :

Yakwakonvwa :

Clairement Bali est pour moi l’une des capitales mondiales des nudibranches, je ne suis pas loin de penser que la variété y est supérieure qu’à Lembeh. Ils sont abondants sur le sable noir de Tulamben ou de Seraya mais curieusement de taille toujours plus réduite que sur les autres spots indonésiens ou Philippins.

La star du coin c’est évidemment le nudi Doto sp. « donut » que l’on ne voit qu’ici et à Milne Bay en PNG mais il y de quoi s’occuper pendant des heures avec une Subsee +10 avec les autres variétés pas si communes.

Bali1 - Nudi doto sp.
Image

Bali2- Stiliger Ornatus
Image

Bali3 - Phyllodesmium Poindimiei
Image

Tulamben c’est aussi des plongées macro exceptionnelles de nuit pour les crustacés, j’y ai trouvé à peu près toutes les crevettes possibles sur la pente du Liberty, aidé par l’efficace Uji. Harlequin, Tiger, Tozeuma, Saron, Donald Duck, Skeleton, Hairy, y a qu’à demander…

Bali 4 - Tiger shrimp
Image

Bali 5 - Donald duck shrimp
Image

Bali 6 - Hairy shrimp
Image

J'ai aussi rarement vu une telle densité de frogfish juvéniles et de ghostpipefish qu'à Tulamben. Bref Tulamben c'est le couteau suisse des sites à macro. Pas loin des meilleurs dans tous les domaines.

Bali 7 - Ornate ghost pipefish
Image

Bali 8 - Juvenile painted Frogfish
Image


La macro n’est pas uniquement limitée à Tulamben, certains coins de Padang Bai sont magistraux, notamment « Jetty » ou « Jepun » pour les rhinopias frondosa ou tout ce qui est du genre scorpionfish ou apparenté.

Bali 9 - Rhinopias backlight
Image

Bali 10 - Rhinopias snooté
Image

Bali 11 - Stargazer
Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par kévin34 »

pffiiiouuuuuuuu du lourd du lourd du lourd.

superbes photos vivement la suite ;) et tu me mets encore plus l'eau à la bouche pour Bali ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Luko »

Epikwadaut :

Quoi d’autre à Bali ??? Mais tout, mon brave monsieur, absolument tout. Une épave magnifique de couleur, des plongées d’eau bleue formidables et formidablement froides du côté de Nusa Penida, une visibilité et des couleurs de rêve quelquefois sur Crystal bay ou sur Toyapakeh, des mantas, des mola mola, c’est pour consommer de suite ou je vous les emballe ?

Bali 12 - Toyapakeh
Image

Bali 13 - Manta bay
Image

Bali 14 - Banc de Jackfish sur l'épave du Liberty
Image

Bali 15- congrégation à Manta Point
Image


Komankonfé :

Des centres pas chers, une abondance d’hôtels ou de bungalows, la possibilité de plonger toute l’année, bref Bali est incontournable. Je maintiens qu’il faut absolument éviter les safaris, alors qu’on a la possibilité dans certains centres de Tulamben d’avoir un guide privé connaissant son récif depuis sa naissance et du nitrox for free… faut vraiment être maso pour préférer s’entourer de 10 péquins et d’un guide qui ne connaît que 3 plongées sur une 10aine de proposées.

A Bali un organisateur ne sert à rien, vous m’entendez : à RIEN .


Kikéla :

Uji du Liberty Dive Resort de Tulamben, mon guide, mon pote depuis 3 ans, dès qu’il me voit, il m’annonce les nouveautés. Uji est un grand malade de la macro. Même si je connais maintenant les sites de Tulamben comme ma poche, j’y retourne systématiquement pour le plaisir de fouiller chaque recoin et de découvrir les nouveaux venus.

A Padang Bai, Cédric de Gekodive m’a mis à disposition son meilleur guide, on a chassé du rhinopias pendant quelques plongées, si besoin est remonté sur le bateau après 10 minutes et changé immédiatement de spot pour les poursuivre, j’ai rarement vu autant de flexibilité. Jetty est une plongée magique que l’on peut refaire 3 fois avec des objectifs différents :
- 100mm pour les tout petits,
- 60mm en dome pour la macro moyenne, rhinopias et frogfish sur les piliers de la jetée (bizarre hein, mais c’est ce que j’ai utilisé pour les rhinopias).
- grand angle, que j’ai toujours regretté de ne pas avoir amené sous l’eau sur ce site, pour les incroyables jeux de lumière filtrant au travers des lattes du ponton et les bancs de poissons.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Claire_Formule
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 120
Enregistré le : 30 janv. 2012, 12:19
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000 + RX100
Localisation : "Ile" de France
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Claire_Formule »

:love1: Tes photos macro sont superbes ! Superbes bestioles , Tulamben reste Top , y a pas a dire !
0
http://photosousmarine.org
Le blog pour apprendre la photo sous marine


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Thierry »

Très sympa, ça commence bien et en plus c'est beau ! :) :chapeau bas:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Will »

:top1: la suite :feu:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Herminio »

Alors la c'est déjà magnifique. :top1:
Le grand Luko de retour dans la rubrique des CR :feu:

On se régale.
Vivement la suite ...
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par kévin34 »

très jolie suite qui fait qu'on ne peux que trépigner d'impatience maintenant pour la suite ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Luko »

Alor :

Plus à l’Est de l’Indonésie, intéressons-nous maintenant à Alor, que je connais un peu moins bien, n’y étant resté que 5 jours cette année en août.

Yakwakonvwa :

Alor est probablement plus réputée pour ses eaux d’un bleu intense, -ce qui me permettra d’alimenter plus abondamment le paragraphe Epikwadaut- mais c’est une destination qui score haut dans l’estime des macrophiles en raison de la spécialité locale : le rhinopias.

La baie de Kalabahi ressemble furieusement à celle d’Ambon, longue de quelques dizaines de miles sur un terrain volcanique, les fonds près de la rive sont suffisamment frais pour attirer les Rhinopias vers des profondeurs confortables à photographier.
Ils peuvent être légion mais je n’ai pu en voir qu’un seul de type eschmeyeri lors de mon séjour.. pas de quoi non plus se plaindre vu la rareté du biniou.

Les nudibranches de belle taille (des Longicirrum gros comme mon poing), les hippocampes histrix et les frogfish sont des rencontres assez fréquentes. Je ne sais pas si c’était une coincidence mais j’ai souvent trouvé des « allied cowries » au cours de mes plongées, orientées macro ou non.
En dehors de la baie de Kalabahi les fonds coralliens des sites permettant des rencontres macro intéressantes, notamment mandarins, nudibranches ou allied cowries mais sans la densité d’une destination spécifique.

Alor 1 – Rhinopias Eschmeyeri
Image

Alor2 – Frogfish rouge
Image

Alor3 – Hippocampe Histrix
Image

Alor4 – Phyllodesmium Longicirrum “à Photosynthèse”
Image

Alor 5 – Phenacovolva Weaveri
Image

Epikwadaut :
A la différence de la plupart des destinations macro spécifiques, Alor vaut surtout par ses plongées en eaux bleues qui sont parfois exigeantes au niveau des courants et des températures glaciales pour la région (21-22°).

Ce genre de plongées est à comparer avec Nusa Penida à Bali ou Komodo, mais avec une intensité de bleu et une visibilité hors du commun, qui font ressortir les couleurs de façon assez spectaculaire sans avoir à passer par le mode « landscape » de l’appareil.

Alor 6 – Bama Wall, une plongée spectaculaire.
Image

Alor7 – hauts fonds et surface de Bama Wall
Image

Alor 8 – Laticauda chassant sur Anemone city.
Image

La particularité des plongées provient également du fait que l’on plunge proche des villages et que les interactions humaines sont fréquentes donnat lieu à des opportunités photo sympas.

Alor 9 – Pirogue en surface
Image

Alor10 - Pêcheur à la remontée
Image


Komankonfé + Kikéla :

Bienvenu dans l’Indonésie profonde, son temps élastique avec ses connexions qui peuvent être hasardeuses mais où l’on trouve toujours comment s’arranger. Il n’y a pas pléthore de centres sur Alor, 4 au total dont seulement 2 sont vraiment « utilisables » pour un séjour photo.

Je suis resté une petite semaine chez Gilles et Neya à Alor Eco divers, l’opération la plus « haut de gamme » du coin, avec des bungalows sur une belle plage, une table d’hôte très conviviale et une organisation bien pensée, des speedboats rapides pour aller sur n’importe quel site en moins de 30 minutes et un house reef sympa à plonger à toute heure, surtout la nuit.

Bref, je regrette de n’être resté que 6 jours, les sites sont assez nombreux et pour certains comme Anemone city nécessitent bien plusieurs plongées.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par sybouch »

:chapeau bas: :top1:
moi aussi je veux aller à Bali !!! :photosub:

tu as posté Alor entretemps... du coup j'irais bien aussi ! :D
0
Stéphane


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par loïc35 »

vraiment superbe :shock: :shock:
on en redemande.......
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par divocean »

Bonsoir Luko,

Superbe. Les macros sont d'enfer.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Gembou »

Waouuu ! Enfin, ça fait un moment qu'on attendait ça, je suis vraiment fan et du texte et des images, merci.

"Des centres pas chers, une abondance d’hôtels ou de bungalows, la possibilité de plonger toute l’année, bref Bali est incontournable. Je maintiens qu’il faut absolument éviter les safaris, alors qu’on a la possibilité dans certains centres de Tulamben d’avoir un guide privé connaissant son récif depuis sa naissance et du nitrox for free… faut vraiment être maso pour préférer s’entourer de 10 péquins et d’un guide qui ne connaît que 3 plongées sur une 10aine de proposées.

A Bali un organisateur ne sert à rien, vous m’entendez : à RIEN ."


Pour en avoir fait l’expérience à mes dépends, je suis cent pour cent d'accord.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par domicol »

Super :top1: je suis contente que tu nous fasses enfin un compte rendu sur tes activités asiatiques :)
J'attends bien sur avec impatiente la partie Anilao qui pour moi est un spot majeur en macro :tgv:
Alors au plaisir de te lire :feu: :feu: :feu:

Ps :Je viens de voir sur Flickr tes macros d'Anilao , elles sont tout à fait exceptionnelles et pour moi au dessus de celles que tu viens de montrer , je t'en félicite chaleureusement :chapeau bas: :top1: :respect:
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Christian »

Quoi dire de plus..... C'est vraiment de très belles images doublées de commentaires très intéressants pour découvrir ces endroits .
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Hyoda75
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2013, 13:48
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Hyoda75 »

Photos absolument sublimes, et la prose n'est pas en reste! Merci!!
Pu****, ces rhinopias, superbes!!!

La suite!!! :feu:
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par eric56 »

ah... enfin ... ça faisait longtemps :love5:


un fil qui va devenir cultissime pour les amoureux de l'Asie du Sud est (même pour ceux moins fana de macro, d'ailleurs, dont je fais un peu partie :oops: )
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par Loulou »

ploc ploc ploc faisait le filet de bave sur mon clavier...
:shock: :shock: :shock:

:respect:
0
jean-philippe


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: Macrophilie asiatique : non, ce n'est pas répréhensible.

Message non lu par fredo »

Super compte rendu
et bravo pour les images :top1:
0
Frédéric bourau


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »