Rayures dôme acrylique
- doudou06
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Rayures dôme acrylique
J'ai un dôme acrylique à vendre et je souhaiterai enlever une ou 2 petites rayures. Il paraît que c'est possible avec un produit de style miror ? Avez-vous d'autres tuyaus.
Merci :roll:
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- steph
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Bonjour Doudou06 ,
J'ai lors du stage Estartit "poncé" un de mes dômes en Acrylic .
Je m'explique :
Dans ce topic : http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=8698
ils parlent d'un kit Micro-Mesh. J'ai commandé ce kit à leur revendeur
(qui est à Nice pour info).
Le kit se compose d'une demi douzaine de toiles qui ressemblent à du
papier de verre (mais techniquement n'en est pas). Bref il suffit de passer
les différentes toiles les unes après les autres en effectuant une rotation
de 90° entre chaque toile. On peut poncer à sec ou en humide. J'ai opter
pour le à sec.
Après la première toile, le dôme est opaque ! C'est lors de cette
phase que tu dois enlever toutes les rayures (en fait ton abrasion doit
prendre le pas sur les rayures existentes). Ensuite toutes les autres toiles
ne font que diminuer les rayures de la toile précedente.
Lors des 3 derniers passages, je ne voyais quasiment plus à l'oeil nu les
rayures des toiles précedentes d'où la necessité de bien savoir où l'on en
est dans les rotations.
Attention : La technique est radicale, il faut aller jusqu'au bout du
process. La finition est aussi neuf que neuf. Par contre il faut poncer
l'intégralité de la surface (pas une zone en particulier). Donc il faut avoir
accès à toute la surface et donc virrer le pare-soleil si tu en as un.
Autre difficulté majeure : la courbure de rayon du dôme. Il faut poncer en
ligne droite. Je vous laisse faire la projection sphérique . ça se fait
bien, mais plus le hublot est grand et plus c'est facile.
Pour le mien, j'ai mis 2h30 en m'appliquant et en ayant une qualité de
finish impeccable.
A mon avis, si les défauts sont exterieurs et minimum, ça ne sert à rien
car c'est invisible. Sur le dôme que j'ai recupéré y'avait de sevères
tonches.
Dernier point : Si les défauts sont à l'intérieur à mon avis là c'est bcp plus
compliqué.
J'ai lors du stage Estartit "poncé" un de mes dômes en Acrylic .
Je m'explique :
Dans ce topic : http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=8698
ils parlent d'un kit Micro-Mesh. J'ai commandé ce kit à leur revendeur
(qui est à Nice pour info).
Le kit se compose d'une demi douzaine de toiles qui ressemblent à du
papier de verre (mais techniquement n'en est pas). Bref il suffit de passer
les différentes toiles les unes après les autres en effectuant une rotation
de 90° entre chaque toile. On peut poncer à sec ou en humide. J'ai opter
pour le à sec.
Après la première toile, le dôme est opaque ! C'est lors de cette
phase que tu dois enlever toutes les rayures (en fait ton abrasion doit
prendre le pas sur les rayures existentes). Ensuite toutes les autres toiles
ne font que diminuer les rayures de la toile précedente.
Lors des 3 derniers passages, je ne voyais quasiment plus à l'oeil nu les
rayures des toiles précedentes d'où la necessité de bien savoir où l'on en
est dans les rotations.
Attention : La technique est radicale, il faut aller jusqu'au bout du
process. La finition est aussi neuf que neuf. Par contre il faut poncer
l'intégralité de la surface (pas une zone en particulier). Donc il faut avoir
accès à toute la surface et donc virrer le pare-soleil si tu en as un.
Autre difficulté majeure : la courbure de rayon du dôme. Il faut poncer en
ligne droite. Je vous laisse faire la projection sphérique . ça se fait
bien, mais plus le hublot est grand et plus c'est facile.
Pour le mien, j'ai mis 2h30 en m'appliquant et en ayant une qualité de
finish impeccable.
A mon avis, si les défauts sont exterieurs et minimum, ça ne sert à rien
car c'est invisible. Sur le dôme que j'ai recupéré y'avait de sevères
tonches.
Dernier point : Si les défauts sont à l'intérieur à mon avis là c'est bcp plus
compliqué.
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- doudou06
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rayures
J'ai bien lu ton explication, mais tu vois, pour une nana c'est trop technique et je ne suis pas certaine d'avoir la main légère. Effectivement, les rayures sont à l'extérieur et ne sont pas visibles à la prise de vue.steph a écrit :Bonjour Doudou06 :wink:,
J'ai lors du stage Estartit "poncé" un de mes dômes en Acrylic :D.
Je m'explique :
Dans ce topic : http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=8698
ils parlent d'un kit Micro-Mesh. J'ai commandé ce kit à leur revendeur
(qui est à Nice pour info).
Le kit se compose d'une demi douzaine de toiles qui ressemblent à du
papier de verre (mais techniquement n'en est pas). Bref il suffit de passer
les différentes toiles les unes après les autres en effectuant une rotation
de 90° entre chaque toile. On peut poncer à sec ou en humide. J'ai opter
pour le à sec.
Merci, quand même :roll:
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- steph
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Ce que je voulais dire : la technique existe.
Maintenant dans ton cas, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Le coup du mirror, je crois qu'il faut y passer pas mal de temps. Ton dôme
étant neuf, tu as plus de chance de l'abimer (si tu fais une fausse manip)
que de le remettre en état.
Et les petites rayures si elles sont vraiment de la taille d'un cheveu très fin,
ça ne se voit pas.
Maintenant dans ton cas, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Le coup du mirror, je crois qu'il faut y passer pas mal de temps. Ton dôme
étant neuf, tu as plus de chance de l'abimer (si tu fais une fausse manip)
que de le remettre en état.
Et les petites rayures si elles sont vraiment de la taille d'un cheveu très fin,
ça ne se voit pas.
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- Hervé
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Sur un dome acrylique , il est quasi impossible de ne pas avoir de petites rayures. Rien que les frottement contre une serviette ou autre produit pourtant réputé doux.
Si l'on regarde les images faites derrières ces hublots (pourtant rayés) on cherche en vain les rayures correspondantes sur les photos.
1- la Mise au point va au delà du Dome , donc les rayures ne sont pas prises en comptes.
2- l'indice de réfraction de l'eau est quasi identique à celle des hublots acryliques, donc sous l'eau les rayures semblent effacés.
Il n'y a donc que les rayures importantes (profondes) qui peuvent être génantes.
Maintenant , un coup de mirror délicat sur un hublot avec de la peau de chamoi redonne de la transparence au Hublot. Un hublot plexi s'encrasse comme une vitre en verre. et le mirror est un bon produit pour celà.
Une fois par an mon Hublot Hugy y avait droit. En treize ans , je ne l'ai pas usé.
Pour finir de rassurer. Des photographes sérieux, de reportage en conditions acrobatique arrivait à faire tomber leur précieux Leica sur le non moins précieux objectif de la marque. Donc certains de ces objectifs étaient rayés sur la lentille frontale. Au prix des objos de la célèbre marque, il n'étais pas évident d'en changer fréquement. L'indice de réfraction de l'air n'étant pas le même que celui du verre, l'on pouvait se poser la question. Leur solution était de mettre un peu de peinture à maquette noire dans le sillon de la rayure. Cela ne se voyait pas du tout sur l'image. Les reflet du soleil à contre jour ne se prenait pas dedans.
Le seul inconvénient , était une baisse de la valeur d'ouverture de l'objectif, mais de valeur vraiment infime.
Si l'on regarde les images faites derrières ces hublots (pourtant rayés) on cherche en vain les rayures correspondantes sur les photos.
1- la Mise au point va au delà du Dome , donc les rayures ne sont pas prises en comptes.
2- l'indice de réfraction de l'eau est quasi identique à celle des hublots acryliques, donc sous l'eau les rayures semblent effacés.
Il n'y a donc que les rayures importantes (profondes) qui peuvent être génantes.
Maintenant , un coup de mirror délicat sur un hublot avec de la peau de chamoi redonne de la transparence au Hublot. Un hublot plexi s'encrasse comme une vitre en verre. et le mirror est un bon produit pour celà.
Une fois par an mon Hublot Hugy y avait droit. En treize ans , je ne l'ai pas usé.
Pour finir de rassurer. Des photographes sérieux, de reportage en conditions acrobatique arrivait à faire tomber leur précieux Leica sur le non moins précieux objectif de la marque. Donc certains de ces objectifs étaient rayés sur la lentille frontale. Au prix des objos de la célèbre marque, il n'étais pas évident d'en changer fréquement. L'indice de réfraction de l'air n'étant pas le même que celui du verre, l'on pouvait se poser la question. Leur solution était de mettre un peu de peinture à maquette noire dans le sillon de la rayure. Cela ne se voyait pas du tout sur l'image. Les reflet du soleil à contre jour ne se prenait pas dedans.
Le seul inconvénient , était une baisse de la valeur d'ouverture de l'objectif, mais de valeur vraiment infime.
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L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
A quoi bon ?
Une rayure, c'est une sorte de microscopique sillon en V dépoli gravé dans le plastique.
Au plus, la lumière sera diffractée et provoquera une perte nanoscopique de contraste.
Si l'on "efface" la rayure au polish, mirror ou autre, ça revient a casser et arrondir les bords vifs du sillon et à le polir.
La surface de hublot perturbée sera augmentée et la portion de rayure deviendra "un bout de lentille" déformante. La perte de contraste se transformera en abérration de sphéricité, à mon sens plus grave.
Moi, je laisserais la rayure...mener sa vie.
Au plus, la lumière sera diffractée et provoquera une perte nanoscopique de contraste.
Si l'on "efface" la rayure au polish, mirror ou autre, ça revient a casser et arrondir les bords vifs du sillon et à le polir.
La surface de hublot perturbée sera augmentée et la portion de rayure deviendra "un bout de lentille" déformante. La perte de contraste se transformera en abérration de sphéricité, à mon sens plus grave.
Moi, je laisserais la rayure...mener sa vie.
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- fidèle
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Aïe, j'ai découvert des rayures sur mon hublot acrylique. Je viens de faire une quizaine de plongée en Guadeloupe et j'en ai prix hyper soins (j'enlève le cache néoprène qu'une fois dans l'eau et je le remets avant de remonter).
Donc je sais pas du tout comment j'ai pu faire ces rayures mais elles sont bien là :
Je pense pas les avoir faites sous l'eau car j'ai aucun problème sur mes dernières photos sub. Par contre j'ai fait quelques photos au sec et on voit bien les traces.
Que recommandez vous ?
J'ai trouvé ça. J'envisage également la solution micromesh.
Je ne cherche pas forcément la solution la moins cher mais, la solution la moins compliquée / risquée.
Merci d'avance pour vos conseils.
Donc je sais pas du tout comment j'ai pu faire ces rayures mais elles sont bien là :
Je pense pas les avoir faites sous l'eau car j'ai aucun problème sur mes dernières photos sub. Par contre j'ai fait quelques photos au sec et on voit bien les traces.
Que recommandez vous ?
J'ai trouvé ça. J'envisage également la solution micromesh.
Je ne cherche pas forcément la solution la moins cher mais, la solution la moins compliquée / risquée.
Merci d'avance pour vos conseils.
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David.
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric) My Flickr
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- fidèle
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oui, elles forment un voile de flou, vu que la neteté n'est pas faite sur elles.
Par contre je n'ai pas fait de test sous l'eau, juste au sec.
Par contre je n'ai pas fait de test sous l'eau, juste au sec.
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David.
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Arf tu m'as trop fait douter alors j'ai repris mes dernières photos faites avec ce hublot.
Verdict : je retrouve les zones de flou entourées en rouge sur plusieurs photos à peu près au même endroit et sur deux plongées différentes. Je me demande d'ailleurs si j'aurais pas choppé un peu de sable sur le néoprene et qui y serait resté entre lui et le dôme trop la haine
Mais c'est vrai que je ne les vois pas sur chaque photo. Grosso modo je ne les vois pas quand j'ai le soleil dans le dos.
Bon, mes prochaines sorties photo sub seront majoritairement en Bretagne, donc moins de soucis pour la présence du soleil, surtout au printemps. D'ailleurs je ferai certainement de la macro ... Donc il n'y a pas d'urgence mais j'aimerais bien trouver une solution.
Je suis preneur de vos conseils.
Verdict : je retrouve les zones de flou entourées en rouge sur plusieurs photos à peu près au même endroit et sur deux plongées différentes. Je me demande d'ailleurs si j'aurais pas choppé un peu de sable sur le néoprene et qui y serait resté entre lui et le dôme trop la haine
Mais c'est vrai que je ne les vois pas sur chaque photo. Grosso modo je ne les vois pas quand j'ai le soleil dans le dos.
Bon, mes prochaines sorties photo sub seront majoritairement en Bretagne, donc moins de soucis pour la présence du soleil, surtout au printemps. D'ailleurs je ferai certainement de la macro ... Donc il n'y a pas d'urgence mais j'aimerais bien trouver une solution.
Je suis preneur de vos conseils.
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David.
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J'ai trouvé un truc qui marche du tonnerre et qui ne raye pas ton dome essaye tu verras le résultat :
prends un coton légérement humidifié et tu mets du dentifrice dessus tu empreignes bien ton coton avec, puis tu passes ton coton circulaire sur la rayure du dome, cela bien pendant 2 minutes en insistant plus au moins pas de risque de rayures mais toujours en circulaire, puis tu rinces avec un coton propre et humide et plus qu'à voir le résultat !
Fais un petit essai léger avant si tu veux te rassurer
prends un coton légérement humidifié et tu mets du dentifrice dessus tu empreignes bien ton coton avec, puis tu passes ton coton circulaire sur la rayure du dome, cela bien pendant 2 minutes en insistant plus au moins pas de risque de rayures mais toujours en circulaire, puis tu rinces avec un coton propre et humide et plus qu'à voir le résultat !
Fais un petit essai léger avant si tu veux te rassurer
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Nathalie
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Le dentifrice ? J'en avais entendu parler pour éviter la buée dans le masue ... Remarque, ça peut peut-être faire office d'antigoute sur un dome .
Merci en tout cas Nathalie . J'essaie ça ce soir.
Merci en tout cas Nathalie . J'essaie ça ce soir.
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David.
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Il y a clairement réfraction de la lumière sur ta pétouille, ça doit donc être corrigé, tu ne peux pas le laisser comme ça, sinon adieu les soleils inclus dans la photo...
Au cas où les rayures ne partiraient pas avec le dentifrice, le micromesh commandé chez polirmalin.com c'est vraiment simple et spectaculaire, il suffit de faire preuve d'un peu de patience et en 1h30 c'est torché.
Au cas où les rayures ne partiraient pas avec le dentifrice, le micromesh commandé chez polirmalin.com c'est vraiment simple et spectaculaire, il suffit de faire preuve d'un peu de patience et en 1h30 c'est torché.
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ah oui tu as essayé pour dire ça ??? je ne suis pas de ton avis en plus si tu passes du papier de verre là tu va faire une grosse boulette et adios le dome ! moi j'ai testé le dentifrice plus aucune traces sans risque de rayures ou taches, si ce n'est pas atténuer complètement repasser une deuxième fois ! Merci d'essayer avant de dire que ça ne marche pas
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Nathalie
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Je confirme que le dentifrice ne marche que sur de très légères rayures.
Pour ceux qui ont "peur" du papier abrasif, voici la même chose en polish. il s'agit du NOVUS. Il y a trois "grades" :
- Heavy scratch
- Fine scratch
- Clean & Shine
Comme c'est liquide on peut utiliser une machine à polish avec exentrique comme ça c'est plus facile pour les domes
Ce produit est entre autre très utilisé pour rénover les plateaux de flipper (pas le dauphin... ppfff):lol:
En europe on peut le trouver la :
http://www.pinballwizard.nl/contents/nl ... .html#p843
Pour ceux qui ont "peur" du papier abrasif, voici la même chose en polish. il s'agit du NOVUS. Il y a trois "grades" :
- Heavy scratch
- Fine scratch
- Clean & Shine
Comme c'est liquide on peut utiliser une machine à polish avec exentrique comme ça c'est plus facile pour les domes
Ce produit est entre autre très utilisé pour rénover les plateaux de flipper (pas le dauphin... ppfff):lol:
En europe on peut le trouver la :
http://www.pinballwizard.nl/contents/nl ... .html#p843
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Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)
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- fidèle
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Si je pose cette question c'est pour ne recourir à la méthode la plus radicale radicale qu'en dernier recours.
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David.
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