D90 dans caisson D80

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

D90 dans caisson D80

Message non lu par seb33 »

Bonjour à tous.

Je rentre a l'instant de la F..C ou j'ai pu prendre en main le D90 et le mettre dans mon caisson sea and sea DxD80.
Il est compatible a 90%. J'ai pu l'allumer, déclencher, changer diaph et vitesse, débrayer l'autofocus, manipuler la molette PASM. J'ai utiliser le 10 17 tokina, j'ai donc pu zoomer.
Par contre je n'ai plus acces au pad a droite de l'écran. La modif la plus simple mais pas la plus ergonomique est d'utiliser un poussoir du pad pour appuyer sur la touche ok du D90 qui a été déplacer au milieu du pad. Dans cette configuration on peu utiliser les molettes pour circuler dans les menus.
Je vais essayer de faire un peu mieux mais la, il me faut plus de temps.
Avec cette bonne nouvelle l'achat va être imminent.
Je posterai des photos de mes modifs.
0
Sébastien


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

Grande et excellente nouvelle , j'ai un caisson sea and sea pour mon ex futur D80 et le D90 depuis hier , mais faute de temps je n'ai pas pu l'essayer.
Comme tu le décris çà a l'air jouable , mais on n'a pas,accès alors au lifeview .
Cà doit quand meme etre possible de faire modifier le panneau arrière du caisson , s'il n'y a que les boutons de droite qui ne coincident pas .
Merci en tous cas :8):
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

comme quoi... des fois... Nikon 'y'font des choses biens :D
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Cl@ude a écrit :comme quoi... des fois... Nikon 'y'font des choses biens :D
Presque bien :D
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Hervé a écrit : Presque bien :D
c'est bien c'que j'dis : des choses biens > ça veut dire qu'y'a aussi des choses pas biens :D :D
0


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

domicol a écrit :Grande et excellente nouvelle , j'ai un caisson sea and sea pour mon ex futur D80 et le D90 depuis hier , mais faute de temps je n'ai pas pu l'essayer.
Comme tu le décris çà a l'air jouable , mais on n'a pas,accès alors au lifeview .
Cà doit quand meme etre possible de faire modifier le panneau arrière du caisson , s'il n'y a que les boutons de droite qui ne coincident pas .
Merci en tous cas :8):
Apres avoir analyser un peu plus l'implantation et surtout avoir acheter le D90 j'ai mis 2 coups de lime dans l'arriere du caisson, sans aucune incidence sur la resistance du caisson. Je posterai des photos de la modif pour que ce soit plus facile a reproduire.
Ce soir je trempe l'ensemble a la piscine.
Pour le liveview il sera facile de le recuperer sur un poussoir existant.
0
Sébastien


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

Je vais en parler à DD dès ce soir et il t'envoie éventuellemnt un MP si çà t'embete pas . :roll:
Au fait les non photographes ils peuvent s'inscrire ??? :D
0


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

Comme promis voici les 2 modifs a faire dans le dos du caisson.

A la dremel il faut grignoter un peu pour laisser plus de place a la boucle de fixation de la sangle du D90.
Image

En dévissant le viseur mettre quelques coups de limes pour eviter d'appuyer sur l'écran.
Image

J'ai essaye l'ensemble a la piscine, ça fonctionne parfaitement.
Prochaine étape, modifier les poussoirs.
0
Sébastien


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Message non lu par DLAUVE »

Salut
si l'un de vous est du nord je veux bien tester dans mon caisson Fantasea
m'interesse bien votre idée ! un d80 en aérien et un d90 ss l'eau !!

@++
damien
0
Damien


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

DLAUVE a écrit :m'interesse bien votre idée ! un d80 en aérien et un d90 ss l'eau !!
@++
damien
Si tu tiens a avoir 2 boitiers, j'aurais plutot dit le contraire. Je ne suis pas sur que la montee en iso et le d lighting soit tres interressant ss l'eau par contre ca fait des merveilles en terrestre. La video sous l'eau ca peu etre marrant. Je n'ai pas essayer le live view mais ca doit etre tres difficile a caler.

A+
Sebastien
0
Sébastien


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Si vous regardez les images de Claude D300 et de Steph D200, voyez vous franchement une différence de qualitée ? ( Bon steph et Claude ne rentrez pas dans le futile combat de qui est le meilleur que l'autre :D )
pour en rajouter , et sans vouloir flatter un vieux pote, regardez les images de Thierry au D70.

Le vrai progrès ce sera quand un boitier ne fera plus ce Putai.. de Blooming.

Pour ma part je suis satisfait du D200 dans l'eau. le D300, je ne voie pas vraiment ce qu'il m'apportera de plus sous l'eau . Le Dlighting étant logiciel (software) et non hard ware (comme sur le S5) je m'en suis arrangé en me faisant ma propre courbe à mon gout.

Par contre je reconnais que ces boitiers peuvent être plus satisfaisant en terrestre.
la ou peut être je serais intéressé par un nouveau boitier en sub, ce n'est pas le live view ni le D ligntning mais la vidéo. avoir la possibilité de faire des vidéo avec soit un bon ultra grand angle , ou un bon macro peut être intéressant. Mais là encore , je crois qu'il est sage d'attendre encore un peu.
Pour ma part j'ai acheté en complément du D200 un S5 . En macro , il est pleinement satisfaisant , en ambiance , je n'ai pas encore trouvé mon grall , et je préfère le D200. (à ce jour)

Par contre en terrestre , je ne me sert plus que de lui. sauf si je doit faire du mode rafale. les photos n'ont guerre besoin de retouches colorimétrique ou de contraste ou de Dligthinghimng (Dur à écrire , mais vous me comprenez :D )

Il y a aujourd'hui un débat sur le 12 ou 14 bits. qui est surtout une composante logicielle sur les capteurs Cmos actuel.
Pourtant le S5 et son capteur natif en 14 bits fait toujours la différence dans la dynamique. le boitier à presque 2 ans , le capteur 4 ans , il était sur le S3. il serait intéressant qu'une revue comme chasseur d'im fasse un teste comparatif sur touts les boitiers 14 bits. Cela permettrais aussi de faire comprendre que la technologie logicielle , est certe performante, mais qu'elle ne peut pas tout faire ou rattraper.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Jérôme
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1049
Enregistré le : 08 sept. 2007, 19:16
Localisation : Hagen
Contact :

Message non lu par Jérôme »

je partage entièrement l'avis d'Hervé , pour avoir déjà pas mal eu de reflex numerique sous l'eau (s2, d70, d2x, d200 et s5) aucun apport réellement significatif ces 2 dernieres années , en terrestre, c est autre chose par contre : gain en hautes sensibilité surtout
Reste que la taille des viseurs et des lCD ont considérablement augmenté
0
Jérôme

Image


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

C'est vrai que les écrans 3" sont plus satisfaisant que les 2,5".

Mais en mer rouge à 5 -6 m de fond , que verrez vous avec la lumière ambiante ?
Rien, il n'y a que l'histogramme qui est visible. et franchement que l'histogramme soir en 2,5" ou 3" , je vais pas réinvestir dans un nouveau caisson pour ça.

de plus les couleurs sur le LCD sont très trompeuses sous l'eau. On a l'impression d'avoir du Jaune Piss.. (excusez ma vulgarité :D) au point que l'on est près à modifier sa balance des blancs. Chose qu'il ne faut surtout pas faire.

Sous l'eau je regarde l'histogramme POINT.

Donc 2,5 ou 3 pouces ? :wink:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Pour tout vous dire, je ne suis pas passé du D200 au D300 parce que ce dernier me semblait mieux en terme d'image (surtout que j'ai pu tester pendant 2 mois avant de faire le pas), mais simplement parce que le caisson Sea & Sea du D300 est beaucoup mieux conçu que celui du D200 (entre autres, pour la plongée en eau froide) !

Aujourd'hui, après 6 mois d'utilisation, je persiste et signe : aucun gain significatif entre les images du D200 et du D300 - mais tjrs très heureux d'avoir changé de caisson !
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Le photographe sub, en général, cherche un caisson à son boitier.
Claude représente une nouvelle génération de photographes sub.
Il cherche un boitier à son caisson. :lol2:
ce qui n'est pas forcement illogique. :wink:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

Voici quelques photos de ma modif qui permet de récupérer certaine commande du D90.
C'est de la sculpture. J'ai découpé dans du polycarbonate des petits morceaux que j'ai façonné a la dremel.
J'accède maintenant aux touches du liveview, OK, info, bas et gauche.
En sachant que les molettes peuvent remplacer le pad pour circuler dans les menus j'ai récupéré toutes les fonctions du D90, ou presque. J'ai perdu la possibilité de déplacer le zoom dans l'image.

A+
Sébastien

Image

Image
0
Sébastien


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

:bravo3: Seb33

ça c'est de la précision.

:scie: :clou: :tronc: :photosub:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19302
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Super, ça c'est une avancée pour les membres du forum :chapeau bas:
J'ai un caisson de F801, tu peux me l'adapter :lol2:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

seb33 a écrit :J'ai découpé dans du polycarbonate des petits morceaux que j'ai façonné a la dremel.
en v'là une bonne idée > je cherchais comment façonner une pièce à partir d'un moule : suffit de faire l'inverse !
et bravo pour tes modifs...
0


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

Cl@ude a écrit :
seb33 a écrit :J'ai découpé dans du polycarbonate des petits morceaux que j'ai façonné a la dremel.
en v'là une bonne idée > je cherchais comment façonner une pièce à partir d'un moule : suffit de faire l'inverse !
et bravo pour tes modifs...
Tu peux aussi utiliser de la pate epoxy bicomposant si tu a des formes bizarres: http://www.toutcoller.com/pub/produit/p ... d-179.html
0
Sébastien


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »