Adaptation pour dome Aquatica>Ikelite

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Michel Barrabés
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 99
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bordeaux

Adaptation pour dome Aquatica>Ikelite

Message non lu par Michel Barrabés »

Bonsoir,
Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas posté sur le Forum, c'est pour ce soir:
Un bricolage pour adapter un dome Aquatica de 8" sur mon caisson Ikelite, en le taillant pour le Tokina 10-17. Le Dome trainait dans un de mes placards.
Premier temps : prise de mesures, en particulier la distance entre une butée du caisson et le point le plus arrière du pare-soleil de l'objectif en position 10 mm. C'est par là que passent les rayons les plus larges du champ de vision, et il ne faut pas vignetter.
Ensuite demander sur le Forum si quelqu'un a un vieux Hublot Ikelite, je n'en avais plus d'avance. MERCI à DIVEOCEANS.
3sio : aller voir le tourneur-ajusteur de mon village, avec les hublots et le caisson Aquatica (pour les cotes exactes) ; lui expliquer le plan, (c'est pas mon métier) et trouver avec lui le matériau pour faire la pièce. Ici du plastique blanc, peu élastique, non cassant, avec lequel les bouchers font leurs billots.
Une fois les pièces récupérées (60 Euros HT), un petit cordon de RUBSON Silicone pour les coller, et en route pour Safaga.

Voici les images :
Image
Le hublot de Diveoceans avant le massacre,

Image
Le même, après ;

Image
La bague d'adaptation blanche avant collage ;

Image
Le système en place ;

Image
Le même de profil.

C'est tout
Michel
0
Nikon D 700 Caisson Ikelite, Flashes Ike DS 200-SS200, ou SB 800-SB 600 en caisson B&B


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

Salut Michel.

Pourquoi ton tourneur n'a pas usiné la pièce complète? Tu aurais évité de couper un hublot ikelite.

Sinon c'est joliment fabriqué.


Mon petit doigt m'a parlé d'un dôme qui est resté dans les mains de Geneviève et d'un caisson tombé au fond du bateau :D :D :D :D

La cartouche de Rubson était périmée?????? :lol2: :lol2:
0
Sébastien


Michel Barrabés
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 99
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Michel Barrabés »

C'est moi qui ai préféré pour avoir une embase Ikelite d'origine à la bonne cote pour l'étanchéité, et ça faisait une bague blanche de 20 mm d'épaisseur, pile-poil l'épaisseur du matériau disponible.

Le Rubson était OK , c'est moi qui n'avais pas assez tourné le hublot pour l'encliqueter dans le 1/8 de tour de verrouillage.
Et puis le caisson n'est pas "tombé" dans le bateau, il s'est légèrement désolidarisé, et puis c'était pas le bateau , c'était le Zodiac ... juste un peu plus humide.

Les gens sont méchants ... Ils exagèrent;

A suivre
Michel
0
Nikon D 700 Caisson Ikelite, Flashes Ike DS 200-SS200, ou SB 800-SB 600 en caisson B&B


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

Michel, t'es trop fort ...tu peux pas t'empêcher de bricoler :scie:
Je comprend pourquoi tu serais malheureux avec un Subal ou un Seacam ...
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »