Connecteur fibre Nauticam

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par J-C »

Jusqu'a présent j'ai utilisé le système "D" expérimenté et décrit par Françoise pour raccorder mes Flash au caisson Nauticam.

Image

Seulement voila, la fibre est juste collé dans une perle de colle a chaud, donc ca peut s'arracher, et d'autre part le raccord n'est pas "tournant".
De plus l'autre jour, dans le transport j'ai perdu un des 2 bouchons, je me suis donc mis en quête de trouver un connecteur, car il était hors de question de mettre 70 ou 80€ dans une fibre "nauticam"

J'ai trouvé ça (j'ai pas mis les vis, mais tout est vissé) :

Image

Restait plus qu'a faire un petit mail a Alex pour vérifier la disponibilité, et hop ! bon ca fait quand même un peu cher le bout de plastoc un peu plus de 30€ et 6€ de port mais le connecteur est bien fichu et le raccord est tournant. Voila qques tofs de la bête, la fibre n'est pas fournie, c'est de la vulgaire fibre audio achetée de chez conrad :


Image

Image

Image

Image

Bye bye, @ plus

J-C
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par J-C »

Francoise a écrit : Ben si, le raccord est tournant !
Ou alors, il faut agrandir le trou dans le capuchon.... :wink:
Bin non, quand la pastille de colle a chaud est plaquée contre la vitre du connecteur eh bin la fibre elle peut plus tourner.

La avec le connecteur coudé, lorsqu'il est vissé et serré, la fibre peut tourner librement autour du connecteur je ferais un p'tit bout de vidéo si j'ai le temps...

J-C
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

Bonsoir J-C,

C'est astucieux comme système. Est-ce que tu as les références du produit ? Ou bien un site où il est disponible à la commande ?

Merci
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

Françoise,

J'ai peut-être trouvé ton "bouchon de dentifrice"... D'après ce qui est dit (en allemand) ça se monte donc aussi sur caisson Nauticam.

http://www.unterwasserkamera.at/shop/ca ... ew-10.html

:wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par J-C »

Jacques-Yves a écrit :Bonsoir J-C,

C'est astucieux comme système. Est-ce que tu as les références du produit ? Ou bien un site où il est disponible à la commande ?

Merci
Voila la ref chez nauticam USA :
http://nauticamusa.com/shop/index.php?l ... tail&p=183

Alex ne l'a pas mise sur son site, mais il a la pièce c'est la que je l'ai commandée :
http://uwvisions.com/index.php


J-C
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

Bonjour,

C'est vrai que 19 EUR pour un "bouchon de dentifrice" c'est un peu cher. Mais j'ai l'impression que ça n'est pas juste un bouchon d'après la photo. On dirait qu'il y a une microvisse qui permet de bloquer la fibre et une sorte de cône sur le bouchon. Je vais demander de plus amples informations au vendeur. Je vous tiens au courant.

Le système proposé par Nauticam à l'air plutôt abouti, mais j'ai du mal à comprendre les règles de conversion USA/Europe: 30 USD = 30 EUR ou plus....

J'ai déjà essayé aussi plusieurs types de bouchons, mais j'ai rien trouvé qui va pour le moment. C'est le pas de vis qui pose problème...Donc si quelqu'un trouve le bouchon qui va, merci de partager sa trouvaille.

:wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Faudrait déjà coir ce que c'est comme pas de vis ?
Si c'est un pas américain ou métrique...
si c'est un pas américain, peut être regarder effectivement les flacons dans les duty free.

Ou pendre un écrou au bon pas et le remplir d'Araldite avec la fibre dedans ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Est-ce que vous avez pensé aux obus d'arbalette de chasse (la partie relie les sandows et se fiche dans l'encoche de la fleche).

Le bout d'inox et les deux capuchons en plastique coutent moins de 5 euros.
Ca permet de faire deux fibres.....pour ci peu que ce soit le bon filetage. (on peut combler avec du ruban teflon)

Image
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par J-C »

Yep, j'avais essayé tout au début mais c'est trop gros :(
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

Salut,

J'ai reçu les connecteurs présentés par J-C en début de post (commandés chez Zubert)... Bon c'est 19 EUR pièce, mais c'est super bien pensé, réutilisable... Loin des 99 EUR des fibres Nauticam dédiées... Ca m'a permis de recycler deux fibres S&S/S&S en S&S/Nauticam. Ca marche à merveille. Il existe désormais aussi des connecteurs du même type S&S.
:eek:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par Thierry »

C'est vraiment bien ton astuce Lidl :eek:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par Thierry »

Pour faire plus simple tu n'as pas essayé de mettre un clips en inox sur la fibre pour bloquer le bouchon
Un peu dans ce genre mais au diamètre de ta fibre et en inox (les magasins de plongée doivent avoir ça)
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... om=history
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par big moustach »

Jacques-Yves a écrit :Salut,

J'ai reçu les connecteurs présentés par J-C en début de post (commandés chez Zubert)... Bon c'est 19 EUR pièce, mais c'est super bien pensé, réutilisable... Loin des 99 EUR des fibres Nauticam dédiées... Ca m'a permis de recycler deux fibres S&S/S&S en S&S/Nauticam. Ca marche à merveille. Il existe désormais aussi des connecteurs du même type S&S.
:eek:
bonjour Jacques Yves
je relance ce post déjà ancien mais pour moi d'actualité
jusqu'à présent j'avais adopté le système colle sur fibre (côté caisson nauticam) et embout vissé ou emboité sur flash inon
par contre si la solution colle est facile à mettre en oeuvre à la maison ce n'est pas le cas sur un bateau lors d'une croisière, là pas trop de solution, comme bien évidemment cela est arrivé (casse de la fibre au ras du bouchon sur caisson) j'ai collé la fibre sur le bouchon à la cyanolite mais la réparation n'a pas trop tenu
sans parler de l'embout "merdique " emboité côté flash qui ne tient pas
aussi j'aimerais adopter une solution plus robuste

questions :
cet embout est il montable également sur flash inon et après quelques temps d'utilisation est ce une bonne solution
j'ai pas bien compris où tu les avais commandés (chez Zubert ou à nauticam uk)

d'avance merci pour les réponses
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

Une partie chez Plongimage et l'autre sur ce site où tu devrais trouver ton bonheur...

http://www.uw-fotopartner.com/Blitze-La ... und-Lampen

Mes fibres sont toujours nickel, et l'avantage c'est qu'en cas de casse il te faut juste la clé six pans (Allen) et un cutter pour réparer ça en moins de cinq minutes.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par DUCATI06 »

Jacques-Yves a écrit :Une partie chez Plongimage et l'autre sur ce site où tu devrais trouver ton bonheur...

http://www.uw-fotopartner.com/Blitze-La ... und-Lampen

Mes fibres sont toujours nickel, et l'avantage c'est qu'en cas de casse il te faut juste la clé six pans (Allen) et un cutter pour réparer ça en moins de cinq minutes.

C'est un très bon site, je me suis fait 2 cables fibre optique standard (embout Inon , sea&sea et caisson subal) pour moins de 50€

pour les caissons Nauticam, ils vendent le petit "bouchon de dentifrice" a visser pour 6€95
ce qui permet ensuite d'utiliser des embouts standard
embout nauticam.pdf
(33.04 Kio) Téléchargé 255 fois
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par PierreM »

DUCATI06 a écrit :
pour les caissons Nauticam, ils vendent le petit "bouchon de dentifrice" a visser pour 6€95
ce qui permet ensuite d'utiliser des embouts standard
embout nauticam.pdf
C'est ce que j'utilise et c'est nickel.
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par big moustach »

merci à ts pour vs infos, par contre j'ai du mal à tout comprendre, c'est peut être normal avec l'age

donc petites questions :
si j'ai bien suivi les 2 embouts proposés viennent se fixer sur le caisson soit celui à 6, 95 pièce (j'imagine vissé sur l'embout, par contre quid de la fixation de la fibre, est ce une vis qui l'immobilise ou autre ???) ; soit le plus sophistiqué présenté en début de post par JC (par contre je ne comprends pas comment il se visse sur l'embout du caisson, le petit plot situé sur la photo fond rouge ne gêne t'il pas)
côté flash inon quel embout utilisez vs, le diamètre étant différent ces embouts ne conviennent pas


d'avance merci pour vs infos
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par PierreM »

big moustach a écrit :merci à ts pour vs infos, par contre j'ai du mal à tout comprendre, c'est peut être normal avec l'age

donc petites questions :
si j'ai bien suivi les 2 embouts proposés viennent se fixer sur le caisson soit celui à 6, 95 pièce (j'imagine vissé sur l'embout, par contre quid de la fixation de la fibre, est ce une vis qui l'immobilise ou autre ???) ; soit le plus sophistiqué présenté en début de post par JC (par contre je ne comprends pas comment il se visse sur l'embout du caisson, le petit plot situé sur la photo fond rouge ne gêne t'il pas)
côté flash inon quel embout utilisez vs, le diamètre étant différent ces embouts ne conviennent pas


d'avance merci pour vs infos
Les 2 embouts n'ont pas grand chose en commun, le premier permet de fabriquer un connecteur complet à partir d'une fibre nue, le second et un adaptateur permettant de monter une fibre Sea&Sea sur un caisson Nauticam.

Pour le coté flash il y a les petits frères des précédents qui existent.
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par big moustach »

PierreM a écrit :
big moustach a écrit :merci à ts pour vs infos, par contre j'ai du mal à tout comprendre, c'est peut être normal avec l'age

donc petites questions :
si j'ai bien suivi les 2 embouts proposés viennent se fixer sur le caisson soit celui à 6, 95 pièce (j'imagine vissé sur l'embout, par contre quid de la fixation de la fibre, est ce une vis qui l'immobilise ou autre ???) ; soit le plus sophistiqué présenté en début de post par JC (par contre je ne comprends pas comment il se visse sur l'embout du caisson, le petit plot situé sur la photo fond rouge ne gêne t'il pas)
côté flash inon quel embout utilisez vs, le diamètre étant différent ces embouts ne conviennent pas


d'avance merci pour vs infos
Les 2 embouts n'ont pas grand chose en commun, le premier permet de fabriquer un connecteur complet à partir d'une fibre nue, le second et un adaptateur permettant de monter une fibre Sea&Sea sur un caisson Nauticam.

Pour le coté flash il y a les petits frères des précédents qui existent.

merci pour vs réponses Pierre M et DUCATI, par contre j'ai toujours une question comment se fixe la fibre sur l'embout à 6,95 par vis ou autre
côté flash inon j'ai trouvé chez plongimage la solution (embout tournant comme présenté par JC)
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Connecteur fibre Nauticam

Message non lu par big moustach »

après les différentes réponses obtenues j'ai enfin réalisé mes 2 fibres, comme je disais précédemment côté flash inon montage de la solution type JC (à noter que plongimage m'a remplacé gratuitement avec ce genre de pièce mes 2 embouts " merdiques " qui étaient en matière souple sur les fibres que j'avais achetées chez eux) il est vrai que je leur ai acheté pas mal de matos
côté caisson nauticam j'ai cdé chez fotopartner un adaptateur à visser sur caisson et un autre embout (principe identique à celui d'inon) qui vient se loger ds l'embout du caisson (environ 50 euros les 2 kits)
qd on voit les pièces, cela fait cher le kilo de plastique :? , particulièrement pour l'adaptateur qui se monte sur le caisson

photos ci dessous
sur fibre à gauche embout qui vient se loger ds l'adaptateur vissé sur caisson, un joint torique assure le maintien et la libre rotation et à droite l'embout pour flash inon
emb1.jpg
emb1.jpg (139.22 Kio) Vu 8419 fois
Données EXIF Afficher
le montage sur caisson
emb2.jpg
emb2.jpg (131.39 Kio) Vu 8419 fois
Données EXIF Afficher
espérons que tout cela tiendra bien :)
0


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »