Rayures dôme acrylique

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Nathalie j'ai pas dit que ca marcherait pas, j'ai voulu dire que la texture du dentifrice ne permettrait pas de gommer rapidement une rayure ou un impact relativement profond.
Il existe du papier verre extremement fin (1600 et au dela ).
Le kit micro mesh, c'est du papier verre ! (le 'papier' de la derniere etape du kit est presque aussi doux que de la soie au toucher)
Que ce soit du papier verre , un liquide polish ou du dentifrice, le procede est le meme. Des grains durs de meme diametre vont rayer la surface.
En reduisant la taille des grains, on diminue la profondeur des rayures faites par les grains, mais aussi elles se rapprochent. Et ce jusqu'a arriver a l'aproximation d'une surface plane.
La difference vient du support.
Sur du papier verre, les grains ne sont pas libres. Dans le polish, ou le dentifrice ils le sont.
Avec de la patience et des grins sufisament durs, tu peux meme arriver a polir du verre ( c'est comme ca qu'on fait le miroir principal d'un telescope).

Pour eviter le 'trou' local decrit par Tintin, il te faut polir l'integralite du dome comme le décrit Steph.
Dans ce cas, tu rognes les quelques dixiemes de mm de ta rayure la plus profonde sur l'integralite du dome (l'utilisation d'un papier plus epais accelere le rognage de toute la surface).

Vu l'endroit ou c'est placé dans le cas de Davirond, je tenterais directement le poncage intégral. Mais tout depend de la profondeur de la rayure. Un poncage local est plus rapide, mais peut etre plus risqué a rattraper sur une grande surface. Essayes sur un morceau de plexi ou plastique sur lequel tu auras reproduit une rayure equivalente en surface et profondeur (boite a sucre, assiette ou verre bebe...)
Tu peux degrossir au CIF, les grains sont plus gros que dans le dentifrice.
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


bibou
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 402
Enregistré le : 02 oct. 2008, 17:58
Marque et modèle d'appareil : 70D
Localisation : bordeaux

Message non lu par bibou »

euh pour avoir déjà testé le dentifrice, je ne pense pas qu'il soit efficace sur ce genre de rayure qui est un peu plus que superficielle. Ceci dit ça vaut quand meme le coup d'essayer avant un autre remede plus agressif.
bon courage
0
christophe
il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. Léonard de Vinci


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Ben moi j'attends le résultat après essai, maintenant il est vrai qu'un rayure plus profonde, faudra surement un autre moyen bref, je suis impatience de ce que nous diras l'intéressé :wink:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Je suis embêté :oops: , je vais avoir du mal à vous montrer les traces qui restent :roll: :roll: :roll: :roll:

Eh oui !!!! J'ai suivi le conseil de gretel et j'ai brossé les dents de mon hublot.

J'ai donc pris un carré de coton (zut, le stock est dans la chambre du petit bout, et dans la salle de bain il n'en reste plus qu'un :quoi: ). Un peu de dentifrice (pas autant que sur la brosse à dents quand même) et c'est parti.
Au bout de 2 ou 3 minutes, j'y vois plus rien car mon hublot ressemble plus à une tartine qu'autre chose. Allez hop ! Rinçage à l'eau claire.
Premier résultat : les micro rayures qui sont les moins profondes mais qui forment la majeure partie de la tache dépolie ; ont à peu près toutes disparues :D Moi, content

Allez, c'est reparti pour un tour, je remets un peu de dentifrice sur le carré de coton et 3 ou 4 minutes après, re rinçage. C'est encore mieux. Un dernier coup et il ne reste quasiment plus rien.

Pour être plus précis, si vous regardez les rayures sur mes photos précédentes, vous voyez une sorte de 8 avec deux lignes parallèles au milieu du 8. Eh en il ne reste guère plus que ça, avec un effet bien moins dépoli qu'avant. Et en relisant la démonstration de Tintin, je serais bien tenté d'en rester là.

C'est en tout cas ce qui va se passer car je viens d'envoyer mon caisson en maintenance et mes prochaines plonges seront pour le niveau 3 (technique, pas photographe sub ; pas pour l'instant en tout cas ;) )

Avant de pouvoir tester tout ça sous l'eau et donc conclure sur l'opération, je dirais comme bibou que c'est une opération sans grand risque. Ca me semble en tout cas une manip intéressante pour des rayures superficielles mais dépolies.

La suite, plus tard. Mais déjà, ça soulage :8):



Allez, je fais péter mon smiley préféré du moment
:smurf:

merci pour vos conseils :j'aime:
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

davirond a écrit : Eh oui !!!! J'ai suivi le conseil de gretel et j'ai brossé les dents de mon hublot.
Pas de quoi mais moi c'est Nathalie :lol2: :lol2: haaa! on a du mal de dire que c'est les filles qui trouvent les astuces :lol:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

oui oui autant pour moi !!!! toutes mes confuses :oops: :oops: :oops: :oops:

j'ai pas remonté assez loin dans la discussion.

impardonnable moi. :lol3:

mais content du résultat quand même :D
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Felicitations a Nathalie pour ce super truc. on peut polir facile en voyage sans excedent de bagage, ca c'est super.
Pour ton dome, faut voir a l'usage.
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

oui oui ! c'est pour ça que je n'ai pas encore tiré de conclusion sur le résultat. Je vous tiendrai au courant :)
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

oui c'est cool un dentifirice on en a toujours en voyage et c'est pas cher :lol2: pour un résultat optimal tu peux essayer de repasser encore une fois moi j'ai eus l'expérience et plus une seule trace :D
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
chanabou
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 492
Enregistré le : 12 août 2008, 21:27
Localisation : République libre de Callelongue
Contact :

rayures dome acrylique

Message non lu par chanabou »

Salut a tous
Pour ma part le MIROR pour les cuivres ça marche très bien
:8):
0
François


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Message non lu par mazouille »

Salut à tous.

Je remonte ce fil que j'ai suivi avec intérêt et je me pose la question suivante.

Un carré de coton ?? c'est quoi au juste...de la ouate .
Peut être une question stupide mais pour un suisse qui utilise pas les mêmes termes à son importance.

Quand on applique ce carré de coton on humidifie un peu ou à sec avec le dentifrice ?

J'ai un dome de 8" ikelite avec des rayures pas génant sous l'eau mais en contre jour on voit parfois le reflet.

C'est possible que ce soit ceux de l'intérieur qui sont visible.

Merci.

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Salut,

j'entends par carré de coton, un carré d'environ 5cm de coté, composé de coton (d'où carré de coton :8): ) que l'on trouve très facilement dans les rayons puériculture des supermarchés. Ca sert à nettoyer les petites fesses de nos bambins ...

Et donc, je ne mets que du dentifrice dessus, pas d'eau.

Et avec un peu de retard, je n'ai noté aucun défaut sur les photos prises depuis cette manip.

Conclusion : je recommande cette recette ;)
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Attention de ne pas prendre un dentifrice trop abrasif ! ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

ah oui, j'avais oublié : j'ai utilisé du "très près" ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Message non lu par mazouille »

Salut.

Merci pour l'info. :)

Quand le moment sera venu je prendrai du dentifrice pour bambin ou junior de chez elmex il est sûrement moins abrasif pour un premier essai.

Pour le polissage d'un dome je suppose des mouvement circulaires.

Je pose cette question car il me semble qu'un intervenant parlait de mouvement linéaire. ?????

A part ça pas de plongée ces jours temps pourri. :pleure: :pleure:

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Message non lu par mazouille »

Salut à tous.

Bon j'ai fait l'essai avec du dentifrice et vu que je n'avais pas de carré de coton j'ai pris une patte à cul de ma femme :roll:

La majorité des rayures sont vaporisées.

Au premier abord ça l'air d'être bon, reste plus qu'a le teste sous l'eau.

Certaines griffures j'ai dû insister en frottant à la perpendiculaire de la rayure.

Je ne pense pas que ça pourrai être pire qu'avant !

A l'oeil le résultat est bon.

Sur le site de Ikelite ils disent qu'en général sous l'eau ça se voit pas .....mais en contre jour selon les situations c'est visible.

Bon voilà.

Bonne plongée

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

mazouille a écrit :j'ai pris une patte à cul de ma femme :roll:
J'ai bien compris :?:
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Message non lu par mazouille »

Divocean a écrit :
mazouille a écrit :j'ai pris une patte à cul de ma femme :roll:
J'ai bien compris :?:
Salut

Je pense :D

Pour être plus clair voici la définition technique :

Protège-slips anatomiques Respirants. :okkk:

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Michel Barrabés
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 99
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Michel Barrabés »

Deux idées,
L'indice de réfraction de l'acrylique et de l'eau étant très voisins, les rayures, adoucies par le ponçage, deviennent invisibles une fois pleines d'eau ; c'est la surface intérieure qui doit être parfaite. Donc, pas la peine de poncer l'intégralité du dome pour une ou deux rayures.

Les dentistes utilisent des pates à polir les dents, de grains plus ou moins fins ; la mienne m'a donné un tube de Pâte ELMEX médium.
Je ne l'ai pas encore essayé.

A bientôt pour un sourire éclatant. :D :D

Michel
0
Nikon D 700 Caisson Ikelite, Flashes Ike DS 200-SS200, ou SB 800-SB 600 en caisson B&B


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

Au passage, un excellent post (avec vidéo) pour résoudre des petits soucis de rayures sur dôme acrylique.

http://apnewton.blogspot.com/2010/09/do ... -mesh.html

Joyeux Noël !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »