Révision de nos "chers" caissons

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par KamTheBest »

Salit à tous
Je voulais savoirs si les utilisateurs de caissons alu sur le forum faisaient réviser leurs caissons.
Je ne parle pas de l'entretien courant fait par l'utilisateur, mais de celui fait par le revendeur/constructeur ...
Si oui, à quelle fréquence, et surtout, combien ça vous coûte ?
Merci
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par KamTheBest »

79 vues 0 réponse ?!?
Personne ne fait réviser son caisson ?
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Thierry »

Faut le renvoyer chez photo Denfert ou tu le fais toi même, pas beaucoup de choix en fait !
Avec l'arrivée du numérique, le matos passe de mains en mains et les révisions... :?:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Flo »

Salut
Ma binome a adressé son Nauticam chez Alex et il lui est revenu upgradé, tout neuf, impek !! En revanche, ça coute des sous :)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par KamTheBest »

Flo a écrit :Salut
Ma binome a adressé son Nauticam chez Alex et il lui est revenu upgradé, tout neuf, impek !! En revanche, ça coute des sous :)
Justement, quel est le budget moyen que vous avez constaté pour ce genre de révisions ?
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Thierry »

Je pense qu'il faut compter 250 a 300€.
Il a quel âge ton caisson ?
Le mien n'ira pas avant 2 ans
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Flo »

je crois qu'elle en a eu pour un peu plus de 300 € (car il ne faut pas oublier le port, c'est loin d'être quantité négligeable), son caisson avait 2 ans de plouffes en gros

J'en ai fait de même pour mon caisson vidéo ( que je qualifierai de moins compliqué), j'en ai eu pour 350 € de mémoire, mais j'avais une panne d'écran oled, donc, réparation (dans la garantie) obligatoire
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par KamTheBest »

OK
Merci pour vos réponses.
Je n'avais aucune idée du prix d'une révision.
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Benito »

La révision de mon caisson Subal, je la fais moi-même, plus par plaisir que par économie.
Kit joints : 50€
Test étanchéité : 10€ (0 si tu le fais en mer....)
Et de l'huile de coude, de la sueur et une dose de stress.... :D

Au final, grande satisfaction, et surtout tu connais ton caisson comme si tu l'avais fait !!
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Fred L »

J'ai renvoyé mon caisson Hugy directement chez le constructeur en Belgique il y a deux ans pour lui faire faire une petite modif (Hugychek) : j'en ai profité pour demander une maintenance complète.

De mémoire je m'en étais sorti pour environ 250 euros (Hugychek + maintenance + transport), le caisson est revenu à peine deux semaines après que je l'ai expédié, boulot irréprochable.

Mais je pense que la prochaine maintenance je la ferais moi-même : pas très compliqué quand on a les outils qui vont bien à disposition, et puis comme dit Benito, ça fait aussi parti du charme :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Luko »

Révisé à la maison mère via Alex après environ 18 mois de service et disons 100 plongées, déposé au salon de la plongée, retourné 4 semaines plus tard avec pas mal de pièces changées à neuf: 350€.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Zubert
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 182
Enregistré le : 04 nov. 2008, 22:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Zubert »

Matériel Europeen:
Hugyfot 180€ttc, désormais inclus avec l'achat d'un caisson premier entretien offert (2 ans d'utilisation ou 300 plongées) comptez 15 jours
Subal 280€ttc + frais de port (comptez 4 semaines)
Isotta 180€ttc, désormais inclus avec l'achat d'un caisson premier entretien offert (2 ans d'utilisation ou 300 plongées) comptez 3 semaines
Matériel USA:
Ikelite 290€ttc (comptez 4 semaines)
Matériel Japonnais
Nexus 250€ttc (comptez 5 semaines)
Recsea 199€ttc (comptez 3 semaines) oui Recsea fait aussi du reflex :wink:
0
Entrepreneur passionné chez PLONGIMAGE
Le service en plus
http://www.plongimage.com

Recsea - Isotta - Canon - Acquapazza
Sea&Sea - Subal - Hugyfot - Acquacam
Inon - Dyron -Subtronic - Subspace - Retra
Ultralight - Ldy - GreenForce - Xit404


Gilles b
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 338
Enregistré le : 20 sept. 2009, 15:40
Marque et modèle d'appareil : D7200 NIKON
Localisation : indonesie
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Gilles b »

j'ai fait la révision moi même apres avoir acheté le kit chez Alex .
donc j'ai fait ca après deux an d d'utilisation et disons env 500 plongées surement ++...et bien je ne suis pas près de le refaire: tout d'abord les joins étaient en parfait état et je pense que ca peu tenir encore bien du temps avant d'avoir une infiltration d'eau par un des troue de commande...ensuite c'est vraiment un travail minutieux ca m'a pris 3 fois 2 heures car mes yeux ne pouvais pas tenir plus de 2 heures ( bon ca c'est du a l' âge ). et pour couronner le tout je ne suis pas parvenu a remettre correctement en place 2 des ressort de rappel des commande, j'ai abandonné et ca ne me gène pas car ce sont des commandes que je n'utilise pratiquement jamais du style pour passer en live view...
0
gilles

www.alor-divers.com

http://www.flickr.com/photos/101623137@N02/

D7200. caisson Sea&Sea. 2 inon Z240. 60 AFS. sigma 150. nikon 10.5


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par portnawaaak »

Sans prétention aucune je viens de faire ( suis en cours ) la révision du mien ( euh comme ça fait bizarre de parler reflex !!! )
C'est certes fastidieux mais pas injouable ...
Pour les commandes déportées il faut bien étudier le mécanisme avant ...
Je trouve ça pédagogique dans l'apprentissage de son caisson
Maintenant c'est clair que c'est jouer à l'apprenti sorcier !!!!
Le plus long étant de comprendre le nombre de pièces nécessaire à démonter, comment et dans quel ordre ...
J'ai eu moi aussi quelques sueurs avec des roues crantées et des ressorts ...
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par PierreM »

Gilles b a écrit :j'ai fait la révision moi même apres avoir acheté le kit chez Alex .
donc j'ai fait ca après deux an d d'utilisation et disons env 500 plongées surement ++...et bien je ne suis pas près de le refaire: tout d'abord les joins étaient en parfait état et je pense que ca peu tenir encore bien du temps avant d'avoir une infiltration d'eau par un des troue de commande...ensuite c'est vraiment un travail minutieux ca m'a pris 3 fois 2 heures car mes yeux ne pouvais pas tenir plus de 2 heures ( bon ca c'est du a l' âge ). et pour couronner le tout je ne suis pas parvenu a remettre correctement en place 2 des ressort de rappel des commande, j'ai abandonné et ca ne me gène pas car ce sont des commandes que je n'utilise pratiquement jamais du style pour passer en live view...
Les joints c'est un peu mon boulot; avec un caisson photo, les joints travaillent peu (bien moins que sur un détendeur par exemple) et peuvent durer des années sans problème, je pense pouvoir affirmer que les fuites ne viennent jamais de la dégradation d'un joint monté sur une commande (je ne dirais pas la même chose pour les joints du dos, des hublots etc...).

Le risque de fuite vient de la conjonction de 2 causes: le sel et le sable qui s'accumulent dans les recoins inaccessibles et la graisse qui finit par disparaitre; tant qu'il y aura de la graisse au contact des joints il ne se passera rien de facheux, pour savoir ou on en est, il faut tester tous les boutons et si un des boutons est un peu dur ou un peu paresseux pour revenir à sa position initiale c'est le moment d'agir. La fréquence d'entretien dépend pas mal du type de plongées pratiquées, les départs plage sont redoutables pour l'infiltration de sable et on n’insistera jamais assez sur le fait de manipuler toutes les commandes quand on dessale son équipement, tremper ne suffit pas.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Hervé »

PierreM a écrit :
Gilles b a écrit :j'ai fait la révision moi même apres avoir acheté le kit chez Alex .
donc j'ai fait ca après deux an d d'utilisation et disons env 500 plongées surement ++...et bien je ne suis pas près de le refaire: tout d'abord les joins étaient en parfait état et je pense que ca peu tenir encore bien du temps avant d'avoir une infiltration d'eau par un des troue de commande...ensuite c'est vraiment un travail minutieux ca m'a pris 3 fois 2 heures car mes yeux ne pouvais pas tenir plus de 2 heures ( bon ca c'est du a l' âge ). et pour couronner le tout je ne suis pas parvenu a remettre correctement en place 2 des ressort de rappel des commande, j'ai abandonné et ca ne me gène pas car ce sont des commandes que je n'utilise pratiquement jamais du style pour passer en live view...
Les joints c'est un peu mon boulot; avec un caisson photo, les joints travaillent peu (bien moins que sur un détendeur par exemple) et peuvent durer des années sans problème, je pense pouvoir affirmer que les fuites ne viennent jamais de la dégradation d'un joint monté sur une commande (je ne dirais pas la même chose pour les joints du dos, des hublots etc...).

Le risque de fuite vient de la conjonction de 2 causes: le sel et le sable qui s'accumulent dans les recoins inaccessibles et la graisse qui finit par disparaitre; tant qu'il y aura de la graisse au contact des joints il ne se passera rien de facheux, pour savoir ou on en est, il faut tester tous les boutons et si un des boutons est un peu dur ou un peu paresseux pour revenir à sa position initiale c'est le moment d'agir. La fréquence d'entretien dépend pas mal du type de plongées pratiquées, les départs plage sont redoutables pour l'infiltration de sable et on n’insistera jamais assez sur le fait de manipuler toutes les commandes quand on dessale son équipement, tremper ne suffit pas.
:+1:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Castagnolle
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 358
Enregistré le : 20 déc. 2009, 22:51
Marque et modèle d'appareil : EOS 7D
Localisation : Montpellier

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Castagnolle »

Avec ce que vous dites, je me demande si à la fin de la saison je ne devrai pas renvoyer le mien à Alex (ou attendre le salon) car il en est à son troisième été, et je pense que d'ici là fin de cet été, il aurait fait une centaine de plongées.
Ce qui me donne envie de le renvoyer c'est que la commande qui permet de déclencher ne revient plus à sa position initiale sans que je la repousse. Une touche piano, qui me sert surtout au palier ou sur le bateau/au club, c'est le zoom moins, sur lequel je dois appuyer 10 fois pour que le boitier s'en rende compte. Il y a un peu de rouille au niveau du viseur, et aussi un peu dans les poignées. J'ai beau tout rincer sciemment après chaque plongée, et lui faire prendre deux voire trois gros bains de 24-48h avec toutes les vis démontées, ainsi que presser l'ensemble des commandes, j'ai franchement l'impression de ne pas le désaler complètement.

Mais le prix fait mal, certes beaucoup moins que le cas d'une noyade, et je ne me sens pas du tout de le faire moi même !
0


Avatar du membre
Claire_Formule
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 120
Enregistré le : 30 janv. 2012, 12:19
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000 + RX100
Localisation : "Ile" de France
Contact :

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Claire_Formule »

Hello,

Sur caisson Nauticam D7000V: J'ai aussi rencontré le problème du déclencheur qui ne revenait plus malgré les rincages et action sur tous les boutons et trempages. Mon caisson étant encore sous garantie, je l'ai envoyé à Alex. En 8 jours seulement (!) le caisson a fait un Aller-Retour FR-UK. J'en ai eu pour les frais de port. J'ai achete le caisson d'occasion et il existe bien un service après vente chez Nauticam en Angleterre.

J'ai aussi un peu de rouille au niveau de la bague metal qui permet d'insérer le viseur. Pb à voir à la prochaine révision.
0
http://photosousmarine.org
Le blog pour apprendre la photo sous marine


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Penti »

Nauticam aussi, première révision en direct avec Alex aussi, après 3 ans d'utilisation, dans les 300 plongées je pense... Il marchait encore très bien (pas de commande douteuse, pas d'alerte fuite), mais pour une fois j'ai préféré prévenir que guérir, donc il m'est revenu remis à neuf...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Révision de nos "chers" caissons

Message non lu par Will »

ces problèmes de bouton semblent même arrive au "grande marque" (tout du moins très cher)
http://wetpixel.com/forums/index.php?s= ... opic=49058
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »