circlips joints sea&sea - démontage

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

Merci Pierre pour ta réponse très détaillée ! ;-)
Je vais poser la question à Sagadive, ensuite je verrais pour commander éventuellement des joints...
Oncletom, Zubert de Plongimage m'avais déjà dit dans un autre post que conformément à la politiqe sea&sea, ils ne vendent pas les kits de joints, il faut en passer par la révision du caisson je le crains... mais ça me gave d'envoyer le caisson et de payer 200 euros pour changer des joints que je peux faire moi-même...:'(
0
Stéphane


oncletom
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 802
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:51
Marque et modèle d'appareil : NIKON D60
Localisation : alsace

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par oncletom »

sybouch a écrit :Merci Pierre pour ta réponse très détaillée ! ;-)
Je vais poser la question à Sagadive, ensuite je verrais pour commander éventuellement des joints...
Oncletom, Zubert de Plongimage m'avais déjà dit dans un autre post que conformément à la politiqe sea&sea, ils ne vendent pas les kits de joints, il faut en passer par la révision du caisson je le crains... mais ça me gave d'envoyer le caisson et de payer 200 euros pour changer des joints que je peux faire moi-même...:'(
ok, sea&sea ne vend pas (aux particuliers) de kit de joints. En revanche, PLONGIMAGE fait la révision des caissons, comme ils l'indiquent sur leur site; donc ils ont les joints......donc.....ils peuvent te faire un geste commercial.......un petit joint.........!!!
0
Oncletom


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par tacaud22 »

Concernant les joints toriques, divers et variées, cela vaudrait peut-être le coup d'interroger des boutique comme celle ci:
http://fr.rs-online.com/web/c/?searchTe ... tAodwDMAqQ

pour contourner la main mise de certain constructeurs et distributeurs.

Attention, outre les dimensions il faut bien déterminer la qualité du joint avec entre autre la qualité "shore" qui définit dureté, résistance aux hydrocarbures, etc....

Sur mon ancien compresseur j'avais pu retrouver des joints particuliers* introuvables autrement.
J'étais passé par la boutique "roulements service" qui existe un peu partout en France.
Mes joints avaient été fabriqués à la demande; Une cinquantaine d'unités, pour environ 20 euros.

*Si je n'avais pas trouvé cette possibilité, j'étais obligé d'acheter un ensemble de pièces d'à peu près 150 euros.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

Pierre, sur le site du joint français il y a une fiche technique avec des abaques, en fonction du diamètre de la tige on peut savoir les dimensions du joint nécessaire, que l'on soit en alésage (joint sur le caisson = boutons) ou en piston (joint sur la tige = molettes)...

il reste à connaitre le diamètre précis des tiges (palmer)...

c'est à vérifier mais j'ai l'impression que les joints sont les mêmes pour les boutons et les molettes, donc le diamètre des tiges pour les boutons serait égal à celui des gorges pour les molettes...

oncletom : oui effectivement, je peux demander un geste commercial... mon caisson vient de chez Sagadive...

pour info c'est 300 euros la révision complète du caisson sea&sea, ce qui ne me semble pas exagéré pour le temps que ça doit prendre de nettoyer et changer tous les joints...

tacaud22 : j'ai envoyé un mail au contact du "le joint français" pour savoir si je leur envoie mon joint, s'ils peuvent l'identifier... maintenant pour la résistance les conditions d'utilisation ne sont pas non plus extrêmes...
0
Stéphane


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par tacaud22 »

sybouch a écrit :tacaud22 : j'ai envoyé un mail au contact du "le joint français" pour savoir si je leur envoie mon joint, s'ils peuvent l'identifier... maintenant pour la résistance les conditions d'utilisation ne sont pas non plus extrêmes...
Tu as raison, les conditions ne sont pas extrêmes, mais ce sont des joints sollicités par frottement, et il est nécessaire qu'ils aient une dureté minimum. Ce ne sont pas des joints statiques qui ne font qu'assurer l'étanchéité.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par PierreM »

tacaud22 a écrit :
sybouch a écrit :tacaud22 : j'ai envoyé un mail au contact du "le joint français" pour savoir si je leur envoie mon joint, s'ils peuvent l'identifier... maintenant pour la résistance les conditions d'utilisation ne sont pas non plus extrêmes...
Tu as raison, les conditions ne sont pas extrêmes, mais ce sont des joints sollicités par frottement, et il est nécessaire qu'ils aient une dureté minimum. Ce ne sont pas des joints statiques qui ne font qu'assurer l'étanchéité.
Faut pas se faire une montagne pour la résistance des joints; même en utilisant la molette comme un taré ils ne risquent rien coté usure.
J'utilise des centaines de joints pour mon boulot mais je n'ai pas encore eu la curiosité de mesurer la dureté des joints des caissons, disons qu'à l'ongle c'est assez mou; demain je vais prendre un joint Sea&Sea et regarder j'ai tout le matériel au boulot pour ça.
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par tacaud22 »

PierreM a écrit :
tacaud22 a écrit :
sybouch a écrit :tacaud22 : j'ai envoyé un mail au contact du "le joint français" pour savoir si je leur envoie mon joint, s'ils peuvent l'identifier... maintenant pour la résistance les conditions d'utilisation ne sont pas non plus extrêmes...
Tu as raison, les conditions ne sont pas extrêmes, mais ce sont des joints sollicités par frottement, et il est nécessaire qu'ils aient une dureté minimum. Ce ne sont pas des joints statiques qui ne font qu'assurer l'étanchéité.
Faut pas se faire une montagne pour la résistance des joints; même en utilisant la molette comme un taré ils ne risquent rien coté usure.
J'utilise des centaines de joints pour mon boulot mais je n'ai pas encore eu la curiosité de mesurer la dureté des joints des caissons, disons qu'à l'ongle c'est assez mou; demain je vais prendre un joint Sea&Sea et regarder j'ai tout le matériel au boulot pour ça.
Cela permettra d'être fixé et d'agir en connaissance de fait.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

finalement la tige du déclencheur se retire en la dévissant avec une pince auto-bloquante (merci Photo-denfert pour l'info) :
_MG_0003.JPG
_MG_0003.JPG (85.73 Kio) Vu 5632 fois
Données EXIF Afficher
je vais pouvoir nettoyer correctement le passage du caisson... :wink:

pas de joint sea&sea chez photo-denf,
mais Sagadive va pouvoir m'en procurer avec 1 mois de délai... :)
a+
0
Stéphane


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par 006fazer »

Le joint, c'est le même que pour les petits boutons ?
0


oncletom
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 802
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:51
Marque et modèle d'appareil : NIKON D60
Localisation : alsace

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par oncletom »

Du bon boulot, merci à toi de nous en faire profiter.
0
Oncletom


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

Salut Fazer et Oncletom,

oui à priori ce sont les mêmes joints pour les boutons que pour le déclencheur ou les molettes (le diamètre des tiges pour les boutons semble égal à celui des gorges pour les molettes)

voici une photo, à gauche le joint du déclencheur (le joint se met sur l'axe et subit la friction sur son diamètre extérieur), à droite celui d'un bouton (le joint reste dans le caisson et subit la friction sur son diamètre intérieur)

je pense que c'est voulu... ça simplifie la conception et la maintenance :wink:

je vous en dirais peut-être plus quand Sagadive aura été livré...
_MG_0005.JPG
_MG_0005.JPG (103.24 Kio) Vu 5614 fois
Données EXIF Afficher
0
Stéphane


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par 006fazer »

Salut,

Je peux te dépanner d'un joint si besoin, j'en ai en stock ;-)
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

Ah ça c'est super sympa ! :)
je t'envoie un mp... :wink:
0
Stéphane


Avatar du membre
chanabou
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 492
Enregistré le : 12 août 2008, 21:27
Localisation : République libre de Callelongue
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par chanabou »

Bonjour


Oui c esdt possible un kit joint chez SAGA DIVE 100€ environ
C est ce que j ai paye pour mon D200

François
0
François


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

bonjour François,
oui c'est 90 euros pour mon caisson...
est-ce que ça ne comprend que les joints ou bien est-ce qu'il y a aussi des ressorts par exemple ?
merci
0
Stéphane


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

voilà à quoi correspond le kit complet sea&sea pour RDX...

il y a aussi des circlips de rechange, j'en vois moins l'intérêt que si c'était des ressorts, ça risque pas de s'oxyder à l'intérieur... :?:
on trouve aussi des autocollants pour remplacer ceux qu'on aurait enlevé des boutons pour accéder aux vis, c'est plutôt bien...

je suis content... il y a des joints dont je ne sais même pas où ils vont ! :roll:
merci encore à 006fazer pour sa proposition, là c'est bon je crois... à charge de revanche ! :wink:
IMG_0008.JPG
IMG_0008.JPG (132.01 Kio) Vu 5472 fois
Données EXIF Afficher
0
Stéphane


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par F12BOF »

Théoriquement les circlips sont à usage unique c'est pour sa qu'il y a des neuf ;)
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par Christian »

J'ai suivit ce port avec beaucoup d'intérêt et j'apprécie la solidarité des membres du petit forum.

Si je comprends bien contrairement aux dires de Plongimage, entant que particuliers on peut se procurer des pochettes de joints ? Ou je me trompe ?
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par sybouch »

F12BOF a écrit :Théoriquement les circlips sont à usage unique c'est pour sa qu'il y a des neuf ;)
merci F12BOF, je ne savais pas... :oops:
Si je comprends bien contrairement aux dires de Plongimage, entant que particuliers on peut se procurer des pochettes de joints ? Ou je me trompe ?
oui, mais je pense que le problème ne concerne que les joints sea&sea, puisque Plongimage vend des kits de joints pour d'autres constructeurs...
il doit s'agir de la politique de sea&sea, puisque je n'ai pas trouvé de revendeurs étrangers qui vendent ces kits... d'autre part, je n'ai pas sollicité Plongimage pour me dépanner d'un seul joint, je ne présage donc pas de leur réponse, je me suis adressé à Sagadive puisque mon caisson vient de là et que j'ai l'habitude...
pour faire bonne mesure, j'ajoute que Photodenf n'a rien voulu faire, pas même m'aider à dévisser la tige du déclencheur...
0
Stéphane


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: circlips joints sea&sea - démontage

Message non lu par Christian »

Ok je comprends, donc plus d'aide entre forumeurs que entre clients et revendeurs. :(
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »